Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par flavio08 »

Bonjour à tous,

je reviens sur ce forum après 2 années très mouvementées !
Après plusieurs années de conservatoire jusqu'au lycée, durant lesquelles j'étais un élève très peu investi, et une sorte de "pause" jusqu'à début 2020 (juste avant le confinement, timing parfait) j'ai finalement repris un apprentissage plus rigoureux du piano et de la musique classique, notamment aidé par vos conseils (viewtopic.php?f=1&t=22912), et ce malgré des études assez prenantes (classe prépa et maintenant école d'ingénieur).

Je me retrouve donc depuis 1 an à Lyon, où je suis trop loin de ma professeure pour continuer les quelques cours particuliers que je (re)prenais. Cependant, l'école m'a permis de pratiquer la musique de chambre et de rejoindre un orchestre !

J'adorerais reprendre le conservatoire (pour différentes raisons, de la pratique régulière au budget), mais je pense que le CRR de Lyon demande un niveau trop élevé. Cependant, ma curiosité m'a permis de constater qu'il était toujours possible de m'inscrire pour l'année prochaine et passer le concours d'entrée en cycle 3 personnalisé en septembre ! (Etant trop vieux pour le milieu cycle 2, là où j'ai arrêté le conservatoire il y a quelques années).

Morceaux imposés (aucun) : "Deux œuvres de styles et de caractères différents" maxi 10 minutes. J'ai pu remonter sur 3 ans, et c'est toujours la même chose.
Je suis tenté de passer le concours d'entrée juste pour "essayer", et au moins j'aurais pu vivre l'expérience même si mon niveau n'est pas suffisant.
Cependant, je n'ai pas pu progresser autant que je le voudrais (manque de temps libre notamment) et j'ai peur que mon niveau soit (bien) trop éloigné de ce qui est nécessaire, surtout pour un tel conservatoire.

Pour vous donner une idée des morceaux que j'ai joué ces deux dernières années (non ordonné) :

Chopin: Valse op. 69 no. 2, les 3 Valses op. 64
Chopin: Nocturne op. 9 no. 2, op. 37 no. 1, op. 55 no. 1, op. 72 no. 1 (tout juste terminé)
Debussy: Clair de lune (évidemment)
Mozart: Fantaisie en ré mineur
Beethoven: Pathétique 1er mouvement (je pense avoir été proche d'un niveau présentable mais elle a un peu pris la poussière car douleurs aux mains)
Kreisler: Liebesleid (récemment, pour accompagner un violoniste, et non pas la version de Rach :lol: )
Vivaldi: l'Eté, premier mvt (réduction d'orchestre pour accompagner une violoniste, en cours d'apprentissage)

Et d'autres que j'oublie sûrement !

Pour conclure ce pavé : suis-je beaucoup trop éloigné du niveau attendu ? Est-ce que je peux m'inscrire au moins pour l'expérience, est-ce que je pourrais avoir un espoir et quels pièces pourrais-je tenter d'(ré-)apprendre d'ici-là ?
Evidemment, j'aurais préféré pouvoir postuler en milieu cycle 2 pour que ce soit plus abordable mais limite d'âge oblige...

Merci de m'avoir lu :D
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par EMVince »

Salut !
C'est une bonne idée de tenter l'expérience, mais faut pas se faire d'illusion ca risque d'être très tendu. Les morceaux que tu cites correspondent plus à niveau milieu cycle 2 (ils sont pénibles avec leur limites d'age ...).
Dans ton programme le mieux serait évidemment le 1er mouvement de la pathétique, éventuellement un chopin si c'est vraiment bien joué (op 37, 9 ou 64).
Moi je te conseillerai de reprendre la pathétique et d'ajouter une courte valse de chopin (64 no 1 par exemple), ou éventuellement le debussy si c'est très bien joué.
Trouve toi un prof, un bon, qui accepte de te faire travailler pour le concours durant les vacances, et puis tente t'as tout à y gagner et absolument rien à y perdre (au pire t'auras juste fait des progrès + tu te seras confronté à une expérience formatrice).
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par pianoforte »

Plutôt d'accord avec le commentaire de EMVince quant au niveau attendu , et le fait que en classes de piano , partout , les places sont "chères" !!
Pour moi, tout dépend de ce que tu estimes présentable , car si tu choisis par exemple le Nocturne op.55 n° 1 de Chopin, et que tu peux assurer dans le passage rapide , ainsi que dans l'Allegro du 1er mvt de la Pathétique , alors ces 2 pièces pourraient figurer au programme pour accéder à un début de 3è cycle . Sachant que ces 2 oeuvres sont archi-connues , ça met forcément la barre assez haut d'emblée ...
A toi de voir ce que tu te sens capable de bien jouer justement , en effet ça peut être précieux et plus efficace de travailler avec un prof pendant ce mois d'août pour te préparer au mieux .
Bonne chance et tiens-nous au courant !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par juju60270 »

Hello!

Je rejoins ce qui a ete dit, pourquoi ne pas tenter… neanmoins en choisissant du archi connu, comme la pathetique, il faut que ce soit vraiment tres propre et proche du tempo attendu.
Oui, le niveau demandé risque d’être élevé surtout en n’etant pas au sein du conservatoire, je pense qu’ils en sont encore plus exigeants sur l’instrument et sur le niveau acquis en fm

Bon courage
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par flavio08 »

Merci pour vos réponses !

