Je te rejoins tout a fait…Oukee a écrit : ↑mer. 20 juil., 2022 13:54 Il n’y a qu’au conservatoire que l’on est obligé de jouer en public des morceaux correspondant au niveau maximum (et même parfois au dessus) de ce que l’on est capable de faire. Ensuite, un principe assez simple consiste à toujours jouer un morceau moins difficile que ce que l’on est capable de faire chez soi.
Je crois que les professionnels ont une démarche un peu similaire : il y a des morceaux qu’ils ne jouent pas en public parce qu’ils ne se sentent pas de le faire. Il faut savoir évaluer assez précisément ce que l’on est capable de faire en fait. Cela permet de réduire l’aléa du jeu en public.
en résumé, cela signifie deja avoir un regard critique sur ce que l’on fait, se connaître très bien, nos points forts, points faibles, connaitre nos limites, ainsi que nos comportements en cas de stress afin de pouvoir y remédier au mieux…
Concernant ce « stage », honnetement il faut voir avant de juger… c’est comme les coachs par exemple, je pense que certains sont tres bons, d’autres des charlatans…
Pour prendre un exemple, ma fille fait du poney en compétition, son moniteur, bien que jeune, est excellent, il a déterminé exactement son tempérament et sa façon de penser, afin de pouvoir la conseiller au mieux et l’amener a la « réussite »… il adapte en fonction de chacun des momes qu’il suit après les avoir longuement observé… d’autres moniteurs sont juste la pour dire « c’est bien » meme quand tu fais de la merde, pour encaisser les sous… lui les accompagne jusque sur la carriere de competition en prodigant les derniers conseils et en les debriefant apres leur passage…
Donc comme partout il y a du bon et du mauvais, mais je pense qu’effectivement apprendre a gerer son stress, a déterminer ce qui peut nous permettre dans un environnement de faire descendre la tension, de calmer les tremblements, comment se mettre dans une bulle,… tout cela a un intérêt non négligeable, surtout si l’on n’arrive pas a determiner cela soit meme