Qu'est-ce qui nous pollue ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par freddo »

chris76 a écrit : mer. 27 juil., 2022 18:59 ... les posts inutiles...
=D> bravo pour la réponse ...
Le texte du sujet est plus que déroutant, voire irrespectueux.
Tout ceci dit, bien sûr, avec la plus grande des courtoisies.
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par Jechercheunforum »

Le dictionnaire

Selon vous, peut on considérer le rap comme de la musique ?

Définition :
musique
nom féminin
1.
Art de combiner des sons d'après des règles (variables selon les lieux et les époques), d'organiser une durée avec des éléments sonores ; production de cet art (sons ou œuvres).
Un amateur de musique (mélomane).
2.
Œuvre musicale écrite.
Jouer sans musique.
Réglé comme du papier à musique
bien organisé ; inévitable.
3.
VIEUX
Ensemble de musiciens réunis pour jouer.
Synonymes :
formation
orchestre
La musique d'un régiment
les musiciens du régiment.
4.
Suite, ensemble de sons rappelant la musique.
La musique des cigales.
Synonymes :
bruit
harmonie
mélodie
5.
Harmonie.
La musique d'un poème.

rap
nom masculin
ANGLICISME
Musique au rythme martelé, basé sur des paroles scandées.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par Piano Scribe »

Bonjour,

Je ne voulais pas être désobligeant en disant que je ne viendrais peut-être pas vous lire. L'idée était de lancer comme ça une proposition de réflexion et la laisser vivre librement. Agir sans rien attendre en retour, ça me plaît beaucoup et c'est peut-être une composante de la Liberté. Qu'est-ce qui nous pollue veut dire pour moi qu'est-ce qui nous empêche d'être nous même, ou plutôt "qui je veux être". Qu'est ce qui nous empêche d'être Libre !?
Du coup ça m'a permis de réfléchir un peu encore à ça. Il y a vraiment beaucoup de réponses à cette question.

Pollutions matérielles ou physiques ?
Pollutions immatérielles dans notre environnement ?
Pollutions immatérielles en nous (le + important je crois) ?

Un exemple : le passé !

Question complémentaire, sur quoi peut-on agir ? Et pourquoi se créer du stress ou autres émotions négatives (pollutions immatérielles en nous, qui n'appartiennent qu'à nous) à cause de ce qu'on ne peut pas contrôler, ce sur quoi nous n'avons aucune possibilité d'influer ?

Allez je vous laisse tranquilles :-)

PS. C'est valable pour les pianistes, les musiciens, les pianos même (pollutions ou paramètres environnementaux ont une influence sur le son des pianos), le vivant (pensez aux marées par exemple)...
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par roulroul2 »

L’abondance de tout chez nous autres occidentaux et en particulier Européens peut générer une sorte de pollution : trop de chaines TV, trop de produits dans les supermarchés, trop de pub, trop de bagnoles, trop de mensonges, tout ça ne génère pas forcement du bien être, de la qualité de vie ... Quand à la musique actuelle, j'ai du mal à accrocher, il me faut sans cesse puiser dans des œuvres ou des albums anciens...Même les comiques ont perdu leur impertinence. Drôle d’époque.
Je pense sans militer dans quoi que ce soit, qu’il faudrait retourner à l'essentiel, au simple.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par alexchpn7 »

Une idée forte en France qui fait qu'il semble falloir s'exprimer sur tous les sujets afin de s’affirmer ... L’affirmation de soi qui est très à la mode dans ce pays depuis pas mal d'années. Et pour ma part, cela créer une pollution majeur pour mes oreilles et mes yeux. De devoir entendre et lire des descendants de gueux, pas plus cultivés malgré l'obligation de l'école/garderie, et puis l'arrivée de l'internet, s'exprimer sur les sujets les plus divers avec certitude. Ça n'est pas 200 années de progrès et d'avancées majeures qui ont changé ce que sont la plupart des gens. Des milliers d'années de paysannerie, ça reste bien ancrée dans les personnalités.
Un livre qui me fascinait lorsque j'étais jeune homme, c'était la planète des singes de Pierre Boulle, et ça n'est pas sans raison ...
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par wincher01 »

Ca y est les gens sont des gueux maintenant... Toujours aussi nuancé et tolérant je vois.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par bernard »

cela créer une pollution majeur pour me ... mes yeux.

je ne suis qu'un simple gueux mais deux fautes en quelques mots et ma lecture est polluée :D
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par alexchpn7 »

bernard a écrit : ven. 26 août, 2022 14:03 cela créer une pollution majeur pour me ... mes yeux.

