L’atelier du répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Voilà je crée ce fil pour la partie pratique du filentretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage?

Pour ceux qui veulent illustrer, tester leur théories par des vidéos ou récits d’expériences.
Ce serait intéressant de voir concrètement ce qui reste, ce qui part…
Vous utiliserez ce fil -ou pas- comme vous voulez.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Pour ma part j’ai ressorti 6 pièces de mon répertoire baroque mis de côté pour tendinite (prélude des suites anglaises 2 et 3 + prélude et fugue do min de Bach et l’égyptienne + les oiseaux de Rameau).
Si tout se passe bien je prévois 15 jours de restauration et posterai des vidéos comparatives avant-après restauration.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Oui mais alors c'est "atelier d'entretien" ou "atelier de révision/réparation" ?
Passage à la station service ou révision des 50000 ?
Le passage à la chambre froide est-il imposé ? :mrgreen:
Les vidéos comparatives avant/après n'ont d'intérêt que pour les 50000 ou la décongélation...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Ben c’est le fil pratique du fil cité en bleu donc ça peut-être l’un, l’autre ou les 2. Déjà, on a tous une définition personnelle de « répertoire ».

Une sorte de fil d’apprentissage partagé sans déchiffrage.
mh_piano a écrit : ven. 19 août, 2022 21:33 Les vidéos comparatives avant/après n'ont d'intérêt que pour les 50000 ou la décongélation...
Peut-être pas que, faut voir. Je suis sûre qu’on peut-être surpris de l’importance des périodes de latence dans la maturation long terme d’un morceau, même s’il n’y a pas de congélation mais juste réfrigération.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

J'ai déjà un récit d'expérience sur mon fil avec la sonate D960 de Schubert en 2017/2018, et... j'ai prévu de la ressortir pour le plaisir de la jouer bien sûr, et enregistrer enfin sur acoustique, avec notamment un finale mieux abouti.

C'est une oeuvre que j'ai longtemps jouée (au moins le 1er mouvement) et je pensais passer rapidement les 2 premiers mouvements...
J'ai en fait passé 6 mois sur le Molto Moderato et je ne sais plus combien sur l'Andante... après pas mal d'années sans jouer certes, mais ça fait réfléchir...

J'ai revu le finale en stage au mois de mai dernier, mais sans mette encore en pratique. C'est un gros morceau, j'en ai pour minimum 3 mois en étant très, très optimiste.
Et au moins autant pour les 3 autres mouvements... avec le même optimisme !
Instruit par l'expérience, disons que je serais comblé si ce projet aboutissait d'ici fin 2023.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 19 août, 2022 20:00 Si tout se passe bien je prévois 15 jours de restauration et posterai des vidéos comparatives avant-après restauration.
Ca m’impressionne Carla. 15 jours pour 6 pièces de ce niveau. Tu prévois d’y consacrer combien de temps en heures ? Je me rappelle qu’un pianiste pro m’avait dit qu’il était impoli de poser cette question. Mais bon, tu as commencé 😂. Bravo de relever le défi. J’attends avec impatience le résultat de la remise à neuf. NB : il est interdit de réveiller la tendinite. 🙌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : sam. 20 août, 2022 19:24 [quote="Carla Rocío" post_id=448987 time=<a href="tel:1660932039">1660932039</a> user_id=23074]
Si tout se passe bien je prévois 15 jours de restauration et posterai des vidéos comparatives avant-après restauration.

Ca m’impressionne Carla. 15 jours pour 6 pièces de ce niveau. Tu prévois d’y consacrer combien de temps en heures ? Je me rappelle qu’un pianiste pro m’avait dit qu’il était impoli de poser cette question. Mais bon, tu as commencé 😂. Bravo de relever le défi. J’attends avec impatience le résultat de la remise à neuf. NB : il est interdit de réveiller la tendinite. 🙌
:lol:
Merci. Je teste….
Tout est déjà revenu en mémoire, il s’agit « juste » de renforcer les doigts et la concentration, et principalement la rigueur rythmique. J’avais rafraîchi en février dernier le p&f (2007) pour une visio. Les préludes anglais (2001 et 2002) ont été rafraîchis l’été passé, et j’ai eu une période Rameau tout récemment (eux sont plus récents: 2020 cryogénisés qu’une fois)
Seul le prélude du CBT semble menaçant tendinite. Peut-être il dégage.

