L’atelier du répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 01 sept., 2022 17:09 La première c’est non seulement “de la triche” ( tu suggères de déformer le texte?????) mais en plus je vois pas trop l’intérêt de bosser le rythme en le déformant.. ça risque de créer des automatismes qui risquent de ressortir pile au moment où il faut pas !!
De toutes façons c’était que la sortie du frigo maintenant ça passe déjà mieux, ouf! Donc je vais plutot faire l’option: technique de l’autruche et voir si ça se fait pas tout seul :mrgreen:
Déformer....... tout de suite les grands mots :lol: :lol: disons s'accommoder d'un léger problème...

Tout seul, non, ça ne se fera pas :(
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Kurt a écrit : jeu. 01 sept., 2022 19:08 j'ai la sensation d'avoir une plus grande liberté et une meilleure écoute. Je le pense plus musique et moins notes ou portée.
Tu l’exprimes bien! Je sens aussi que quelque chose de libère en reprenant d’anciennes pièces, un peu comme si ça nous donne accès à une partie plus profonde de nous ou du lien qui nous unit à la musique.

quazart a écrit : jeu. 01 sept., 2022 22:52 Tout seul, non, ça ne se fera pas :(
Je pense qu’à partir d’un certain niveau (et uniquement à partir d’un certain niveau de maîtrise digitale, je dirais à la louche une dizaine d’années de pratique continue) il y a moyen de progresser techniquement juste en travaillant l’attention, et de moins de prendre la tête qu’on le croirait ou que la tendance général voudrait le faire croire. Ici l’attention doit être mise sur l’effet syncope. On peut s’amuser à faire des exercices mais au final c’est toujours l’attention qu’on aiguise.
Quand l’oreille focalise sur quelque chose il y a un canal qui va direct aux doigts et ça corrige tout seul des trucs.

Exemples car je sens que ça s’impose :mrgreen: :
:arrow: pas besoin d’entraîner spécialement le mouvement des pieds si tu veux affiner la pedale, il suffit de bien être attentif aux harmonies.
:arrow: pas besoin de renforcer spécialement les doigts si on focalise pulsation sur les temps forts
:arrow: pas besoin de mettre le métronome si on se concentre sur la sensation de cycle régulier

Il y a d’autres exemple.
Quoiqu’il en soit tout n’est pas mécanique. Après tu peux penser que passer par l’attention est aussi du travail technique, moi je trouve que c’est du travail relationnel à la musique et donc que ça se fait assez naturellement, même si ça va peut-être moins vite vers la maîtrise mais ça tombe bien rien ne presse, :D
Et travailler l’écoute fait probablement progresser en musicalité.

Mais donc concrètement sur ce passage en question je vais focaliser à fond sensation de syncope, faire 1-2x de l’éclairage sur la place des notes pour bien savoir quoi éclairer, mais ça va pas être l’usine au détail mécanique.
Après on est bien d’accord que si je m’attaquais à une étude de Chopin large au dessus de mon niveau, le travail serait différent, mais à ce moment ce n’est pas ma musique que je voudrais faire avancer en premier lieu mais ma mécanique.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Carla Rocío a écrit : ven. 19 août, 2022 20:00 Pour ma part j’ai ressorti 6 pièces de mon répertoire baroque mis de côté pour tendinite (prélude des suites anglaises 2 et 3 + prélude et fugue do min de Bach et l’égyptienne + les oiseaux de Rameau).
Si tout se passe bien je prévois 15 jours de restauration et posterai des vidéos comparatives avant-après restauration.
Bon alors tout ne s’est pas bien passé :mrgreen:
Déjà, le plan n’a tenu qu’une semaine, ensuite je suis passée à des pièces plus rêveuses…
Et pis ça a quand même titillé les tendinites, en particulier le prélude do min, le reste ça va à condition d’alterner avec des pièces plus calmes. Du coup j’ose pas me lâcher et ça se sent, surtout dans la 2e vidéo ou la pulsation est juste absente.

Donc voilà mes vidéos comparatives même si on voit bien que j’ai plus ou moins ríen foutu :lol: en fait je crois que je préfère la vidéo sortie du frigo.

Vidéo du 18 août:
J’avais repris les préludes anglais depuis 1-2 jours il n’y a que le p&f direct sorti du congel pas joué depuis cet hiver.

