[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

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Pos
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Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Pos »

mh_piano a écrit : mar. 28 févr., 2023 7:45 Bravo pour cet enregistrement ! Et ça me donne aussi envie de rejouer ce joli morceau...
Oh oui ! Je voudrais bien écouter ta version ! C’est toujours intéressant d’entendre comment l’autre l’a imaginé !
Spianissimo
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Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Spianissimo »

Bravo Pos, c'est déjà très beau !! je n'ai pas trop suivi les discussions techniques mais le résultat est là et il y a effectivement moins de réverbération, ce qui nous permet de mieux apprécier ton jeu sensible et doux. Difficile de dire si le manque de profondeur constaté par Ninoff relève du piano ou de l'enregistrement, je ne me prononcerais pas là-dessus. Pour ma part, je ne suis pas fan de la vidéo au ras du clavier, je préfère un peu au-dessus mais ça, c'est à chacun de voir quelle est sa préférence.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Christof
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Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Christof »

C'est super Pos =D>
Tu es splendidement musicale comme d'habitude, pleine d'âme.

Où as-tu mis exactement le Zoom pour t'enregistrer ?
Peut-être décale-le un tout petit peu vers les graves. Par ailleurs, si c'est bien un zoom, lorsque tu appuies une fois sur le bouton de l'enregistreur et que le bouton rouge clignote et que tu vois alors les VU mètres, ils ne doivent jamais dépasser -6
Il faut donc repérer la partie du morceau où tu joueras le plus fort (mais bon, ce n'est pas évident de contrôler en même temps sur le VU mètres, surtout si tu as placé le Zoom très loin). Et si cela sature, tu le vois aussi car le bouton à gauche (MIC) va clignoter.
N'hésite pas non plus à choisir la qualité maximale en .wav (cela fait de gros fichiers, mais c'est mieux), plutôt qu'en mp3.
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Numa
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Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Numa »

Pos a écrit : mar. 28 févr., 2023 9:57 Merci pour ton écoute, tant mieux si ça te donne envie, je serais ravie de l’écouter sous tes doigts.
Ça sera probablement pas pour tout de suite, j'ai (comme tout le monde ici je pense) déjà une longue liste d'envies... où les consolations figuraient en tant que « c'est abordable pour du Liszt » mais tu les as fait passer à « mais c'est super beau » qui est nettement plus haut dans la liste ;)
Bon la vérité est que tu as été mon ingénieur du son principal pour mes premiers pas d’enregistrement. J’ai pris le logiciel shortcut que tu avais conseillé ailleurs. Je vais donc aussi suivre tes conseils pour la gestion du volume sonore. Merci encore !
Ah, content que ça ait marché et que ma maigre expérience ait pu te profiter un peu :)

Concernant le réglage du volume d'enregistrement, perso je trouve que c'est pas pratique de jouer et regarder en même temps, surtout que je le mets pas tout prêt, du coup en fait j'enregistre un passage, puis je le rejoue directement sur le Tascam (pas besoin de transférer sur l'ordi) pour regarder quel était le maximum. C'est un peu laborieux mais si on place toujours l'enregistreur au même endroit, on n'a pas besoin de le refaire trop souvent.

Le manuel de mon Tascam recommande de faire que le maximum soit vers -12dB, je vois que Christof vise plutôt -6dB... le but c'est de jamais atteindre/dépasser 0dB en vrai, donc à chacun·e de voir ce qu'on veut se laisser comme marge !
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Carla Rocío »

Avec toutes mes excuses: j’ai écouté ton liszt sans me préoccuper de l’installation du matériel qui a du te prendre bien deux temps… j’étais prise dedans.
Moi aussi ça me donne envie de le rejouer !
Ta main droite chante super bien, je n’ai pas suivi où tu as mis ton micro mais je soupçonne une grande qualité de son md avant tout!
J’ai l’impression que les pp te perturbent, comme si tu atteins trop vite ta limite. Peut-être qu’en attendant d’élargir ta palette pp (quand t’y arrives tu partages le secret stp!!) un dosage plus progressif dans les diminuendo permettrait d’éviter certains bugs?
Quel sentiment de paix quand on t’écoute, c’est thérapeutique! J’admire cette sérénité intérieure que tu as.


Le clair de lune est fabuleux, tout douillet contonneux. Mais je préfère le son de ton piano, pour la complicité. Ou vive le nouveau micro.

