[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

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Pos
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Pos »

quazart a écrit : mar. 07 mars, 2023 0:38 D'accord avec les commentaires des copains !! et en premier sur la musicalité, tu as une très belle affinité avec Chopin !
J'aime particulièrement la discrétion du rubato, pour moi la sobriété est impérative... :D =D> =D>

Les gammes finales sont pas mal du tout, il faut juste détendre la main gauche et chercher la régularité, elles sonnent bien en tout cas. Il faut aussi détendre les mesures suivantes pour éviter la secousse...

Les points d'amélioration pour moi :
- est-ce que j'ose le dire ???........... l'intro, je ne la comprends pas bien, du moins pas comme ça. C'est la même idée que celle de la 4è ballade : c'est rêveur, posé tout doucement, on n'a pas encore la tête dans la mesure...
Tu marques une séparation trop nette avec des silences marqués, c'est carré... il devrait y avoir juste une toute petite respiration entre les accords, à peine perceptible...
Enfin, ça c'est ma vision de la chose, sans plus, rien ne t'oblige à y adhérer !

- Les trilles sont un tout petit peu trop courts, il manque 1 ou 2 battements pour les mener à terme. Il y a parfois des couacs dedans mais ils vont disparaitre tout seuls.

- La mazurka, il faut juste tenir le même tempo, tu es sensiblement en dessous. Et puis surtout le rythme est curieux avec des notes tenues trop longtemps qui altèrent la mesure.

Ca fait peu de corrections finalement - si tu les retiens toutes ! Tu as le temps de peaufiner !!
Heureusement que tu oses le dire !
Je suis passée d’une intro avec trop de résonance à une introduction trop sèche et trop carrée. A vrai dire j’ai trouvé cette histoire de pédale quelques minutes avant l’enregistrement. Ça manque clairement de nuance. Mais je persiste sur les silences, à mon sens il faut quand meme les jouer. Mais un peu plus discrètement ! 😂

Bosser et bosser les Gammes et la mazurkas, tel est mon destin. Pour reprendre une conversation antérieure, c’est vrai que c’est intéressant d’aller plus loin dans son morceau. J’avais prévu de l’abandonner, et de le considérer comme achevé. L’idée de le jouer un public remet tout en question. Un peu en mode panique : MAIS EN FAIT IL EST PAS DU TOUT ABOUTI CE MORCEAU !!!! 😱
Modifié en dernier par Pos le sam. 11 mars, 2023 11:10, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Pos »

Ninoff a écrit : mar. 07 mars, 2023 12:53 Bonjour Pos,
Tu as encore le temps de peaufiner tout cela avant de le jouer en public.
Pour le moment c’est très bien parti, je suis d’accord pour atténuer la main gauche, bien assurer les trilles.
Et faire un contraste avec la mazurka au niveau du tempo.
Mais en l’état c’est bien musical …
Merci de ton partage 👌👌
Merci pour ton retour. La main gauche a été posée comme un accompagnement et sans doute je ne me suis pas assez concentrée sur elle dans le travail. Je ne sais pas comment la rendre moins mécanique et l’atténuer. Le travail lent et mains séparées payant toujours, je vais tenter de la reprendre calmement.
Modifié en dernier par Pos le sam. 11 mars, 2023 11:09, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : mer. 08 mars, 2023 17:30
Pos a écrit : dim. 05 mars, 2023 17:19 Je pensais le mettre de côté puisqu’il était « pas mal » et puis prof a décidé que non. Il veut faire un concert des élèves et je pense qu’il me prédestine ce morceau. Bref, il va falloir le mener un peu plus loin.
L'atmosphère du morceau est parfaite. Bravo pour ton interprétation @Pos. Je laisse le soin aux spécialistes de faire les suggestions pour le porter encore plus haut. Bien joué =D> =D> =D>
Merci pour ton écoute et ta bienveillance. La prochain enregistrempent sera le prélude X de CBT1 de Bach. Le spécialiste va pouvoir se déchaîner ! Dieu que c’est compliqué, je viens de comprendre comment le bosser efficacement. Il m’a fallu 3 semaines ! L’écriture est tellement particulière par rapport aux romantiques qui me parlent plus, que j’ai été perdue au déchiffrage.
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par blyssou »

Pos a écrit : sam. 11 mars, 2023 10:42
Nick Borderline a écrit : mer. 08 mars, 2023 17:30

L'atmosphère du morceau est parfaite. Bravo pour ton interprétation @Pos. Je laisse le soin aux spécialistes de faire les suggestions pour le porter encore plus haut. Bien joué =D> =D> =D>
Merci pour ton écoute et ta bienveillance. La prochain enregistrempent sera le prélude X de CBT1 de Bach. Le spécialiste va pouvoir se déchaîner ! Dieu que c’est compliqué,
Oula oui. Il est vraiment dur et sa fugue aussi. Pour le coup il faut bien comprendre sa construction faites vous bien accompagner par un prof, cela vous fera gsgner du temps car c’est une pièce ou il faut s’accrocher. Ce n’est pas mon preféré du cahier, mais a travailler ce doit etre une petite drogue a lui seul
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par elenajalan »