Je ne saurais pas faire un planning.. J’ai dit 15 jours car au delà je sais que je voudrai passer à autre chose. Alors j’espère que ça suffira.
Je joue actuellement entre 2 et 3 heures par jour et le 3/4 c’est pour ça, le reste pour la toccata et des questions techniques sur des pièces latino.
Ce qui est ambitieux c’est plutôt le programme latino pour la visio de mercredi alors que seul le baroque me touche en ce moment !!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Alors je me lance pour alimenter ce nouveau fil... avec des enregistrements faits aujoud'hui.
Je consacre du temps chaque jour (si possible) à reprendre des morceaux déjà travaillés, ils correspondent bien sûr à mon niveau (il y en a certain(e)s ici qui feraient au moins aussi bien sur certains de ces morceaux en lecture rapide)

1/ répertoire entretenu à raison de 2 à 3 fois par mois, j'ai enregistré la 1ère tentative à froid sauf pour la fugue (3ème)
C'est donc "en l'état" :mrgreen: , et ça ne peut que se dégrader par rapport à un niveau de base qui n'a parfois jamais été bon.
Normalement je prends le temps de retravailler soit tout, soit certains points, ou bien je note de travailler au métronome, ou très lent, une prochaine fois.

NB : il y a un "blanc" avant le démarrage de la musique de l'ordre de 12 à 15 secondes, désolée je n'ai pas fait les coupures.

- Scarlatti sonate K1 (par coeur) https://drive.google.com/file/d/1lWhLri ... sp=sharing
- Scarlatti sonate K208 https://drive.google.com/file/d/1o55XS5 ... sp=sharing
- Scarlatti sonate K159 https://drive.google.com/file/d/1tcHkUa ... sp=sharing
- Schubert Impromptu opus 90 n°4 (par coeur, Aie l'accord final :cry: https://drive.google.com/file/d/18kwhhI ... sp=sharing
- Bach Prélude 6 du CBT1 https://drive.google.com/file/d/1nKLF88 ... sp=sharing
- Bach Fugue 6 du CBT1 https://drive.google.com/file/d/1pKDKh0 ... sp=sharing

2/ répertoire "décongelé" : j'ai travaillé ce morceau quand j'étais ado, l'ai re-travaillé il y a 4 ans, et puis j'ai eu envie de le ressortir cet été. Pas si facile à récupérer ! Et dans ce cas, le but est d'obtenir une amélioration par rapport à la fois précédente. Je vous laisse juges... (le piano au moins s'est grandement amélioré :lol: )

- Chopin Nouvelles Etudes, n°1 https://drive.google.com/file/d/1ozDh5y ... sp=sharing
- et voici un enregistrement d'il y a 4 ans, sur piano numérique https://drive.google.com/file/d/1z8WaVB ... sp=sharing

3/ répertoire "fouilles archéologiques" : morceau travaillé aussi quand j'étais ado, jamais rejoué depuis (donc depuis plus de 40 ans...). Je l'ai repris il y a 1 semaine, voilà où il en est

- JS Bach Prélude 22 du CBT1 https://drive.google.com/file/d/1Hu-F0c ... sp=sharing

Pour ce dernier, ça vaudra le coup de faire le point ici dans quelque temps (si je persévère...).

Ca m'étonnerait que vous ayez le temps et la patience d'écouter tout ça, surtout que c'est loin d'être bon :mrgreen: , mais vous pouvez picorer selon votre curiosité...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Bravo de t’être lancée, tu as un sacré répertoire.
Tu as été productive et inspirée aujourd’hui!

J’ai écouté la k1 et l’impromptu 90/4 avec sa fin qui nous emmène direct dans une dimension surréaliste dont seule l’ombre de Schubert doit avoir le secret :lol:
C’est fou comme ces morceaux d’examen sont restés imprégnés, ton produit d’entretien est ultra efficace.
Mais tu as oublié le mel bonis et le jean Cras? :roll:

Pis j’ai écouté le déterré: très beau à écouter, ça te revient quand même vite il est pas évident à déchiffrer, après tout ce temps on peut quand même parler de redéchiffrage.. enfin moi je repartirais à zéro, qu’est-ce qui reste exactement? Tu sens qu’il a muri?

