[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : sam. 26 nov., 2022 14:37 En tout cas ton Un Sospiro n’était pas un échec.
Merci Nick ! Révélation que ce Scriabine ! J’adore
Par contre le Listz, c’est pas un sospiro qui est diablement plus difficile que la consolation que je travaille en ce moment. Un jour peut être. Lui aussi il est sur la liste 😂
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

fritz a écrit : sam. 26 nov., 2022 11:45
Merci pour ton écoute ! Et pour l’idée de l’arène de préludes !plus je les écoute plus je les aime. Et quel plaisir à jouer !

Pour le changement de souplesse, je crois qu’avoir baissé le niveau des pièces a beaucoup joué. Et on axe pas mal les cours sur le relâchement avec mon prof ou plus la « tension-relâchement ». Lorsque j’arriverais à mettre en pratique ces conseils, je crois que j’aurais fait un sacré progrès. Mais c’est difficile à utiliser pour l’instant, les vieilles habitudes sont bien incrustées !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Chtilli »

Bonjour,

Très belle déjà cette Consolation que j'adore aussi. Le rythme est parfaitement maîtrisé. L'interprétation viendra avec le temps...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : sam. 26 nov., 2022 14:44 Par contre le Listz, c’est pas un sospiro qui est diablement plus difficile que la consolation que je travaille en ce moment. Un jour peut être. Lui aussi il est sur la liste 😂
Ah oui Liebestraum 😂pardon. Je m’y perds. C’est celui là que tu considères comme échec ?
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

Chtilli a écrit : sam. 26 nov., 2022 15:02 L'interprétation viendra avec le temps...
Merci pour l’écoute et le retour. Oh oui, la marge de progression est énorme sur la consolation, elle vient juste d’entré assemblée. Je n’ai eu que deux cours dessus. Un pour le rythme (ça c’est bon) et un pour travailler le dernier trait (travail en cours). Il ne m’a pas encore donné beaucoup de piste pour l’interprétation, on est encore sur le côté technique. Ça viendra !
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : sam. 26 nov., 2022 16:35
Ah oui Liebestraum 😂pardon. Je m’y perds. C’est celui là que tu considères comme échec ?
Alors pas comme un échec mais je suis un peu déçue, je pensais pouvoir l’emmener plus loin. Attention je suis pas non plus dans les affres du doute et la remise en cause complète ! Mais cette petite consolation tombe à pic 😉
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Chtilli »

Pos a écrit : sam. 26 nov., 2022 17:48 Merci pour l’écoute et le retour. Oh oui, la marge de progression est énorme sur la consolation, elle vient juste d’entré assemblée. Je n’ai eu que deux cours dessus. Un pour le rythme (ça c’est bon) et un pour travailler le dernier trait (travail en cours). Il ne m’a pas encore donné beaucoup de piste pour l’interprétation, on est encore sur le côté technique. Ça viendra !
En même temps je dis ça mais je n'ai jamais réussi à trouver une interprétation intéressante de cette Consolation, quand je la joue je l'impression de faire du Lugansky mais quand je me réécoute, oups :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

Chtilli a écrit : sam. 26 nov., 2022 19:06 En même temps je dis ça mais je n'ai jamais réussi à trouver une interprétation intéressante de cette Consolation, quand je la joue je l'impression de faire du Lugansky mais quand je me réécoute, oups :mrgreen:
Même équipe ! Pour ma part j’avais l’impression d’une main gauche douce et legato… et a l’enregistrement on peux compter bien précisément les triolets 😂
J’ai découvert les vertus de l’enregistrement grâce au forum. Certes, ça remet les pieds sur terre mais quel outil pour s’améliorer !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Chtilli »

moi aussi la MG pose problème; impossible de maintenir un niveau sonore assez bas et égal longtemps, il y a toujours une note qui finit par trop sortir et qui gâche tout... peut-être que jouer sur un acoustique aiderait...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par quazart »

