Second instrument?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Second instrument?

Message par juju60270 »

Hello!

Bon y’en a pas mal qui sont « multitaches » ici…
Je me demande en ce moment si faire un second instrument serait envisageable… mon pere collectionnant les saxophones, je lui piquerai bien un saxo pour m’essayer dessus, a votre avis c’est possible d’apprendre seul? Bah oui vu le budget piano, j’ai pas de sous a mettre dans un prof de saxo…
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Second instrument?

Message par blyssou »

Salut Juju.
Le saxophone c’est vraiment difficile.
De mon expérience, l’apprentissage d’instrument secondaire va extrêmement vite auand on vient dupiano. J’ai fait du saxo de la guitare et fe la flute traversière étant enfant. A chaque fois avec un prof et honntement sans prof je pense que ce n’est pas faisable. Car les gestes la position et le role des mains n’est pas a apprendre mais a re-apprendre…
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Second instrument?

Message par H.Selmer »

Je pratique le saxophone depuis 40 ans.

La présence d'un prof est quasi obligatoire.

Enfin, il faut savoir que, suivant le fabricant du saxophone, le clétage (ensemble des pièces primaires qui constituent les clés, les cadences, les spatules, ainsi que celles qui relient ces éléments entre eux, comme les tringles, et permettent leur actionnement) peut être plus ou moins dur. Donc, l'instrument peut être plus ou moins facile à jouer.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Second instrument?

Message par juju60270 »

Merci bcp pour vos réponses !!
Je vais donc laisser trotter cela dans un coin de ma tete, pour le moment je ne peux pas payer d’autres cours, donc on va laisser murir et voir si j’en ai tjs envie plus tard!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Second instrument?

Message par Carla Rocío »

En même temps si t’as un sax gratis, du réseau par ex pour un tuto YouTube et du temps libre, rien ne t’empêche d’essayer pour voir par toi-même. Ce serait un bel exercice d’exploration.
Il n’y a pas grand chose à perdre à moins que le sax puisse se casser en cas de mauvais geste ..ou dissonance ??
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Second instrument?

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : mar. 02 août, 2022 21:52 à moins que le sax puisse se casser en cas de mauvais geste ..ou dissonance ??
De toute façon un sax a une espérance de vie limitée par nature, pas pour ça qu'il faut le maltraiter mais je ne pense pas qu'il faille en faire un frein
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Second instrument?

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : mar. 02 août, 2022 21:52 En même temps si t’as un sax gratis, du réseau par ex pour un tuto YouTube et du temps libre, rien ne t’empêche d’essayer pour voir par toi-même. Ce serait un bel exercice d’exploration.
Il n’y a pas grand chose à perdre à moins que le sax puisse se casser en cas de mauvais geste ..ou dissonance ??
C’est ca, mon pere en a tellement que je peux sans pb lui en soutirer un… j’aime bcp cet instrument, toute ma culture jazz a ete faire avec mon pere, qui n’ecoute que ca… donc j’ai grandi avec chet baker, charlie parker and cie…

Je n’ai pas de grande ambition, juste une certaine curiosité et un certain attrait pour cet instrument… je vais reflechir…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Second instrument?

Message par juju60270 »

fritz a écrit : mar. 02 août, 2022 21:56
Carla Rocío a écrit : mar. 02 août, 2022 21:52 à moins que le sax puisse se casser en cas de mauvais geste ..ou dissonance ??
De toute façon un sax a une espérance de vie limitée par nature, pas pour ça qu'il faut le maltraiter mais je ne pense pas qu'il faille en faire un frein
Merci de l’info, je ne connais pas l’instrument,.. j’etais la seule a faire de la musique jusqu’a ce que mon pere se mette sur le tard au sax…
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Second instrument?

Message par H.Selmer »

fritz a écrit : mar. 02 août, 2022 21:56 De toute façon un sax a une espérance de vie limitée par nature, pas pour ça qu'il faut le maltraiter mais je ne pense pas qu'il faille en faire un frein
[-X Un saxo a un potentiel de vie illimitée dès lors qu'il est entretenu par un luthier pro.

Les fabricants prestigieux de saxophones sont capables de fournir toutes les pièces nécessaires pour l'entretien que l'instrument ait 10 ans ou 70 ans (comme le mien).
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Second instrument?

Message par floyer »

Je ne sais pas s’il y a des tuto efficaces pour le sax… je crains qu’il faille des cours pour bien placer la respiration, etc. J’ai l’expérience de la clarinette que j’ai essayé sans cours… et n’arrivais pas à supporter la pression sur la durée. Un problème d’instrument à anches.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Second instrument?

Message par fritz »

H.Selmer a écrit : mar. 02 août, 2022 22:28
fritz a écrit : mar. 02 août, 2022 21:56 De toute façon un sax a une espérance de vie limitée par nature, pas pour ça qu'il faut le maltraiter mais je ne pense pas qu'il faille en faire un frein
[-X Un saxo a un potentiel de vie illimitée dès lors qu'il est entretenu par un luthier pro.

Les fabricants prestigieux de saxophones sont capables de fournir toutes les pièces nécessaires pour l'entretien que l'instrument ait 10 ans ou 70 ans (comme le mien).
Au temps pour moi, c'est pourtant ce que m'avait indiqué un prof de cuivre de l'école de musique et ce que semble confirmer une recherche google rapide, par exemple : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-l ... mieux.html
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Second instrument?

Message par flober »

Tu dois pouvoir souffloter pour voir si ça te plait et te faire plaisir.
J'ai joué du sax en autodidacte complet pendant une dizaine d'années.
C'est incroyable comme j'ai trouvé l'instrument tout de suite très instinctif.
J'ai trouvé deux difficultés majeures :
1, pas facile de trouver la bonne tension sans se bouffer les levres, et là, quelques cours auraient étés les biens venus.
2, il faut modifier le volume de sa cavité buccale pour jouer juste ... ça m'a pris dans les 3 ans ...

Actuellement je joue de 3(4) instruments quotidiennement.
Le piano est le principal, je fais aussi un peu de batterie, entre 10 min et 1h puis des flutes jap et indiennes aux embouchures différentes.
J'aime bien jouer les flutes en mouvement chez moi, pendant que je cuisine ou aller en forêt ... sans ambitions particulières.

Ce qui est super c'est que chaque instrument permet en fait de travailler le piano, une pratique restrictive comme l'indépendance, le rythme, l'écoute, avec la batterie, la respiration, la mélodie, avec la flute, mais aussi de pouvoir jouer, sans attentes particulières, pratiquer la décontraction, le laisser aller ...
Modifié en dernier par flober le mer. 03 août, 2022 14:31, modifié 2 fois.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Second instrument?

Message par juju60270 »

Merci bcp pour vos retours…

Je vais y reflechir, rien de décidé pour le moment, le piano etant l’instrument qui m’a tjs inspiré je crois, cela me prend bcp de temps et je suis loin d’avoir le temps pour un autre instrument, surtout avec mes enfants…

On a deja piano, batterie (en passe d’en avoir trois a la maison car mon fils veut une seconde batterie plus orientee jazz) et une basse… on pourra bientot ouvrir une ecole de musique 😂
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Second instrument?

Message par Christof »

Bien d'accord avec Flober.
Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème. Après, c'est aussi une question de temps disponible. Et avoir déjà un bon niveau de piano pour toi sera un avantage. En plus, le sax est un instrument transpositeur, ce qui sera une corde de plus à ton arc.
Il doit bien exister aussi des forums dédiés, des personnes qui pourraient te conseiller un peu au départ. Trouver autour de toi des saxophonistes qui te montrent des choses, donnent les conseils qu'il faut pour bien commencer, et ceci simplement parce que tu as demandé.

Et de quel sax s'agit-il : baryton, ténor, alto, soprano ?

Et puis, il y a aussi la question à te poser concernant le répertoire que tu aimerais jouer... Le travail du son est bien différent si c'est du classique ou du jazz.

Comme déjà dit par Flober, chaque instrument est un plus, qui enrichit certains aspects que l'on ne voit pas forcément au piano.
Je joue de plusieurs instruments. Pour la guitare, j'ai appris tout seul, à partir du "Marabout Flash"

J'ai aussi appris à une époque le violoncelle (mais cela fait longtemps que je n'y ai pas touché). On m'avait conseillé la méthode Feuillard. Cela dit, j'avais quand même pris quelques cours parce que la bonne tenue d'archet, c'était un peu du chinois pour moi et c'est sûr que j'aurais fait un peu n'importe quoi. Le fait d'avoir joué de la guitare, et du piano, faisait que (on pourrait d'ailleurs penser le contraire) ma position sur le manche n'était pas bonne au violoncelle (position du pouce). Donc, mettre aussi toutes les chances de son côté en prenant le plus de conseils possibles, en fréquentant aussi des musiciens.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Second instrument?

Message par juju60270 »

Christof a écrit : mer. 03 août, 2022 14:43 Bien d'accord avec Flober.
Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème. Après, c'est aussi une question de temps disponible. Et avoir déjà un bon niveau de piano pour toi sera un avantage. En plus, le sax est un instrument transpositeur, ce qui sera une corde de plus à ton arc.
Il doit bien exister aussi des forums dédiés, des personnes qui pourraient te conseiller un peu au départ. Trouver autour de toi des saxophonistes qui te montrent des choses, donnent les conseils qu'il faut pour bien commencer, et ceci simplement parce que tu as demandé.

Et de quel sax s'agit-il : baryton, ténor, alto, soprano ?

Et puis, il y a aussi la question à te poser concernant le répertoire que tu aimerais jouer... Le travail du son est bien différent si c'est du classique ou du jazz.

Comme déjà dit par Flober, chaque instrument est un plus, qui enrichit certains aspects que l'on ne voit pas forcément au piano.
Je joue de plusieurs instruments. Pour la guitare, j'ai appris tout seul, à partir du "Marabout Flash"

J'ai aussi appris à une époque le violoncelle (mais cela fait longtemps que je n'y ai pas touché). On m'avait conseillé la méthode Feuillard. Cela dit, j'avais quand même pris quelques cours parce que la bonne tenue d'archet, c'était un peu du chinois pour moi et c'est sûr que j'aurais fait un peu n'importe quoi. Le fait d'avoir joué de la guitare, et du piano, faisait que (on pourrait d'ailleurs penser le contraire) ma position sur le manche n'était pas bonne au violoncelle (position du pouce). Donc, mettre aussi toutes les chances de son côté en prenant le plus de conseils possibles, en fréquentant aussi des musiciens.
Merci m’sieur!
Ce serait du sax alto, plutot pour jouer du jazz… j’adore le violon aussi mais je crois que je passerais des mois a donner l’impression qu’on egorge mon chat (voir des annees) alors pour la serenite de la maison il vaut mieux que je m’abstienne…

Je vais deja voir en fonction de la rentree comment se passe mon emploi du temps en fonction des momes…
J’en toucherai un mot a mon prof de piano (qui est aussi prof de cor), qui avait emprunté un sax dans l’ecole de musique pour s’amuser avec, histoire d’avoir aussi ses impressions… j’avais déjà abordé le sujet avec lui et pour lui, je devrai assez rapidement apprendre (ahhhh son éternel optimisme et fougue de la jeunesse 😂)
Mais ca me plairait d’explorer d’autres univers… mais les journees ne font que 24h!!!!
Répondre