[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : ven. 09 sept., 2022 16:24 Encore et toujours sur mon nocturne, enfin celui de Liszt.
Vos retours sont évidemment les bienvenus, j’en tire toujours beaucoup de conseils judicieux (même si j’ai parfois du mal à les appliquer 😁)
Bonjour @Pos. On voit que c'est la rentrée aussi sur Pianomajeur car nous sommes nombreux à poster de nouvelles réalisations. Bravo à toi pour les choix que tu as entrepris. Très content que tu aies trouvé un prof qui va t'aider à progresser, par rapport à ton déjà excellent niveau actuel. Ton Liebestraum version de rentrée est toujours aussi suave et romantique. Bravo =D> à toi pour ce morceau qui te va très bien. N'ayant toujours pas l'habitude de ce répertoire, je me garderais bien de faire des suggestions pour l'améliorer encore, mais ton nouveau prof est là pour ça :wink: A bientôt, Nick
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Bonne rentrée à toi Nick ! C’est agréable ce forum en ébullition pour la rentrée !
Comme tu le dis si bien, j’espère que j’arriverai a profiter des conseils de mon nouveau prof. C’est difficile de changer je trouve !
Je compte sur toi (et sur les nombreux « Bachistes » du forum pour m’aider sur le prélude de Bach. Il est déchiffré (pas encore enregistré) mais je ne pense pas le travailler en cours finalement (changement de prof = changement de répertoire). Ce n’est pas le morceau que je préfère mais je trouve ça bête de l’avoir déchiffré pour rien.
Alors à bientôt !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

et ben c'est une très bonne base pour travailler l'interprétation et monter le tempo !!
Tout est parfaitement en place, propre, stable... très bon travail :D =D> =D>

Allez hop, yapuka !!! :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par mh_piano »

Oui beau travail bien propre et calme.
Ça va être bien pour démarrer avec le nouveau prof, avec lequel je te souhaite une belle collaboration. Les points sur lesquels il est intervenu au cours d'essai me semblent de très bons indicateurs.
Avec de la patience, ce morceau va prendre son envol...
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par blyssou »

Bravo pour le Liebestraum qui a bien progressé.
Minor comments:
pour moi le moment qui s'ouvre a environ 1 min (je n'ai pas la partition) devrait se jouer en piano subito. :la première basse (un do ou un mi) est forte, la répétée subitement piano. Car ici il se passe quelques choses auxquels on ne s'attend pas. Par ailleurs la montée commence sur un interval mineur qui ouvre sur du majeur après une montée hésitante (chromatisme descendant et montant). Cette structure est répétée juste après et ouvre sur un accord majeur complet (pas seulement un interval) qui est donc le point aboutit qui lui doit etre plus fort. Si vous commencez fort dès le début, vous raterez l'effet.

Dans toutes les montées, il y a une structure hésitante avec des chromatismes. Je ne sais pas comment ils sont écrits, mais je les jouerais avec systématiquement un léger accent sur le premier accord, avec une liaison par deux. C?est plus musical, ET cela s'applique bien techniquement avec la montée et le geste associé vous permettra de gagner en vélocité sans articulation supplémentaire. Ceci est aussi vrai sur le trait descendant en tierce. On se rend d'ailleurs compte a quel point il est important de jouer en binaire et non en ternaire, car ces montées seraient sinon choquantes au milieu d'un ternaire, et injouable en ternaire.

Enfin sur les octaves deux conseils : jouez 1-5 / 1-4 / 1-5 lorsque cela est possible (vous le faites parfois)
Techniquement : je ne maitrise pas les octaves (hélas) et donc pas le meilleur pour donner un conseil. Mais il semblerait que vos octaves sont meilleures quand il y a des dièses. C'est parce que cela vous force a jouer dans le clavier. Lorsque vous êtes sur des touches blanches, vous jouez en retrait du clavier, le doigt mou, et avec le poignet qui descent sous le niveau du clavier. Donc mon conseil serait de jouer tout plus a l'interérieur (plus proche du rebord) pour éviter cela.