Pos a écrit : sam. 26 nov., 2022 11:36 J’ai commencé la découverte de Scriabine avec les préludes opus 11. Le 22 est prêt pour maturation, le 9 est en cours d’interprétation et le 11 en cours de déchiffrage. C’est très agréable à déchiffrer et à jouer. Une vraie découverte. Du coup dans ma liste « un jour peut être « , j’ai mis l’opus 9 prélude pour main gauche et l’étude 12-8
Il est déjà très beau ce prélude !! :D =D>
Pour te faire la main avant de t'attaque à l'étude 8/12, je te recommande dans ce recueil de préludes les 14, 18 et 24 qui mettent bien dans l'ambiance... (accords répétés, sauts, écarts... y'a de la matière !!!)
Et puis pour ne pas rester un échec, j’ai commencé la consolation 3 dé Liszt. Il a été plutôt simple à assembler. Ça a permis de me débloquer sur le 4/3 qui m’était incompréhensible jusqu’ici. Pour l’interprétation je n’y suis clairement pas. Mais il est sans doute trop récent. Ça me désespère : moi qui aime tant les romantiques, je suis moins à l’aise sur ce répertoire lorsqu’il s’agit de jouer.
Le 4/3, y'a rien à comprendre en fait... chaque main vit sa vie sans se soucier de l'autre, c'est le seul moyen de faire de la musique...
Tu es un peu dure pour l'interprétation : on est déjà bien dans l'atmosphère rêveuse d'un nocturne délicat, il faut alléger la main gauche mais c'est tout, mais la musique est là, il faut surtout roder... l'aisance vient de là !
Bref : :D =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : sam. 26 nov., 2022 19:06 En même temps je dis ça mais je n'ai jamais réussi à trouver une interprétation intéressante de cette Consolation, quand je la joue je l'impression de faire du Lugansky mais quand je me réécoute, oups :mrgreen:
Excellent ! 😂 Moi pareil !!!!
Sinon, Pos, ta Consolation m'a embarquée tout en douceur. Très bonne main gauche j'ai l'impression et chant délicat et juvénile m.d.
Bcp de douceur et de fraîcheur dans ta musicalité.
J'ai écouté le Scriabine mais je ne connais quasiment pas ce compositeur.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Chtilli »

quazart a écrit : dim. 27 nov., 2022 0:10 Le 4/3, y'a rien à comprendre en fait... chaque main vit sa vie sans se soucier de l'autre, c'est le seul moyen de faire de la musique...
[-X :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

quazart a écrit : dim. 27 nov., 2022 0:10 Pour te faire la main avant de t'attaque à l'étude 8/12, je te recommande dans ce recueil de préludes les 14, 18 et 24 qui mettent bien dans l'ambiance... (accords répétés, sauts, écarts... y'a de la matière !!!)
Merci pour tes conseils. Mais soyons clairs, en reprenant l’histoire des tiroirs de Carla, cet étude a été rangées de le tiroir « un jour peut-être » ! Faut rester réalistes, c’est pas de mon niveau. Même le préludes que tu cites me paraissent bien compliqués.
quazart a écrit : dim. 27 nov., 2022 0:10 Le 4/3, y'a rien à comprendre en fait... chaque main vit sa vie sans se soucier de l'autre, c'est le seul moyen de faire de la musique...
C’est exactement ça, j’ai passé 6 mois à essayer de comprendre ce rythme comme j’avais fait pour le 3/2 (un deux ET trois) Sauf que je ne l’entendais pas. Puis j’ai fait la technique du camembert de 12 parts. Lentement ça passait mais impossible d’accélérer. Et finalement c’est la technique de mon prof qui a débloqué le truc en moins d’une journée. Il y a 5 notes à droite (par exemple Do re mi fa sol ) et 4 à gauche (do re mi fa). Les deux mains sont ensemble pour les temps forts (do/do et fa/sol). Et roulez jeunesse ! Magique.
quazart a écrit : dim. 27 nov., 2022 0:10 Tu es un peu dure pour l'interprétation
Lol. Je ne connais personne sur ce forum plus dur sur soi même que toi !
En tout cas, merci pour le compliment ! Mais c’est perfectible, pour l’instant c’est trop récent. Avec un peu de chance il sera déjà plus mûr pour la visio d’Aurele.
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

elenajalan a écrit : dim. 27 nov., 2022 1:24 Excellent ! 😂 Moi pareil !!!!
Sinon, Pos, ta Consolation m'a embarquée tout en douceur. Très bonne main gauche j'ai l'impression et chant délicat et juvénile m.d.
Bcp de douceur et de fraîcheur dans ta musicalité.
J'ai écouté le Scriabine mais je ne connais quasiment pas ce compositeur.
Merci pour ton écoute ! Ravie de t’avoir embarquée si le voyage était doux !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par quazart »

Chtilli a écrit : dim. 27 nov., 2022 10:36
quazart a écrit : dim. 27 nov., 2022 0:10 Le 4/3, y'a rien à comprendre en fait... chaque main vit sa vie sans se soucier de l'autre, c'est le seul moyen de faire de la musique...
[-X :wink:
Pos a écrit : dim. 27 nov., 2022 20:43 C’est exactement ça, j’ai passé 6 mois à essayer de comprendre ce rythme comme j’avais fait pour le 3/2 (un deux ET trois) Sauf que je ne l’entendais pas. Puis j’ai fait la technique du camembert de 12 parts. Lentement ça passait mais impossible d’accélérer. Et finalement c’est la technique de mon prof qui a débloqué le truc en moins d’une journée. Il y a 5 notes à droite (par exemple Do re mi fa sol ) et 4 à gauche (do re mi fa). Les deux mains sont ensemble pour les temps forts (do/do et fa/sol). Et roulez jeunesse ! Magique.
😝😝😝

