"Ped" sur tout le morceau et notes liées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

"Ped" sur tout le morceau et notes liées

Message par Viinncceennt »

Bonjour,

2 petites questions de débutant :oops:

Je travaille sur une méthode et j'ai rencontré quelques morceaux où l'indication "Ped." n'est indiqué qu'en début de morceau (au-dessus de la première mesure) voire simplement "Pédale FORTE" sous l'indication de nuance, sans indication de up/down au cours du morceau. Est-ce que cela signifie que l'utilisation est libre ou en tout cas laissée à notre propre appréciation, et qu'il faut le faire en veillant à éviter les dissonances et en respectant les changements harmoniques?

Est-ce qu'il arrive que des partitions soient fausses? Je m'explique : j'ai une partition où une mélodie revient plusieurs fois au cours du morceau, et toutes les notes de cet air sont liées. Mais quand cette mélodie se trouve coupée sur deux lignes, la liaison disparait : si l'air est composé de 4 notes et que la 1ère est sur une ligne et les 3 autres sur la mesure de la ligne suivante, la 1ère note n'est pas liée à la deuxième. Est-ce qu'il faut apprendre à se faire confiance et à ne pas toujours respecter la partition? Pas toujours simple lorsque l'on débute!

Merci, bonne journée.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: "Ped" sur tout le morceau et notes liées

Message par André Quesne »

Bonjour,

S'il y a une indication de pédale en début de morceau, cela peut vouloir dire qu'il faut la continuer ainsi. Il faut surtout faire confiance à son oreille et si possible écouter la même oeuvre jouée par des pros afin d'avoir déjà la mélodie dans l'oreille donc d'avoir un bon exemple.
Selon l'oeuvre, attention à la pédale qui n'est pas un tout ou rien. En fonction de celle-ci, de l'instrument et de l'acoustique de la salle, 1/2 voire 1/4 de pédale peut suffire dans certains cas. Il faut surtout éviter les dissonances et changer la pédale aux bons endroits :wink:
De quelles oeuvres s'agit-il ?
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: "Ped" sur tout le morceau et notes liées

Message par Viinncceennt »

Bonjour et merci de votre réponse! :D

Il s'agit de La Dispute de Yann Tiersen. Je ne connais pas l'original, c'est vrai qu'il faudrait peut-être que je l'écoute pour commencer et me faire une idée... :oops:

Je joue sur un modeste clavier donc pas vraiment de possibilité de 1/2 ou 1/4 de pédale pour le moment. En tout cas, je trouvais que le morceau se passait de pédale à l'oreille, sauf peut-être la deuxième partie en nuance forte que je trouve moins sympa et qui pourrait en bénéficier.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: "Ped" sur tout le morceau et notes liées

Message par André Quesne »

Ah ok pour le clavier et la pédale. Faites pour que cela sonne le mieux possible ! :D
Répondre