Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par axolotl »

Il y a le stress négatif du genre "houla il faut pas que me déconcentre, que je fasse des fautes etc." et le stress positif "je vais donner le maximum en me concentrant super bien avant" assorti de la méthode Coué "ce morceau je l'ai joué dix mille fois chez moi, je le connais super bien".
Pour avoir été comédien pendant longtemps je connais ça, ça s'appelle le trac, mais sur scène on sait qu'on peut compter sur les autres: si on a un trou on qu'on fait une erreur de réplique, le ou la partenaire va s'en rendre compte très vite et reprendre plus haut ou bien improviser pour qu'on retombe tous sur ses pieds.
Il faut se créer une bulle où l'on est seul fasse à son instrument et qu'on se dise qu'on va essayer de tirer le meilleur parti possible de son instrument et du compositeur de la pièce. Donner le meilleur... Des fois ça aide
J'ai joué du piano plusieurs fois sur scène en Avignon (la seule fois où j'ai fait le festival off) et ça s'est super bien passé. La concentration propre au théâtre ça aide vraiment!
Répondre