Passage sur une partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Passage sur une partition

Message par Jechercheunforum »

Image

Bonjour

Question sur la main droite (notes Do Sol Si au début)
Pourquoi les notes Do Sol Si sont-elles décalées sur la partition ?
Est ce qu'il faut jouer les 2 premières blanches (do sol) en même temps que la croche (si) et maintenir les blanches uniquement ?
Ou alors / Et est-ce qu'il y a quelque chose à faire avec les pédales?

Merci
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passage sur une partition

Message par floyer »

C’est décalé car il n’y a pas la place de tout aligner : les hampes seraient confondues.

Il faut jouer en même temps et maintenir les blanches.
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Re: Passage sur une partition

Message par Jechercheunforum »

Merci de ta réponse
Pourquoi ce n'est pas possible ici de mettre certaines hampes vers le bas et d'autres vers le haut ?

Comme ici :
Image
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Passage sur une partition

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Le petit décalage d'alignement des croches de ton premier exemple sont juste dus à la typographie, ou à l'ordonnancement imparfait du logiciel, qui ont préféré pour une raison ou une autre (gain de place sur la portée ?) garder les hampes des croches vers le bas, ce qui provoque obligatoirement un léger décalage visuel, mais en effet dont il ne faut pas tenir compte à l'exécution.
Avec ces mêmes hampes vers le haut, on n'aurait pas été gêné avec les blanches à l'alto et on n'aurait pas eu ce décalage.
Il faut s'en accommoder.
Ma chaîne Youtube : ICI
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Re: Passage sur une partition

Message par Jechercheunforum »

D'accord, merci pour tes explications

Petite question au passage, j'ai vu sur certaines vidéos des personnes jouer les accords avec un décalage rapide
Exemple : au lieu de jouer l'accord DO SOL SI en appuyant simultanément sur les 3 touches, ils vont jouer DO puis SOL puis SI très rapidement en maintenant chaque touche pour faire l'accord

Comment cela s'appelle ?
Est-ce qu'il faut commencer à jouer DO sur son temps puis enchainer SOL SI ? (Première Image)
Ou jouer DO avant le temps - donc pendant le temps de la note d'avant - pour que le SI soit sur le temps (Deuxième Image)
Et avec cette technique, faut il utiliser la pédale de sustain et à quel moment?

1
Image

2
Image
Modifié en dernier par Jechercheunforum le jeu. 11 août, 2022 13:26, modifié 4 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passage sur une partition

Message par floyer »

Non, le sol est joué en même temps que le do. C’est ce que j’ai dit :  « Il faut jouer en même temps et maintenir les blanches. »

Donc sur le premier temps tu joue do-sol-si, puis la, puis si, etc.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Passage sur une partition

Message par Jacques Béziat »

Comme te le rappelle floyer, il faut jouer les notes en même temps, le petit décalage n'est que visuel, je te l'ai dit également, il ne faut pas en tenir compte, c'est juste la typo.
Le solfège devrait t'aider également : où veux-tu placer la première croche si et la blanche mi suivante, si ce n'est SUR le 1er puis le 3ème temps :wink: ??
Il n'y a pas de décalage à faire sans un silence écrit, ou sans un accord marqué arpégé, ici ça tombe SUR le temps, ni un peu après ni un peu avant 8) .
Ma chaîne Youtube : ICI
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Re: Passage sur une partition

Message par Jechercheunforum »

Merci pour vos réponses, j'ai bien compris comment jouer le passage
Modifié en dernier par Jechercheunforum le jeu. 11 août, 2022 15:49, modifié 4 fois.
Répondre