En effet je ne me fais pas d'illusions, j'imagine bien que le niveau est élevé mais au moins je l'aurais vécu :D

Je vais essayer de retrouver ma prof pour bosser un peu pendant Août. Il faut que je chronomètre la pathétique sans reprise pour voir si ça tient avec un autre morceau en 10 min :?

Sinon pour éviter de présenter une pathétique pas forcément niquel (je ne sais pas si j'aurais assez de temps pour la perfectionner) je peux aussi remettre sur pied la fantaisie en ré m de Mozart.
Avec ça, probablement une valse (64-2) ou un nocturne (55-1 ou 72-1) de Chopin.

Et suite à vos conseils, je pense en effet qu'il vaut mieux un morceau plus "simple" mais solide !

Pour ce qui est de la FM, je crois que ça ne compte pas pour l'entrée. Il y a un test après le concours pour savoir si le niveau est > fin cycle 2 (=> exempté de cours) ou < (auquel cas il faudra suivre des cours de FM)

Je vous tiendrai au courant de tout :D
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par juju60270 »

Re!

Perso je pense pas que la fantaisie en re min soit du niveau de fin cycle 2… en crr c’est au mieux milieu de cycle 2
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par flavio08 »

Un peu de nouvelles :)

Enfin (à peu près) en vacances, je vais pouvoir travailler plus.
En effet, je suis d'accord sur le niveau de la fantaisie :(

J'ai expliqué mon projet à ma prof et je devrais pouvoir prendre quelques cours durant l'été pour préparer.
Je vais aussi candidater pour l'école de musique de villeurbanne qui pourrait me permettre d'entrer à un niveau moins élevé (il n'y a pas de limite d'âge), c'est un entretien avec un(e) prof et plus tard une éventuelle audition. Je pourrais aussi y présenter le même programme qu'au CRR de Lyon, si je choisis finalement bien de m'inscrire aux deux.

Je remettrai quelque chose ici une fois que j'aurais choisi mes morceaux (ou si je n'y arrive pas :lol: )
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par Nick Borderline »

flavio08 a écrit : mer. 10 août, 2022 14:35 Je remettrai quelque chose ici une fois que j'aurais choisi mes morceaux (ou si je n'y arrive pas :lol: )
Hello. Ca paraît raisonnable et tactiquement judicieux de mettre plusieurs fers au feu. Bon travail préparatoire 👍
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par flavio08 »

Petit retour après quelques temps.

J'ai finalement gardé la valse du petit chien et le 1er mvt de la pathétique, pour un programme de 9min30 que j'ai présenté aujourd'hui au CRR. J'ai présenté une partie de la pathétique en audition à l'ENM de Villeurbanne, et mon plan C se déroule lundi : je jouerai le même programme en audition à Villeurbanne pour la musique de chambre, ce qui pourrait être sympa si je ne suis pris nulle part en piano.

Ça s'est globalement bien passé, malheureusement j'ai fait un peu (trop) de fausses notes dans la valse aujourd'hui et je n'ai pas eu autant de temps libre que je ne l'aurais voulu pour me préparer, mais on verra bien !

Je mettrai un dernier up ici avec les résultats. Merci à ceux qui m'ont conseillé !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par Nick Borderline »

🤞 Merci des nouvelles Flavio. Tu peux être fier d’avoir mis les rêves en actes 👏
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par flavio08 »

Bonjour,
je ne pensais pas reposter un message si tôt, mais j'ai l'honneur de vous annoncer que je suis admis au CRR de Lyon !

Je suis très très content, moralité ça ne coûte rien d'essayer :D

Merci encore pour les conseils
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par Nick Borderline »

flavio08 a écrit : ven. 23 sept., 2022 12:33 Bonjour,
je ne pensais pas reposter un message si tôt, mais j'ai l'honneur de vous annoncer que je suis admis au CRR de Lyon !

Je suis très très content, moralité ça ne coûte rien d'essayer :D

Merci encore pour les conseils
Bravo Bravo Bravo Flavio. Super content pour toi 👏👏👏🎹🎹🎹
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par EMVince »

Bravo pour cette belle réussite ca fait plaisir à entendre !!! =D> Eclate toi bien !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par pianoforte »

Bravo !!
Sais-tu avec quels profs tu travailleras ,j'en connais une excellente et j'espère pour toi qu'elle est toujours au CRR Fourvière : Chrystelle Saussac .
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par Christof »

Excellente nouvelle !
Bien content pour toi. Et n'hésite pas à publier tes morceaux dans PM.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par Aurele27 »

Génial ! Félicitations à toi =D>
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par Numa »

Bravo, tu as bien fait d'essayer de toutes façons, mais là ça fait encore plus plaisir :)

Je suis curieux d'écouter tes versions de ces pièces du coup !

(Et sinon, par curiosité : quelle école d'ingé à Lyon ?)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par lullablue »

bravo félicitations!!!
on espère bien t'entendre jouer :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Concours d'entrée cycle 3 au CRR de Lyon

Message par Carla Rocío »

J’ai pas du tout compris ce que ça représente mais bravo à toi =D>
Répondre