je ne suis qu'un simple gueux mais deux fautes en quelques mots et ma lecture est polluée :D
Ah Bernard, c'est que d'avoir un chat qui aime venir mettre ses pattes sur le clavier au moment où j'écris, c'est très gênant.
Et puis je vais pas me taper tes 3500 posts pour faire le calcule de tes propres fautes, ça ne servirait à rien étant donné que tu n'en fais jamais. Et puis tu as certainement aussi un problème de félin qui vient t'embêter de temps en temps ...
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par pianoforte »

L'allusion aux siècles de paysannerie , c'est quoi exactement ??
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par Piano Scribe »

... et l'égo, pollution ou pas !?
Les conditionnements ?
Pensées limitées (par qui ou quoi ?) et orientées ?
Jugements ? Peut-on émettre un jugement sans se tromper ? A quoi ça sert ?

Est-ce que je pense vraiment par moi-même ?

Ce qui me fascine moi, c'est que lorsque l'on prend conscience de quelque chose de nouveau, on se rend compte + ou - tard que d'autres l'on dit ou fait avant nous, en même temps que nous sinon...

Réagir à des insultes est-ce donner de l'importance à celle ou celui qui les émet ? Pardonner est-ce se libérer de quelque chose ? Est-ce égoïste de pardonner ?

Y a-t-il des mauvaises questions ?

Merci pour vos messages :-) !

J'avais pendant longtemps une signature : celui qui sait se trompe non ?
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par freddo »

Piano Scribe a écrit : sam. 27 août, 2022 9:28 Piano Scribe a écrit :
...
et ...,
et ...,
et ...,
etc
Y'a pas assez d'em...erdes dans la vie pour qu'il y ait encore du temps pour se poser ce genre de questions ?

Sinon, je préconise 30 mg (au moins) de valium, par jour et ça devrait aller mieux :lol:

Plus sérieusement, il y a des forums pour ça :
https://philolibreexpression.fr/
ou : https://www.forumfr.com/f421-philosophie.html
ou : https://www.forumactif.com/search/forum ... mactif.com, mais là, ils n'en pouvaient plus et ils ont jeté l'éponge ! :lol:

[modif : ajout de :lol: à la fin]
Modifié en dernier par freddo le sam. 27 août, 2022 14:43, modifié 4 fois.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par alexchpn7 »

Piano Scribe a écrit : sam. 27 août, 2022 9:28 ... et l'égo, pollution ou pas !?
Les conditionnements ?
Pensées limitées (par qui ou quoi ?) et orientées ?
Jugements ? Peut-on émettre un jugement sans se tromper ? A quoi ça sert ?

Est-ce que je pense vraiment par moi-même ?

Ce qui me fascine moi, c'est que lorsque l'on prend conscience de quelque chose de nouveau, on se rend compte + ou - tard que d'autres l'on dit ou fait avant nous, en même temps que nous sinon...

Réagir à des insultes est-ce donner de l'importance à celle ou celui qui les émet ? Pardonner est-ce se libérer de quelque chose ? Est-ce égoïste de pardonner ?

Y a-t-il des mauvaises questions ?

Merci pour vos messages :-) !

J'avais pendant longtemps une signature : celui qui sait se trompe non ?
Bien tourné !

C'est quelque chose que me fascine, on est tenté de penser que nous sommes aujourd'hui plus intelligent, plus cultivé .. Est-ce l'obligation scolaire qui créait cette illusion ? La technologie qui ne cesse d'évoluer ?
Le fait est, par exemple, qu'il y a près de 600 ans, un gars nommé Leonard De Vinci nous démontre le contraire. Et bien d'autres encore. Que penser de Bach, il y a 400 ans ?!? Ce sont des personnes incroyablement plus intelligente, humainement, culturellement que nous tous.
Ça porte à croire que l'intelligence, le bon sens, n'a pas d'âge.

Et c'est ce qui rejoint mon post précédent, ce que je constate aujourd'hui est dramatique. C'est un effondrement total, un irrespect total à toutes ces personnes, qui de part le passé n'ont eut de cesse de dépasser les limites, pour faire naître ce que nous avons la chance d'avoir aujourd'hui. Et que nous détruisons dans la plus totale indifférence. Nous nous asseyons allègrement sur les pensés humaines des plus grands philosophes.

Et d'entendre le citoyen lambda qui ouvre son clapet continuellement, qui donne son avis infantile sur tout, avec autant d'arrogance. L'habit ne fait pas le moine. L'excellence a disparu, a fait place à la bêtise.

Je n'aborde même pas le sujet de l'egoïsme omniprésent qui est devenu un des piliers de nos sociétés.
Il faudrait bien plus d'un post pour exprimer la colère que je ressent face à la bêtise que je rencontre tous les jours, partout et à tout instant.

