Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
drecker
Messages : 6
Enregistré le : dim. 09 août, 2015 9:31

Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

Message par drecker »

Bonjour,

Je suis un pianiste amateur plutôt averti (9 ans de cours quand j'étais jeune, aujourd'hui j'ai 44 ans) et un peu en mode semi autodidacte. Je joue pas mal Chopin (études, ballades...), déchiffre du Liszt, Scriabine, Ravel etc... et j'ai joué devant un public de 400 personnes deux fois la 1ere ballade de Chopin en 1996 (concert d'école et concours).

Je reconnais être un peu frustré de ne pas pouvoir partir en vacances ou en week-end avec mon instrument.
Je voudrais/rêverais que mon instrument rentre dans une valise.
Actuellement, je vois mal comment me ballader facilement avec un instrument de 250 kilos.

Je recherche donc un piano d'appoint au toucher lourd sur lequel je peux au moins mémoriser mes notes et pourquoi pas jouer de temps en temps pour les amis ou proches sur un lieu de détente, idéalement avec une autonomie de 10 heures et un son correct. Le principal pour moi est avant tout un toucher lourd le plus proche possible d'un piano droit acoustique.

J'ai récemment testé le eastar p10 un peu naïvement en espérant qu'un clavier dit semi lesté puisse convenir.
C'est un produit abordable pour 180 euros environs, pliable et rentrant dans une valise de 65cm de long. Clairement niveau toucher, ça ne fait du tout pas l'affaire et il n'est possible de jouer que "de la variété" ou les pieces simples techniquement du baroque/classique de type Bach, Mozart, Haydn ou à la limite le plus facile chez Beethoven. Une étude de Chopin comme les deux dernières de l'opus 25 ne passe clairement pas :( :lol:

Après des recherches, je suis tombé sur le fameux piano phoenix pliable dont voici un topic
viewtopic.php?f=7&t=18785&start=240
C'est apparemment un excellent produit très robuste avec un toucher et une restitution sonore proche d'un piano de concert haut de gamme, probablement le meilleur piano numerique au monde, mais clairement trop lourd et trop cher pour moi malheureusement. Je recherche "une megane, 308, astra", pas la dernière Ferrari ou la dernière Lamborguini.

Il y a apparemment d'assez bon claviers chez Yamaha ou Casio autour de 500 euros mais non pliable.

Du coup, est-ce que vous aurez des modèles pliables avec toucher lourd à me proposer?
Ou sinon, ce qui se fait de mieux en transportable et numérique autour de 500 euros et j'insiste avec un toucher le plus proche possible d'un piano droit. Je suis un peu moins regardant sur le son.

Merci de votre aide et si possible d'un débat. :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

Message par floyer »

500€ c’est pas loin de l’entrée de gamme chez Yamaha (P-45 à 425€), ou Roland (FP10 à 515€). Du coup, pour un clavier réaliste, cela ne sera pas au top. Mais cela reste des mécaniques à marteaux.

Chez Yamaha, il y a le P-121 à 579€ qui n’a que 73 touches : un avantage ou un inconvénient selon l’angle que tu regardes.
drecker
Messages : 6
Enregistré le : dim. 09 août, 2015 9:31

Re: Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

Message par drecker »

Il me faudrait obligatoirement du 88 touches, sinon je n'ai plus de repères et les "grosses pièces" classiques ne seront pas jouables.
L'idéal, j'ai oublié de le préciser est aussi de jouer en mode silencieux aussi, je passe beaucoup de temps en appartement et j'ai la flemme de répéter bruyamment souvent, surtout par exemple en soirée ou tôt le matin.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

Message par floyer »

Tous les numériques peuvent être joués au casque il me semble.

Malheureusement les pliables ont souvent une mécanique inadaptée pour jouer au piano (toucher léger, type synthétiseur). Au prix du Eastar EP10, il ne faut pas rêver !