0:00 : prélude anglais 2
4:40 : prélude anglais 3
8:15 : rappel des piafs
11:15 : L’Egyptienne
14:00 : p&f 847

Et ça c’est ce soir.

0:00 : prélude suite anglais 3, Bach
3:30 : l’égyptienne, Rameau
6:17 : le rappel des oiseaux, Rameau
9:08 : Prélude suite anglaise 2, Bach
13:33 : Prelude 2 CBT I, Bach
15:08 : fugue 2 CBT I, Bach

J’ai surtout bossé la concentration qui flanche un peu en ce moment et ça ça a bien marché. On sent beaucoup d’agitation entre les notes je fonce tête baissée tout droit mais ça je le travaillerai mieux sur d’autres pièces et c’est aussi une question de fatigue du jour. Je n’ai pas du tout travaillé au métronome, je suis très contente de voir que c’est pas autant le zouk que ça l’aurait été l’année passée. J’ai fait un peu du lent, un peu de nuances, pis des petits trucs. J’aurais pu faire beaucoup plus du lent, je pourrais revoir la méthode d’entretien mais comme je vais pas tenter le diable avec le risque tendinites je vais laisser ce tiroir pour l’instant.
J’ai pris ici beaucoup trop vite le prélude anglais 2 :shock: du coup j’ai prié tellement intensément tout le long que j’ai plus eu d’énergie pour le p&f. Dans la fugue je suis pas là je pense à plein d’autres trucs :?


Bon allez l’objectif est atteint car le refresh a été fait dans la mesure des possibilités actuelles, je reprendrai un jour ce tiroir de toutes façons.

Merci pour votre curiosité et tous commentaires bienvenus bien sûr.

J’ai un 2e tiroir Bach avec des pièces plus simples, mais là je suis dans le “tiroir évasion” pour bosser le calme intérieur avec:
La rêverie de debussy
Les nouvelles études de chopin n1 et 3 (la b min)
Le nocturne n1
Éventuellement les nocturnes posthumes

D’ici là le piano sera accordé :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 02 sept., 2022 16:08 Exemples car je sens que ça s’impose :mrgreen: :
:arrow: pas besoin d’entraîner spécialement le mouvement des pieds si tu veux affiner la pedale, il suffit de bien être attentif aux harmonies.
:arrow: pas besoin de renforcer spécialement les doigts si on focalise pulsation sur les temps forts
:arrow: pas besoin de mettre le métronome si on se concentre sur la sensation de cycle régulier

Il y a d’autres exemple.
Quoiqu’il en soit tout n’est pas mécanique. Après tu peux penser que passer par l’attention est aussi du travail technique, moi je trouve que c’est du travail relationnel à la musique et donc que ça se fait assez naturellement, même si ça va peut-être moins vite vers la maîtrise mais ça tombe bien rien ne presse, :D
Et travailler l’écoute fait probablement progresser en musicalité.

Mais donc concrètement sur ce passage en question je vais focaliser à fond sensation de syncope, faire 1-2x de l’éclairage sur la place des notes pour bien savoir quoi éclairer, mais ça va pas être l’usine au détail mécanique.
Après on est bien d’accord que si je m’attaquais à une étude de Chopin large au dessus de mon niveau, le travail serait différent, mais à ce moment ce n’est pas ma musique que je voudrais faire avancer en premier lieu mais ma mécanique.
En partie d'accord, mais en partie seulement.
D'accord sur les exemples et sur le fait que tout n'est pas mécanique.
Par contre, focaliser sur la notion de syncope, non, pas du tout d'accord. On s'en fout de la syncope, ce n'est pas l'effet recherché.
On a ici une formule d'accompagnement avec 4 doubles par temps, et par dessus une mélodie en triolets de croches. C'est uniquement une superposition de plans sonores distincts. Tu dois focaliser ton attention sur le chant avec 4 et 5, sans tenir compte de l'accompagnement avec 1-2-3. Si c'était réparti aux 2 mains, tu ne te poserais même pas la question... une main en automatique, l'autre qui chante, mais ce sont 2 mains... là ce sont les doigts et c'est beaucoup plus compliqué de désynchroniser les doigts d'une seule main.
Je peux me tromper, mais travailler séparément les plans joués par chaque groupe de doigts me semble incontournable...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Ok oui c’est aussi une façon de faire mais de mon côté je préfère ce que j’ai décrit quand il y a de la polyrythmie (peut importe que ça passe entre une ou deux mains), et puis c’est justement l’aspect travail technique plus global comme je décrivais: renforcer par la pulsation (ici les syncopes). Avec en plus focaliser sur le chant de la voix du milieu ça avait bien marché pour moi l’année passée. Mais bien sûr il faut aussi consolider un peu au détail.

