[Apprentissage Pos] Pos, le retour (sur terre)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par quazart »

Avec 9 doigts [-o< [-o< [-o< =D> =D>
C'est poétique, sobre, léger... ce bijou dérange tes voisins ??? :shock: :shock: :shock:
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Pos »

quazart a écrit : sam. 17 févr., 2024 22:50 Avec 9 doigts [-o< [-o< [-o< =D> =D>
C'est poétique, sobre, léger... ce bijou dérange tes voisins ??? :shock: :shock: :shock:
Ah ben mince Quazart, je t’avais pas vu.
Alors le bijou Rameau avait un problème (Bon en fait plusieurs mais chaque chose en son temps), en cours de résolution. L’accent était systématiquement mis en début de mordant alors que pour moi il est en fin de mordant, je pense que c’est ça qui faisait sec. Bon depuis j’ai retrouvé mes doigts aussi, avec un index, c’est quand même plus simple de jouer.
J’espère pouvoir le ré enregistrer bientôt. Mais il fait partie des morceaux que je garde depuis des mois, que je ne travaille plus accompagnée mais chez qui j’aime toujours m’attarde et d’essayer d’amener un peu plus loin.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les petoches !

Message par Pos »

Nouvelle du front. C’est le cas de le dire, je me suis engagée à jouer publiquement dans 15 jours, moi qui il y a à peine 2 ans, pouvait mimer les effets du trac en me mettant simplement en tête que je jouais devant quelqu’un alors que j’étais seule chez moi.
Bref, je ne suis pas vaillante mais j’ai enfin une méthode de travail pour essayer d’assurer au maximum le morceau. On verra si ça paie. En tous cas, depuis l’installation du Silent il y a 10 jours, je peux à nouveau travailler réellement, chose qui m’était devenue impossible depuis un bout de temps entre voisins excédés et doigt manquant.

Pour l’instant j’ai prévu le Liebestraum 3. Mais bon il y a 7 jours, j’ai fait la grande scène du 2 à prof à base de « ce morceau est impossible, je n’ai pas le niveau, je n’ai pas eu la bonne formation pour m’attaquer à ce répertoire, mes doigts sont nuls, je devrais jouer une gnosienne ». Bref, à J-15 c’est en phase up que je vous présente cette dernière version avec laquelle je commence à ressentir du plaisir à jouer. Il serait temps. C’est un morceau qui revient plus ou moins régulièrement en travail depuis deux ans. Mais bon, il s’améliore petit à petit alors je garde.

juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par juju60270 »

Ton titre m’a fait rire !
Allez courage!
Je te conseillerais de le jouer très lentement, pour voir si ton par cœur est solide, jouer aussi à partir de n’importe quel endroit du morceau, et se focaliser sur la troisième et quatrième page du morceau qui contient le plus de difficultés. Jouer aussi mains séparées par cœur, ça retire l’automatisme d’une main par rapport à l’autre, ça permet de voir ce qu’on doit consolider…

Bref bonnes révisions alors!!! Ça va l’faire, inspires un grand coup, mets toi dans ta bulle et fais toi plaisir
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par Pos »

Merci Juju pour tes encouragements, c’est un peu ce que je fais en ce moment. Point de repères multiples et jeu lent. Je fais mélodie + basse seule et accompagnement seul mais je ne suis pas sure pour MD/Mg séparée avec cette structure de chant distribué droite/gauche.
Bon c’est pas sur scène hein, il n’y aura pas d’autographe à signer à la fin mais quand même je vais jouer devant des mélomanes inconnus et c’est déjà un saut dans le vide. Et perso, j’ai déjà le vertige sur le plot de départ d’une piscine.
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par Fort Et Doux »

C'est vrai que ce titre est très drole. :D

Quelques tips qui marchent bien.
Travailler et connaitre surtout la mains gauche. C'est souvent elle qui plante. La droite on la connait mieux, car on connait la mélodie. (même si ok dans le liebestraum, c'est pas aussi limpide que ça)
Pour vérifier ta connaissance du morceau, tu peux jouer la mains gauche une octave plus bas, et la mains droite une plus haute. Ca fait sacrément travailler les méninges !
Entraine toi à chanter chaque note de chaque voix. C'est impardonnable ça !
Une bonne astuce consiste aussi à jouer chaque voix avec l'index. Crise de nerfs garantie, mais résultat garanti aussi.
juju a raison aussi de t'inciter à pouvoir reprendre facilement depuis n'importe ou. Comme ça, en cas de plantage, tu peux vite te ressaisir.
Enfin et surtout, je t'invite, parce que c'est tellement facile à dire, à ne pas sacraliser ta prestation. Il y a suffisamment de musique en toi, pour que tu puisses offrir un moment de beauté dans la simplicité. et p'être même que tu prendra du plaisir ;)
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par Ninoff »