Et enfin le décongelé. Une part doit venir du son piano mais il y a une profondeur et maturité qui n’a rien à voir avec la version numérique, même si celle-ci est plus juste rythmiquement (mais moins entraînante à l’écoute)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Ben de mon côté j'ai récemment sorti du bac 12 préludes et une mazurka de Chopin, mais qui méritent mieux. Environ 2 semaines, l'essentiel portant sur les préludes 11 et 22 et la mazurka op50/3. les enregistrements étant déjà publiés, je ne remets pas les liens...

Dans mes tiroirs j'ai un peu de tout question fraicheur...

Du récent (2019 - 2021) :
- Lieder Schubert/Liszt (Auf dem wasser zu singen, Gretchen am Spinnrade, die Junge Nonne, Standchen, Du bist die Ruh', der Müller und der Bach, Maidens Klage), mais qui va nécessiter beaucoup plus de 3 jours par lied...
- Le 1er Nocturne de Fauré, ressorti ces derniers jours, est dans le même cas.
La leçon est évidente : des morceaux courts et difficiles doivent être joués régulièrement...
Dans cette catégorie, aucun enregistrement récent, je vais tâcher de remonter le Nocturne et quelques lieder pour fin septembre, et d'enregistrer une version "en cours" dans les jours qui viennent.

Du moyennement vieux (2017-2018) :
- Sonate D960 de Schubert (complète) citée plus haut. J'ai rejoué le 1er mvt ce soir, ça ne me prendra pas 6 mois cette fois, mais ça fait tout de même 13 pages à retravailler soigneusement. Je posterai une vidéo quand ce sera un peu fluide, ma version précédente de ce mvt dure presque 22mn (ça sera un chouïa plus rapide cette fois je pense), ça a tendance à un peu rebuter l'auditeur.......
- Le premier impromptu de Schubert devrait vite revenir, je l'ai d'ailleurs rejoué en public en juillet 2021 sans trop de fautes, ça devrait être l'affaire de 3 jours.
- Funérailles de Liszt : comme la sonate de Schubert, la changement de clavier ajoute à la difficulté. Charge de travail... heuuu... 4 semaines à la louche.
- j'avais envisagé de reprendre la Polonaise op44 de Chopin, mais c'est encore du lourd... je me tâte pour la ranger dans le catégorie ajoutée par Oukee des morceaux abandonnés pour la remplacer par la mise en chantier de l'op26/2 que je n'ai pas du tout bossée, donc c'est hors sujet.

Du vieux (Années 70-90 !) :
Variations et fugue sur un thème de Händel de Brahms, sachant que je n'avais pas fini le travail...me restait 5 variations et la fugue, donc c'est pour mémoire, je considère ça comme un nouveau et hypothétique chantier. "facilité" par la connaissance préalable des 20 premières variations

Du très, très, très vieux (années 70.................):
Un peu de sérieux, il n'en reste rien... j'ai vérifié la chose avec la 4è Ballade de Chopin dont j'avais travaillé environ les 3/4. Je suis reparti de zéro.
Alors des morceaux pas ou mal finalisés comme la 12è rhapsodie, la légende de St François de Paule, Harmonies du soir et Chasse sauvage sont de facto des nouveaux chantiers - si je m'y mets bien sûr.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : mar. 23 août, 2022 0:03 Bravo de t’être lancée, tu as un sacré répertoire.
Tu as été productive et inspirée aujourd’hui!

J’ai écouté la k1 et l’impromptu 90/4 avec sa fin qui nous emmène direct dans une dimension surréaliste dont seule l’ombre de Schubert doit avoir le secret :lol:
C’est fou comme ces morceaux d’examen sont restés imprégnés, ton produit d’entretien est ultra efficace.
Mais tu as oublié le mel bonis et le jean Cras? :roll:

Pis j’ai écouté le déterré: très beau à écouter, ça te revient quand même vite il est pas évident à déchiffrer, après tout ce temps on peut quand même parler de redéchiffrage.. enfin moi je repartirais à zéro, qu’est-ce qui reste exactement? Tu sens qu’il a muri?