Il y a quelques exceptions, comme le Piano Phœnix, plus récent et moins cher, le Pocket Piano (https://pocketpiano.com/ qui a plut au YouTubeur PianoChuck : « it feels very nice », mais je ne l’ai pas testé), il reste encore assez cher toutefois (1300$). (Il y avait le VAX77, clavier maître 77 touches assez cher que je ne pensais plus en vente https://coolmaterial.com/tech/vax77-fol ... -keyboard/ )… mais cela reste assez exceptionnel de proposer une version pliable avec toucher lourd.
drecker
Messages : 6
Enregistré le : dim. 09 août, 2015 9:31

Re: Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

Message par drecker »

Merci des infos. On passe du budget d'une petite voiture au budget d'un matériel informatique ou d'un téléphone premium. Ca devient plus intéressant mais à voir de plus prêt, grâce à ton lien, je suis finalement tombé sur deux modèles mais aucun des deux ne m'a finalement complètement convaincu :
1 ) Le pocketpiano ne semble pas avoir des "touches profondes". Je pense que c'est un produit qui privilégie plus la qualité sonore que le toucher, c'est l'inverse que je recherche.
2 ) Le "Piano de voyage" à un aspect séduisant mais il est dit sur au moins un site que les touches ne sont pas lestées.
A ce prix, je pourrais faire un effort mais clairement il faudrait les essayer et pas facile pour des produits qui ne sont pas dans la grande distribution ou accessible physiquement en magasin à moins d'une heure de chez moi. :(
Je suis un peu perplexe qu'un tel produit n'existe pas, là actuellement c'est comme choisir entre une 2cv d'occasion mal entretenue et une ferrari neuve.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

Message par Solfège »

Pour faire suivre le piano pendant les vacances j'ai opté pour le p515 de yamaha ainsi qu'une table pliante de chez stagg car très stable et le siège pour piano pliant de chez stagg. Pour le transport du piano j'ai opté pour une valise top case à roulettes de chez stagg ainsi qu'une valise souple de chez staag pour le transport de la table et du siège. Donc tout est bien rangé et à l'abri des aléas du transport et une fois sur place on est comme à la maison. Le p515 est un piano très complet avec un toucher lourd. Inconvénient le prix aux alentours des 1500 euros et le poids 23kg.L'investissement total doit tourner autour des 2500 euros mais personnellement je trouve que si on part souvent cela vaut le coup. Maintenant il faut disposer d'une auto un peu grande car la longueur du piano dans la valise est de 1m55. Évidemment on est loin des 500 euros mais sachant que l'on peut l'utiliser à la maison et en vacances mérite réflexion. Ce que je fais d'ailleurs.
Après il faut pouvoir disposer d' un tel budget ce qui n'est pas évident.
J'espère que mes renseignements vous seront utiles et que vous aurez la possibilité d'élargir votre budget.
Salutations musicales
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

Message par alexchpn7 »

Je ne pense pas que pour ton budget il y ai quoi que ce soit de réellement portable en touché lourd et 88 notes.
Comme dit déjà il y a les Yamaha P45 et Roland FP-10. Pour avoir le FP-30 (même clavier que le FP-10) et un autre équipé du même clavier que le P-45, il n'y a pas photo, le Roland est largement supérieur au Yamaha pour pratiquement le même prix.
Ensuite à prendre en compte que les numériques sont plus proches des pianos à queue que des pianos droits. Après avoir joué exclusivement sur mon Roland pendant 5 ans, j'étais complètement perdu sur tous les pianos droits que j'ai essayé, tandis que j'avais pas mal de repères sur les pianos à queue.
drecker
Messages : 6
Enregistré le : dim. 09 août, 2015 9:31

Re: Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

Message par drecker »

Merci à vous. Le produit qui me correspondrait le plus serait le Roland FP10 qui est dans le budget.
A voir si un jour je saute le pas en me contentant d'un sac de 1,4m de long, un peu chiant à transporter dans une voiture ou un avion et faisant moins discret. Le easter avec un toucher lourd serait le produit de mes rêves, je pense que c'est faisable mais visiblement la demande n'est pas assez forte pour inciter la sortie d'un tel produit (je pense que c'est possible pour moins de 1000 euros avec de la volonté sans forcement un son genial mais avec un toucher lourd comparable à celui d'un clavier de 500 euros comme les deux modèles cités).
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

Message par phil67 »

Ta recherche est juste la quadrature du cercle, c’est tout simplement impossible .
Tu n’auras rien à 500 euros.
Ta recherche qualitative t’oriente effectivement vers le phœnix mais trop cher.
Le reste sur le marché ne te satisfera pas.

Il va te falloir faire des concessions.

En piano «  transportable, j’ai acquis le Yamaha p-121qui a 73 touches.
Je n’ai pas pour l’instant été incommodé par le nombre de touches restreint.
Regarde si c’est vraiment un pb. ( quitte à ne pas jouer pendant tes «  virées » les pièces problématiques.
Mais y en a -t-il tant que ça? )
Les touches sont lestées ( mais ça reste dur en bout de touche) le son est «  bof » mais peu importe , j’ai pianoteq sur mon ordi.