Ah bizarre, le lien c'est sur YT : W. Szpilman, Nocturne 20 Chopin. Tu verras, il le joue assez vite, mais tout l'essentiel est dans cette présence, (sans parler de son histoire, qui appartient à l'Histoire). :wink:
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par quazart »

Pos a écrit : sam. 11 mars, 2023 10:36 MAIS EN FAIT IL EST PAS DU TOUT ABOUTI CE MORCEAU !!!! 😱
Ca ne signifie pas pour autant qu'il te reste beaucoup de travail !
Pour la main gauche, en l'adoucissant, tu peux essayer un petit truc qui paye : faire sonner la basse de chaque temps fort, et celle de chaque changement d'harmonie. Ici, ce n'est pas capital, mais c'est plus joli quand même...
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Pos »

quazart a écrit : dim. 12 mars, 2023 1:50
Pos a écrit : sam. 11 mars, 2023 10:36 MAIS EN FAIT IL EST PAS DU TOUT ABOUTI CE MORCEAU !!!! 😱
Ca ne signifie pas pour autant qu'il te reste beaucoup de travail !
Pour la main gauche, en l'adoucissant, tu peux essayer un petit truc qui paye : faire sonner la basse de chaque temps fort, et celle de chaque changement d'harmonie. Ici, ce n'est pas capital, mais c'est plus joli quand même...
👍 Je vais essayer ça !
Grosse nouvelle du jour : je crois avoir chopé le truc de la mazurka centrale. Je ne comprenais pas pourquoi tous ici me faisaient remarquer que le rythme était faux alors que je l’avais vérifié au métronome. En fait, en jeu libre sans métronome, au lieu de réduire le tempo ou d’accélérer le tempo, je ne jouais que sur le 3ème temps en l’allongeant ou en le raccourcissant. Ça ne sera pas si simple à corriger mais j’ai compris le problème, ça avance.
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Isabelle MD »

C est un début encourageant, j ai trouvé le rêve et l Amour. Je serai incapable de vous donner des conseils car mon niveau n est pas assez bon.Mais vous dire que la musicalité est là et ça me plait
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Pos »

elenajalan a écrit : sam. 11 mars, 2023 13:01 Ah bizarre, le lien c'est sur YT : W. Szpilman, Nocturne 20 Chopin. Tu verras, il le joue assez vite, mais tout l'essentiel est dans cette présence, (sans parler de son histoire, qui appartient à l'Histoire). :wink:
En fait il ne fallait pas s’arrêter à « cette vidéo n’est pas disponible », le lien fonctionne parfaitement.
Merci pour celui-ci, il est terrible. Et pourtant, au départ je j’accrochais pas. La partition n’était pas la même, il y avait des notes en plus ou en moins. Et puis, je ne sais même pas quand ni comment, il m’a entraîné dans une émotion prenante voire tord-boyaux. Ça donne un peu envie de pleurer quand même!, mieux vaut ne pas être dépressif. La présence comme tu dis, je ne vois que ça. Tu as l’impression qu’il te parle. Sublime version.
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Marcel Patulacci »

Pos a écrit : sam. 11 mars, 2023 10:36 J’avais prévu de l’abandonner, et de le considérer comme achevé. L’idée de le jouer un public remet tout en question. Un peu en mode panique : MAIS EN FAIT IL EST PAS DU TOUT ABOUTI CE MORCEAU !!!! 😱
Le public sera nettement plus bienveillant et surtout moins regardant aux détails que toi !!!

Il est très bien ce morceau ! l'atmosphère est là, c'est le principal pour transporter un public !
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Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par Pos »

Mon premier Bach !
J’avais du faire une invention dans un passé bien lointain mais ce compositeur avait échappé à mon apprentissage. Et puis de façon autonome, j’avais travaillé le prélude 2 l’été dernier. Sans prof. Un échec.

Monter ce morceau a été une galère sans nom. Deux mois pour une version a peu près écoutable. Et à vrai dire je ne pense guère réussir à faire mieux.

Le déchiffrage est d’ordinaire mon point fort. Avec Bach et son écriture horizontale, ça a été terrible. Alors qu’il y a 4 notes en main gauche.
Le respect des voix, n’en parlons pas. J’ai eu beau les séparer pour mieux les écouter, rien n’y fait, lorsque c’est ensemble ça se mélange.
Je ne parlerais pas du problème d’articulé non plus. Les quelques années sans jouer ont eu raison de mes doigts mais ça revient un peu.

