[Apprentissage Pos] Pos, le retour (sur terre)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Carla Rocío »

J'ai adoré l'élégie, même pas la peine d'écouter la version pro, elle a déjà toute sa personnalité sous tes doigts malgré la fraicheur, je me réjouis de la voir grandir.
Le Debussy on sent que tu t'amuses et ça c'est top!
Bon travail pour la suite :D
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Spianissimo »

Bonjour Pos, c'est un beau projet avec un très beau programme.
Le Scarlatti, comme pour le rappel des oiseaux de Rameau, je te dirais que le plus dur est de faire un choix clair d'interprétation dés le départ, car la tentation est très très grande de romantiser un peu ce morceau (c'est d'ailleurs ce que je fais), et il s'y prête trop bien franchement...pédale difficile à doser, ne pas en mettre du tout est vraiment difficile si on veut lui donner la douceur nécessaire...il faut savoir la doser parfaitement, qu'elle soit présente, mais qu'elle ne s'entende pas...
Le Liszt, tu étais arrivée à un beau résultat, le peaufiner avec un prof va grandement t'aider à l'améliorer encore et encore.
L'Elégie est un morceau magnifique, et comme ça a été souligné, pas facile...tout le début est déjà magnifique, il te permet vraiment d'exprimer toute ta sensibilité musicale, ça se corse un peu à l'apparition des octaves, là, il faut pouvoir conserver le naturel de la mélodie, bien intégrer les éléments d'ornementation, tu en es largement capable mais ça va te réclamer encore pas mal de travail et une connaissance parfaite du morceau, le par coeur sera un plus.
Je rejoins Quazart dans son commentaire sur le Debussy, jamais joué pour ma part, je trouve que tu es bien partie même si on sent qu'il y a encore du boulot pour lui rendre pleinement justice. Tout ça est en tout cas très bien parti pour 3 semaine d'apprentissage. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Pos »

Christof a écrit : jeu. 01 févr., 2024 18:13 Fais attention, lorsque tu arrives à l'accord de do majeur, par moment tu joues un do mineur (il faut un mi bécarre) : à 0,46, 1'06 et 2'38...
Oups merci pour ton oreille et le minutage car je n’ai pas remarqué en reprenant la partition !
Spianissimo a écrit : ven. 02 févr., 2024 13:33 L'Elégie est un morceau magnifique, et comme ça a été souligné, pas facile...tout le début est déjà magnifique, il te permet vraiment d'exprimer toute ta sensibilité musicale, ça se corse un peu à l'apparition des octaves, là, il faut pouvoir conserver le naturel de la mélodie, bien intégrer les éléments d'ornementation
Merci Spianni, c’est ta version qui m’a fait découvrir l’Elegie. Je l’adore. Je suis passée de « c’est impossible à jouer » à « mais finalement mes doigts peuvent faire ça ». J’adore ce moment où la mélodie est coincée à l’intérieur d’une descente chromatique d’octaves. Melikyan joue cette longue phrase comme une musique restant en tête, c’est très « simple », j’aime beaucoup l’effet. Et puis évidemment ce passage qui se conclu par l’arpège de do. Il y a assez de technique pour me faire progresser et il est tellement beau. L’apprentissage par cœur n’est pas une option, je veux le garder dans mon répertoire.
Je sens que je pourrais compter sur toi pour Scarlatti, j’ouvre la partition à la fin du mois. Complètement d’accord avec tes remarques préliminaires
wincher01 a écrit : jeu. 01 févr., 2024 20:54 J'avais cherché la partition mais c'est quand même très dur, rien qu'au niveau des doigtés je n'arrivais pas à les trouver. Ca sera pour dans quelques années j'espère.
J’espère aussi. Pas de problème pour te donner photo de la partition si tu me donnes ton mail en mp. L’avantage de la mienne par rapport à celle du web, c’est que les doigtés ont été travaillés (d’habitude je m’en sors seule pour cette étape, là on m’a aidée). Ne tarde pas de trop si tu la veux, dans deux semaines cette partition sera un torchon illisible pour le commun des mortels 😂
axolotl a écrit : jeu. 01 févr., 2024 22:14 Merci de m'avoir fait connaître ce superbe morceau Elegie de Babadjanian
Je vais le mettre dans ma liste de morceaux à travailler en premier.
Ah mais oui ! J’aime l’idée qu’on soit plusieurs en même temps sur une pièce. D’autant que nos sensibilités étant généralement assez différentes, ça pourrait être vraiment enrichissant d’exprimer nos points de vue sur l’œuvre. Allez… viens !
elenajalan a écrit : jeu. 01 févr., 2024 23:56 Le programme est très éclectique, très belle idée de se challenger comme ça ! =D>
Ça part moins en vrille que d’habitude avec de nouvelles idées de pièces qui surgissent chaque matin et qui me déconcentrent d’un travail plus profond d’une œuvre. J’espère que c’est ce qui permettra d’avoir un jeu public qui,sans être totalement décomplexé, sera déjà moins crispé !
Martipilami a écrit : ven. 02 févr., 2024 0:35 Merci Pos pour ce partage.
Merci à toi pour ton passage !
quazart a écrit : ven. 02 févr., 2024 0:48
Merci Quazart pour ton écoute.
J’ai essayé de passer le dob à gauche mais ça complexifie grandement les sauts à gauche je trouve.
Je ne trouve pas comment jouer la gauche, j’imagine qu’il faut des doigts durs et un bras, poignet qui fait le job ? Quand j’essaie ça fait plus net, plus sec mais c’est épuisant. Je ne vois comment tenir dans la longueur. Qui plus est au tempo un jour.
J’adore ce morceau, d’un ironie délicieuse. C’est vrai que c’est agréable à jouer, il est très amusant on a l’impression qu’on peut faire du théâtre. Quelqu’un que tu connais m’a appris qu’il s’agissait d’une moquerie de Wagner et de son opéra « Tristan und Isolde ». Ça me plait encore plus !


