[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

Spianissimo a écrit : ven. 13 janv., 2023 12:46
J'ai l'impression en fait de me revoir jouer il y a quelques années.
:) 8) comment sortir une phrase d’un contexte et la tourner à son avantage ! Plus sérieusement, je n’avais pas remarqué avant cette vidéo les gestes inutiles. Je suis passée d’une position crispée et raide à cette danse pas forcément efficace… je tâtonne encore on dirait !
Je pense que dans mon cas, ça va être plus facile à corriger puisque c’est un défaut récent. Enfin j’espère ! Grâce à la vidéo et à vos remarques, j’ai déjà ce réflexe d’y penser lorsque je rejoue ce morceau.
Spianissimo a écrit : ven. 13 janv., 2023 12:46 ..ta main droite est un poil trop discrète, tu ne déclames pas assez le chant, peut-être faut-il que tu sois moins timide à ce niveau-là pour créer un contraste plus saisissant.
Tout à fait. J’ai défini quelques moments où on pouvait un peu lâcher un peu la retenue, j’espère que le prochain enregistrement sera le bon !
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:54
Rrrrro merci ! Tu me fais rougir ! Contente que l’écoute t’ait plu !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par elenajalan »

Bonsoir Pos, j'ai donc réécouté le Liszt. Il est certes encore un peu frais mais tellement plaisant, d'un charme désuet, comme la bande originale d'un film d'autrefois... =D>
Sinon je n'ai jamais vu cette façon de faire faire le "dromadaire" à ta main (la forme du poignet très haut, ensuite l'écrasement du dessus de la main et le redressement des doigts, cela ne te fait pas mal ? A mon avis il faudrait assurer le son en articulant les doigts avec le poignet et le coude dans l'axe, et tu y gagneras en "sécurité" et en confort. Car là tu y arrives en faisant comme un funambule, donc en baissant le poignet je pense que ce sera plus simple).
Et merci avant tout pour ce moment.
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Aurele27 »

Bravo Sophie je rejoins mes camarades, c’est super beau !
Je rejoins aussi leurs commentaires sur les gestes.
Tu as eu de bons conseils déjà, du coup j’ai plus qu’à écouter et profiter !
=D>
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

elenajalan a écrit : sam. 14 janv., 2023 19:59
Sinon je n'ai jamais vu cette façon de faire faire le "dromadaire" à ta main (la forme du poignet très haut, ensuite l'écrasement du dessus de la main et le redressement des doigts, cela ne te fait pas mal ? A mon avis il faudrait assurer le son en articulant les doigts avec le poignet et le coude dans l'axe, et tu y gagneras
C’est bien ça « le dromadaire «  ? Sur le Scriabine ?
C’est vrai que ce n’est ni très beau ni très orthodoxe. Et probablement pas très efficace. Je ne vais pas déposer la marque. Mais il y a comme une illusion d’optique, il y a des mains mélangées pour créer cette figure.

A ce moment la main gauche a le « lead», elle lance le chant, elle choisit le rythme et détermine la sonorité. Son point culminant est aussi sa dernière note et elle se place entre deux doigts de la main droite qui est déjà placée et qui s’occupe d’un accompagnement d’accords répétés. Alors je vais essayer de remettre mon poignet à plat dans l’axe mais c’est qu’il y a déjà du monde sur place 😂
Fichiers joints
B4B21F2F-0FD6-434A-8966-ACCF660961EA.jpeg
B4B21F2F-0FD6-434A-8966-ACCF660961EA.jpeg (137.91 Kio) Vu 619 fois
Modifié en dernier par Pos le dim. 15 janv., 2023 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par axolotl »

Pos a écrit : dim. 15 janv., 2023 9:59
elenajalan a écrit : sam. 14 janv., 2023 19:59
Sinon je n'ai jamais vu cette façon de faire faire le "dromadaire" à ta main (la forme du poignet très haut, ensuite l'écrasement du dessus de la main et le redressement des doigts, cela ne te fait pas mal ? A mon avis il faudrait assurer le son en articulant les doigts avec le poignet et le coude dans l'axe, et tu y gagneras
C’est bien ça « le dromadaire «  ? Sur le Scriabine ?
C’est vrai que ce n’est ni très beau ni très orthodoxe. Et probablement pas très efficace. Je ne vais pas déposer la marque.
...
Trop tard c'est déjà fait ! :shock:
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par rzn »

C'est un très beau fil ! Je suis frappée par ta musicalité, notamment dans Scriabine ! Dromadaire ou pas, c'est déjà très beau ! Et Liszt est vraiment bien avancé aussi ! Du coup effectivement, avec tous les bons conseils que tu as l'air de recevoir ici et là, tu vas faire un beau chemin dans les mois qui viennent ! A suivre =D> =D> =D> !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par elenajalan »

Pos a écrit : dim. 15 janv., 2023 9:59 C’est bien ça « le dromadaire «  ? Sur le Scriabine ?
C’est vrai que ce n’est ni très beau ni très orthodoxe. Et probablement pas très efficace. Je ne vais pas déposer la marque. Mais il y a comme une illusion d’optique, il y a des mains mélangées pour créer cette figure.
Je pensais à la position de ton poignet en général, mais si ça ne te crée aucune douleur (tu es peut-être hyperlaxe) et que surtout cela ne te brime ni dans la musicalité (à ce que j'entends, pas vraiment !) ni dans les aspects techniques des oeuvres, alors ne prête pas attention à mon observation. L'essentiel étant de bien jouer et exprimer son ressenti au piano, si tu y arrives comme ça c'est très bien. :D
Sinon, ta photo en effet est très artistique ! :D
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

Merci pour ton écoute Rzn et le compliment , je vais rougir !
elenajalan a écrit : dim. 15 janv., 2023 13:05
Je pensais à la position de ton poignet en général, mais si ça ne te crée aucune douleur (tu es peut-être hyperlaxe) et que surtout cela ne te brime ni dans la musicalité (à ce que j'entends, pas vraiment !) ni dans les aspects techniques des oeuvres, alors ne prête pas attention à mon observation.
Alors non, je pense justement que ton observation est à suivre même si pour l’instant ça ne m’empêche pas de jouer et que ça ne fait pas mal. (Et puis franchement si on ne veut pas d’observations à suivre, on envoie pas son travail sur un forum !)

On ne peut pas progresser correctement avec des défauts positionnels aussi marqués. Un jour dans la vélocité, dans le ppp, où que sais-je, ça pêchera. Alors fini le dromadaire, hors de ma vue, retourne dans ton étable ! (Plus facile à dire qu’à faire en vrai 😉)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par elenajalan »

Pos a écrit : dim. 15 janv., 2023 13:42 Alors fini le dromadaire, hors de ma vue, retourne dans ton étable ! (Plus facile à dire qu’à faire en vrai 😉)
:lol: :lol: :lol: Brrrrrrrrrr glbglbgblglbleblebleble ! [bruit délicat de dromadaire]
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Carla Rocío »

« Dommage » ?!? ..

Toujours aussi touchant de sincérité et d’expressivité =D>

J’aime bien comme tu laisses du temps au temps entre les notes et les phrases, ça respire …. c’est très relaxant cette sensation du « vivant » dans ton jeu.

Juste été gênée par le legato mg à la bourre (il arrive qu’en mesure 2), j’ai cru d’abord que ça venait du piano mais non, après ça sort donc aucune excuse ! [-X

Pour le dromadaire, bah y a mieux : le chameau (poignet haut, base des doigts au raz du clavier et doits voûtés en «n» !). Donc c’est pas demain que tu choperas une tendinite..
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par hop »

la même j'aime bien le toucher et l'attention qui tu y porte bravo,

pour le chameau / dromadaire faudrait vérifier si tu fais la même mimique que notre Jean Dujardin :D :
https://youtu.be/vv7FKARqNcA?t=20
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

Merci pour votre écoute et vos conseils sur la consolation.
Pour le legato, j’y pense très fort, mais mes doigts sont comme un vieux diesel, ils ont du mal à obéir dès le début. C’est même pour ça que je prends la basse en main gauche alors que ce serait plus simple à droite dans les premières mesures, c’est pour les mettre au garde-à-vous ces chenapans !

Je voulais remettre une version plus aboutie je pense mais j’ai un sérieux problème de réverbération sur les aigus. Il faut que j’investisse dans un bras pour porter mon iPhone au dessus.

Prochain travail le nocturne kk16 en do dièse mineur de Chopin. Sortie d’usine ce week end, première présentation officielle a prof jeudi prochain. Je mets cette vidéo pour voir les progrès réalisés en cours prochainement. C’est notre premier Chopin ensemble, j’ai hâte de savoir quelle technique et surtout quel toucher il va me faire découvrir !

Avatar du membre
fritz
Messages : 2559
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par fritz »

Ca me rappelle des souvenirs, c'est le premier morceau que j'ai posté sur PM en guise de présentation :)

Plusieurs passages où tu ralentis beaucoup pour le moment (mazurka centrale et gammes de la fin). Mais c'est une belle sortie d'usine et je ne doute pas que tu en feras quelque chose de très bien avec l'aide de ton prof !
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

fritz a écrit : lun. 16 janv., 2023 17:31 Ca me rappelle des souvenirs, c'est le premier morceau que j'ai posté sur PM en guise de présentation
Plusieurs passages où tu ralentis beaucoup pour le moment (mazurka centrale et gammes de la fin).
Merci pour ce partage, j’aime beaucoup ta version en plus !

Je ne comprends pas l’accélération du rythme central. Je constate qu’il est accéléré chez tous les interprètes mais je ne comprends pas pourquoi. Je n’ai pas d’indication sur la partition à part de changement de chiffrage de mesure. Pourquoi parle t on se mazurka ? Peux tu m’éclairer à ce sujet ?
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

..
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par elenajalan »

C'est fou, de retour à 21h d'une grosse journée de travail, comme l'autre fois pour la Consolation qui m'avait emmenée ailleurs sur la route fastidieuse du retour, je mets ton Chopin à la maison. Je suis immédiatement bercée et surprise par cette version qui ne ressemble à nulle autre... (dans le bon sens, bien sûr)
Je laisse à ton prof le soin de t'aider à gommer les variations normales et involontaires de rythme, m.g. notamment, à ce stade de ton travail, pour ne te parler que de l'atmosphère qui se dégage de ton Nocturne. C'est fou, même frais, naissant et donc tout neuf et à travailler, il y a dans ce que tu proposes qqch qui dépasse le cadre de l'analyse : c'est un très beau son, très très très chopinien, ça ne ressemble pas à ce que j'ai entendu, c'est très personnel, tu as l'essentiel, le reste ne demande qu'un peu de travail pour toi. Quelle délicatesse sans mièvrerie ! Tu es sur le fil de la crête sans tomber dans l'excès. J''ai hâte d'entendre ce Nocturne quand tu l'auras "terminé" (ce n'est jamais fini, surtout avec Chopin je crois)...
Oui moi aussi ça m'intéresse (pour l'avoir joué) cette question sur le rythme plus enlevé de la partie centrale. Pour la mazurka je vois mais préfère ne pas dire ici de bêtise...
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin

Message par Pos »

Rrrro, merci ça me touche.

Je me demande si ce n’est pas le propre d’un nouveau morceau d’être un peu touchant comme l’est toujours la candeur.

J’imagine déjà le cycle qui attend ce Nocturne, des séances de rattrapage pour coller au texte, au rythme et au tempo, une interprétation un peu forcée donc forcément grossière, un gros blocage à base de « j’en ai marre de ce morceau, je ne sens plus rien «  et enfin le déblocage soudain et une version aboutie. Enfin aboutie-dans-les-limites-des-possibilites-actuelles.

Je suis ton opinion sur « ce n’est jamais abouti dans Chopin ».
Je suis et je relance : « ce n’est jamais abouti lorsqu’on joue de la musique »

Des experts Chopin pour nous expliquer ses changements de cadences et cette partie centrale ?
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin

Message par juju60270 »

Bien pour un premier jet, bravo!!!
C'est doux, avec les bonnes intentions je trouve, l'ambiance est agréable, tu nous fais bien rentrer dedans...

Je ne suis absolument pas experte chopinienne, mais pour moi les mazurkas sont des danses, un peu comme la valse, trois temps, mais plus enjouée niveau rythmique... Cela pourrait expliquer le changement de tempo, plus allant, sur cette partie?
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin

Message par Pos »

J’ai un peu cherché de mon côté. Et j’ai trouvé :

Mazurka : plutôt vif (110), ternaire, à l’accent sur le 2ème temps, répétant un motif sur 4 mesures

Alors je me dis qu’en l’absence d’indication, le changement de rythme pour un 3/4 versus 4/4 et la structure de type mazurka signe l’accéléreration du tempo. ?

Mais j’avoue que sans note d’accélération de tempo ET avec la mention « sempre piu rallentando », il y a de quoi se perdre sur les intentions

(La partition en photo est la henle Urtext)
Fichiers joints
FC9F75A3-B63C-4947-853A-01778BAF5446.jpeg
FC9F75A3-B63C-4947-853A-01778BAF5446.jpeg (185.94 Kio) Vu 459 fois
Répondre