Bonjour Sophie,
Je te trouve dure avec toi-même Car il y a déjà une très bonne base ici.
J’ai lu les commentaires en diagonale, je pense que tu as déjà eu beaucoup de conseils.
Dans un premier temps, si tu essayais de faire sonner le piano un peu plus, ça donnerait peut-être un aspect moins plat. Pas forcément jouer forte mais plus articulé.
Évidemment, in fine il faudra essayer de trouver des nuances, mais ce n’est pas toujours facile de les trouver dès le début. Néanmoins, là tu es déjà bien avancée, et c’est peut-être un travail que tu pourrais démarrer ? Te demander comment tu souhaites démarrer, si c’est plutôt Piano, à quel moment faire un crescendo, etc. et écrire ces nuances sur ta partition.
Concernant le travail des voix, ce que je faisais dans cette musique, c’est d’enlever une voix et de la chanter en même temps que je jouais les autres. C’est vraiment perturbant au départ, mais ça aide beaucoup pour essayer de les entendre distinctement, car l’idée ensuite quand tu joues c’est vraiment de réussir à faire entendre les voix séparément.
Ce que tu peux faire aussi dans le travail, c’est te dire dans tel passage j’essaye de faire ressortir cette voix, tu peux alterner avec d’autres voix dans le même passage, c’est juste pour le travail.
Mais c’est pareil, au final, il faudra décider dans les différents passages que tu joues quelle est la voix que tu souhaites mettre en évidence par rapport aux autres.
C’est vrai que Bach est un compositeur très difficile à jouer, d’ailleurs en public je m’y frotte rarement. Les fois où j’ai essayé ce n’était pas concluant. c’est très exigeant, car très minutieux, mais en même temps j’aime beaucoup cette logique, qui correspond assez bien à mon esprit cartésien, à mon esprit scientifique. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai l’impression de faire des maths quand je fais du piano, mais c’est pas loin !
En tout cas ce serait dommage d’arrêter là, je suis sûre qu’en poursuivant le travail et en le faisant mûrir, tu réussiras à le faire bien progresser.