Bonsoir Pos,
Cela se passe t’il à Nice ?
J’irais bien te voir, tu me diras si c’est possible…
Bon courage, cela va bien se passer, ne penser qu’à la musique 🙏🙏
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par Martipilami »

Bravo Pos, j’ai pris beaucoup de plaisir à t’écouter. Et ravie de constater que tu as récupéré tous tes doigts.
J’aime beaucoup ton interprétation de cette pièce exigeante. C’est très beau et très musical.
C’est super de te lancer et de décider de jouer en public. J’en suis bien loin !!
En tout cas je te souhaite de prendre du plaisir, les auditeurs seront, j’en suis certaine, ravis.
Alors 🤞
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par fritz »

Essaye de négocier de le jouer en mode silent :mrgreen:

Sérieusement, ça se passera forcément bien, tu fais de la belle musique et si quelques accrocs émaillent ta prestation ce n'est pas ce que les spectateurs retiendront. Force à toi !
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par Spianissimo »

Pos à les pétoches, mais Pos maîtrise bien ce morceau, si Pos à tant les pétoches que ça, Pos aurait pu prendre un morceau un peu moins compliqué et moins connu que celui-ci pour se lancer en public, mais franchement, si Pos le joue comme sur la vidéo, Pos aura du succès....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par alex2612 »

Bravo pour liberstraum et le rappel des "ciseaux." Discours musical bien mené , instinctif et naturel . C'est le plus important. Bien sur je vois les problemes techniques mais je ne les entendspas . Mais qu est il donc arrivé a ce pauvre index main gauche.......
pour la prestation publique juste penser a la musique et enchainer le programme devant des amis . Sinon avlocardyl pour ne pas faire de crise d'hypertension.
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 26 mars, 2024 1:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par quazart »

Pos fait une faute d'argot... on a LA pétoche, par contre on a bien les foies, les boules...

Tsss... tout fout le camp... :lol: :lol:

Par contre le Liebenstraum =D> =D> =D> il est beau, très beau :D =D> =D> =D>
Alors tu respires par le nez, lentement, plusieurs fois, tu es seule, tu joues pour toi, pour te faire plaisir épicétou !!!!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par quazart »

Pos a écrit : lun. 25 mars, 2024 19:13 Ah ben mince Quazart, je t’avais pas vu.
Rhôôôôôô..... :evil:
Alors le bijou Rameau avait un problème (Bon en fait plusieurs mais chaque chose en son temps), en cours de résolution. L’accent était systématiquement mis en début de mordant alors que pour moi il est en fin de mordant, je pense que c’est ça qui faisait sec. Bon depuis j’ai retrouvé mes doigts aussi, avec un index, c’est quand même plus simple de jouer.
J’espère pouvoir le ré enregistrer bientôt. Mais il fait partie des morceaux que je garde depuis des mois, que je ne travaille plus accompagnée mais chez qui j’aime toujours m’attarde et d’essayer d’amener un peu plus loin.
Il me semble que c'est moi qui t'avait conseillé d'accentuer la première note... quand on la joue sur le temps, déjà c'est plus naturel, ça favorise l'égalité de l'ornement et ça évite de mettre un accent à un endroit a priori peu adapté.
Si tu joues l'ornement avant le temps, l'accent est mis sur la dernière note - sur le temps - mais dans le monde baroque (et surtout le baroque français) ce n'est pas "correct" (et ça complique la tâche quand les ornements sont très nombreux).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par fritz »

quazart a écrit : mar. 26 mars, 2024 0:21 Pos fait une faute d'argot... on a LA pétoche, par contre on a bien les foies, les boules...
Ça alors, je savais qu'un clope s'était transformé en une clope dans mon adolescence mais je n'ai jamais entendu avoir la pétoche !
Angelique
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par Angelique »

C'est vraiment beau déjà!!! Je suis impressionnée. La section avec les octaves mérite d'être travaillée mais sinon, c'est déjà très bien. Honnêtement, moi aussi je serais pas motivée par des gnossiennes :lol: (je l'ai jamais été d'ailleurs) et tu as quand même l'air d'avoir un bon niveau.
Pour l'anxiété... j'ai toujours pas trouvé de solution pour moi-même :D mais dis-toi que le pire qui puisse arriver, c'est que tu te plantes, et puis c'est tout. Comme dit mon prof, les fausses notes, on s'en fout, l'essentiel c'est de ne pas s'arrêter (ou pas que le public le remarque).
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par blyssou »