Mais le pire du pire est venu de l’interprétation. Jeudi encore, j’ai sorti une version métronomique à prof. On aurait pu croire une variation synthesia. Il m’a proposé de laissé tomber. 😂 J’ai dit non (je n’ai pas fait tout ça pour rien !). Alors j’en suis là. A chercher comment mettre un peu de pedale et de contraste sans tomber sur du romantique.

Avoir autant de difficultés m’a permis de me rendre compte des vraies lacunes que j’avais. Et si Bach ne sera jamais mon préféré, je pense en étudier un (petit) régulièrement

Toutes vos remarques sont bienvenues, avec un peu de chance j’aurais le déclic baroque !

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BM607
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Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par BM607 »

Bonne base, c'est bien parti, déjà de belles choses, mais effectivement c'est un peu... Incertain ? Plat ?

Ca me parait difficile de dire quelque chose, parce que je trouve qu'il faudrait prendre ça par petites parties et les travailler, plutôt que de faire une liste trop longue de choses à reprendre.
Si il fallait dire des choses de l'ordre du général, disons que ça manque de puissance dramatique, de chant. Il faut des cresc., des decresc., affirmer le discours. MD avec des phrases expressives une par une et un MG qui donne un rythme de machine à coudre : par exemple, avant la partie presto, il faut aller crescendo jusqu'à ce que le presto explose, en rupture franche.
D'autre part, un détail, attention à certains début de phrases un peu retardé, qui ne sonnent pas baroque (mais c'est une remarque assez mineure) et à quelques ralentissements (ce morceau doit vraiment avoir un tempo très régulier, CF la MG), idem.

Mais le baroque ça n'est pas forcément inné, on peut progresser (voir par exemple Aurèle, qui n'avait pas un jeu baroque il y a quelque temps je trouve et qui le joue maintenant très bien, CF le concerto italien).

BM

NB : bon sang j'avais appris ce prélude en 2005 (que je jouais certes comme un pied en le ré-écoutant, mais bon...) je viens de vérifier ! Ca passe, les années, mais je l'ai encore bien dans l'oreille.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par Niccolò Messina »

J'ajouterais que d'ordinaire on étudie mains séparées mais aussi voix séparées
ce qui revient ici à jouer notamment la ligne de la main droite sans les accords
dans un premier temps.
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celime
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Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par celime »

C'est une très bonne base, il ne faut pas se décourager.
Il me semble que dans cette circonstance, il serait bien de travailler quelques préludes plus faciles en parallèle avec celui-ci, très difficile, et que tu pourrais consolider section par section (diviser pour régner).

De toute manière, il n'y a pas de but, seulement un chemin à parcourir en se faisant plaisir (Sinon, à quoi bon ?).
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Frely
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Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par Frely »

Bonjour Pos,

Pour un premier Bach tu te mets la barre assez haut avec ce prélude pas si facile.
Tu pourrais peut-être le laisser maturer et travailler d’autre pièces de Bach (Inventions & Sinfonias ?) qui te permettront de t’habituer à ce style d’écriture et peut-être également en travaillant les articulations détachée et lourée en complément du légato?
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par Carla Rocío »

Bravo pour ce Bach, c’est pas rien de monter ce truc.
Peut-être que prof a proposé de laisser tomber parce qu’il sent que tu n’es pas si séduite par cette musique ? Mais est-ce que tu ne l’est vraiment pas, ou est-ce que tu te dis mince ça sonne pas comme on entend d’habitude et ça te freine ?

Il y a une douceur et délicatesse particulière dans ton jeu qu’on a pas trop l’habitude de mettre en avant chez Bach, j’accentuerais cet effet au lieu d’essayer de faire comme tout le monde.

Comme disais bm: plus de chant, nuances, crescendo etc. Il y a un effet de tension qui augmente petit à petit et explose à la fin. Ici tu peux te permettre de lizstiser un peu, c’est pas du strict carré, d’ailleurs à l’époque personne jouait ça carré. Fais nous une belle version romantique et pis voilà! Là t’es un peu au milieu de nul part on dirait. Quand tu tiendras ta version romantique pleine de rubato, alors si tu y tiens tu mettras du métronome et ça marchera droit avec toujours l’intention derrière, ce sera magnifique.

Jai l’impression que le soucis se situe plus entre les notes que sur les notes, d’ailleurs la fin sonne beaucoup mieux car il y a moins d’espaces à remplir. Quand la md tient sur des longues, c’est la mg qui chante par procuration: je m’amuserais à transférer le souffle musical entre les mains, il y a en a toujours une qui le nourrit.
C’est l’espacé entre les notes qu’il faut nourrir chez Bach.
Pour les voix, il faut les écouter. Elles ressortiront déjà mieux si tu en as conscience sur le moment. Les jouer seules, pis 2 par 2. Faire ressortir les voix c’est la crème de la crème, si c’est la c’est top mais la musique passe déjà sans ça (je trouve).

