Piano d'étude ou piano d'expression ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
ChristianDudu
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 22:53

Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par ChristianDudu »

Bonjour à tous,
Nous cherchons à acheter un piano pour notre fille de 13 ans qui rentre en second cycle du conservatoire. Nous n’avons à la maison qu’un piano numérique et ça fait déjà pas mal de temps que sa prof demande à ce qu’elle ait un vrai piano. Nous avons sans cesse différé cet achat mais je me rends compte à la lecture de ce forum que nous aurions dû faire le pas depuis longtemps. En tous cas, merci beaucoup aux membres actifs du forum, passionnés grâce auxquels j’apprends beaucoup, moi qui ne suis pas musicien.
On était au départ partis pour chercher un piano droit d’étude, et j’ai repéré notamment des Yamaha, dont ce E110 https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 214535.htm, modèle à propos duquel j’ai pu lire un certain nombre d’avis positifs.
Cependant, la question que je me pose maintenant est de savoir si notre fille ne va pas se lasser assez vite de ce type de piano, ou être rapidement limitée dans sa progression, elle qui est très assidue et prend beaucoup de plaisir à jouer. Du coup je me demande dans quelle mesure on ne devrait pas dès maintenant viser des pianos plus haut de gamme, avec plus de personnalité, de précision, de puissance, etc .. (si je comprends bien ce que j’ai pu lire sur ce forum). Par exemple ce Sauter 120 de 40 ans à 4200 € : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 159293.htm. Je dois dire que son look art déco nous rebute un peu, mais c’est un autre problème
Techniquement parlant, j’ai lu que la mécanique R2 était à éviter, mais j’ai lu aussi qu’elle ne posait pas de problème particulier. Du coup je suis un peu perdu. Est-elle plus fragile, demande -t-elle un entretien plus fréquent, plus couteux ?