Note : on peut jouer très à plat et le poignet sous le clavier. En faisant cela on se repose sur ses phalanges et on peut contrôler le son de facon très intimiste. Mais a moins d'être Horrowitz, ce geste ne s'improvise pas dans la vitesse.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

quazart a écrit : sam. 10 sept., 2022 21:16
Allez hop, yapuka !!! :wink:
Merci pour les encouragements : je prends ! Yapuka !
mh_piano a écrit : dim. 11 sept., 2022 10:19 Avec de la patience, ce morceau va prendre son envol...
Prendre son envol : c’est exactement le mot ! Je me trouve bien timide et réservée pour un morceau autant sur l’émotion et l’onirisme. Mes doigts sont incapables encore de sortir le son comme je l’entends dans ma tête (ou en écoutant d’autres interprètes), mais c’est comme tout, ça s’apprend, j’ai bon espoir de libérer un peu le jeu avec mon nouveau prof !
blyssou a écrit : dim. 11 sept., 2022 10:42
Minor comments:
pour moi le moment qui s'ouvre a environ 1 min (je n'ai pas la partition) devrait se jouer en piano subito
Merci ! J’avais compris ce qui se tramait dans ce passage, l’arrivée hésitante en majeure, comme un éclat. Mais sans comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas dans mon jeu. J’ai essayé avec vos conseils(la basse forte, le piano subito et oui ! De la sorte on arrive pas essoufflé sur le DoM !)
blyssou a écrit : dim. 11 sept., 2022 10:42
je les jouerais avec systématiquement un léger accent sur le premier accord, avec une liaison par deux.
Pour l’instant à chaque fois que j’essaie ça déstabilise le rythme comme si je m’effondrais sur le deuxième accord et que j’avais du mal à repartir (c’est pas encore bien dans les doigts, je viens de modifier les doigtés pour éviter de me tordre le poignet, du coup pendant ces traits je suis juste en train de regarder mon avant bras pour voir s’il suit bien la descente ou s’il oublie de descendre avec la main). Ça devrait s’arranger, j’ai le principe en tête.
blyssou a écrit : dim. 11 sept., 2022 10:42
Enfin sur les octaves deux conseils : jouez 1-5 / 1-4 / 1-5 lorsque cela est possible (vous le faites parfois)
Techniquement : je ne maitrise pas les octaves (hélas) et donc pas le meilleur pour donner un conseil. Mais il semblerait que vos octaves sont meilleures quand il y a des dièses. C'est parce que cela vous force a jouer dans le clavier. Lorsque vous êtes sur des touches blanches, vous jouez en retrait du clavier, le doigt mou, et avec le poignet qui descent sous le niveau du clavier.
C’est là que le bât blesse. Je crois que c’est ma limite technique. Je n’ai encore jamais bossé les octaves correctement. C’est peut être une piste avec explorer pour les prochains mois en cours. Bonne nouvelle, je n’ai pas de problème physique pour les attraper, malgré des mains pas bien grandes, ça suffit à priori y compris pour un doigté 1-4. Je vais essayer votre conseil, moins moi, plus au fond du clavier. Jusqu’ici vos conseils ont toujours été profitables, je ne vois pourquoi celui ci ne marcherait pas ! Merci !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Spianissimo »

Bravo Pos :D , j'irai parfaitement dans le sens de Quazart et de Mh_piano, tu n'es pas encore dans l'interprétation mais tout est relativement propre et appliqué, il faudra ensuite augmenter un peu le tempo mais aussi et surtout bien faire vivre la mélodie et l'accompagnement séparément, puis ensemble, ensuite, il faudra que tu prennes ton envol (c'est le bon terme...) pour te lâcher plus et interpréter, ne pas avoir peur d'exagérer sur les nuances car tu sembles relativement timide et empruntée à ce niveau-là. Les notes de l'accompagnement sont jouées de manière trop régulières, trop scolaires et trop fortes pour l'instant, mais ça viendra. A ton nouveau prof de t'aider afin que tu te permettes de développer l'interprétation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Merci pour ton écoute bienveillante Spianissimo ! Me libérer et « sentir » ce morceau va prendre du temps je pense. C’est le prix à payer pour jouer en hors catégorie.
Je suis un peu limite techniquement et du coup je suis focalisée sur le texte et pas sur ce que j’entends. D’où le rendu « scolaire » je pense.
Mais c’est un beau challenge que je me suis fixé sans y croire vraiment vraiment au départ. Je ne pensais même pas arriver jusqu’ici. Alors maintenant que j’y suis : yapuka ! Objectif Noël pour une première interprétation plus sensible ?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Spianissimo »