Mais ce qu’il faut surtout c’est que tu te mettes à ce choro, ça va faire plus d’un an qu’on attend :roll:
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: L’atelier du répertoire

Message par Pos »

Bonjour et Bravo Carla de t’être confrontée à l’exercice.
J’ai pu comparer ta version indexée et ta version « rafraîchie » du prélude en Do min puisque je me renseigne particulièrement sur ce morceau actuellement
Malgré ce que tu dis de ta fatigue/déconcentration pour les dernières pièces, je préfère nettement la version rafraîchie. Je la trouve moins « tendue » et plus nette à la fois. Si le vin mature en tonneaux, les morceaux vieillissent bien en tiroir faut-il croire !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: L’atelier du répertoire

Message par BM607 »

Oulah le Prélude 847, quelle course... Tu as gagné au final malgré un départ bloqué dans les starting-blocks, ou tu n'a fini que sur le podium ?
On peut effectivement être d'accord avec le fait que tu "fonces tête baissée tout droit"

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Bravo Carla d'être au rendez-vous que tu t'étais fixé pour mesurer ce rafraîchissement du tiroir baroque !
Il a de belles améliorations =D> , notamment la fugue, comme quoi quand ça passe en pensant à plein d'autres trucs, c'est que c'est bon :wink: . Dans le prélude la synchronisation des 2 mains est meilleure (sauf dans le presto [-X )
Ca manque en effet sûrement de travail lent... mais ce que tu as fait a été utile.
Je comprends ton besoin de bosser le tiroir "évasion". A bientôt pour en profiter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Opération réussie, bravo ! :D =D>
La maturation se fait mieux en tiroirs qu'au frigo...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Merci à tous pour votre écoute et commentaires!

Quelques réflexions..

Oui ça mûrit et aussi j’ai l’impression d’avoir énormément progressé de manière générale suite à la pause piano forcée de ce printemps et le travail amené par les tendinites.

Les préludes anglais (2000 et 2001) je les ai plus joués que travaillés ces 15 jours alors ça les a plutôt usés techniquement. Idéalement faudrait les enregistrer isolément. Le n3 est resté « prêt à jouer » jusqu’en 2009 puis repris en 2021 et pas encore récupéré totalement. On sent ici trop de prudence, contrebalancée par le côté trop casse-cou du 2.

L’égyptienne (2020) je la jouais d’abord avec pedale, puis en staccato sans ornements en 2021 et là cet été j’ai trouvé un entre-deux qui me plaît mais y a encore du chemin pour bien le cadrer, ce morceau est super dur à ce niveau je trouve. Une égyptienne en pleine crise d’ado.
Parmi tous je préfère mes oiseaux (2020).

Le prélude CBT je le jouais beaucoup plus vite et avec un grand son tout le long (2007 avec la fugue). Je voulais faire cette fois autrement mais cette première approche est restée trop ancrée et bonjour pour l’assumer. L’année passée j’avais tenté le non legato, sans trop de succès. Finalement c’est celui qui a le plus progressé en 15 jours justement parce que j’ai soigneusement évité de me laisser aller à le jouer.


Peut-être que pour les morceaux « à risque », je ferais mieux d’opter pour une méthode d’entretien plus régulière, comme Marie Hélène? Histoire que le plaisir de retrouver la pièce ne prenne pas le pas sur le travail d’entretien..


Prochain « tiroir évasion » je fixe déjà le contenu pour profiter de travailler la capacité à s’en tenir à un programme 8-[
Rêverie debussy
Gnossienne 1 satie
Nouvelles études chopin 1 et 3
Nocturne n1

Pour le délai on verra, sont prêts la nouvelle étude fa min et la rêverie qu’on devrait voir ces prochains cours, mais je préfère enregistrer par bloc pour bosser la concentration.