Et enfin le décongelé. Une part doit venir du son piano mais il y a une profondeur et maturité qui n’a rien à voir avec la version numérique, même si celle-ci est plus juste rythmiquement (mais moins entraînante à l’écoute)
Merci Carla d'avoir écouté et commenté !

Oui la K1 et le Schubert montrent que des morceaux préparés sérieusement pour un examen (et appris par coeur) s'entretient plus facilement ! Pour Mél Bonis et Jean Cras, faudra attendre un autre jour, ils n'étaient pas au programme hier 😁. Le Mél Bonis tient bien, et par coeur, le Jean Cras est plus fragile et nécessiterait un entretien plus fréquent.

Pour le morceau "déterré" après 40 ans, c'est un peu de redéchiffrage, mais grandement facilité par la mémoire auditive et même des restes de mémoire digitale. Cela montre cette fois qu'il est vrai que ce qu'on apprend avant 18 ans se retient mieux que ce qu'on apprend après. Mais il y a clairement une meilleure compréhension du morceau maintenant, et une manière différente de l'appréhender.

Pour la Nle Étude 1 de Chopin, je pense que je l'aborde aussi différemment d'il y a 4 ans. Et je n'ai pas dit mon dernier mot... Je l'apprend par coeur (faut juste consolider) et je continue de bosser la position et le geste de la main gauche, et la synchronisation qui est clairement mon point faible. Elle va entrer de toute manière maintenant dans le programme d'entretien, plus question de lâcher ce morceau !

Il n'y aura pas d'enregistrement aujourd'hui, mais j'espère assurer le programme d'entretien pour :wink: :
- Sibelius étude op76 n2 (par coeur)
- Grieg pièce lyrique op 57 n1
- Liszt Lugubre Gondole (morceau presque récent)
- Beethoven 1er mvt de la sonate 15
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mar. 23 août, 2022 1:16 ...
Dans mes tiroirs j'ai un peu de tout question fraicheur...
Du récent (2019 - 2021) :
Du moyennement vieux (2017-2018) :
Du vieux (Années 70-90 !) :
Du très, très, très vieux (années 70.................):
T'as ajouté encore une catégorie ! Y a-t-il vraiment une différence entre les 2 dernières?
Programme très ambitieux, de haute volée ! Même avec le niveau qui va bien, ça fait quand même un boulot de Titan pour le maintenir à niveau.
Je n'ai pas fait ma liste complète, mais elle est constituée de morceaux à mon niveau, et en dessous, souvent courts ; c'est beaucoup plus facile.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : mar. 23 août, 2022 7:17 Pour le morceau "déterré" après 40 ans, c'est un peu de redéchiffrage, mais grandement facilité par la mémoire auditive et même des restes de mémoire digitale. Cela montre cette fois qu'il est vrai que ce qu'on apprend avant 18 ans se retient mieux que ce qu'on apprend après. Mais il y a clairement une meilleure compréhension du morceau maintenant, et une manière différente de l'appréhender.
C'est impressionnant, surtout quand on connait ta vitesse de déchiffrage.
Mes morceaux d'avant 18 ans sont d'un niveau quand même bien plus simple que ce prélude je crois.
Et je suis pas si sûre que ça me revienne plus vite.. Je me rappelle du 1er mvt de la sonate au clair de lune (13 ans) que j'avais eu la flemme de remémoriser il y a 2 ans. Idem pour le nocturne op9 n.2 qu'il me coûte même de rejouer tout court (15ans). Je pourrais mentionner les cygnes dans l'étang (?) de la méthode rose (6 ans) que je serai incapable aujourd'hui de jouer jusqu'au bout (question de patience) :lol:
J'ai l'impression que chez moi il y a une composante mémoire émotionnelle qui est beaucoup plus forte que tout le reste, et je n'ai commencé à vraiment ressentir intensément les choses et la musique que vers 18 ans justement. En fait je me souviens à peine de ce que je jouais à l'adolescence, à part la 1ère gnossienne de Satie mais bon.
Edit : je me rappelle !!!! Je jouais du Beethoven à fond !! Rooooh nan ben ça va être compliqué j'arrive plus à le jouer :(

En tout cas tu as un sacré répertoire !

