Mmm, je ne sais pas si ça existe, mais tu as complètement raison !Edel a écrit : ↑mer. 03 août, 2022 20:54 Je me pose une question assez con ou plutôt une remarque, c’est dommage qu’à l’achat d’un piano ne soit pas proposée une étude acoustique chez l’acheteur. Peut être que ça existe et que j’en ai pas connaissance mais j’aurai aimé être accompagnée de ce côté là, justement pour ne pas faire n’importe quoi en plaçant des trucs et des bidules ici et là qui ont peu d’efficacité.
Au cours d'une discussion que j'ai eu avec un pro sur Lyon la semaine dernière, celui-ci m'a parlé des Yamaha dont le volume sonore est extrêmement fort. Il n'a d'ailleurs pas été tendre sur les Yamaha, c'est vrai ils sont costaud, mais niveau musicalité c'est autre chose. Tout du moins on parlais d'un Yamaha U1 qu'il avait en boutique. Et il m'a carrément conseillé de prendre le Rippen que j'avais été voir chez un particulier.
Il m'a dit que tellement de gens veulent des Yamaha, mais une fois arrivé chez eux, ils sont décontenancé par le volume sonore.
Donc effectivement, c'est un gros plus si le vendeur oriente l'acheteur en fonction du lieu où le piano sera installé.
Ça n'a pas l'air d'être le cas partout. Le vendeur de piano dans ma ville était parfaitement au courant de ma situation (en appartement), et m'avait conseillé un ancien piano, au moins 120cm de hauteur, parce que justement celui-ci serait très puissant. J'imagine que si j'avais fait affaire avec lui, je me serais retrouvé avec un problème de volume sonore encore bien plus problématique.