Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Pleyel14 »

Je me demande comment font les pianistes qui jouent sur scène sans erreurs parfaitement moi ma hantise en public c'est les mains qui tremblent comment éviter ça ?
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par blyssou »

Avec des béta bloquants. :lol:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par fritz »

Blyssou a l'air de le suggérer sois forme de boutade mais c'est visiblement utilisé par pas mal de monde, le sujet était remonté il n'y a pas très longtemps sur le forum d'ailleurs.

Plus prosaïquement jouer en public le plus régulièrement possible devrait aussi permettre de gagner en assurance mais nous ne sommes pas tous égaux face au trac.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Pos »

On est pas égaux face à ça, c’est une certitude mais la gestion du stress ça s’apprend (dit la fille stressée puissance 1000)
En passant au conservatoire de ma ville pour récupérer les résultats de l’audition d’entrée de mon fils (recalé à l’audition débutant de 7-8 ans n’ayant jamais pratiqué, on est pas tous égaux des l’entrée apparemment 😂), il y avait une pancarte proposant une journée de stage sur la gestion du stress et la performance en public.
Pour les musiciens qui se destinent à la représentation, je crois que ça s’apprend. Parceque bon les bêta bloquants c’est pas non plus pour tout le monde. Je conseillerais pas ça à nos aînés par exemple.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Barcarolle »

Pleyel14 a écrit : mar. 19 juil., 2022 18:07 Je me demande comment font les pianistes qui jouent sur scène sans erreurs parfaitement moi ma hantise en public c'est les mains qui tremblent comment éviter ça ?
Salut,
La question fait entrer en jeu de très nombreux éléments.
Déjà il ne faut pas espérer jouer correctement en public un morceau qui n'est pas parfaitement maîtrisé. Sans parler de savoir jouer les notes, pour moi la maîtrise d'un morceau passe surtout par le niveau de détail atteint. Je veux dire par là avoir pris le temps dans l'apprentissage de repérer les contre-chants, d'avoir joué la ligne de basse seule, de s'être interrogé sur les respirations, les phrases, l'harmonie, les rythmes etc. Plus on a d'informations en tête et plus le morceau est solidement ancré. Il me parait aussi indispensable de savoir jouer par cœur.
Pour moi tout part de là, plus on travaille en profondeur la musicalité, mieux on joue, mieux on retient, et moins on stress.
Il faut travailler en reprenant toujours au début d'une phrase musicale et jamais au milieu, comme ça quand on a un trou de mémoire on peut reprendre au début d'une phrase. Lorsque l'on sait qu'un trou de mémoire ne veut pas dire perdre le fil on est beaucoup plus serein. Les pros font des erreurs, c'est juste qu'ils savent continuer comme si de rien était... après oui ils en font beaucoup moins car ils font un excellent travail en amont.
Pour ce qui est du problème de mains qui tremblent j'en suis moi même victime... pour moi c'est différent du simple stress. Je peux être très serein et confiant dans mon esprit, je sais que mes mains vont trembler à partir du moment où je change de piano/de lieu/de public... bref quand les informations qui arrivent à mon cerveau changent et qu'il y a un minimum d'enjeux. Le meilleur moyen de lutter contre ça c'est de jouer en public le plus souvent possible, et si possible pouvoir jouer un peu sur le piano avant la représentation.
Sinon il y a les bétabloquants... perso je m'en passe très bien car je suis amateur et j'arrive à gérer plutôt bien mes tremblements, je fais comme si de rien était. En général ça passe au bout d'un ou deux morceaux, il faut juste que j'évite de commencer par un morceau trop technique. Mais c'est vrai que si je devais passer un concours je me reposerais la question.
Et enfin dernier conseil, qui est évidemment difficile à mettre en place si on a pas l'habitude de jouer en public... il faut juste s'amuser. Hier j'ai joué sur un piano public, il y avait un touriste américain qui a joué des extraits de la fantaisie impromptu et d'un sospiro. On a échangé et puis j'ai joué aussi quelques morceaux (l'étude de Scriabine, un sospiro...). C'était super fun et je n'ai fait aucune faute par rapport à d'habitude où je me mets plus de pression.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par juju60270 »

Jouer sans aucune faute, je pense pas que ce soit possible humainement 😛… effectivement la prise de beta bloquant est courante… j’en ai discute avec mon prof, qui me disait que tous ses potes au cnsm marchaient a ca…

Perso non, je ne le ferais pas… je pense qu’il faut aussi developper l’art de continuer quoi qu’il arrive, comme si de rien n’etait… avec un grand sourire 😬