L'essayer c'est l'adopter !! :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Arabesque44 »

Coucou Pos
J'ai écouté le Lizst, j'ai cru m'entendre moi-même car j'en suis à peu près à ce stade moi aussi au bout de 3 ou 4 semaines. :lol: La MG et son légatissimo est le gros problème de cette pièce , une fois les difficultés liées à la polyrythmie surmontées . J'applique aussi la méthode: repérage des point fixes de rencontre et le reste doit suivre. Pas de calculs.
Donc pas besoin de m'enregistrer, je sais qu'il me faut adoucir encore la MG! Tu es dure avec toi quand tu laisses entendre que tu ne t'es pas encore assez préoccupée de l'interprétation: elle est déjà en grande partie bien présente.
C'est un morceau aussi agréable à travailler qu'à écouter, et je pressens une assez grande facilité pour son apprentissage par coeur, contrairement au Brahms op 117 n2, techniquement correctement en place et que je m'échine à mémoriser à 100% depuis des mois, mais qui est diabolique sur ce point.
Je songe aussi à un Sciabine, peut-être le 2eme de l'opus 11
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-22, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

Arabesque44 a écrit : mar. 29 nov., 2022 10:34 Coucou Pos
J'ai écouté le Lizst, j'ai cru m'entendre moi-même car j'en suis à peu près à ce stade moi aussi au bout de 3 ou 4 semaines. :lol: La MG et son légatissimo est le gros problème de cette pièce , une fois les difficultés liées à la polyrythmie surmontées . J'applique aussi la méthode: repérage des point fixes de rencontre et le reste doit suivre. Pas de calculs.
Donc pas besoin de m'enregistrer, je sais qu'il me faut adoucir encore la MG! Tu es dure avec toi quand tu laisses entendre que tu ne t'es pas encore assez préoccupée de l'interprétation: elle est déjà en grande partie bien présente.
C'est un morceau aussi agréable à travailler qu'à écouter, et je pressens une assez grande facilité pour son apprentissage par coeur, contrairement au Brahms op 117 n2, techniquement correctement en place et que je m'échine à mémoriser à 100% depuis des mois, mais qui est diabolique sur ce point.
Je songe aussi à un Sciabine, peut-être le 2eme de l'opus 11
C’est toujours sympa de se retrouver sur la même pièce au même moment ! Le premier qui trouve le graal legato prévient l’autre 😉 !
Perso, j’avais plus de plaisir à l’écouter qu’à le jouer. Je trouve qu’au delà du perfectionnement évidemment nécessaire de mon´ jeu, le son de mon piano ne va pas non plus. Je ne le trouve pas assez rond et doux. Je travaille sur kawai chez mon professeur et je trouve que ça lui va mieux.
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

Bonjour
Petit update mes avancées pianistiques. Le prélude 11-22 de Scriabine est fini (même par cœur ! Bon il fait une page mais c’est vraiment ma bête noire… mais c’est vrai que ça change tout pour l’interprétation, on est vraiment plus libre de s’écouter !)

On a continué avec le prélude 11-9 du même compositeur. C’était le grand perdant de la compétition de Fritz, pourtant il me plait bien avec sa ligne mélodique de basse aux sonorités étranges et qui font toute la particularité de ce morceau. Le travail a bien avancé, mais je suis encore trop inégale dans le rendu. En témoigne cette belle fausse note sur l’avant dernier accord de cette version. Manque de concentration ?

La troisième consolation de Liszt commence à prendre une forme qui me plait. Mais je n’aime pas mes octaves, ils sont secs et que la vidéo, j’ai l’air crispée. Ce sera je pense l’objet du cours aujourd’hui. L’enregistrement ne rend pas hommage à mes tierces, ça sature mais je pense que le téléphone est responsable ici.

Prochain sur la liste le Nocturne Kk16 de Chopin, il me reste les dernières mesures avec les gammes à assembler et ce sera bon pour un premier enregistrement de travail.



Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pillg »

Beaucoup de sensibilité dans tes interprétations. J’aime beaucoup. Bravo. En particulier le scriabin
Liszt est un peu plus frais, on sent qu’il manque un peu de direction dans certains phrasés.
En écoutant « sans regarder » la vidéo je n’ai pas perçu ta crispation. C’est plutôt bon signe, le son n’est pas dur, et c’est l’essentiel.
Mais c’est clair qu’il faudrait détendre cette main pour les octaves, sinon tu auras des soucis dans les pièces plus rapides.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Christof »

=D> Superbe !
Quel magnifique toucher !
Interprétation sensible qui nous touche.
Répondre