Pos a écrit : dim. 11 sept., 2022 19:09 Je suis un peu limite techniquement et du coup je suis focalisée sur le texte et pas sur ce que j’entends. D’où le rendu « scolaire » je pense.
Mais, cette étape est normalement indispensable et c'est donc pour ça que c'est une bonne base pour aller plus loin. Normalement, on devraient tous apprendre les morceaux sans penser forcément à l'interpréter dans un premier temps, mais juste à l'acquérir avec les bons réflexes, sans utiliser la pédale, c'est un peu justement la case que je loupe systématiquement pour ma part, donc, j'admire celles et ceux qui suivent scrupuleusement ces étapes un peu ingrates qui permettent ensuite d'aller au bout du bout d'une interprétation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Et bien comme ça on est mutuellement admiratif !
J’aimerais un jour être comme toi : savoir (ou plutôt oser) se lancer devant un auditoire (et les PMistes en sont un) en partageant un peu plus qu’une suite de notes. Même si tout n’est pas maîtrisé, tant qu’il y a les émotions qui passent, je crois que le job est fait. La timidité n’a pas sa place si on veut partager sa musique mais pour l’instant je suis bloquée (et pourtant ce n’est pas mon caractère dans la vraie vie)

En plus il parait qu’aucun piano n’a jamais pris feu à cause d’une fausse note ou d’un texte mal reproduit. Alors bon.

C’est aussi pour ça que je fréquente le forum de manière assidue depuis lente. Apprendre à partager ! Objectif des prochaines années !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Pos, c'est une bonne base, le chant ressort bien de l'accompagnement. =D>

Effectivement, tes octaves manquent un peu de legato. Comme dit blyssou, en utilisant plus ton 4, voire ton 3 si tu le peux, ça devrait s'améliorer !
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par hop »

Bonjour Pos,

J’ai un peu le même élan que toi sur ce morceau donc une très bonne idée de l'avoir posté.

De manière pragmatique je te conseillerai de bosser les "trilles'' (je ne connais pas le terme exact, les longues montées et descentes Stabilo rose sur la première page :p) dès que tu le peux de manière régulière car personnellement ils me posent pas mal de souci pour rester homogène lorsque je veux accélérer le rythme surtout en restant dans le registre "piano"
J’aime également beaucoup l’interprétation qu'en fait Kathia B. qui l'exécute de manière très aérienne sur ce passage.
Modifié en dernier par hop le lun. 12 sept., 2022 15:58, modifié 1 fois.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 12 sept., 2022 13:58 en utilisant plus ton 4, voire ton 3 si tu le peux, ça devrait s'améliorer !
Première réaction : En fait Marcel Patulacci me prend pour Guliver !?!
Vérification faite : mais oui, on peut faire un octave 1-3 !

Je pense que jeudi au cours, on va surtout bosser la première exposition du thème. Mais il faut que je lui demande un doigté pour ces octaves. Et des exercices appropriés. Un long chemin m’attends je crois ! Un chemin de croix.
hop a écrit : lun. 12 sept., 2022 15:56 J’ai un peu le même élan que toi sur ce morceau donc une très bonne idée de l'avoir posté.
Trop contente qu’on soit plusieurs (deux c’est plusieurs !) à travailler cette pièce en même temps. J’espère que ton élan sera plus efficace que le mien. Ça fait 4-5 mois que j’ai la partition et j’ai l’impression que ça n’avance pas. N’hésite pas à nous partager ton apprentissage, pour une fois que je connais un peu la pièce, je serais (peut être) de bon conseil ? En tout cas, d’autres le seront !
hop a écrit : lun. 12 sept., 2022 15:56
ils me posent pas mal de souci pour rester homogène lorsque je veux accélérer le rythme surtout en restant dans le registre "piano
J’ai modifié le doigté pour un truc très simple, 1-3/2-4, main fixe, avant bras qui « balaie » horizontalement, je reprends le conseil donné ici du mini accent sur la tierce « haute », je n’ai pas vraiment de soucis de régularité mais
-impossible d’accélérer
-impossible d’être léger
Je sens qu’il faudrait se décrisper pour que ça marche. Mais on dirait un mammouth arthrosique qui se déplace. C’est pas gagné. On a qu’à dire que le premier qui choppe le truc informe l’autre !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

Pos a écrit : lun. 12 sept., 2022 20:57 Vérification faite : mais oui, on peut faire un octave 1-3 !
On peut aussi avec 5-2, mais si ça ne passe pas naturellement, surtout, ne pas insister. D'autant que ça ne sert strictement à rien :mrgreen:
En pratique, 1-3 est un luxe qui peut être pratique mais dont on peut très bien se passer.
Pos a écrit : dim. 11 sept., 2022 21:05 J’aimerais un jour être comme toi : savoir (ou plutôt oser) se lancer devant un auditoire (et les PMistes en sont un) en partageant un peu plus qu’une suite de notes. Même si tout n’est pas maîtrisé, tant qu’il y a les émotions qui passent, je crois que le job est fait. La timidité n’a pas sa place si on veut partager sa musique mais pour l’instant je suis bloquée (et pourtant ce n’est pas mon caractère dans la vraie vie)
Tout comme pour le piano, la combustion spontanée du pianiste n'existe même pas en rêve... si le blocage ne se lève pas à la première tentative, ce sera une autre fois... Le plus dur est de se lancer. Après, c'est du plaisir... :wink:
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par hop »

