fissure au niveau d'une roulette

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
groove87
Messages : 12
Enregistré le : sam. 10 déc., 2011 14:47

fissure au niveau d'une roulette

Message par groove87 »

Bonjour,
Je possède un piano yamaha B3. Je l'ai déplacé de 3 m dans la pièce ou il est (en le faisant rouler sur les roues). Après l'avoir déplacé je l'ai inspecté
(je le fais de temps en temps pour regarder si la table d'harmonie a bougé/fissuré ) et pour la première fois j'ai regardé sous le piano à l'aide d'un miroir.
J'ai découvert une fissure au niveau de la roulette, partant surement d'une des 4 vis de la roulette au fond à gauche
A mon avis ca risque rien, mais si un expert passe par la et peut donner un avis.
c'est le fait de le déplacer parfois (je le fait rouler de 2-3 m tous les 3 ans et je m'aide des 2 poignets disponibles derrière la table d'harmonie)

La premiere photo montre la poutre en question du dessus (à la louche 8cm par 8cm) on ne voit rien
IMG_8739.jpg
IMG_8739.jpg (34.47 Kio) Vu 474 fois
et les 2 autres la fissure en question
IMG_8740.jpg
IMG_8740.jpg (58.28 Kio) Vu 474 fois
IMG_8741.jpg
IMG_8741.jpg (88.91 Kio) Vu 474 fois
Merci pour les avis
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: fissure au niveau d'une roulette

Message par Naropa »

À déplacer dans la rubrique instruments.
Il n'y a aucune raison d'inspecter régulièrement la table sur ce type de piano pour vérifier une éventuelle fente. On voit, par contre que la vis cruci en regard de cette fente de la base du piano est foirée, probablement un serrage trop vigoureux qui pourrait expliquer cette anomalie :?:
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: fissure au niveau d'une roulette

Message par piano bien tempéré »

Les vis sont serrées dans les usines à la machine et à l'arrache , leurs têtes sont souvent en conséquence abimées ; la fissures , sans gravité , s'explique très certainement par le fait que la vis a été mise sans avant trou (ça va plus vite) et time is money : faut satisfaire l'appétit des actionnaires ....
groove87
Messages : 12
Enregistré le : sam. 10 déc., 2011 14:47

Re: fissure au niveau d'une roulette

Message par groove87 »

J'ai plusieurs instruments qui peuvent être sensibles à des variations d'humidité dans cette pièce et j'ai pris ce reflexe de surveiller.
Vu l'emplacement j'en étais arrivé aux mêmes conclusions.
Merci pour les conseils.
ps : dsl si je n'ai pas posté dans la bonne section.
Répondre