La premiere fois que j’ai rejoue en public c’etait pour mon exam, ca je crois que c’est mon côté complètement barré accompagnee d’un prof qui l’est tout autant… j’y suis allée en me sachant finalement peu preparee par rapport a d’autres, ca m’a retiré un peu de pression car si je ne l’avais pas, finalement, ca pouvait être expliqué par une preparation trop tardive… et je m’etonnais car mm si j’ai commence mon programme en tremblant, j’ai reussi a me forcer a respirer et a me concentrer, et c’est passé, avec des bugs mais c’est passé…
Le morceau que mon prof trouvait archi pres, bah je l’ai pas fait nickel… apres lui meme dit que c’est dur de rester concentré tout le temps, voir impossible, donc qu’il faut etre en pilotage automatique…

Bref le jeu en public c’est pas facile, on part pas tous egaux face au stress, il faut reussir a atteindre une maitrise qui fait dire qu’on peut jouer les yeux fermes, limite chanter les notes de tout le morceau par coeur, retranscrire la partoche tellement on le connait… et ca c’est pas en deux mois de boulot! Il faut une maitrise a 200% pour parvenir a restituer 100% en public
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par floyer »

Lorsque je lis le Fundamental of Piano Practice (C.C.Chang) que j’ai traduit (http://www.sinerj.org/~loyer/fopp) une solution consiste au jeu mental (être capable de jouer dans sa tête, sans le clavier). A. Sorel dans son Apprendre à jouer au piano insiste encore plus sur le sujet.

Je n’ai pas pratiqué, mais cela a l’air tentant. Ah ! A. Sorel parle d’effort important…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par juju60270 »

floyer a écrit : mar. 19 juil., 2022 21:11 Lorsque je lis le Fundamental of Piano Practice (C.C.Chang) que j’ai traduit (http://www.sinerj.org/~loyer/fopp) une solution consiste au jeu mental (être capable de jouer dans sa tête, sans le clavier). A. Sorel dans son Apprendre à jouer au piano insiste encore plus sur le sujet.

Je n’ai pas pratiqué, mais cela a l’air tentant. Ah ! A. Sorel parle d’effort important…
Tout a fait!

Tu commences avec des pieces ou y’a pas trop d’accords… j’ai fait ca avec l’etude 1 op 10 de chopin, je ferme les yeux et je me focalise sur une main sur le clavier en recitant les notes tout en visualisant… ca m’a vraiment aidé a l’apprendre par coeur… il y a plein de memoires differentes a utiliser, photographique avec la partition, auditive, visuelle en se representant le clavier…
Bon, je fais plus trop ca le soir sinon apres j’entend le morceau dans ma tete toute la nuit
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Pierre Sanpere »

Bonsoir,
De mon côté c'est le côté "sans" qui est à réfléchir.
A savoir que si on essaie de faire "sans", l'expérience est souvent synonyme de "avec" (stress et fausses notes).

L'important est, je crois, dans le travail quotidien et ensuite sur scène, de se focaliser sur d'autres paramètres : les mondes des sensations, émotionnel, imaginaire, etc.
Le stress, qui d'habitude peut être envahissant, pourra n'être que tension nerveuse inévitable due au jeu en public et en live.
Il restera, si je puis dire, à sa place et n'envahira pas tout l'espace.

Pour la question des fausses notes comme on appelle cela communément, je préfère parler de "jouer a côté", "jouer autre chose", etc. La fausse note, si elle est redoutée, ne peut qu'arriver si je puis me permettre. Avec l'expérience, et donc certaines fausses notes jouées, il est possible de dédramatiser ces accidents et de les laisser à une place mineure. C'est surtout comment s'y prendre dans le travail quotidien pour échapper à ce phénomène de fausse note.
Je pense que le travail de prévision, présenti et d'entendre à l'avance ce qui arrive (donc se transposer dans un futur), s'il est bien géré (et donc pas trop fait en avance) est salvateur.
Il faudra se baser en amont sur une lecture solide, une clarté dans le travail d'approche (les 2 ou 3 premiers jours) afin d'être sûr de soi dès le début.
En somme arriver à concilier le présent (le travail de décorticage, d'analyse à différents niveaux) avec le futur (prévision, présenti et préaudition). Je ne dis pas que c'est facile à faire loin de là, mais ça se construit et ça demande beaucoup d'écoute de soi, ce qui est très important lorsque l'on joue des partitions difficiles pour soi, il ne faut pas s'oublier :-)
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Pierre Sanpere »

floyer a écrit : mar. 19 juil., 2022 21:11 Lorsque je lis le Fundamental of Piano Practice (C.C.Chang) que j’ai traduit (http://www.sinerj.org/~loyer/fopp) une solution consiste au jeu mental (être capable de jouer dans sa tête, sans le clavier). A. Sorel dans son Apprendre à jouer au piano insiste encore plus sur le sujet.