Coucou Pos.
J’ai ecouté ta dernière version et elle est très belle. Le début est parfait, la fin il y a quelques précipitations qui te font perdre la tension, mais c’est un détail tant que ce n’est pas partout ca passe.
Ceci dit, et après l’écoute, je dirais que le principal danger pour ton audition serait avec le trac de t’emballer sur les tempi et de destruction la pièce.
Quand on joue en public, les gens se rappellent : du début de la fin et du climax. Donc il faut construire jusqu’au climax, et déconstruire après. deconstruire tu fais très bien. L’entrée tu fais très bien. Le debut la fin très bien. Il reste le climax en lui même ou tu perds de la tension juste avant avec les changements de tempi.

Quand tu commenceras a jouer: il faut te rappeler que l’audience est venue t’écouter et surtout que parmi l’audience 95% des gens ne savent pas faire ce que tu vas faire et aimerais etre a ta place. Et que quelques part tu as fe la chance. Ca aide a souffler et a partir sereinement.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par quazart »

fritz a écrit : mar. 26 mars, 2024 8:03
Ça alors, je savais qu'un clope s'était transformé en une clope dans mon adolescence mais je n'ai jamais entendu avoir la pétoche !
Y'a un début à tout...
La pétoche c'est la trouille...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par Chtilli »

Angelique a écrit : mar. 26 mars, 2024 9:45 C'est vraiment beau déjà!!! Je suis impressionnée. La section avec les octaves mérite d'être travaillée mais sinon, c'est déjà très bien. Honnêtement, moi aussi je serais pas motivée par des gnossiennes :lol: (je l'ai jamais été d'ailleurs) et tu as quand même l'air d'avoir un bon niveau.
Pour l'anxiété... j'ai toujours pas trouvé de solution pour moi-même :D mais dis-toi que le pire qui puisse arriver, c'est que tu te plantes, et puis c'est tout. Comme dit mon prof, les fausses notes, on s'en fout, l'essentiel c'est de ne pas s'arrêter (ou pas que le public le remarque).
sauf que chez certains comme moi, un canard peut déclencher un effet boule de neige, et alors là ça devient la cata
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par Pos »

Merci à tous pour vos tips, vos encouragements et pour la leçon d’argot !
Spianissimo a écrit : lun. 25 mars, 2024 23:57 Pos à les pétoches, mais Pos maîtrise bien ce morceau, si Pos à tant les pétoches que ça, Pos aurait pu prendre un morceau un peu moins compliqué et moins connu que celui-ci pour se lancer en public, mais franchement, si Pos le joue comme sur la vidéo, Pos aura du succès....
Complètement d’accord avec toi Spianni. Plus facile et moins connu, c’était le plan initial. Mais j’ai perdu du temps en début d’année et il me manque du temps pour finir les morceaux initialement prévus. Mon répertoire « morceaux disponibles n’importe quand » n’est pas très fourni, ce tiroir est vide à vrai dire.
Le Golliwog Cakewalk manque de finesse même si je l’ai presque par cœur et l’Elegie de Babadjanian qui aurait été parfaite pour un jeu publique est trop peu solide.
L’autre option c’est le rappel des oiseaux. Je l’ai par cœur même si j’ai moins de points de reprise, il est loin d’être fini mais c’est peut être une option valable.
Je vais essayer d’enregistrer les 3 sus cités d’ici ce week end et je piocherais là dedans. C’est vrai que le Liebestraum est probablement trop difficile pour le lancer en public. On verra l’humeur dans 15 jours.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par Spianissimo »

Pos a écrit : mar. 26 mars, 2024 16:42
Je vais essayer d’enregistrer les 3 sus cités d’ici ce week end et je piocherais là dedans. C’est vrai que le Liebestraum est probablement trop difficile pour le lancer en public. On verra l’humeur dans 15 jours.
Disons que ce n'est pas vraiment l'idéal pour se lancer (ou se relancer) en public si on est un peu stressé, après, je t'admire franchement, c'est courageux....et je ne voudrais pas que ce message te fasse renoncer...si tu sens que c'est sur ce morceau que tu es le plus à ton aise, (et parfois les morceaux difficiles sont plus faciles à jouer par coeur et en public que les autres...)...il faut foncer...!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre