La quête du micro

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

La quête du micro

Message par blyssou »

Bonjour.
Je cherche de quoi m’enregistrer au piano. Il y a de nombreux post a ce sujet. Mais comme les mots « micros » ou enregistrement sont utilisés dans beaucoup de post c’est difficile a suivre, dsl pour ce doublon.
Je cherche donc du matériel d’enregistrement pour piano a queue. Sachant que j’en ai plusieurs, plus ou moins dynamiques, et avec un son plus ou moins moderne, il faudrait un truc assez polyvalent et qui se déplace facilement.
J’ai cru comprendre qu’il fallait deux micros pour se positionner proche des cordes, mais que un micro était ok si on capte le son à distance après qu’il a ricocher sur le couvercle. J’avoue que je n’y connais pas grand chose mais j’imagine que de nombreux passionés se sont posés la question et qu’ils pourront m’aider à prendre les bonnes décisions.
Idéalement, je préfèrerais ne pas mettre plus de 1500-2000 euros, tout compris. Des pistes?
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: La quête du micro

Message par devinv »

Il y a énormément de videos youtube qui montre le résultat avec pleins de configuration plus ou moins chère :

https://youtu.be/bAoAMfY_XIw
https://youtu.be/6Rl8TObPcjE

Moi j'ai opté, pour le moment, pour un Zoom H6 en X-Y près des cordes. Et ca donne déjà de bons résultats.
L'idéal serait de le coupler avec deux micros supplémentaires qui prendrait l'ambiance de la pièce (ou inversement).
Mais je ferai ca plus tard. Pour le moment je suis très content du résultat

Vincent
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: La quête du micro

Message par blyssou »

devinv a écrit : mar. 16 août, 2022 10:49 Il y a énormément de videos youtube qui montre le résultat avec pleins de configuration plus ou moins chère :

https://youtu.be/bAoAMfY_XIw
https://youtu.be/6Rl8TObPcjE

Moi j'ai opté, pour le moment, pour un Zoom H6 en X-Y près des cordes. Et ca donne déjà de bons résultats.
L'idéal serait de le coupler avec deux micros supplémentaires qui prendrait l'ambiance de la pièce (ou inversement).
Mais je ferai ca plus tard. Pour le moment je suis très content du résultat

Vincent
Merci Vincent.
Vidéos très utiles. J'ai tout écouté sans regarder les micros etc. et j'ai beaucoup aimé le Soyuz.
Je suis en train de regardé. Ils proposent un matched pour 1200 euros avec 1 capsule chacun + une capsule switchable omni/cardioide.
Pour 1000 euros de plus, il y a 3 capsules par micro. Je me demandais du coup, est ce que d'avoir deux capsules supplémentaires par micro, donc une plus grande durée de vie j'imagine, justifie de doubler le prix?
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: La quête du micro

Message par devinv »

J'ose espérer que les micros ne s'usent pas comme ça.
Donc prévoir des capsules de rechange semble superflu. Je préfère attendre d'avoir des problèmes ou dépenser cet argent dans des points d'enregistrement supplémentaires

Vincent
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: La quête du micro

Message par Naropa »

Vaste programme ! Le sujet est d'une complexité redoutable… Le piano est du fait de son amplitude en fréquences l'instrument le plus difficile à enregistrer.
1- Question de l'acoustique du lieu où se trouve le piano
2- Qualité et types de microohones : cardioïdes, omni, dynamique ou à électret, à petite ou garnde capsule ou à ruban : tout est utilisable !
3- Le placement des micros et leur orientation
4- la question cruciale du préamp qui doit être de bonne qualité
5- La carte son et le DAW choisi si on enregistre via un micro-ordinateur
6- Le choix d'un enregistreur / mixeur intégré de type Tascam Portastudio si on veut se passer du DAW

Bref, j'en passe, j'ai aussi enregistré avec un simple Zoom H4n et ce n'est pas si mal…

https://soundcloud.com/grostein/essaimico1 Ici avec des microphones Lewitt > préamp Mico > Ableton Live

https://soundcloud.com/grostein/scarlat ... -recording Rødes M5 cardio > Mico > Tascam Portastudio
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: La quête du micro

Message par blyssou »

Merci besucoup pour ce complément @Naropa.
Il est vrai que je n’ai pas du tout pensé à tout ce qui est lié au travail du son, a sa digitalization, aux formats etc. C’est juste que je n’aime pas le son des enregistrements de mon téléphone, qui a au moins l’avantage de fournir un résultat immédiat. Je pensais juste enregistrer avec un micro plus qualitatif, et superposer le son a l’image manuellement pour avoir quelque chose de concret.

Bref on verra bien, la ca me trotte dans la tete mais demain ca sera peut etre passé… je me connais
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: La quête du micro

Message par blyssou »

J'en profite pour partager une information.
Je remarque que beaucoup de site d'analyze de ces technologies sont complètement dans les choux, avec des prix sous estimés d'un facteur 2 a 3.
J'imagine qu'il y a eu récemment une explosion des prix...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La quête du micro

Message par flober »

Tu devrais regarder les Line Audio CM4 ou Om1 en fonction de ta piece ...
liens
130 euros chaque, assez imbattable en qualité de son.

Perso je préfere utiliser un enregistreur autonome puis passer les fichier dans un ordi avec une carte audio pour editer et mixer, masteriser ...
Et là, je préfererait une Mixpre ou un Tascam a la plus part des Zoom qui sont de facture tres cheap.

Enfin on peut trouver un bon préampli stéréo transparent deuxieme main a partir de 300-500 euros.

Les convertisseurs ADC reste assez cher si on veux un truc pro et n'a pas autant d'importance.
Par contre un bon DAC reste essentiel si on veut une écoute poussée.

Idéalement il faut des entrées sorties numériques dans la carte audio et l'enregistreur si on veut que ce soit évolutif.

Enfin, d'un point de vue pratique, le placement des micros dépend de plusieurs facteurs, les micros, l'acoustique, le piano, le pianiste, le son désiré ..
Ce sont les Chevalets qui produisent le son et pas les cordes ... Mais dans le cas d'un Steinway, tout le meuble participe a la production du son ... Une prise trop proche donne un son trop dynamique et eventuellement "boxy".
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: La quête du micro

Message par blyssou »

flober a écrit : mar. 27 sept., 2022 7:20
Idéalement il faut des entrées sorties numériques dans la carte audio et l'enregistreur si on veut que ce soit évolutif.
Bonjour Flober, merci de vitre reponse. Que voulez vous dire par l? (Citation)
Pour les micros après tests je me suis décidé sur cela :
https://westlakepro.com/product/soyuz-0 ... ched-pair/

Pour le préampli je suis en discussion avec Thomman. Je vais en acheter deux. Un très clair et un coloré (j’ai des pianos recents et anciens). Il y a souvent des destockages donc j’attends la bonne occase : prob celui la : https://www.thomann.de/gb/rupert_neve_d ... o_5211.htm
Et celui la https://www.thomann.de/gb/spl_goldmike_9844_bstock.html
Pour la carte son et le dac je n’ai pas cherché

Vous en pensez quoi? Pas facile de fr le tri avec tt ce qu il y a …
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La quête du micro

Message par flober »

Le sujet est complexe et pas ce n'est pas facile de tout mettre par ecrit, voici quelques pistes ..
blyssou a écrit : mar. 27 sept., 2022 8:36 Que voulez vous dire par l? (Citation)
J'ai un certain nombre de carte audio dans les placards, devenues obsolète puisque le fabriquant a cessé de supporter les nouveraux OS, c'est le cas de la plus part des marques a part peut etre RME ?
J'en suis venu a cette conclusion d'utiliser un carte audio "consumer" avec entrée sortie numériques et utiliser des rack dédiés pour le DAC que je garderai a vie (j'ai un Benchmark DAC1), une piece vitale, puisque tout passe par l'écoute*, de plus cela sert a chaque fois que j'écoute un album ou Yt, un film ou ... Donc c'est l'outil qui fonctionne 15h par jour dans mon studio.
et un ADC.
Une carte son sans entrée sorties numérique est donc limité a son dac et adc interne et ne peux évoluer... Pour un enregistreur, c'est plus subtile puisqu'on peux faire des transferts de fichiers ... mais on est coincé avec les adc d'usine.