Je n’ai pas pratiqué, mais cela a l’air tentant. Ah ! A. Sorel parle d’effort important…
J'aime bien cette pratique, que j'utilise un peu seulement car on a beau "jouer dans sa tête" l'orsque l'on joue sur scène et que l'émotionnel est décuplé, le fait d'arriver à gérer tout le parcours de l'oeuvre n'aide pas à la gestion du moment présent plus que cela. De même, cette faculté ne va pas aider à prévoir ce qui arrive.
C'est un procédé qui ancre dans le moment présent, mais ce 'est qu'une petite partie du travail à faire pour se sentir bien sur scène.

Quand aux bêta-bloquant, ils vont atténuer aussi nos ressentis, physiques comme émotionnels. Je n'en ai jamais pris, mais je sais qu'ils provoquent cela. C'est pour cela que je trouve dommage d'en utiliser.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Arabesque44 »

Pierre Sanpere a écrit : mar. 19 juil., 2022 23:58 Quand aux bêta-bloquant, ils vont atténuer aussi nos ressentis, physiques comme émotionnels. Je n'en ai jamais pris, mais je sais qu'ils provoquent cela
C'est en partie inexact. Leurs effets sont seulement périphériques ( ne passant pas par le cerveau, pas d'effet psychotrope direct) Cependant on peut en effet imaginer que la disparition de certaines manifestations physiques habituelles du stress( palpitations tremblements nausées sueurs etc...) puissent avoir un effet un peu perturbant, et créent de toutes pièces une "zénitude" qui peut se rapprocher de l'effet d'un vrai tranquillisant.
Il est possible que certaines personnes aient "besoin" de ces signaux désagréables de leur corps pour se sentir bien. Mais la grande majorité de ceux qui essaient s'en trouvent bien. Les effets secondaires d'une prise ponctuelle à faible dose (hors effet nocebo :lol: ) sont très rares .Quelques CI ou précautions d'emploi à connaitre ne touchant que très peu de gens.
Cela dit, le béta bloquant ne fait pas mieux jouer (!) et n'évite pas les "pensées parasites" qui sont pour moi le problème n°1 du jeu en public.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par roulroul2 »

J'ai l'intention de prendre des cours de piano a l'Harmonie Municipale l'an prochain, donc, il faut s'attendre à jouer un jour ou l'autre devant un public, même restreint, chose qui m'angoisse quand même un peu.

Si c'est du public "tout venant", c'est à dire assez profane, il ne va pas trop s'apercevoir des éventuelles erreurs commises, et un répertoire basique fera l'affaire, limitant en principe le stress. Pour un public pour exigeant, ou un jury, les choses se compliquent... Quand aux bêta-bloquants, rien que le nom me fait peur. J'ai 66 ans (déjà !) et je ne prends que le minimum de médicaments, et j’évite à tout prix les auto médications ( juste de l'Eliquis, en prévention des AVC, et autres embolies, pour les connaisseurs ) J'ai lu dans des articles à vocation grand public que ça ralentirait le cœur, donc des médocs absolument à éviter, enfin, pour moi.

Journal des femmes :
Même si un traitement naturel ne peut jamais remplacer une prescription médicamenteuse de bêta-bloquants, certaines plantes comme l'aubépine, la valériane ou la passiflore peuvent être des alternatives en cas de trac ou de stress. En cas d'hypertension artérielle, et toujours après l'avis de son médecin, la consommation de feuilles d'olivier sous forme de décoctions, d'ail ou d'aubépine peut être une alternative.
Modifié en dernier par roulroul2 le mer. 20 juil., 2022 9:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Nick Borderline »

Arabesque44 a écrit : mer. 20 juil., 2022 8:19 Cela dit, le béta bloquant ne fait pas mieux jouer (!) et n'évite pas les "pensées parasites" qui sont pour moi le problème n°1 du jeu en public.
Intéressant ces échanges. Je suis sujet au trac et ca se manifeste plus avec la musique classique qu'avec de la musique populaire moins exigeante. Je n'ai jamais essayé de me faire prescrire des bêtabloquants et me vois mal le demander au médecin. Pour le reste, je suis en recherche des moyens de gérer le trac, plus que de le supprimer.
- J'aime bien l'idée de savoir le morceau à 200%. Ca nous demande d'être lucide sur là où nous en sommes en répétition loin du public ? Est-ce que, tout seul, on joue le morceau sans erreur dans 100% des cas. Car, tant qu'on en n’est pas là, tout seul, on ne va pas faire mieux en public. Travailler et retravailler encore, chaque point de faiblesse qu'on remarque dans notre confiance du morceau.
- Travailler de recentrer le vagabondage des pensées sur une image positive qui nous est chère. (J'avais appris ça dans un stage et ça m'avait aidé)
- Côté substances extérieures, j'ai entendu parler de la phytothérapie, genre fleurs de Bach (rien que le nom me semble bien approprié :wink: ), mais n'ai pas encore expérimenté la chose.
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 21 juil., 2022 7:42, modifié 2 fois.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Tatafanfan »