Merci d’avoir pris le temps de me lire et bon après-midi!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

J’espère être à la hauteur Kurt!

En attendant je suis tombée sur un piano à Annecy qui m’a chuchoté de tester des trucs.. :P

Je pensais que la rêverie sortirait mieux mais j’ai été très très déstabilisée par le piano qui a fait ressortir toutes les fragilités. Tant mieux je sais quoi corriger. Par contre le nocturne que je pensais carrément planter, lui est passé?!
Le nocturne et la gnossienne j’y vais au pifobrise-glace :mrgreen:
J’ai pas joué les nouvelles études, vu la qualité du toucher et de la pedale :? Pis de toutes façons celle en la b le milieu me revient pas en mémoire!


0:00 : bailecito
3:10 : rêverie
7:34 : nocturne n1
12:43 : gnossienne n1
16:42 : milonga del Ángel

Niveau calme intérieur je suis contente car j’étais bien dans mon cocon :D

Merci pour votre curiosité si ça vous prend d’écouter (encoOore!!) un peu..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Déjà, bravo pour t'être lancée sur cette casserole..... il y a quelque chose d'héroïque dans la démarche :lol: :lol: :lol:

Vu les conditions matérielles, le titre de la vidéo est judicieusement choisi !! J
ouer ce tiroir de mémoire dans ces conditions, whaaahouuuu... bravo!!!
:D =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Franchement bravo ! Faut un sacré calme intérieur pour jouer sur un tel piano ! Et les morceaux sortent bien. Le tiroir est validé.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L’atelier du répertoire

Message par fritz »

Très solide prestation bravo ! Je te sens plus à l'aise dans le répertoire sud américain, nocturne m'a le moins convaincu dans tout ça, outre les petzouilles j'ai trouvé le tempo global un peu rapide. Mais encore une fois, bravo pour l'initiative !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2345
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 02 sept., 2022 21:56 Et ça c’est ce soir.
Hello Carla, j'ai moins de temps pour ce forum avec la reprise intense du boulot. Belle série. Bravo pour toute cette mémorisation de longues pièces de Bach. J'aime beaucoup le prélude de la 2e suite anglaise, que tu es arrivée à tenir en effet à un rythme soutenu. Bravo à toi. =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Merci @Nick d'avoir pris le temps d'écouter le tiroir baroque !
Je suis étonnée que tu aies apprécié un prélude anglais, je les trouve clairement mieux dans la version congel malgré les trous et dérapages.

Merci @quazart, @MH et @Fritz d'avoir écouté ma prestation de gare.
C'était pas évident... Surtout que j'avais écouté un type jouer de la variette avant et j'avais bien vu que les basses bouffaient les aigus (ils sonnaient pratiquement pas!), que la pédale prenait rien puis trop, que le toucher était dur etc, cet aperçu anticipé des tares du piano a pas mal aidé à faire avec.
Je pense que s'il y avait pas eu ces applaudissements après le bailecito j'aurais peut-être pu rester plus concentrée dans ma rêverie. Ensuite un train a vidé la gare et j'étais plus tranquille.
Contente que les pièces latino pouf pouf ou presque sortent mieux que les pièces qui viennent d'être posées sur la table de travail.
J'explorerais une version du nocturne plus lente mais à la base je le sens bien comme ça.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2345
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 04 sept., 2022 21:18 En attendant je suis tombée sur un piano à Annecy qui m’a chuchoté de tester des trucs.. :P
Niveau calme intérieur je suis contente car j’étais bien dans mon cocon :D
Merci pour votre curiosité si ça vous prend d’écouter (encoOore!!) un peu..
Hello Carla, ayant eu pour ma part nombre d'occasions de jouer du piano dans les gares, j'ai pris le temps d'écouter ta vidéo.
Déjà, le piano est plus que correct, au regard des pianos maltraités qu'on trouve bien souvent.
Parfois on est au niveau de l'épave, comme par exemple le piano à queue dans le hall de la gare d'Amsterdam aux Pays-Bas.
Celui près de chez moi a une pédale de résonance défectueuse, par exemple. Ca va pour Bach, mais pas du tout pour d'autres répertoires.
Tu as choisi des morceaux qui sonnent bien en tout cas, et tu avais une ambiance calme en plus d'un calme intérieur qu'on ressent. Bien joué =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : ven. 09 sept., 2022 9:42
Merci beaucoup Nick!! Je venais de me faire le tour du lac d’Annecy à vélo, pour le calme ça aide :D
Ah bah j’ai franchement eu de la chance avec le piano alors!!
J’avais trouvé plus facile de jouer sur le piano de la Gare de Lyon (mon bailecito avait coulé tout seul) mais je sortais de stage donc je baignais dans l’ambiance.. (merci Natalia Sibileva!)