Trois pianos, dans la même piece ? a proximité ?
C'est le moment de l'inspiration, il faut pouvoir aller le plus facilement et rapidement possible a l'enregistrement. Tout process qui se retrouve au milieu, bouger des micros, redémarrer un ordi qui devrait fonctionner fait perdre ce moment.
Une fois les micros positionnés, surtout si la recherche à pris des mois, c'est vraiment long et pénible de les bouger et regler !

Donc 3 pianos ! Alors oui, on peux avoir plusieurs pieds et jeux de cables et ne bouger que les micros d'un piano a l'autre ...

Mais perso, a votre place j'utiliserai 3 jeux de micros, je commencerai par une paire de Cm4 qui ont une qualité incroyable en XY (ou ORTF dans des grands espaces), qui vous permettrai de vous rendre compte de ce que c'est de bouger les micros, les cables et le gain des preamps ...

Par la suite des Om1 en AB, pour une prise "decca" ? ou soyons fou en meme temps !
et une troisieme paire de micros a Rubans en figure 8 :
ça ça ou le Nophype Audio SRM1
Les micros en figure 8 offrent l'image stéréo la plus réaliste appele Blumlein.
comme ça vous pourriez juger et adapter chaque procédé au piano et a l'acoustique.

C'est pour ça que le Soyuz a plusieurs cellules, c'est pour varier la directivité qui a une forte influence sur la nature du son.
Je t'invite a te renseigner sur la directivité des micros, un omni, le plus proche d'un oreille, est un micro dont un coté de la celulle est scellé a une pression fixe, alors que l'autre coté est a l'air libre, un figure 8 est libre des 2 cotés, toutes les autres directivités (cardioide, hyper cardioide ...) sont un compromis entre les deux fait avec des trous de differentes taille du coté scellé ...

Pour les preamplis, non ! Le son coloré c'est pour du rock, des voix, des guitares saturés, des basses ...
Pour de la musique acoustique et a fortiori du piano classique il faut etre au plus transparent et détaillé possible.
Le Ruper Neve permait de doser la transparence, et de salir le son ..
Chez Thomann, ils n'ont pas tout, pas, entre autre Daking, pas AEA .. je ne me fierai pas a leurs conseils mercantiles.

Je me dirigerai vers autre chose.
Voici une liste non exhaustive de préamplis transparents et de qualités.
Quand j'ai acheté le mien c'était pour enregistrer entre autre un album reggae donc je ne cherchais pas spécialement la transparence, je suis parti sur un API A2D, preamp mythique (qui integre un ADC et une Clock de super qualité) qui se défend dans toutes les conditions, il peut être relativement transparent ou coloré en fonction des réglages (comme le Cranborne ou les Neve ci dessous) mais les puristes le trouveront surement trop coloré. Curieusement le préampli joue aussi sur la qualité de l'image stéréo, pas uniquement sur la qualité du son.

https://vintageking.com/daking-mic-pre-ii
https://www.thomann.de/fr/cranborne_aud ... en_ec2.htm

Le meme RND,
https://www.thomann.de/fr/rupert_neve_d ... o_5211.htm

LA référence pour le classique :
https://www.thomann.de/fr/millennia_hv3 ... te_mic.htm

aussi évidement le nouveau produit de chez Neumann ..
https://www.thomann.de/fr/neumann_v_402.htm
Il y a aussi pas cher d'occaz, l'Audient Mico ou le Line audio MP2 et mp8, pas facile a trouver.

Enfin, a votre place j'aimerai enregistrer en multipiste, que chaque paire aie ses pistes avec son niveau dédié, j'irai directement vers un Tascam HS-P82, imbatable en rapport qualité prix avec 8 preamps, 8 ADC, 8 DAC, un enregistreur autonome et nomade ! qualité Top-notch ! Certains le préferent au Millenia. https://gearspace.com/gear/tascam/hs-p82

Ou .. soyons fous, un rmp d8 qu'on branche facilement sur un reseau local.


*Quelles est votre condition d'écoute des enregistrements ? Matos ? environnement ? acoustique ? casque de studio ? enceintes de studio ?
Quel ordi, carte audio actuelle ?