Le mien bouge beaucoup mais je vais tenter de reprendre par catégories. Après le baroque il y a les latino, des spagnolos, les Schuberts, des Chopins,.. Les Mozart des années 2007-2010 je les ai tous perdus.

@Quazart je suis fan de ta catégorie "récents" et tes Schuberts en général, garde-les bien au chaud stp !!
J'ai aussi bien aimé ta tartine de beurre (tu as oublié la catégorie berceau :mrgreen: )
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: L’atelier du répertoire

Message par Oukee »

quazart a écrit : mar. 23 août, 2022 1:16..
Dans mes tiroirs j'ai un peu de tout question fraicheur...
Tes tiroirs sont profonds !
Quand on voit l’évolution du répertoire d’Horowitz avec l’âge, c’est frappant de voir qu’il s’est rétréci considérablement dès les années 70. Ses tiroirs devaient pourtant être pleins de morceaux pas loin d’être prêts à être rejoués en public.
Cela me conforte dans le fait qu’il ne faut pas culpabiliser dans le fait de ne plus jouer certains morceaux que l’on aime toujours.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mar. 23 août, 2022 7:22
quazart a écrit : mar. 23 août, 2022 1:16 ...
Dans mes tiroirs j'ai un peu de tout question fraicheur...
Du récent (2019 - 2021) :
Du moyennement vieux (2017-2018) :
Du vieux (Années 70-90 !) :
Du très, très, très vieux (années 70.................):
T'as ajouté encore une catégorie ! Y a-t-il vraiment une différence entre les 2 dernières?
Programme très ambitieux, de haute volée ! Même avec le niveau qui va bien, ça fait quand même un boulot de Titan pour le maintenir à niveau.
Je n'ai pas fait ma liste complète, mais elle est constituée de morceaux à mon niveau, et en dessous, souvent courts ; c'est beaucoup plus facile.
Programme surtout beaucoup trop ambitieux pour être mis en oeuvre... j'ai cité les oeuvres que j'aimerais reprendre, le temps se chargera d'opérer le choix. Je serais déjà heureux de reprendre une seule de ces oeuvres !
La distinction entre les vieux et très vient du fait que j'ai continué à jouer le Brahms pendant pas mal d'années (sans rien travailler du tout) alors que j'ai complètement laissé tomber les morceaux plus anciens. J'aurais dû le préciser :?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Oukee a écrit : mar. 23 août, 2022 11:09 Tes tiroirs sont profonds !
Quand on voit l’évolution du répertoire d’Horowitz avec l’âge, c’est frappant de voir qu’il s’est rétréci considérablement dès les années 70. Ses tiroirs devaient pourtant être pleins de morceaux pas loin d’être prêts à être rejoués en public.
Cela me conforte dans le fait qu’il ne faut pas culpabiliser dans le fait de ne plus jouer certains morceaux que l’on aime toujours.
Très profonds, c'est en déchiffrant et en jouant à vue que j'ai découvert l'essentiel du répertoire...
Il n'est pas question pour moi de culpabiliser, je déplore seulement que le temps passe vite, qu'il est compté, et que mes envies resteront pour la plupart insatisfaites :(
Reste donc à profiter au maximum de ce que je peux encore faire !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Aujourd'hui mon programme d'entretien comportait 3 romances sans paroles de Mendelssohn, la chanson "The man I love" de Gerswhin, et les mvts 2 et 3 de la sonate 15 de Beethoven.

J'ai enregistré la romance opus 19 n2, un morceau modeste (classé en difficulté 5 chez Henle) que j'aime bien. Il y a des pétouilles, et le rendu ne correspond pas encore à ce que je voudrais entendre, il reste matière à travailler. C'est encore un morceau appris dans mon enfance, un des rescapés... J'en avais marre depuis ma reprise du piano le jouer mal (erreurs de texte) 3 fois par an. Depuis qu'il est inclus dans mon programme d'entretien quotidien du répertoire, ça va mieux en le jouant 2 ou 3 fois par mois. Et puis il a mûri aussi, bénéficiant de ce que j'apprenais par ailleurs. En image cette fois, mais avec l'audio du téléphone...