Donc en gros, tu as raisons d’insister parce qu’il en faut des interprétations sensibles sur Bach et tu en tiendras une belle, à condition qu’elle te plaise et qu’elle soit bien défendue.
En attendant Bach gagne toujours à reposer au frigo, surtout si le déchiffrage est ton ami, veinarde!
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Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par Pos »

BM607 a écrit : sam. 01 avr., 2023 22:05
Ca me parait difficile de dire quelque chose, parce que je trouve qu'il faudrait prendre ça par petites parties et les travailler, plutôt que de faire une liste trop longue de choses à reprendre.
Si il fallait dire des choses de l'ordre du général, disons que ça manque de puissance dramatique, de chant. Il faut des cresc., des decresc., affirmer le discours. MD avec des phrases expressives une par une et un MG qui donne un rythme de machine à coudre : par exemple, avant la partie presto, il faut aller crescendo jusqu'à ce que le presto explose, en rupture franche.
D'autre part, un détail, attention à certains début de phrases un peu retardé, qui ne sonnent pas baroque (mais c'est une remarque assez mineure) et à quelques ralentissements (ce morceau doit vraiment avoir un tempo très régulier, CF la MG), idem.
Merci pour ton écoute et tes conseils.
Pour la MG, j’ai l’impression que tu me décris une MG staccato. Mais si je ne l’apprécie pas comme ca (chez Gould ou Olafsson, par exemple) et que je la préfère legato (comme une des version de Barton), c’est un contre sens de Bach ?

Bien noté pour les nuances et l’expressivité main droite, il faut que je tente de vivre un peu plus la musique. Sans quitter le métronome. Pour l’instant c’est l’un ou l’autre 😉
Malheureusement comme dit en présentation, je stagne complètement malgré énormément de travail. Je sens que ce n’est pas vraiment fait pour moi.

Par retard au début de phrase, qu’entendus tu ? C’est la respiration qui est trop forte ?

J’ai l’impression qu’en baroque, on laisse croire à une grande place à l’interprétation personnelle puisque rien n’est noté, et qu’en fait les règles de l’époque sont si strictes que ça coupe la chique. Exemple concret avec la pédale, à force de me répéter, il n’y a pas de pédale chez Bach, je suis devenue paralysée alors que bon, n’ayant pas non plus un instrument d’époque ça pourrait aider un peu.
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Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par Pos »

Niccolò Messina a écrit : sam. 01 avr., 2023 22:53 J'ajouterais que d'ordinaire on étudie mains séparées mais aussi voix séparées
ce qui revient ici à jouer notamment la ligne de la main droite sans les accords
dans un premier temps.
Ah mais en vrai j’ai déjà fait ce travail ! Et je le reprends régulièrement ! La MG avec sa basse puis que les 3 notes, la droite avec le chant et la droite des « accords ». Comment ça, ça ne s’entend pas ? 😭
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Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par Pos »

celime a écrit : sam. 01 avr., 2023 23:26 C'est une très bonne base, il ne faut pas se décourager.
Il me semble que dans cette circonstance, il serait bien de travailler quelques préludes plus faciles en parallèle avec celui-ci, très difficile, et que tu pourrais consolider section par section (diviser pour régner).

De toute manière, il n'y a pas de but, seulement un chemin à parcourir en se faisant plaisir (Sinon, à quoi bon ?).
Merci pour les encouragements, je crois que j’en ai besoin !
Quel prélude me conseillerais tu (du CBT 1 car j’ai le livre…) ?
Par exemple le 1 qui est facile, je ne me sens pas de le travailler. Je m’en amuse pour de la lecture à vue sans avoir ni l’envie ni le talent d’en faire une version haut de gamme.
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Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par Pos »

Frely a écrit : dim. 02 avr., 2023 8:16 Bonjour Pos,

Pour un premier Bach tu te mets la barre assez haut avec ce prélude pas si facile.
Tu pourrais peut-être le laisser maturer et travailler d’autre pièces de Bach (Inventions & Sinfonias ?) qui te permettront de t’habituer à ce style d’écriture et peut-être également en travaillant les articulations détachée et lourée en complément du légato?
Merci de tes conseils, je vais regarder. D’autant que je ne connais pas du tout les sinfonias, c’est l’occasion de découvrir. Mais pas tout de suite, le but est de se faire plaisir comme disait Celime, je vais d’abord retourner voir des compositeurs qui me parlent plus.
Enfin après avoir essayé de nourrir ce prélude des conseils et remarques glanées ici, je vais pas m’arrêter à 100m du bol de sangria !
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