Donc pour se resumer a votre place je commencerai certainement par voir la carte audio et les conditions d'écoute, puis une paire de Cm4, avant d'envisager la suite...
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: La quête du micro

Message par blyssou »

Rebonjour Flober,
Donc apparement vous êtes ultra pro. Moi je n’y connais rien pr le moment mais je veux m’equiper pour decouvrir et garder traces des pièces que je joue. Merci pour votre réponse très complète que je vais processer.

Alors j’ai beaucoup de pianos, mais pas au meme endroit. C’est parce que je me déplace pas mal pour le travail. Il y a essentiellement 2 pianos qui seront concernés par les enregistrements. Dans l’idéal avec seulement les micros a transporter ( la petite boite Soyuz est clairement un plus pour cela)

Je n’ai aucun matos, a part le piano. 🙈
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La quête du micro

Message par flober »

Disons que de suis un passionné ! J'ai commencé mon studio en 1986 ...

Ma premiere paire de micro, des shure, a vite été annihilé lorsque j'en ai laissé un choir, il n'y a pas de deuxieme chance ...
des années plus tard j'ai acheté une paire genre T-bone, et un des deux a rapidement cessé de fonctionner ..
Heureusement j'ai cassé la malédiction avec les Line Audio !
Tout ça pour dire qu'un micro c'est (très) fragile et perso, je ne me baladerai pas avec ...
Les rubans sont particulierement fragile, il peuvent casser face a un coup de grosse caisse ...
Modifié en dernier par flober le mer. 28 sept., 2022 9:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La quête du micro

Message par flober »

A votre place j'irais par étapes :
- avec ce genre d'enregisteur https://www.thomann.de/fr/tascam_dr_44wlb.htm on peut facilement enregistrer, emporter les enregistrement avec soi et ecouter sur le go, avec un bon casque de studio genre Beyedynamics dt770 ou un Sennheiser, Audio technica ...
- Ensuite une paire de cm4 dans un lieu et une de Om1 dans l'autre avec cables, pied, barre stereo, disc de jecklin pour les om1.
- enfin un preamp dans chaque lieu, je vous conseil de trouver des pré qui n'ont pas trop de fonction qui vont vous perdre. Il existe d'autre preamps qui peuvent faire le job chez AEA ou comme les DAV BG1 ou BG2, le focusrite isa two ou soyons fou, un superbe Avalon AD2022 !

Vous pourrez comme cela a chaque fois mesurer les progres ...

Ensuite si vous voulez aller encore plus loin, avoir un convertisseur top notch et un enregistreur avec des entrées numériques (genre ça), un salle d'écoute dédiée, étudié par un acousticien avec un excellent DAC et des bons monitors de studios ...

Le placement de micros est un science qui prend beaucoup de temps, specialement pour un piano. Et surtout quand on est seul, car en fait, il faut 3 personnes, un pianiste, un assistant qui bouge les micros, et un ingé son dans un endroit isolé, car il est impossible d'entendre le resultat en temps réel dans la piece d'enregistrement puisque le son d'un casque et le son naturel entre en conflit de phase ...
Apres 4 ans de test avec mes Line Audio, je n'ai pas encore fait le tour ...
Si vous avez le preamp et les micros, n'hesitez pas a trouver un ingé son et son assistant qui pourrait venir vous aider a placer les micros un apres-midi, cela pourrait vous faire gagner beaucoup de temps.

Enfin, si vous preferrez une solution plus ethetique, certains micros peuvent se placer a l'interieur, le son n'est pas aussi bon mais cela peut etre pratique ... genre .. https://www.dpamicrophones.com/instrume ... microphone

Chez DPA ils produisent aussi le 4006a reference de studio pour la musique acoustique et particulierement les piano, mais ça fait vraiment mal a la tirelire.

J'ai une paire de DPA 4060 que j'utilise pour des enregistrement nomades, mais dans le studio, face aux Om1, ya pas photo, il restent dans leurs housse. j'ai pourtant pas mal expérimenté ...
IMG_8202p.jpg
IMG_8202p.jpg (97.01 Kio) Vu 623 fois
Répondre