Beaucoup aimé le nocturne aussi, particulièrement apprécié ton trille qui coule à partir de ton centre et non des doigts.
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Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Pos »

Spianissimo a écrit : mar. 28 févr., 2023 12:35 Pour ma part, je ne suis pas fan de la vidéo au ras du clavier, je préfère un peu au-dessus mais ça, c'est à chacun de voir quelle est sa préférence.
Merci pour ton écoute et ton retour. Je suis bien contente que tu aies constaté l’amélioration de la réverbération, c’est toi qui m’avait motivé sur un précédent enregistrement à m’équiper un peu enfin.
Pour la prise d’image, dans l’idéal, il me faudrait un bras comme Enalajan, en attendant je refais aujourd’hui un essai avec le téléphone plus loin, ça devrait être mieux.
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Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Pos »

Christof a écrit : mar. 28 févr., 2023 12:52 C'est super Pos =D>
Tu es splendidement musicale comme d'habitude, pleine d'âme.

Où as-tu mis exactement le Zoom pour t'enregistrer ?
Peut-être décale-le un tout petit peu vers les graves. Par ailleurs, si c'est bien un zoom, lorsque tu appuies une fois sur le bouton de l'enregistreur et que le bouton rouge clignote et que tu vois alors les VU mètres, ils ne doivent jamais dépasser -6
Il faut donc repérer la partie du morceau où tu joueras le plus fort (mais bon, ce n'est pas évident de contrôler en même temps sur le VU mètres, surtout si tu as placé le Zoom très loin). Et si cela sature, tu le vois aussi car le bouton à gauche (MIC) va clignoter.
N'hésite pas non plus à choisir la qualité maximale en .wav (cela fait de gros fichiers, mais c'est mieux), plutôt qu'en mp3.
Bon j’ai honte mais je le met par terre sur un coussin, au milieu du clavier. Ça ne doit pas être très homologué. D’autant qu’on a peur de l’écraser avec ses pieds, ça crispe un peu.
Mais je me suis dis que SUR le piano, ça résonnerait, et le premier meuble est très à gauche, alors j’ai pensé que ça déséquilibrait la stéréo.
J’ai refait un enregistrement en poussant un peu l’appareil, je n’ai pas l’impression que ça sature mais tu me diras
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Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Pos »

Carla Rocío a écrit : sam. 04 mars, 2023 23:54 Avec toutes mes excuses: j’ai écouté ton liszt sans me préoccuper de l’installation du matériel qui a du te prendre bien deux temps… j’étais prise dedans.
Moi aussi ça me donne envie de le rejouer !
Ta main droite chante super bien, je n’ai pas suivi où tu as mis ton micro mais je soupçonne une grande qualité de son md avant tout!
J’ai l’impression que les pp te perturbent, comme si tu atteins trop vite ta limite. Peut-être qu’en attendant d’élargir ta palette pp (quand t’y arrives tu partages le secret stp!!) un dosage plus progressif dans les diminuendo permettrait d’éviter certains bugs?
Quel sentiment de paix quand on t’écoute, c’est thérapeutique! J’admire cette sérénité intérieure que tu as.


Le clair de lune est fabuleux, tout douillet contonneux. Mais je préfère le son de ton piano, pour la complicité. Ou vive le nouveau micro.

Beaucoup aimé le nocturne aussi, particulièrement apprécié ton trille qui coule à partir de ton centre et non des doigts.
Décidément ! Bien contente d’avoir remis cette petite consolation en tête de plusieurs PMistes !

Bien vu, Flèche au centre ! Les pp me perturbent et les ppp encore plus. J’ai essayé de m’exercer au jeu silencieux pour mieux sentir ce moment où le marteau échappe. Mais a tempo, je ne ressens rien.

Pour les trilles, je pense exactement le contraire, il manque un jeu digital stable, régulier et maîtrisé dans la nuance, je compense avec le poignet car je n’ai pas la maîtrise des doigts. Bref, je triche. Tant mieux si ça passe inaperçu, mais il y a un vrai boulot à fournir là dessus. Avec le Bach que je suis en train de finir de déchiffrer (c’est la première fois que je mets tant de temps pour déchiffrer un morceau : qu’elle horreur le baroque !), bref, les trilles non maîtrisées sont plus évidentes. Ce n’est pas net, ça m’agace.