Pour ce qui est de dire que je ne suis pas dans la mesure, que je ne suis pas tolérant, la tolérance est une idée absurde amenée par des décennies de lavage de cervelles. Avec ce que je constate, je n'ai aucunement envie d'être mesuré ou d'être tolérant face à la bêtise, à l’absurdité des uns et des autres. Si vous voulez bouffer de la viande midi et soir, continuez et faites comme ci de rien n'était. Si vous voulez continuer à porter des fringues made in bangladesh, continuez aussi.Si vous voulez continuer à voter pour des imbéciles (ou ne pas voter, encore pire), bah allez-y.

Il n'y a aucune excuse à ce qui se passe aujourd'hui dans notre pays, et autre part. Alors d'entendre Pierre, Paul et Jacques blablater à n'en plus finir, mouai pour moi c'est de la pollution.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par pianoforte »

Mais déverser sa colère , son amertume , via un forum dédié au piano semble peu approprié ,( oui je fais évidemment partie de ceux qui ouvrent leur clapet à tort et à travers ), pas comme certains qui semblent être seuls à détenir la juste vision du monde et à être capable de l'exprimer avec discernement et justesse sans aucune auto-critique préalable . Le mépris affiché pour le commun des mortels dont nous faisons à peu près tous partie, ne donne pas envie d'échanger de façon constructive et je m'arrête donc là .
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par wincher01 »

alexchpn7 a écrit : sam. 27 août, 2022 12:41 Et d'entendre le citoyen lambda qui ouvre son clapet continuellement, qui donne son avis infantile sur tout, avec autant d'arrogance.
Te rends-tu simplement compte que tu fais partie de ces citoyens ? Je ne vois pas ce qui te sépare du reste, et pourtant tu donnes ton avis, comme tout le monde. Tu parles de piano sans être expert reconnu par ses pairs, jusqu'à preuve du contraire. Et c'est bien, pas de problème, mais tu as l'air de gerber sur les pauvres paysans qui font pareil.

Et sincèrement ça me fait sourire intérieurement de voir le nombre de fautes d'orthographe que tu fais alors que tu nous parles de la déchéance de l'éducation. Je ne l'aurais pas fait remarquer parce que je suis tolérant, moi (un défaut d'après toi, j'ai bien compris). Mais c'est franchement drôle. En plus tu mets la faute sur ton chat :lol: Edit: ne me réponds pas qu'on fait tous des fautes (ce qui est vrai), en vrai on s'en fout des fautes, je pointe juste la contradiction.

Il faudrait que j'arrête de réagir à tes posts, on est clairement sur des planètes opposées (même si je te rejoins sur la viande). Mais quand je te lis j'ai mon cerveau qui se retourne, désolé. Je suis obligé de répondre pour réétablir la balance et me sentir moins sale. On en est là.

Mais ce topic était damné dès le départ, à la limite du troll (poser une question ésotérique et dire "allez-y, débattez, je viendrai lire, ou pas", et venir remuer de temps en temps pour voir ce qu'il se passe).
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par alexchpn7 »

wincher01 a écrit : sam. 27 août, 2022 14:37
alexchpn7 a écrit : sam. 27 août, 2022 12:41 Et d'entendre le citoyen lambda qui ouvre son clapet continuellement, qui donne son avis infantile sur tout, avec autant d'arrogance.
Te rends-tu simplement compte que tu fais partie de ces citoyens ? Je ne vois pas ce qui te sépare du reste, et pourtant tu donnes ton avis, comme tout le monde. Tu parles de piano sans être expert reconnu par ses pairs, jusqu'à preuve du contraire. Et c'est bien, pas de problème, mais tu as l'air de gerber sur les pauvres paysans qui font pareil.

Et sincèrement ça me fait sourire intérieurement de voir le nombre de fautes d'orthographe que tu fais alors que tu nous parles de la déchéance de l'éducation. Je ne l'aurais pas fait remarquer parce que je suis tolérant, moi (un défaut d'après toi, j'ai bien compris). Mais c'est franchement drôle. En plus tu mets la faute sur ton chat :lol:

Il faudrait que j'arrête de réagir à tes posts, on est clairement sur des planètes opposées (même si je te rejoins sur la viande). Mais quand je te lis j'ai mon cerveau qui se retourne, désolé. Je suis obligé de répondre pour réétablir la balance et me sentir moins sale. On en est là.