J’ai modifié le doigté pour un truc très simple, 1-3/2-4, main fixe, avant bras qui « balaie » horizontalement, je reprends le conseil donné ici du mini accent sur la tierce « haute »
je viens de regarder je fais 2-5 1-3 partout sauf un 2-4 sur le Db- (sans renversement) ce qui m'évite de bouger la main.
je reprends le conseil donné ici du mini accent sur la tierce « haute »
J'avoue ne pas avoir compris ce point. mi sol ou juste la note la plus haute ?

J'ai du la travailler pareil 4-5 mois je n'ai pas vraiment compté. je l'ai mise à reposer un peu (sauf les montées descente que je continue à travailler d’où mon poste précédent :P )
Il me reste du boulot : la première partie pour faire ressortir le thème correctement qui sonne mal sur la deuxième page.
Le milieu "intense" commençait à bien prendre forme, j'étais bien content de moi et par contre toute la fin plus calme je l'ai très peu abordé c'est donc resté de l'ordre de l'inaudible. Il faut dire que j'étais beaucoup moins motivé sur cette partie d’où la pause qui s’imposait :p
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Ça y est. On a passé 2 heures sur le Liszt avec mon nouveau prof. Deux heures en deux séances. Deux heures et mille changements de doigtés. Deux heures juste sur la première présentation du thème. Et parfois 20 minutes sur 4 notes. On se vouvoie encore mais j’ai déjà eu d envie de l’étrangler. Plus sérieusement, c’est ce que je cherchais, et je crois qu’il va vraiment m’aider à progresser.

Bonne nouvelle : je sens que ça se débloque un peu. Et en suivant les petits exercices qu’il m’a donné en particulier pour la cadence, ça devrait rapidement aller en s’améliorant.

Mauvaise nouvelle : les bases techniques me manquent cruellement. Il y a tout à reprendre, le poignet qui se tord, les doigts mous, le gras du doigt qui ne travaille pas, le pouce raide, l’avant bras crispé.

Alors oui il y a à nouveau des belles fausses notes puisqu’on a re-remodifié le doigté jeudi (il s’est aperçu que je n’avais pas les même grandes mains que lui, et qu’il faudrait tricher un peu plus !), mais je suis plutôt contente de vous partager mes progrès sur cette courte vidéo.

Jeudi on s’attaque à la deuxième présentation du thème !

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Spianissimo »

Indiscutables progrès =D> =D> =D> ça chante et le côté scolaire de la partie accompagnement à quasiment disparu !!! Réfléchis bien avant de d'étrangler ton nouveau prof :wink: :mrgreen: C'est très prometteur !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

Ha oui, comme Spiani je te déconseille formellement d'étrangler ton prof, ou toute autre façon amusante de passer tes nerfs sur lui !! [-o< [-o< [-o<

Le progrès est spectaculaire, et passer 20mn sur 4 notes, c'est finalement peu de choses, seul le résultat compte !!!
Tu es entre de bonnes mains, ça semble certain !! :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par elenajalan »

Pos a écrit : sam. 24 sept., 2022 18:14 Ça y est. On a passé 2 heures sur le Liszt avec mon nouveau prof. Deux heures en deux séances. Deux heures et mille changements de doigtés. Deux heures juste sur la première présentation du thème. Et parfois 20 minutes sur 4 notes. On se vouvoie encore mais j’ai déjà eu d envie de l’étrangler. Plus sérieusement, c’est ce que je cherchais, et je crois qu’il va vraiment m’aider à progresser.
Bravo Pos ! J'aime beaucoup le résultat de ces séances de travail.
Oui ça m'a fait marrer aussi de lire cette petite boutade sur ton prof. C'est à ça qu'on reconnaît un prof exigeant je pense ! Avec des variations selon la personnalité de l'élève ! Mais sérieusement, un prof qui te reprend ainsi sans te laisser tranquille, c'est PARFAIT ! C'est ça, un bon prof, qui te fera progresser, c'est clair. Bonne continuation avec lui !
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par blyssou »

Beaucoup mieux bravo. Attention aux notes a 1,12 en descendant qui sont imporrantes et doivent aussi etre intepretées.
Répondre