Merci pour ton écoute !
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Pos »

Je pensais le mettre de côté puisqu’il était « pas mal » et puis prof a décidé que non. Il veut faire un concert des élèves et je pense qu’il me prédestine ce morceau. Bref, il va falloir le mener un peu plus loin.

Voilà donc le nocturne à nouveau sur la planche.

Comme dit dans un autre fil, j’ai décidé d’être plus bienveillante à l’écoute de mes propres enregistrements, on est toujours trop sévère envers soi même

Alors ce que j’ai aimé dans cette version :
- le rythme plus net de l’intro, je viens de comprendre quoi faire de la pédale. Ça manque de pratique mais j’ai compris le truc je pense.
- Le phrase à 1:24 commence à avoir une allure de phrase.
- Le rubato me parait pas mal
- la reprise du thème à 2:50 me plait bien.
- la concentration jusqu’au bout, assez rare pour être soulignée

Les négatifs (hors fausses notes)
- les faux accents ! A 0:30, 0:38, bref il y en a tant que j’ai arrêté de noter.
- la Mazurka « ennuyante ». Prof veut la garder lente mais il faut que je trouve un truc pour ne pas « morendo » avant le « morendo »
- le trop fort trop tôt à 3:16 : je finis à bout de souffle avec plus de pêche pour la suite, aller plus progressivement dans le ff pour ne pas s’essouffler avant la fin de phrase
- le manque de phrasé de la première gamme et le haché de la seconde : j’axe mon travail là dessus en ce moment
- la note de fin trop tenue
- le « pas-par-cœur » : je pense que se détacher de la partition sera le vrai bon en avant dans ce morceau

Si vous avez le temps de passer par ici, vos retours me sont toujours précieux. Si ça se fait, ce sera ma première présentation publique hors stage, autant être un maximum préparée !

Spianissimo
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Spianissimo »

Bonjour Pos, assez d'accord avec ton autocritique, mais musicalement, c'est très bon, reste quelques détails à régler comme tu les as précisés. Penses aussi au rythme de ta main gauche lorsque tu joues les gammes rapides ascendantes et descendantes à la main droite sur la fin. Tu dois essayer de le conserver le plus possible stable par rapport à ce que tu joues avant et après, tant que ta main droite ne joue pas ces gammes plus rapidement, pense à ralentir un peu la mesure d'après. On peut accepter que ces gammes étirent un peu le temps à la main gauche mais il faut quand même veiller à garder une cohérence avec le reste du nocturne.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Pillg
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Pillg »

D'accord avec spianissimo. c'est musical. ta main droite chante bien et c'est très bien.
La gauche est un tout petit peu trop présente et mecanique a mon gout.
ce qui me convainx le moins c'est les trilles MD qui parfois ne sont pas très régulières..

mais ce sont des détails, la musique est la et c'est l'essentiel. bravo
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par fritz »

Ca manque encore d'assurance mais c'est musical donc l'essentiel est là. Sur la mazurka je la préfère jouée rapidement mais pourquoi pas la prendre lente, par contre rythmiquement ce n'est pas en place je trouve, tu peux écouter cette version par exemple qui la joue lente également
Pour les gammes de fin il faut je pense essayer de figurer une rafale de vent qui balayerait des feuilles, pas forcément viser une rapidité folle mais surtout de la fluidité et de la légèreté. J'aime bien ralentir avant de les attaquer et accélérer sur la montée puis décélérer.
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par elenajalan »

Bonsoir Pos, quand tu postes un morceau, je sais que je vais être enveloppée par une certaine douceur et une expressivité tout en délicatesse. Je t'ai donc écoutée avant de prendre mon bus ce soir. Et maintenant, avec la partition (je l'ai joué (sans prof) et donc la mazurka, elle aussi continue à m'échapper un peu).
Voici qqs remarques qui me viennent, ponctuellement (après, c'est juste mon feeling, je ne me vois pas donner des conseils figés dans le marbre, je n'en ai pas les compétences, et souvent on conseille des choses qu'on n'arrive pas à faire soi-même, car on comprend, mais à faire, c'est autre chose) :
- ne pas faire trop vite le mi -fa -sol , mesure 2
- c'est un sol, mesure 17 (mais à mon avis, tu l'as repérée cette fausse note)
- mes 27, moins presser le si # do mi
- la mazurka plus rapide (oui je sais, facile à dire ! :wink: )
- attention au rythme mes 46 m.d.
- mes 55, peut-être prendre une micro seconde de respiration avant la guirlande, après le do #

Pour le reste, tu possèdes vraiment le truc pour installer l'atmosphère chopinienne, c'est vraiment un Nocturne, tu as le truc. =D> =D> =D> De jolis contrastes, un chant expressif. Qqch de juste, pas dégoulinant ni rempli de pathos, c'est très bien dosé. =D> =D> =D>

Je l'ai écouté par Nelson Goerner en live, les "guirlandes finales" sont jouées de manière poétique, comme une impro, qqch de cristallin qui se meurt dans la nuit, en ralentissant avant de poser la blanche. J'adore.
Et comment ne pas te partager la version la plus émouvante, prenante que j'aie entendue ? (Avec une mazurka comme je l'aime, enlevée) :
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par quazart »

D'accord avec les commentaires des copains !! et en premier sur la musicalité, tu as une très belle affinité avec Chopin !
J'aime particulièrement la discrétion du rubato, pour moi la sobriété est impérative... :D =D> =D>

Les gammes finales sont pas mal du tout, il faut juste détendre la main gauche et chercher la régularité, elles sonnent bien en tout cas. Il faut aussi détendre les mesures suivantes pour éviter la secousse...

Les points d'amélioration pour moi :
- est-ce que j'ose le dire ???........... l'intro, je ne la comprends pas bien, du moins pas comme ça. C'est la même idée que celle de la 4è ballade : c'est rêveur, posé tout doucement, on n'a pas encore la tête dans la mesure...
Tu marques une séparation trop nette avec des silences marqués, c'est carré... il devrait y avoir juste une toute petite respiration entre les accords, à peine perceptible...
Enfin, ça c'est ma vision de la chose, sans plus, rien ne t'oblige à y adhérer !

- Les trilles sont un tout petit peu trop courts, il manque 1 ou 2 battements pour les mener à terme. Il y a parfois des couacs dedans mais ils vont disparaitre tout seuls.

- La mazurka, il faut juste tenir le même tempo, tu es sensiblement en dessous. Et puis surtout le rythme est curieux avec des notes tenues trop longtemps qui altèrent la mesure.

Ca fait peu de corrections finalement - si tu les retiens toutes ! Tu as le temps de peaufiner !!
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Ninoff »

Bonjour Pos,
Tu as encore le temps de peaufiner tout cela avant de le jouer en public.
Pour le moment c’est très bien parti, je suis d’accord pour atténuer la main gauche, bien assurer les trilles.
Et faire un contraste avec la mazurka au niveau du tempo.
Mais en l’état c’est bien musical …
Merci de ton partage 👌👌
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Nick Borderline
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : dim. 05 mars, 2023 17:19 Je pensais le mettre de côté puisqu’il était « pas mal » et puis prof a décidé que non. Il veut faire un concert des élèves et je pense qu’il me prédestine ce morceau. Bref, il va falloir le mener un peu plus loin.
L'atmosphère du morceau est parfaite. Bravo pour ton interprétation @Pos. Je laisse le soin aux spécialistes de faire les suggestions pour le porter encore plus haut. Bien joué =D> =D> =D>
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Pos »

Spianissimo a écrit : lun. 06 mars, 2023 11:24 Bonjour Pos, assez d'accord avec ton autocritique, mais musicalement, c'est très bon, reste quelques détails à régler comme tu les as précisés. Penses aussi au rythme de ta main gauche lorsque tu joues les gammes rapides ascendantes et descendantes à la main droite sur la fin. Tu dois essayer de le conserver le plus possible stable par rapport à ce que tu joues avant et après, tant que ta main droite ne joue pas ces gammes plus rapidement, pense à ralentir un peu la mesure d'après. On peut accepter que ces gammes étirent un peu le temps à la main gauche mais il faut quand même veiller à garder une cohérence avec le reste du nocturne.
Merci pour tes toujours bons conseils, effectivement il y a un côté accelerateur-frein-accelarateur sur la MG qui est assez gênant. Comme un mauvais conducteur. On en est pas à la nausée mais c’est à corriger. Je ne pourrais pas le sortir à tempo stable mais nuancer la reprise de tempo me paraît judicieux !
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Pos »

Pillg a écrit : lun. 06 mars, 2023 12:44 D'accord avec spianissimo. c'est musical. ta main droite chante bien et c'est très bien.
La gauche est un tout petit peu trop présente et mecanique a mon gout.
ce qui me convainx le moins c'est les trilles MD qui parfois ne sont pas très régulières..

mais ce sont des détails, la musique est la et c'est l'essentiel. bravo
Gros problème sur les trilles je suis d’accord. Mais à chaque fois que j’en parle à mon prof il me dit que ça va bien. Je me demande si ce n’est pas lié à la différence de toucher entre mon rameau raide et son kawai souple. Toujours est il que je manque d’endurance et de régularité, j’essaie de m’entraîner en faisant un travail lent 1-3, 2-4, 2-3, 3-4, 2-5, mais je ne progresse pas beaucoup. Je vais en reparler à prof. Peut être faut il lui faire écouter les enregistrements sur mon piano ?
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Pos »

fritz a écrit : lun. 06 mars, 2023 13:48 Ca manque encore d'assurance mais c'est musical donc l'essentiel est là. Sur la mazurka je la préfère jouée rapidement mais pourquoi pas la prendre lente, par contre rythmiquement ce n'est pas en place je trouve, tu peux écouter cette version par exemple qui la joue lente également
Pour les gammes de fin il faut je pense essayer de figurer une rafale de vent qui balayerait des feuilles, pas forcément viser une rapidité folle mais surtout de la fluidité et de la légèreté. J'aime bien ralentir avant de les attaquer et accélérer sur la montée puis décélérer.
Merci pour ton écoute et tes conseils. La Mazurka, si ça ne tenait qu’à moi, je la supprimerais ! Je la sens pas. Ni lente, ni rapide. Suite à tes conseils je l’ai repris au métronome. Et peut être que j’ai trouvé le problème. J’ai l’impression qu’en pensant la phrase sur deux mesures, c’est plus correct. On verra au prochain enregistrement.
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Re: [Apprentissage Pos] Nocturne do#m Chopin

Message par Pos »

elenajalan a écrit : lun. 06 mars, 2023 21:33 Bonsoir Pos, quand tu postes un morceau, je sais que je vais être enveloppée par une certaine douceur et une expressivité tout en délicatesse. Je t'ai donc écoutée avant de prendre mon bus ce soir. Et maintenant, avec la partition (je l'ai joué (sans prof) et donc la mazurka, elle aussi continue à m'échapper un peu).
Voici qqs remarques qui me viennent, ponctuellement (après, c'est juste mon feeling, je ne me vois pas donner des conseils figés dans le marbre, je n'en ai pas les compétences, et souvent on conseille des choses qu'on n'arrive pas à faire soi-même, car on comprend, mais à faire, c'est autre chose) :
- ne pas faire trop vite le mi -fa -sol , mesure 2
- c'est un sol, mesure 17 (mais à mon avis, tu l'as repérée cette fausse note)
- mes 27, moins presser le si # do mi
- la mazurka plus rapide (oui je sais, facile à dire ! :wink: )
- attention au rythme mes 46 m.d.
- mes 55, peut-être prendre une micro seconde de respiration avant la guirlande, après le do #

Pour le reste, tu possèdes vraiment le truc pour installer l'atmosphère chopinienne, c'est vraiment un Nocturne, tu as le truc. =D> =D> =D> De jolis contrastes, un chant expressif. Qqch de juste, pas dégoulinant ni rempli de pathos, c'est très bien dosé. =D> =D> =D>

Je l'ai écouté par Nelson Goerner en live, les "guirlandes finales" sont jouées de manière poétique, comme une impro, qqch de cristallin qui se meurt dans la nuit, en ralentissant avant de poser la blanche. J'adore.
Et comment ne pas te partager la version la plus émouvante, prenante que j'aie entendue ? (Avec une mazurka comme je l'aime, enlevée) :
Merci pour ces conseils bien détaillés. Je suis ok pour tous. En fait je l’ai dans la tête un peu à ta façon a priori, mais les doigts ne suivent pas. D’où les erreurs d’appuyé ou de rythme.

Ton lien ne fonctionne pas mais j’imagine assez bien avec ta belle métaphore. Je vais essayer le côté « temps suspendu » avant la blanche. Ça rejoint d’ailleurs les commentaires de Fritz si je ne me trompe pas. A l’unanimité, les gammes sont trop mécaniques avec une gauche trop dans la variation de tempo.
Pour la mazurka, en vérité je préfère l’écouter rapide. Mais mon prof là veut lente. Et entre nous, n’étant pas très à l’aise sur ces quelques mesures, c’est quand même plus simple 😉
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