fritz a écrit : ven. 02 févr., 2024 8:36 Elle est déjà très belle cette élégie, et elle s'accorde bien à la sensibilité qu'on te connait. Hâte de faire plus ample connaissance avec la pos espiègle qu'on connait moins grâce à Debussy !
C’est exactement de le bon mot, une composition espiègle. Ça tombe bien c’est plutôt mon caractère en fait ! Il faut juste que je me laisse un peu plus aller alors !
Carla Rocío a écrit : ven. 02 févr., 2024 10:05
Merci pour ton écoute, j’espère effectivement pouvoir rendre justice à la beauté pure de cette œuvre pour l’élégie et si je peux « mettre un peu de paillettes dans la vie » du Golliwog, ce sera aussi un pari gagné.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Ninoff »

Merci Pos de ton partage.
Cette élégie est captivante, ta sensibilité la met bien en valeur.
C’est un morceau magnifique..!!
Je trouve également que Debussy sied fort bien à ton jeu, cela semble assez naturel..
À suivre 🙏🙏
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Aurele27 »

Merci Sophie de partager ici ton programme et ton début de travail sur ce très beau programme. J’ai aussi appris à connaître l’élégie grâce à Christophe, c’est un très bon début qui donne envie de suivre la suite. C’est également une pièce qui est dans ma liste, j’avais commencé à le déchiffrer, j’y reviendrai certainement. En tout cas ça va drôlement bien t’aller tout ça, je te souhaite plein de bonheur avec ce programme. Et c’est également plein de bonheur pour nos oreilles en perspective.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Pos »

Ninoff a écrit : dim. 04 févr., 2024 9:36 Merci Pos de ton partage.
Cette élégie est captivante, ta sensibilité la met bien en valeur.
C’est un morceau magnifique..!!
Je trouve également que Debussy sied fort bien à ton jeu, cela semble assez naturel..
À suivre 🙏🙏
Merci pour ton passage et ton écoute. J’espère pouvoir communiquer dans ces pièces tout ce qu’elles m’inspirent, on verra. Au boulot maintenant !
Aurele27 a écrit : dim. 04 févr., 2024 10:06 Merci Sophie de partager ici ton programme et ton début de travail sur ce très beau programme. J’ai aussi appris à connaître l’élégie grâce à Christophe, c’est un très bon début qui donne envie de suivre la suite. C’est également une pièce qui est dans ma liste, j’avais commencé à le déchiffrer, j’y reviendrai certainement. En tout cas ça va drôlement bien t’aller tout ça, je te souhaite plein de bonheur avec ce programme. Et c’est également plein de bonheur pour nos oreilles en perspective.
Merci de tes encouragements Aurele, tu n’es pas pour rien dans la fabrication d’un programme. T’écouter chaque année emmener des morceaux au bout de tes possibilités est une vraie source de motivation. Pour une fois, je sens que je vais pouvoir tenir mes résolutions de nouvelle année. Mon travail n’a jamais été aussi efficace que depuis que j’ai un objectif de pièces et de temps. J’espère que le résultat sera à la hauteur. Advienne que pourra !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Christof »

Pos a écrit : dim. 04 févr., 2024 8:42 L'Elégie (...) Je l’adore. (...) L’apprentissage par cœur n’est pas une option, je veux le garder dans mon répertoire.
Chère Sophie
Je suis toujours étonné quand je lis des choses comme cela.
Garder dans son répertoire, en se contentant de la partition (c'est-à-dire, en se disant, c'est bon, c'est écrit et donc je pourrai le garder), c'est déjà faire en sorte de l'oublier. De ne pas aller aussi loin qu'on pourrait.
Si tu l'adores ce morceau, dis-toi que tu vas le jouer et ne jamais l'oublier. Faire comme si il y avait une pénurie de papier, qu'on ne peut plus trouver du tout la partition, qu'elle a disparu, et que le seul moyen, c'est de la garder dans sa tête pour toujours, comme si tu en étais la dépositaire (même si, par expérience, je sais qu'on en oublie toujours un peu et qu'il faut y revenir... Parce qu'on l'aime tellement.
Et un jour, si vraiment ce morceau on l'adore, qu'on a décidé de ne plus jamais l'oublier, et bien on ne l'oublie plus.

Pouvoir jouer par coeur, c'est à mon avis s'affranchir d'un "carcan", qui t'emmène encore plus à sublimer ce que tu joues.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Pos »

Oups ma langue a fourché. Je voulais dire : ne PAS l’apprendre par cœur n’estPAS une option, je veux le garder dans mon répertoire.
Il faut que j’arrête avec les doubles négations, je me trompe toujours !
On est complètement d’accord en fait !

Et j’ai pu revoir ce problème de mi bécarre, ils sont t entourés en rouge maintenant, je ne devrais plus les minoriser. Franchement merci, qu’elle oreille !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Barcarolle »

Salut Pos,
Je trouve ça super que tu te lances dans un programme, si tu ne l'as jamais fait tu verras que c'est vraiment hyper formateur car en plus d'apprendre un morceau on doit gérer l'entretien des anciennes pièces, l'enchainement des morceaux, la construction du programme... C'est passionnant mais ça peut vite devenir très difficile en tant qu'amateur au fur et à mesure que le programme s'allonge. J'ai lu que tu ne vas pas préparer le concours pour avril, effectivement ce serait un peu tôt mais par curiosité quel est le nom de ce concours et est ce que tu envisages de le passer l'an prochain par exemple ?
C'est déjà un très bon début, je verrais bien plus d'humour dans le Debussy, plus de vivacité.
Dans mes souvenirs ton liebestraum était très bien, bonne idée de le réintégrer au programme !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Christof »

Pos a écrit : dim. 04 févr., 2024 13:15 Oups ma langue a fourché. Je voulais dire : ne PAS l’apprendre par cœur n’estPAS une option, je veux le garder dans mon répertoire.
Il faut que j’arrête avec les doubles négations, je me trompe toujours !
On est complètement d’accord en fait !
Super alors ! :wink:
Pos a écrit : dim. 04 févr., 2024 13:15 Et j’ai pu revoir ce problème de mi bécarre, ils sont t entourés en rouge maintenant, je ne devrais plus les minoriser. Franchement merci, qu’elle oreille !
Pour moi, ce do majeur a toujours été le truc génial qui fait aussi toute la grandeur de cette pièce, qui change tout. Et comme on ne l'attend pas, c'est aussi comme s'il venait poser une question. Un moment d'une certaine douceur, de vie aussi, fasse à la tristesse déchirante de la perte d'un être cher.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par quazart »

Pos a écrit : dim. 04 févr., 2024 8:42 J’ai essayé de passer le dob à gauche mais ça complexifie grandement les sauts à gauche je trouve.
Je ne trouve pas comment jouer la gauche, j’imagine qu’il faut des doigts durs et un bras, poignet qui fait le job ? Quand j’essaie ça fait plus net, plus sec mais c’est épuisant. Je ne vois comment tenir dans la longueur. Qui plus est au tempo un jour.
J’adore ce morceau, d’un ironie délicieuse. C’est vrai que c’est agréable à jouer, il est très amusant on a l’impression qu’on peut faire du théâtre. Quelqu’un que tu connais m’a appris qu’il s’agissait d’une moquerie de Wagner et de son opéra « Tristan und Isolde ». Ça me plait encore plus !
Le dob fait de la daube ??? Aïe...
Vu sous un autre angle... quel est ton doigté main droite ? Si tu pars avec 5-4-5- ça passe tant que tu ne vas pas trop vite, mais au tempo ça risque d'être un peu juste... enfin c'est toi qui voit mais essaye au tempo juste la partie supérieure, ensuite tu ajoutes l'accord sur le temps et enfin tel que c'est écrit. Ce que je crains un peu c'est que tu te fasses mal au 4 et au 5... ce n'est pas un passage détendu !!
Pour la main gauche c'est le bras et le poignet qui bossent, mais c'est moins dur de garder le poignet souple que tirer sur les doigts faibles de l'autre main. Du moins il me semble !... faudrait que je le reprenne demain si j'y pense :idea:

Debussy, moquer Wagner ??? Je n'y crois pas, il aimait beaucoup la musique de Wagner (le bonhomme je ne sais pas), il y a trouvé beaucoup d'inspiration. Et tout le recueil "Children's corner" est d'inspiration britannique voire américaine comme ce morceau (et "the little negro" auparavant). Et le rapport avec Tristan........ ???
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Pos »

quazart a écrit : dim. 04 févr., 2024 22:23 Debussy, moquer Wagner ??? Je n'y crois pas, il aimait beaucoup la musique de Wagner (le bonhomme je ne sais pas), il y a trouvé beaucoup d'inspiration. Et tout le recueil "Children's corner" est d'inspiration britannique voire américaine comme ce morceau (et "the little negro" auparavant). Et le rapport avec Tristan........ ???
Pour Tristan et Iseult, tu as vu le lien vidéo ? Je ne connais pas l’opéra, mais ça avait l’air cohérent.
Ben il est passé de « follement Wagnérien » à :
Fichiers joints
54AEC902-F129-401E-8B2B-A5756C59DAE8.jpeg
54AEC902-F129-401E-8B2B-A5756C59DAE8.jpeg (195.7 Kio) Vu 457 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par quazart »

Ha! Oui... je n'avais pas regardé le lien.
Dans une histoire de la musique j'avais appris l'influence que Wagner a eu sur lui, et la vidéo le confirme !! 😝😝😝
Debussy a évolué par lui-même, heureusement.
Je n'avais jamais remarqué cette référence au fameux "accord de Tristan" qui n'est pas si original en fait... (ce qui l'est vraiment c'est de le placer dès le tout début de l'opéra)
J'ai toujours vu ce morceau comme une blague jazzy uniquement...

Edit : l'auteur de la vidéo indique dans les commentaires de la vidéo qu'il s'agit d'une "complète spéculation de sa part" et qu'il aurait dû le dire...
Modifié en dernier par quazart le lun. 05 févr., 2024 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par axolotl »

Quand j'entends du Wagner, ça me donne envie d'envahir la Pologne
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : jeu. 01 févr., 2024 16:34 En fin d’année 2023, je me suis lancée le défi de la présentation public d’un programme.
Salut @Pos, très belle initiative que de te bâtir un programme.
J'ai beaucoup aimé les 2 pièces, qui sont très différentes l'une de l'autre.
C'est déjà bien avancé. =D> =D>
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : mar. 06 févr., 2024 10:42
Merci pour étonnée écoute Nick. Et oui, se lancer le défi de la présentation publique sur ce programme change complètement la façon de voir le travail à fournir dessus et la façon de travailler tout court. Bon pour l’instant j’en suis au stade « mais qu’est ce qui m’a pris de monter dans cet avion » de celui qui va sauter en parachute. Je fais pas la fière !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par quazart »

Pos a écrit : dim. 04 févr., 2024 8:42 J’ai essayé de passer le dob à gauche mais ça complexifie grandement les sauts à gauche je trouve.
Après vérification, ce doigté était peut-être adapté pour mes mimines de gamin (pas sûr du tout d'ailleurs), aujourd'hui il est compliqué pour rien, sauf effectivement compliquer un peu la main gauche.
Jouer le thème avec les doigts faibles ne pose pas de problème, donc respectons l'écriture de Debussy !

(Ma prof était très rigide sur les doigtés, ça ne rigolait pas !! Il y avait toujours une justification précise, mais peut-être pas toujours si pertinente que ça...)
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Numa »

Très belle façon de commencer 2024 ! Je ne connaissais pas du tout l'élégie, très belle découverte, merci. Et on sent déjà que c'est une pièce qui t'ira bien. Hâte de suivre ta progression dessus ainsi que sur le reste de ton programme !
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par pianoforte »

Quand j'entends du Wagner, ça me donne envie d'envahir la Pologne
Citation de Woody Allen , c'est mieux de rendre à César ce qui lui appartient quand même !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par axolotl »

pianoforte a écrit : mar. 06 févr., 2024 18:48
Citation de Woody Allen , c'est mieux de rendre à César ce qui lui appartient quand même !
Je crois que tout le monde la connaît plus ou moins celle-là, c'est dans Annie Hall
Répondre