Ici un enregistrement (sur numérique) datant d'il y a 9 ans quand je reprenais le piano. J'avais travaillé, c'était propre. La différence entre les 2 est perceptible, mais ne vaut pas 9 ans de pratique :mrgreen: . Heureusement il y a d'autres éléments pour mesurer l'évolution, même lente, de ce que j'arrive à faire.
https://drive.google.com/file/d/1nnWQ5M ... sp=sharing

En tous cas c'est le niveau qui va bien pour constituer un petit repertoire sans trop d'efforts et sans trop de prise de risque.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Eh ben je suis bluffée par la taille et qualité de ton répertoire.
Effectivement y a pas photo entre les 2 versions, je préfère de 1000x la plus récente.
Je fais différemment de toi, ce n’est pas un entretien régulier mais des reprises à fond sur de courtes périodes.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Voici mon tiroir latino que j’ai enregistré pour me chauffer avant la visio. Tout est joué trop vite le travail principal à part pour les pièces techniques c’est surtout le calme intérieur et les nuances (et la mémoire pour la danse de Ginastera)

Tiroir « prêt-à-jouer comme ça pouf pouf »
0:00 : Scherzo sobre la sonrisa de un niño, Moreno (2003)
2:19 : Bailecito, Guastavino (2000)
Tiroir « bientôt pouf pouf »
5:18 : Gato, Guastavino (2000)
6:43 : Milonga del Ángel, Piazzola (env.1998)
9:19 : Milonga, Ginastera (env.1997)
Tiroir « trop vert »
11:20 : Dansa de una mosa donoza, Ginastera ((1999, 4e reprise)
Pièces trop techniques qui demanderaient un autre type d’entretien
14:14 : El canto de mi selva, Giménez (2004)
19:10 : El tren lechero, Cardozo (2004) (le petit train sur les voies de la cacophonie :lol:)


Et pis juste avant j’ai fait ce choro de Villa-Lobos, tout récent (2021), 3e reprise. Je l’ai ressorti hier après plusieurs mois et l’ai remémorisé étonnamment vite (1h)


Il manque énormément de rodage et de reprises encore.

Vais tenter d'entretenir tout ça régulièrement, je préfère pas fixer de délai.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : mer. 24 août, 2022 22:12 Voici mon tiroir latino que j’ai enregistré pour me chauffer avant la visio.
Quelle richesse de connaître par coeur tout le contenu de ces tiroirs latinos magiques ! Tu as déjà de quoi te faire plaisir et faire plaisir aux auditeurs sans travail ou presque.
Carla Rocío a écrit : mer. 24 août, 2022 22:12 Pièces trop techniques qui demanderaient un autre type d’entretien
Sais-tu quel type d'entretien alors ?
Carla Rocío a écrit : mer. 24 août, 2022 22:12 Et pis juste avant j’ai fait ce choro de Villa-Lobos, tout récent (2021), 3e reprise. Je l’ai ressorti hier après plusieurs mois et l’ai remémorisé étonnamment vite (1h)
1h pour "remémoriser"... De quoi me faire rêver !

Un petit point répertoire de mon côté.

Comme j'ai vu Carla que tu te mettais à apprendre Juin de Tchaikovsky, j'en ai fait un enregistrement. Une seule prise, alors il y a des pétouilles, mais j'aime mieux cette verison (mais c'est sans public :wink: ) que comme je l'avais joué lors d'une visio l'année dernière. Donc ça continue d'évoluer gentiment...
- version de septembre 2021 (lien présenté dans le fil "rencontres en visio)
https://drive.google.com/file/d/1A7HsCW ... 6QiVN/view
- version d'aujourd'hui
https://drive.google.com/file/d/1Ot36ls ... sp=sharing

Et puis comme
Quazart
nous a joué ce prélude de Chopin en visio la semaine dernière, voici ma version d'aujourdhui (sans public :mrgreen: )
https://drive.google.com/file/d/1_Q4Om8 ... sp=sharing
Répondre