Photos de mon "home studio".

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Photos de mon "home studio".

Message par roulroul2 »

Voici quelques photos de mon "home studio".
Deux claviers complémentaires 61 touches. Pas très pianistique, tout ça me direz vous, et vous aurez raison, je ne suis pas un pur pianiste, mais plutôt dirons nous, un claviériste. Par contre, je suis convaincu, et cela des le premier jour, qu'une formation classique, et du solfège, sont indispensables pour
créer une bonne base sérieuse , et du coup progresser. Pour les connaisseurs, un super MZ X 500, et un CTK 6000 un peu plus modeste, , mais intéressant qui dormait sagement au grenier. Tous deux de marque Casio. J'aime particulièrement bien les sons de piano, que je trouve assez réussis. Le stand est un Stagg, bonne marque, auquel j'ai rajouté une extension costaude et réglable. La tablette sur le support de partition ne sert uniquement qu'aux sauvegardes et et faire le tampon entre les deux claviers, j'avais installé des applis d'apprentissage dessus, mais au final je n'aime pas trop, pas concluant... Comme dirait l'autre, il n'y a plus qu'a essayer d’être créatif, d'exploiter un maximum de possibilités, quasi infinies, et surtout de bosser un minimum de temps par jour, et bien sur de jouer juste et dans le bon tempo. Beau programme. Bonne musique à tous, et à toutes.
Home.JPG
Home.JPG (112.27 Kio) Vu 806 fois
Home 2.JPG
Home 2.JPG (112.33 Kio) Vu 806 fois
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Photos de mon "home studio".

Message par bernard »

une petite photo de ma pièce dédiée: clavier Kawai VPC1 un petit clavier 49 notes pour la molette de pitch, séquenceur Cubase plus banques de sons Komplete et pour finir deux moniteurs amplifiés Yamaha. tout cela est bien beau mais je n ai pas touché aux logiciels depuis pratiquement un an :mrgreen:
pièce piano 07  2022comp.jpg
pièce piano 07 2022comp.jpg (81.25 Kio) Vu 715 fois
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Photos de mon "home studio".

Message par Tatafanfan »

bernard a écrit : sam. 23 juil., 2022 17:01 une petite photo de ma pièce dédiée: clavier Kawai VPC1 un petit clavier 49 notes pour la molette de pitch, séquenceur Cubase plus banques de sons Komplete et pour finir deux moniteurs amplifiés Yamaha. tout cela est bien beau mais je n ai pas touché aux logiciels depuis pratiquement un an :mrgreen:

pièce piano 07 2022comp.jpg
Qu’es aco la « molette de pitch » ????
:?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Photos de mon "home studio".

Message par floyer »

Sur les synthétiseurs, il y a souvent deux molettes sur le côté gauche. Une molette de modulation qui permet d’ajouter un trémolo ou vibrato. L’autre molette (pitch) permet de faire varier la hauteur du son comme on ferait avec un violon en décalant les doigts de la main gauche ou à la guitare électrique avec un levier qui ajoute une tension dans les cordes.

Évidemment, c’est sans intérêt au piano.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Photos de mon "home studio".

Message par roulroul2 »

Pitch désigne en fait deux choses : d'une part les gâteaux emballés fourrés au chocolat bourrés de sucres qu'on offre aux gamins à quatre heures :lol:

D'autre part la molette "pitch" placée sur la gauche du clavier qui permet de faire varier avec le pouce la hauteur de son d'un violon, d'un sax, d'une guitare, d'un synthé, comme le dit floyer. Très difficile a utiliser à bon escient de manière à rendre le son de l'instrument acoustique le plus crédible possible. Il faut pour cela se baser sur son experience, écouter les vrais instruments, des vidéos de balèzes sur YT ( Michel Deutch de chez Korg, par exemple...) et essayer de s'en rapprocher. J'ai aussi des pads (serie de boutons carrés sur la droite du clavier) avec des crescendos, des decrescendos, des variations diverses, percussions, phrases musicales courtes intégrées .... Aussi des sons dits "dynamiques" avec des bruits de pincement de cordes. Pour la molette de vibrato, c'est pareil. En fait tout un tas de possibilités et d'artifices, a essayer d'utiliser au bon moment, et de manière crédible. Ne pas se perdre avec des effets faciles et a tout bout de champ. Pas évident. Mon plus gros problème du moment est la synchronisation et le communication avec le même horloge entre les deux clavier, pour les utiliser en même temps. Les sons de pianos sont très bons. Voila.
@bernard : bon matos, assurément.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Photos de mon "home studio".

Message par bernard »

Mon plus gros problème du moment est la synchronisation et le communication avec le même horloge entre les deux clavier,
si ton problème est de faire jouer les deux claviers en même temps , il me semble qu'il suffit de les relier avec un cable midi
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Photos de mon "home studio".

Message par Tatafanfan »

floyer a écrit : sam. 23 juil., 2022 18:48 Sur les synthétiseurs, il y a souvent deux molettes sur le côté gauche. Une molette de modulation qui permet d’ajouter un trémolo ou vibrato. L’autre molette (pitch) permet de faire varier la hauteur du son comme on ferait avec un violon en décalant les doigts de la main gauche ou à la guitare électrique avec un levier qui ajoute une tension dans les cordes.

Évidemment, c’est sans intérêt au piano.
Oui mais le rapport au violon qui fut mon premier et toujours instrument de :D :D :D coeur me parle! merci bcp !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre