[Apprentissage Pos] Pos, le retour (sur terre)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3575
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par Ninoff »

Bonsoir Pos,
Je viens de tout écouter.
Chopin est vraiment bien, délicat et musical, par moment bien observer le texte main gauche mais ce n’est pas grand chose.
Le prélude de Bach a progressé, peut-être es tu trop au fond du clavier avec une articulation marquée.
En mode travail c’est parfait. Il faudra quand même alléger pour mieux sentir le dosage entre les différentes voix.
Je trouve que la sonate 17 de Beethoven te va très bien, as tu un tempérament tempétueux 😅
Bon je plaisante, mais c’est très bien parti, et si tu peux régales toi à déchiffrer le 3e mouvement qui est tellement beau 🙏🙏
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par Pos »

blyssou a écrit : ven. 09 juin, 2023 9:15
Merci pour ton écoute et tes encouragements !
Mon prof a un sacré défi de correction posturale complète avec moi. Depuis les doigts jusqu’au buste, j’ai pris des défauts et on n’avait jusqu’ici jamais orientée pour les corriger. Je trouve que ça va mieux que l’année dernière même s’il y a beaucoup à faire encore. C’est sans fin d’ailleurs je pense.
J’Ai bien senti que le Beethoven était plus exigent. Du coup, je suis plus travailleuse sur ce morceau et l’écriture fait que le par-cœur vient très facilement. Penses tu que jouer par cœur peut aider à se positionner « dans le clavier » ?
Ninoff a écrit : ven. 09 juin, 2023 20:41
Merci pour ton écoute et tes retours.
J’avais commencé un peu à écouter la Gauche de Chopin, mais sans parvenir à utiliser le fruit de mes écoutes une fois les mains réunies. Mais il faut savoir passer à autre chose. J’y reviendrais sans doute un jour, et probablement avec une autre démarche.

Concernant l’allongement de la main que tu évoques sur le Bach, on est en train d’en parler justement sur le LVB avec prof jeudi. Il m’a concocté un exercice sur des trémolos MG avec un crayon couché devant les touches noires. Il faut que je me débrouille pour rester en avant du stylo. Ça m’a fait prendre conscience que je jouais effectivement très loin dans le clavier avec une main plutôt bloquée.

En tout cas, les remarques de plusieurs PMistes vont dans le même sens (et dans le sens de mon prof) : il y a un vrai travail de posture à mener. C’est franchement pas le plus sympa à faire mais je commence à admettre qu’il ne peut pas y avoir de progrès sans ça.
blyssou
Messages : 1598
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par blyssou »

Pos a écrit : sam. 10 juin, 2023 11:11
blyssou a écrit : ven. 09 juin, 2023 9:15
Penses tu que jouer par cœur peut aider à se positionner « dans le clavier » ?

Oui et non.
Non parce que quand on joue par coeur en general on joue aussi a tempo, et on a tendance a survoler les details de la construction. Et pour rentrer dabs le clavier il faut etre dans le detail.
Oui parce que quand on joue par coeur, on peut se permettre de focaliser toute l’attention sur le son.

Donc en fait il faudrait: jouer par coeur, mais comme si on decouvrait la pièce. Lentement. Et en foxalisant l’attention sur la pulple du doigt, qui doit vraiment avoir le poids
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par rzn »

Bravo Pos ! J'ai écouté ton Beethoven, tu es complètement dans l'esprit je trouve. Et comme tu as une très belle délicatesse naturellement, ça va faire de magnifiques contrastes (qui sont déjà bien là) quand tu seras un peu plus à l'aise et libérée du texte. Et puis on sent tout le plaisir que tu as à jouer et c'est communicatif, hâte d'entendre la suite du travail.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par Pos »

rzn a écrit : sam. 10 juin, 2023 13:52 Bravo Pos ! J'ai écouté ton Beethoven, tu es complètement dans l'esprit je trouve. Et comme tu as une très belle délicatesse naturellement, ça va faire de magnifiques contrastes (qui sont déjà bien là) quand tu seras un peu plus à l'aise et libérée du texte. Et puis on sent tout le plaisir que tu as à jouer et c'est communicatif, hâte d'entendre la suite du travail.
Il me fait plaisir ton petit mot. Tu avais joué une sonate en zoom cet hiver et ça m’avait donné très envie de regarder un peu ce répertoire que je connaissais très mal. Ma préférence s’est porté sur cette sonate avec pour objectif les 2 premiers mouvements. Si je m’écoutais j’en voudrais plein d’autres !
C’est un sacré challenge car au delà de la difficulté au dessus de mes pièces habituelles, il y a aussi la longueur ! Pour on instant la motivation est intacte mais il va falloir que ça tienne sur quelques mois encore.
C’est définitivement très agréable à jouer et à travailler ! Le gros bémol c’est la proposition de changement de doigté par mon prof après deux mois de travail. Alors ils sont mieux, mais reprendre de nouvelles habitudes alors que j’étais en train de vouloir augmenter le tempo, je lui en veux (un peu !).
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par Pos »

Un mois de juin un peu mitigé avec des cours qui sautent et l’impression de ne pas avancer. Pas autant que je le voudrais surtout !

Voici le dernier enregistrement du Prélude de Bach. Une version finale mais pas finalisée. J’ai essayé de tenir compte de tous les conseils offerts ici. Ce n’est pas aussi bien que je l’aurais voulu, la version est peu reproductible, il y a encore des « trous », des cassures dans le rythme et des doigts qui s’emmêlent en dernière partie. Mais ce sera ma meilleure version pour le moment, je me lasse un peu de le travailler. Ce prélude aura au moins eu l’intérêt de m’ouvrir un peu au répertoire baroque que j’avais complément négligé jusqu’ici.



Par contre le Beethoven c’est toujours le grand amour. Je prends énormément de plaisir à le travailler. Je n’ai jamais été aussi consciencieuse. Lentement. Avec du métronome. Juste des morceaux et pas l’œuvre complète à chaque fois. Et enfin, le par cœur est venu !
Alors il y a encore beaucoup de travail à faire dessus. Les constrastes, adoucir les parties piano en particulier, et la régularité ! Je pense rester à ce tempo tant que ce ne sera pas plus fluide mais dans l’idéal, j’aimerais l’avoir un peu plus rapide.
Je commence le déchiffrage du 2ème mouvement, qui me pose plus de soucis que prévu. Le tempo est très lent et j’ai encore du mal à sentir la pulsation.

Ce sera sans prof pour l’été. Vos conseils seront bienvenus !

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par elenajalan »

Bonsoir Pos ! Je n'ai écouté que le Prélude puisque je dois me lever tôt demain...irrésistible celui-ci, et tu m'as bien embarquée. Je trouve que tu as drôlement progressé dans le sens où si déjà tu avais un son très doux et chantant, je sens tes doigts très solides. C'est déjà un bel aboutissement, bravo pour ta persévérance !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2375
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : dim. 02 juil., 2023 23:13 Ce sera sans prof pour l’été. Vos conseils seront bienvenus !
Hello @Pos, je trouve que le Bach est très beau et qu'il a encore bien progressé.
La "Tempête" est la sonate que ma prof propose régulièrement à ses élèves.
Je ne sais pas vraiment pourquoi. Je suppose que c'est un bon morceau pour progresser.
Elle m'avait fait la suggestion :wink: , mais j'ai préféré commencer par la 27. Pourquoi pas, un jour.
En tout cas, ça prend forme progressivement et, là ici aussi, tu as super bien avancé. =D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par Spianissimo »

Bravo Pos =D> =D> =D>
Le Bach a énormément progressé, ce qui me gênait dans la précédente version a disparu, tes trilles sont propres, les accords md sont plus discrets et la partie mains ensemble rapide est bien calée....what else ?
Le Beethoven a lui aussi bien progressé, tu n'abuses pas de la pédale, comme il se doit dans ce répertoire. C'est très plaisant à écouter. De plus, ce travail sur ces 2 oeuvres va te faire beaucoup avancer dans l'approche que tu auras ensuite du répertoire romantique, j'ai vraiment pris plaisir à écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2572
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par fritz »

Beau boulot sur les deux je trouve, le Beethoven va être super je pense c'est déjà bien en place avec les bonnes intentions =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par BM607 »

C'est bien mieux sur Bach.
Ca demanderait un peu de lissage, de fluidité, et quelques points pourraient être revus sur les phrasés, mais c'est déjà joli.
Je n'insiste pas de toute façon, vu que tu vas arrêter ce morceau.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : dim. 02 juil., 2023 23:13 Un mois de juin un peu mitigé avec des cours qui sautent et l’impression de ne pas avancer. Pas autant que je le voudrais surtout !

Voici le dernier enregistrement du Prélude de Bach. Une version finale mais pas finalisée. J’ai essayé de tenir compte de tous les conseils offerts ici. Ce n’est pas aussi bien que je l’aurais voulu, la version est peu reproductible, il y a encore des « trous », des cassures dans le rythme et des doigts qui s’emmêlent en dernière partie. Mais ce sera ma meilleure version pour le moment, je me lasse un peu de le travailler. Ce prélude aura au moins eu l’intérêt de m’ouvrir un peu au répertoire baroque que j’avais complément négligé jusqu’ici.



Par contre le Beethoven c’est toujours le grand amour. Je prends énormément de plaisir à le travailler. Je n’ai jamais été aussi consciencieuse. Lentement. Avec du métronome. Juste des morceaux et pas l’œuvre complète à chaque fois. Et enfin, le par cœur est venu !
Alors il y a encore beaucoup de travail à faire dessus. Les constrastes, adoucir les parties piano en particulier, et la régularité ! Je pense rester à ce tempo tant que ce ne sera pas plus fluide mais dans l’idéal, j’aimerais l’avoir un peu plus rapide.
Je commence le déchiffrage du 2ème mouvement, qui me pose plus de soucis que prévu. Le tempo est très lent et j’ai encore du mal à sentir la pulsation.

Ce sera sans prof pour l’été. Vos conseils seront bienvenus !

J’ai écouté Beethoven pour le moment et je trouve que c’est vraiment très bien parti. On sent très bien tes intentions et on voit que tu aimes travailler cette pièce. Je me réjouis de suivre son évolution.
Pour le mouvement lent, je compatis, en fait je n’apprécie pas réellement de travailler les mouvements lents, je trouve ça extrêmement difficile à maintenir en tempo.
Je vais moi aussi plonger dans Beethoven, ce sera une autre sonate que celle-ci, mais probablement une belle aventure aussi.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par Pos »

elenajalan a écrit : lun. 03 juil., 2023 0:07 Je trouve que tu as drôlement progressé dans le sens où si déjà tu avais un son très doux et chantant, je sens tes doigts très solides.
Ben j’ai trouvé aussi sur la vidéo du prélude que je faisais moins mille du bout. Au début du presto, il y a une petite impulsion des deux mains que je n’avais pas noté auparavant. Il aurait fallu garder cette impulsion d’ailleurs mais je la perd vite. Tant pis. J’utiliserais ça pour un autre morceau !
Nick Borderline a écrit : lun. 03 juil., 2023 8:52
Merci pour ton écoute ! Je ne sais pas pourquoi mon prof m’a proposé ce morceau, il ne m’a pas dit. Mais d’un point de vue technique pure, c’est assez riche et les « paragraphes » sont tellement courts que c’est facile d’organiser son travail. Bon pour maîtriser la bête, c’est un autre défi !
Spianissimo a écrit : lun. 03 juil., 2023 11:43
Merci pour ce gentil retour ! Pour mon prochain Bach, je m’y prendrais différemment dans le travail. Je me suis un peu perdue à foncer tête baissée, et au final, ça m’a pris plus de temps pour un résultat moins bon que si j’avais réfléchi dès le début au phrasé par exemple, à l’impulsion aussi !
fritz a écrit : lun. 03 juil., 2023 13:59 Beau boulot sur les deux je trouve, le Beethoven va être super je pense c'est déjà bien en place avec les bonnes intentions =D>
Merci Fritz ! Le Beethoven c’est vraiment magique, je n’arrive pas à lui faire dire ce que je veux, je suis un peu à la peine techniquement parlant mais la motivation est au plus haut alors il n’y a pas raison que je n’y arrive pas à force.
BM607 a écrit : lun. 03 juil., 2023 14:19 C'est bien mieux sur Bach.
Ca demanderait un peu de lissage, de fluidité, et quelques points pourraient être revus sur les phrasés, mais c'est déjà joli.
Je n'insiste pas de toute façon, vu que tu vas arrêter ce morceau.

BM
Merci pour ton passage et surtout tous les conseils que tu m’as donné ces derniers mois. Au prochain Bach, je posterais des versions plus précoces, ce sera plus malléable. J’ai l’impression d’avoir fait le travail à l’envers et de reprendre tout à pris tellement de temps que je me suis un peu lassée du morceau. Mais je pars avec un nouveau regard sur Bach, j’espère que tous les efforts faits sur ce prélude serviront au prochain Bach !
Aurele27 a écrit : lun. 03 juil., 2023 15:11 Pour le mouvement lent, je compatis, en fait je n’apprécie pas réellement de travailler les mouvements lents, je trouve ça extrêmement difficile à maintenir en tempo.
Je vais moi aussi plonger dans Beethoven, ce sera une autre sonate que celle-ci, mais probablement une belle aventure aussi.
Merci pour ces encouragements !
Pour le mouvement lent, j’essaie cette semaine de le compter à la croche histoire de caler un rythme correct dans l’oreille. Ça commence à venir.
Je le rejouis de y entendre sur une sonate de Beethoven, laquelle as tu choisi ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par quazart »

Très belle progression dans la sonate !! :D =D> =D>

Il faudrait diminuer encore l'usage de la pédale, la réserver aux endroits où elle est absolument nécessaire, et surtout travailler sans pédale du tout si tu ne le fais pas déjà.
Tu n'es pas encore à l'aise avec les trémolos mais ça va venir ! Travail lent pour assurer l'égalité rythmique et sonore, et rapide et fort pour gagner en assurance... tu peux t'amuser à varier les doigtés, ou monter et descendre une gamme (ré-fa-ré-fa-ré-fa-mi-sol-mi-sol-mi-sol-fa-la etc etc...)
Sinon l'ensemble est bien en place, et on sent déjà très bien ta grande motivation pour exprimer tout le jus du morceau, je ne doute pas de la saveur des versions à venir :D :wink:

Le mouvement lent est un peu piégeux, il doit se travailler au mouvement ou à peine moins, mains séparées pour les figures décoratives.
Ninoff
Messages : 3575
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par Ninoff »

Bravo Pos,
Beaucoup d’améliorations dans les 2 pièces.
J’ai bien aimé Beethoven, petit à petit tu prends la mesure de cette œuvre.
Il faut continuer ainsi 🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par Carla Rocío »

J’ai écouté ton Bach pour l’instant, je vais pas être très originale en te félicitant pour ta progression!
Si c’était un cheval, tu le tiens au pas par le mors, on sent la fermeté mais ça marche et bien avec toi. Tu pourras bientôt donner du lest et il te suivra tout aussi docilement en sonnant “plus libre”.
Je veux dire que ta main droite pourra se libérer et chanter tout en gardant ce cadre global stricte que tu as réussi à lui imposer.
Je réalise en t’écoutant à quel point ce cadre est essentiel dans Bach. Tu as eu raison de pas m’écouter quand je te disais de romantiser! Parce que ton âme romantique on la sent maintenant, mais elle est bien canalisée et ça la sublime. Avec le rodage tu auras intégré cette rigueur rythmique et ce sera encore plus sublimé.
Bref, bravo!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par Christof »

Bravo Pos =D> =D> =D>
Le Bach a super avancé !
Et bravo aussi pour le Beethoven ! (ce qui me fait penser que j'ai toujours dans ma liste la sonate en fa mineur opus2 n°1 à terminer...).
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par Pos »

quazart a écrit : mar. 04 juil., 2023 0:44
Oui ! (pour le travail sans pedale)
Oui ! (Pour les trémolos ! Le pire ce sont ceux MG et les trémolos d’accord de 3 notes, soit j’ai la détente, soit j’ai la régularité, soit j’ai la rapidité. Mais jamais les 3 à la fois
Non ! Pour le travail à tempo du mouvement lent. Finalement c’est d’avoir pris encore plus lent en mettant une pulsation en croches qui m’a permis de caler les ornementations. Une fois que le rythme sera imprimé, je pense que le changement du tempo ne changera plus rien. Et puis, il y a quand deux trois belles arpèges de Mg en triples à caser. Même à tempo lent ralenti c’est pas très fluide encore !
Merci pour ton écoute et tes toujours bons conseils !
Ninoff a écrit : mar. 04 juil., 2023 8:27
Merci pour ton écoute ! J’espère vraiment que j’arriverais à monter ce mouvement sonate comme je l’entend. Je l’adore ! Et encore plus le deuxième mouvement lorsqu’il passe après le premier. Je trouve qu’il prend toute sa force dans l’enchaînement t.
Christof a écrit : mar. 04 juil., 2023 11:51 Bravo Pos =D> =D> =D>
Le Bach a super avancé !
Et bravo aussi pour le Beethoven ! (ce qui me fait penser que j'ai toujours dans ma liste la sonate en fa mineur opus2 n°1 à terminer...).
Merci pour ton écoute bienveillante. Mais oui ! Pense un peu à cette sonate, je voudrais bien l’entendre !
Carla Rocío a écrit : mar. 04 juil., 2023 10:11
Merci pour ton retour. Et je comprends ce que tu me dis parceque je l’entends exactement…, sauf que je ne sais pas comment faire ! Je trouve que le chant t MD sonne sec, c’est pas moche mais ça pourrait être tellement mieux. Je ne comprends pas parceque je n’ai pas l’impression que sur un Chopin ou un Debussy, j’aie une main droite sèche !?!
Et soit je romantisme le truc, et le morceau perd toute « structure » et ça ne va pas (ça irait dans le Bach Siloti mais pas ici), soit je « cadre » la bête et je perds le chant de MD.
Bon, je reverrais un autre prélude de Bach l’an prochain, je finirais par comprendre ! Mais il est temps de passer à autre chose pour l’instant !
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : lun. 03 juil., 2023 20:00
Merci pour ces encouragements !
Pour le mouvement lent, j’essaie cette semaine de le compter à la croche histoire de caler un rythme correct dans l’oreille. Ça commence à venir.
Je le rejouis de y entendre sur une sonate de Beethoven, laquelle as tu choisi ?
Oui bonne idée de décomposer à la croche.

Mon prof m’a demandé de choisir entre la 31 et la 32, j’ai choisi la 31. Au boulot ! 🎹
blyssou
Messages : 1598
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par blyssou »

Bravo Pos. Tu as beaucoup progressé sur ces deux morceaux. Ils te forcent a aborder l’attaque et la position des mains de fscon très différentes par rapport a un repertoire romantique.
Et je trouve par rapport aux autres videos que tu rentres beaucoup mieux dans le clavier, ce qui est wxcellent, meme si on sent qu’il y a une fatigue qui s’installe alors que le morceau avance, ce qui est normal.

Je comprends que tu te lasses du Bach mais c’est dommage. Car d’un point de vue purement académique sur la partie finale difficile, un travail par rythmes décalés te ferait beaucoup de bien pour l’articulation. En effet le jeu manque un peu de précision et c’est en allant chercher l’articulation de facon exagérée que tu pourrais aller encore plus loin.

Le beethoven est un bon défi, avec de nombreux exercices et de techniques differentes requises. Je ne l’ai pas travaillé, donc difficile de faire un commentaire detaillé, mais c’est sur ma wish list. Je pense que c’est une pièce un poil trop difficile d’un point de vue technique pour la jouer parfaitement bien pour le moment. Mais c’est une pièce « déclic » sur laquelle il peut se passer quelques choses d’accélérateur pour ta progression. Mais il faut bien la decomposer en travaillant les difficultés séparément avec des séances de travail dédiées a des tous petits passages selectionnés. C’est un avis, et un encouragement pour continuer a la structurer avant de vouloir la jouer a proprement parler. Bon courage :)
Répondre