Pilooper - Conte de fées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pilooper
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 juil., 2022 16:47
Mon piano : Nord Electro 6HP, Boss RC505mkII

Pilooper - Conte de fées

Message par Pilooper »

Salut à tous,

Je ne sais pas si j'écris ce message dans le bon fil, j'ai hésité avec "Divers". Les modérateurs le déplaceront s'ils le souhaitent.
Depuis longtemps je voulais jouer autre chose que du "pur piano". Ici je vous présente donc une de mes composition, la première avec cet outil merveilleux qu'est le looper : cet outil qui permet d'enregistrer une phrase musicale, pour ensuite la passer en boucle et pouvoir jouer quelque chose d'autre par dessus).

Voici donc ma composition "Conte de fées" : https://www.youtube.com/watch?v=iHgLgNCcP-4

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.

PS : oui je suis déjà présent sur ce forum sous un autre pseudo. Saurez-vous me reconnaître ? :mrgreen: .Je ne sais pas trop si le fait d'avoir 2 comptes distincts sur le forum est autorisé ou non. Je l'ai fait car j'aimerais distinguer mes 2 facettes musicales : d'un côté l'éternel apprenti pianiste classique, et de l'autre côté le compositeur Pilooper, qui tentera de vous présenter son univers musical.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pilooper - Conte de fées

Message par Arabesque44 »

Pas mal du tout, j'aime bien surtout le début. Très envoûtant.
Coincidence je suis tombée sur un sujet sur ce thème en fin de journal TV hier ( on y évoquait "l'intelligence artificielle qui compose via des "boucles")
Pilooper a écrit : lun. 25 juil., 2022 11:49 PS : oui je suis déjà présent sur ce forum sous un autre pseudo. Saurez-vous me reconnaître ? .Je ne sais pas trop si le fait d'avoir 2 comptes distincts sur le forum est autorisé ou non. Je l'ai fait car j'aimerais distinguer mes 2 facettes musicales : d'un côté l'éternel apprenti pianiste classique, et de l'autre côté le compositeur Pilooper, qui tentera de vous présenter son univers musical.
Oui c'est en principe interdit mais sans doute seulement lorsque l'intention est de semer la confusion (pas le cas ici puisque tu annonces la couleur et que tu montres même ton visage que beaucoup ici connaissent!!! Hihi!!!:mrgreen: :wink: )
exclusion définitive :


3.3° Multicomptes : L'utilisation de plusieurs comptes par une même personne, dans le but de semer la confusion.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Pilooper - Conte de fées

Message par roulroul2 »

Je suis fan....Ça démarre en nappes, et vers la minutes tu enchaines avec du piano / rythme, quelque chose d'assez basique, dirons nous, mais qui fonctionne à merveille, puis vient le temps de la mélodie...Puis celui de l'orgue, du piano électrique ....Tout est sans trop de fioritures, tout est bien super bien superposé, tout est assemblé comme des Lego. Tu aurais peut être pu rappeler le thème de nappes du début plus loin au milieu du morceau. Mais c'est déjà nickel comme ça. Beau morceau composé pour une fée qui est proche de toi, et c'est un sacré morceau que tu nous propose la. Moi, j'aime bien.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Pilooper - Conte de fées

Message par fritz »

J'ai beaucoup aimé également =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2346
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message par Nick Borderline »

Pilooper a écrit : lun. 25 juil., 2022 11:49 Voici donc ma composition "Conte de fées"
N'hésitez pas à me faire part de vos avis.
Hello Pilooper. Sympa ta composition avec l'utilisation du looper. C'est un enrichissement d'avoir plusieurs facettes dans ton activité et personnalité musicale. Autant avoir 2 comptes YouTube pour distinguer 2 activités très distinctes en diffusion publique, pourquoi pas. Avec quelques dizaines d'habitués actifs, pas sûr que ca nécessitait 2 comptes pianomajeur, mais bon, ca n'est que mon avis et ca ne me gêne pas personnellement. Bonne journée, Nick
Pilooper
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 juil., 2022 16:47
Mon piano : Nord Electro 6HP, Boss RC505mkII

Re: Pilooper - Conte de fées

Message par Pilooper »

Merci à tous pour vos compliments ! :oops:
roulroul2 a écrit : mar. 26 juil., 2022 9:00 Ça démarre en nappes, et vers la minutes tu enchaines avec du piano / rythme, quelque chose d'assez basique, dirons nous, mais qui fonctionne à merveille, puis vient le temps de la mélodie...Puis celui de l'orgue, du piano électrique
Bravo pour l'analyse et pour le fait de ne pas avoir confondu le piano électrique (Wurlitzer avec de la distorsion) avec une guitare électrique =D>
Oui je fais plutôt simple pianistiquement parlant sur ce morceau. À l'avenir je ne pense pas faire de trucs très difficiles pianistiquement de toute manière, ni trop difficiles sur d'autres instruments (car j'ai le projet d'ajouter d'autres instruments sur de futures compositions). Je vais plutôt m'attarder à chercher de belles harmonies. Souvent les artistes que j'ai vu qui utilisent ce genre d'outil font des choses assez simplistes harmoniquement, et je trouve ça dommage. Ici je fais une boucle de 8 accords de 2 mesures chacunes, à un tempo assez lent, donc la boucle est assez longue. Cela implique de ne pas prendre trop de risques, car avec ce genre d'outil la moindre erreur ne s'entend pas qu'une seule fois :mrgreen:
Arabesque44 a écrit : lun. 25 juil., 2022 12:07 on y évoquait "l'intelligence artificielle qui compose via des "boucles"
Effectivement je pense que ce genre de boucle va pouvoir être composée par des machines. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense qu'il ne fait pas être trop réactionnaire sur ces questions là, musique humaine ou par des machines, cela restera de la musique créée à partir de l'intelligence humaine, quelque part.
fritz a écrit : mar. 26 juil., 2022 9:01 J'ai beaucoup aimé également =D>
Merci merci :D . Je vais probablement publier ça sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, etc...), en plus de youtube. Je pense que ça se fera d'ici un mois. Et puis il faut que je me mette à composer d'autres morceaux aussi, mais bon là les vacances n'aident pas. :mrgreen:
Répondre