Bref, c’est le moins mauvais compromis que j’ai pu trouvé entre « prix-compacité - jouabilité-plaisir » en déplacement sur un trépied.

Et après un petit temps pour s’accommoder a la relative lourdeur des touches ( c est bien, ça me muscle les doigts) , le plaisir est là, le son au top, et les nuances sont tout à fait jouables et réalistes.
AntoineRbl
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 déc., 2023 18:41
Mon piano : KAWAI CA79

Re: Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

Message par AntoineRbl »

Bonjour, une nouvelle version du pocket piano semble être dispo depuis ce début 2024.
Quelqu'un a t'il pu évaluer le produit, notamment au niveau du toucher et du bruit des touches ?
D'autres alternatives qualitatives ont elles vu le jour sur le sujet "portable et qualité" depuis la naissance de ce post ?
Bref, je relance la question.
Fenrir
Messages : 35
Enregistré le : mer. 08 nov., 2023 20:19

Re: Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

Message par Fenrir »

drecker a écrit : sam. 23 juil., 2022 9:10 Merci à vous. Le produit qui me correspondrait le plus serait le Roland FP10 qui est dans le budget.
A voir si un jour je saute le pas en me contentant d'un sac de 1,4m de long, un peu chiant à transporter dans une voiture ou un avion et faisant moins discret. Le easter avec un toucher lourd serait le produit de mes rêves, je pense que c'est faisable mais visiblement la demande n'est pas assez forte pour inciter la sortie d'un tel produit (je pense que c'est possible pour moins de 1000 euros avec de la volonté sans forcement un son genial mais avec un toucher lourd comparable à celui d'un clavier de 500 euros comme les deux modèles cités).
Le Roland FP-10 reste un bon outil de travail, un clavier d’appoint pour faire du déchiffrage, de la mise en place rythmique, vérifier vite fait qu’on a le morceau « dans les doigts », mais la possibilité de travailler le son et les nuances est très réduite, ça reste un clavier numérique, et son toucher n’est pas comparable avec un droit. Mais ça peut vraiment dépanner. Si l’entourage devant lequel tu comptes jouer n’est pas composé que de musiciens ou de connaisseurs, il fait illusion : tous mes proches ou collègues auxquels j’ai montré des vidéos trouvent que ça sonne très bien (surtout le piano n°3), le rendu est certes aseptisé par rapport à un instrument, mais il y a moyen de jouer du classique avec un rendu correct.
Il faut aussi trouver de quoi le stabiliser et changer la pédale de sustain fournie avec. Il est assez lourd aussi, il faudrait utiliser une housse de transport.

Edit : oups j’ai pas vu que le message datait de 2022 :mrgreen:
Cazacazacaza
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 févr., 2024 12:57
Mon piano : Steinway modele A

Re: Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

Message par Cazacazacaza »

Bonjour, je me pose exactement la même question. Quelqu’un a-t-il pu tester la version 2 du pocket piano ? Quel est le mécanisme des touches ? Ressorts ou marteaux?

Il y a aussi le piano de voyage français cette fois, mais dont la version de base (modèle A) semble aussi fonctionner avec des ressorts. Une version B devrait sortir cette année (mais quand?). Cette version aurait un clavier lesté (marteaux). Prix attendu aux alentours de 2000 euros (?)

J’ai aussi entendu parler d’un modèle pliable en 2 de la firme chinoise Beisite, qui aurait un clavier lesté avec des marteaux, mais aucune info sur leur site internet (prix probablement aux alentours de 500 euros ?). Aucune idée de la qualité de cette marque (même si elle a l’air un peu plus sérieuse que la moyenne des firmes chinoises). Modèle pas encore disponible on dirait. Où tester les pianos de cette marque?
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 115
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Piano portable et compact de qualité "abordable", existe t-il??

Message par cunilinguist »

Au risque de tomber à côté, il y a un an je cherchais ardemment le moyen d'emporter un clavier de qualité, avec la contrainte qu'il puisse voyager (relativement) en sécurité dans la soute d'un avion. J'avais fini par conclure qu'il valait mieux un clavier maître (ce qui implique d'emporter en sus un bon ordi portable avec le bon hardware et les bon logiciels), et si j'avais dû franchire le pas, je serai parti sur ça:
https://www.thomann.de/fr/doepfer_pk88_gh.htm
Répondre