Petit point sur mon boulot répertoire au cas où ça intéresse quelqu’un:

On a bossé en cour la rêverie et les conseils m’ont aidé à me rapprocher de l’interprétation que je veux lui donner, très chouette! Je pensais que les pp serait le sujet de travail mais en fait non, ça a été la cohérence d’ensemble, l’histoire.

J’ai aussi joué la nouvelle étude en fa min mais là il était juste question de continuer à le sentir comme je faisais et mieux préparer la fin. Du coup on va voir l’autre nouvelle étude qui pose plus de problèmes. Mais la semaine prochaine c’est toccata.

Le nocturne 1 je l’ai ralenti un peu mais faut pouvoir garder le cap.. bon exercice pour moi.

Sinon le choro euuuuh il me plait de plus en plus! Je peux aller plus loin qu’avant c’est juste génial comme la pièce me parle beaucoup plus.

Et j’ai repris l’intermezzo 117/2 de Brahms, 1ere reprise. Il a moins d’un an et je l’ai oublié.. il me le fait bien payer!! Mais avec cahier il est bien revenu ça m’emboîte complètement.

Voilà pour l’instant..
Si j’ai le temps dimanche je poste une vidéo de tout ça.
Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 09 sept., 2022 23:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

Carla Rocío a écrit : ven. 09 sept., 2022 22:23J’avais trouvé plus facile de jouer sur le piano de la Gare de Lyon
Un peu HS, mais c'est quelle gare à Lyon, Perrache ou Part-Dieu ? Il y a pas longtemps j'avais une correspondance un peu longue à la Part-Dieu et j'ai pas réussi à trouver le piano. J'entendais des notes donc il y en avait un, mais pas moyen de le localiser.

Bonne reprise du Brahms 117-2 !

Je l'avais commencé mais j'ai jamais fini de le monter, alors qu'il est magnifique et donne vraiment envie... pas tellement de soucis techniques mais plutôt de mémoire ou je sais pas comment dire... c'est quoi l'équivalent de « ça tombe pas bien sous les doigts » mais pour la tête ? C'est un peu vexant mais je crois que les tonalités avec beaucoup de bémols m'handicapent encore un peu, surtout dès qu'il y a des chromatismes par-dessus. Si jamais tu as des tuyaux pour le jour où je le reprendrai...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Numa a écrit : ven. 09 sept., 2022 22:51 Un peu HS, mais c'est quelle gare à Lyon, Perrache ou Part-Dieu ?
..

Brahms 117-2
c'est quoi l'équivalent de « ça tombe pas bien sous les doigts » mais pour la tête ?
Euh… je sais plus pour la gare, je crois pardieu… en tout cas j’ai pas pris un tgv.
Le piano était à un bout à gauche ( :mrgreen: ), un peu planqué sous un escalier il me semble pas loin d’un ascenseur, j’avais du le chercher. Il y a un côté cour où il y a des resto, ben c’était vers l’autre côté où il me semble qu’il y a des bus ou tram.

Edit: ben ça dit pas la gare mais c’est à gauche de l’ascenseur :mrgreen:



Pour le Brahms, disons que ça te dévisse la tête mais en te replantant le cœur bien là où il faut :lol:
J’ai eu vraiment du mal à le mémoriser et sans l’avoir par cœur je pouvais pas le jouer avec cahier au départ, en fait je m’étais amusée à repérer tous les micros changements entre les parties et je m’étais fait un schéma, pis ensuite une histoire. Je jouais d’abord à la suite toutes les reprises. Je vais pouvoir recommencer.
Techniquement avec des grandes mains franchement ça va.
Et musicalement si t’es sensible ça parle tout seul.
Du coup je dois avoir les mêmes difficultés que toi sur ce petit chef d’œuvre.
Répondre