Mais ce topic était damné dès le départ, à la limite du troll (poser une question ésotérique et dire "allez-y, débattez, je viendrai lire, ou pas", et venir remuer de temps en temps pour voir ce qu'il se passe).
wincher01, (pianoforte de même pour le coup), est-ce qu'il faut continuellement parler de faire son auto-critique à chaque fois que l'on tente d'aborder, le ou les sujets, que l'on préfère ignorer, comme ne pas vouloir se regarder dans une glace ?
Est-ce qu'à chaque fois qu'un Hugo, qu'un Maupassant avait écrit sur la comédie humaine, on venait leur demander de la mettre en sourdine avec leur amertume et leur colère ?!? Bon allez j'entends déjà dans l'oreillette que je me compare à Hugo. Tiens je te laisse un blanc pour l'écrire :
"------------------------------------------------------------------------------------".
Je ne ressent pas le besoin de venir étaler mon auto-critique pour établir un constat. Et aussi (pour pianoforte), ici c'est la rubrique "divers". A moins que tu es compris (pianoforte) qu'il s’agit de sujets divers en relation avec la musique ...
Etant donné que personne n'est parfait, ça revient à ne devoir jamais faire de critique de la société, sous peine, donc, d'être renvoyer à la fameuse réplique "est-ce que tu as fait ton auto-critique ?". En fait, c'est une réplique qui sert simplement à mettre en sourdine celui qui oserait s'attaquer aux sujets qui nous remettent en question.

wincher01, tu peux réagir à mes postes si tu veux, ça me fait bien rire en fait car tu es continuellement dans l'émotif et je ne lis jamais la moindre ombre d'argumentation dans ce tu écris suite à mes postes. Ça se résume à "Ah ! je sens que je vais défaillir, ce que tu écris c'est pas bien, non non, tu ne peux pas !", et puis c'est tout.

"Mais ce topic était damné dès le départ ...", mais c'est quoi cette phrase ?!? Si il fallait te caractériser par un acteur ayant interprété Dracula, tu serais il grande Bela Lugosi ! :lol: Tu es trop dans l'émotif vraiment.
Le sujet serait à la limite du troll ?!? Donc tu t'attends à ne voir que des sujets concernant le dernier concert des Bisounours ?
C'est au contraire un sujet intéressant, la porte est ouverte pour plein d'interventions différentes, dont la mienne.

Pour pianoforte, c'est le commun des mortels qui méprisent le commun des mortels, et c'est cela que je méprise.

Pour wincher01, et un autre intervenant , ah oui bernard, bernard ... C'est tellement puéril, allez retenir 3 fautes d’orthographe pour décrédibiliser quelqu'un. Ça me fait penser à un scientifique, on lui demandait en début d'interview pourquoi il avait les cheveux long, une barbe et une bague avec une tête de mort au doigt. Ça incarne vraiment tout le sordide dans le lequel ce pays a plongé.

Pour finir sur une note heureuse, et qui va te réjouir wincher01 =D> :D :) :lol: Oui c'est pas cool de manger de la viande tous les jours, de constater que 97% de tout ce qui est vendu en supermarché contient de la viande. Quand je me cherche une boîte de conserve, ah ben non, il n'y en a pas pour moi. Ah si, les raviolis aux 3 légumes ! [-o< Non non, on est pas dans l'excès là, tout va bien. Tiens je vais aller me manger un petit fois gras, oh c'est trop bon. Et puis après une petite tartine avec du pâté d’épaule d'humain. ... Heu .. nan en fait je voulais pas dire ça [-X
Bon en tout cas c'est bien, on est sauvé, il y le rayon bio et végétarien, c'est cool, ça coûte 3 fois plus cher et il y en a moins. J'exagère :^o
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par freddo »

wincher01 a écrit : sam. 27 août, 2022 14:37 Mais ce topic était damné dès le départ, à la limite du troll (poser une question ésotérique et dire "allez-y, débattez, je viendrai lire, ou pas", et venir remuer de temps en temps pour voir ce qu'il se passe).
... à la limite du troll ... et venir remuer de temps en temps pour voir ce qu'il se passe
C'est tellement vrai ce que tu dis là, et nous ..., euh, non : je vais plutôt me limiter à "je" suis assez c...n pour y répondre.
C'est un sujet qui ne peut semer que la zizanie.

PS : un sujet, dans les annonces, vient d'être clôturé parce qu'il avait conduit à parler des impôts et pourtant j'estime qu'il était autrement plus cohérent et sérieux que celui-ci.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Qu'est-ce qui nous pollue ?

Message par BM607 »

Bon assez trollé ou dérivé, comme dit il y a quelques temps les sujets "Divers" ça va tant que ça ne tourne pas à la foire d'empoigne.

Sujet verrouillé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Verrouillé