Pos a écrit : mar. 19 juil., 2022 19:09
En passant au conservatoire de ma ville il y avait une pancarte proposant une journée de stage sur la gestion du stress et la performance en public.
Ca doit être une société à fric, car il y a la même au cabinet dentaire de mon dentiste, son frère et bientôt son fils ! Bien regarder aussi dans les halls de facultés, tant qu'ils y sont, partout où il y a des gogos à attraper !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Pos »

Alors vraiment je ne suis pas d’accord. Je trouve même agressif et moqueur le terme de gogo. D’autant que c’était organisé par le conservatoire lui même. Je ne vois ce qu’il y a comme « complot » a voir.
Si il existe des techniques à apprendre pour gérer son stress, autant les connaître. C’est pareil pour les cours d’aisance à l’oral. Perso j’ai appris sur le tas, faire un stage de la sorte quand j’étais étudiante m’aurait fait gagné du temps. Mais il n’y avait pas de affiche dans ma faculté.
Bref, si demain je m’occupe d’épiler des sourcils, je mettrais ma carte chez des coiffeurs. Sans y voir un piège à gogos 😂
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : mer. 20 juil., 2022 10:03 Si il existe des techniques à apprendre pour gérer son stress, autant les connaître.
Je suis d'accord avec toi @Pos. Les pièges à Gogos, comme les offres sérieuses, il en existe dans toutes les disciplines de toutes façons, à commencer par les cours de piano.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par fritz »

Tatafanfan a écrit : mer. 20 juil., 2022 9:23Ca doit être une société à fric, car il y a la même au cabinet dentaire de mon dentiste, son frère et bientôt son fils ! Bien regarder aussi dans les halls de facultés, tant qu'ils y sont, partout où il y a des gogos à attraper !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est amusant qu'une retraitée de psycho soit aussi vindicative sur ce genre de formation, la psycho n'étant pas le domaine le moins épargné par le charlatanisme. Je suis pourtant convaincu que la pratique du Tai Chi/Qi Gong doit t'apporter des clés à la gestion du stress, c'est bien qu'on peut apprendre à le gérer et il doit bien y avoir des formateurs pour passer ce savoir
RomainVincent
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 12:47
Mon piano : majeur

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par RomainVincent »

Merci beaucoup, c'était très intéressant de lire tout cela !
Modifié en dernier par RomainVincent le jeu. 21 juil., 2022 15:54, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Oukee »

Il n’y a qu’au conservatoire que l’on est obligé de jouer en public des morceaux correspondant au niveau maximum (et même parfois au dessus) de ce que l’on est capable de faire. Ensuite, un principe assez simple consiste à toujours jouer un morceau moins difficile que ce que l’on est capable de faire chez soi.
Je crois que les professionnels ont une démarche un peu similaire : il y a des morceaux qu’ils ne jouent pas en public parce qu’ils ne se sentent pas de le faire. Il faut savoir évaluer assez précisément ce que l’on est capable de faire en fait. Cela permet de réduire l’aléa du jeu en public.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Abegg63 »

Le jeu en public c’est un peu différent pour chacun.
Je dirais qu’il faut essayer de jouer le plus souvent possible, même devant une seule personne. On n’est jamais à l’abri d’un coup de panique en plein passage difficile et l’exercice peut aider à se reprendre.
Ensuite la concentration est importante.
Ne pas se disperser avant de jouer, éviter les conflits si possible… essayer de ne pas se laisser perturber par un imprévu de dernière minute.
Bref essayer de tout prévoir pour ne pas être surpris.
Ensuite ne pas laisser son esprit vagabonder pendant qu’on joue, penser uniquement à la note qu’on joue au moment où on doit la jouer.
Tout ça c’est de la théorie pas sûr que ça marche à tous les coups.
J’oubliais ne pas se précipiter sur le clavier, prendre le temps de penser à ses premières notes.
Les béta bloquants je n’ai jamais essayé parce que je sais que si je ne suis pas un peu stressée je vais faire des bêtises, ça m’est arrivé un jour où je suis allée sur scène trop détendue, je n’ai jamais aussi mal joué de ma vie…

Je n’ai rien contre les stages qui apprennent à gérer le stress si ça peut aider mais en premier lieu demandez plutôt à un pianiste chevronné de vous donner des conseils, à votre prof par exemple qui saura sans doute très bien vous guider en fonction de votre personnalité.
Répondre