[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Message par Pos »

Update juin 23
Depuis ma reprise fin 2020, j’ai pu travailler plusieurs morceaux et force est de constater que je perds ceux ci au fur et à mesure que le travail se dirige vers d’autres. Grâce à ce forum, j’ai pu comprendre l’intérêt (et le plaisir) de partager son travail. Mais je n’avais pas encore réalisé que garder une trace d’un morceau qu’on considère comme abouti-dans-la-limite-des-capacites-actuelles avait son intérêt aussi. C’est donc un plaisir purement égoïste que je m’autorise donc en première page. La meilleure version de moi même, qui évoluera j’espère avec le temps !

Bach Prélude 10 : https://youtu.be/6GwGiqb1DLU

Beethoven Sonate 17 1er Mouvement : https://youtu.be/uSybjT_R508?feature=shared
Beethoven Sonate 17 2ème Mouvement : https://youtu.be/4kxT45Sj-uI?feature=shared

Satie Gnossienne 2 :

Schumann Carnaval de Vienne Intermezzo : https://youtu.be/CYWGBgr61PI?feature=shared
Schumann, Scènes de la forêt, L’Oiseau Prophète : https://youtu.be/UcI-5dC5tco?feature=shared

Chopin : Valse 64-2
Chopin : Nocturne 55-1 :
Chopin Nocturne 20 : https://youtu.be/PQxpfQtbvyw

Debussy Suite Bergamasque Clair de Lune : https://youtu.be/i80tQZj7gME?feature=shared

Scriabine Prélude 11-9 https://youtu.be/sJnaynMo3kY
Scriabine Prélude 11-22 https://youtu.be/hSBSxjNFq7A

Listz Consolation 3 : https://youtu.be/MQsNy24BuS4
Listz Liebestram 3 : https://youtu.be/TB__e_6gy8o?feature=shared

Rameau Rappel des oiseaux : https://youtu.be/b_JqRA6Z_Ss?feature=shared
4 Mains
Dvorak Danse Slave 2 :
https://youtu.be/wVE_nbmfx6Y?feature=shared
________________________

Bonsoir à tous,
Parce qu’il faut bien se lancer
Parceque les bonnes résolutions, il faut les tenir (Poke @Quazart :D)
Je déclare donc ouvert mon fil d’apprentissage =D>

Je travaille actuellement sur le Libestraum n3 de Liszt. De « rêve d’amour », pour l’instant on entend ni le rêve ni l’amour mais j’espère que ce fil verra naître des émotions dans mon jeu (et s’éteindre les fausses notes)

C’est clairement au dessus de mon niveau (c’est mon monument à moi !) et je pense qu’un an ne sera pas de trop pour en faire une version digne de présentation. Il y a encore deux semaines, je ne pensais pas pouvoir y arriver, désormais j’y crois. Quel progrès :wink: Yapuka comme on dit.

Voici donc une version (incomplète). La vidéo est de ce matin, toute motivée que j’étais après la visio d’hier soir
C’est sans doute trop précoce pour avoir un retour constructif de votre part, alors je ne vous en voudrais pas si vous n’en pensez pas grand chose.
Mais si certains d’entre vous l’ont interprété et acceptent de me partager leur version ici, je serais très intéressée pour vous écouter. Ça m’aiderait beaucoup pour trouver un ton juste. Parce qu’écouter uniquement le jeu des grands concertistes (je suis fan de l’interprétation par Kathia Bunatishvili), ça me laisse juste sur l’idée désespérante que je n’y arriverais jamais.

Et longue vie à ce fil et à PM !

Modifié en dernier par Pos le lun. 25 mars, 2024 19:25, modifié 44 fois.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par blyssou »

hello.
'est une mise en place sérieuse et je suis sur que vous allez progresser dessus.
Attention, l'accompagnement est écrit en croche et pas en triolet. Au début le 5eme doigt n'est donc jamais marqué. Lorsque vous reprenez le premieer thème vers 1.50 vous ne faites d'ailleurs pas la confusion ni lorsque le thème est repris a l'octave a la fin. Donc c'est surtout le début a bien sentir en binaire.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Mais oui ! Merci, j’entendais bien le côté criard du haut d’arpège sans comprendre le problème. Votre remarque m’éclaire grandement ! Bon il est un peu tard pour essayer, il faut que j’attende demain :D
Le rythme c’est ma bête noire. Comme si je ne les entendais pas. Je m’entraîne en reprenant des morceaux en frappant des mains, comme proposé par mon prof. C’est folklorique !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Spianissimo »

Bonsoir Pos, c'est effectivement du travail sérieux, et tout est assez bien posé. Il y a beaucoup de délicatesse dans votre jeu, pas de gestes parasites non plus et une bonne position des mains, donc, vous devriez effectivement progresser assez rapidement et prendre votre envol musicalement. Pour l'instant, c'est un jeu charmant, humble, prudent et un peu timide, l'ampleur viendra assurément avec le temps. En tout cas, c'est sympa de voir de nouveaux PMistes qui osent poster leurs interprétations. Encouragements :D =D> !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

Et ben... ça mérite plusieurs bravos !

Déjà la mise en pratique immédiate de la bonne résolution (dont je ne doutais pas... j'ai la nette impression que tu ne fais pas les choses à moitié...)
Et puis le travail déjà effectué sur ce Chant d'amour est très rigoureux et très propre, c'est une très bonne base de progression. Dans un morceau difficile, il faut savoir se priver d'interprétation tant que toutes les difficultés techniques ne sont pas maitrisées... vouloir rendre trop vite ce qu'on a envie de faire peut amener plus ou moins consciemment à gommer des difficultés au profit de la musicalité...
Tu le travailles depuis combien de temps ?
Comme conseils, le premier est de suivre la même voie...
Ensuite, pour la main gauche, mieux poser les basses, les jouer plus profondes et alléger les formules d'accompagnement afin de permettre au chant d'être mieux mis en valeur.
Dans le traits, la légèreté et la douceur priment sur la vélocité, ils peuvent être très beaux sans être très rapides... ils sont déjà aussi propres que le reste, donc aucune inquiétude, tu y arriveras !!!
Bravo :D =D> =D>
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Merci pour vos encouragements ! C’est très très motivant.

Consciente d’avoir choisi un morceau un peu au dessus de mon niveau, c’est la première fois que je travaille si sérieusement. J’avais la fâcheuse tendance à vouloir aller trop vite, assembler grossièrement les mains pour sortir un truc instable. Et une fois les mauvaises habitudes installées, impossible d’avoir le courage de reprendre tout. Je suis la reine des morceaux pas aboutis et qui bloquent (vous verrez ce que je veux dire en visio :lol: ) Enfin j’étais. Puisqu’à 40 ans je comprends enfin qu’il faut travailler. Merci Liszt

@quazrt : Typiquement, le prélude que m’a inspiré ton concert en visio : il y a encore quelques mois, je me serais jetée dessus en lecture à vue, à peine la partition imprimée, bien contente de faire sortir une voix pleurante. Alors que derrière son apparente simplicité, le travail de main gauche mérite une attention complète et une justesse de toucher. Alors pour l’instant je le regarde et je le chante. Pas de précipitation dans l’apprentissage !
Pour répondre à ta question. Ça fait deux trois mois que je le travaille déjà ce nocturne (difficile d’être plus précise, je n’ai pas de point de repère, ce fil va m’aider pour ça aussi !). Et il me reste encore une page a assembler. Je ne suis pas très rapide, en même temps je n’ai pas d’impératifs d’audition ou autre. Parallèlement je commence la mise en place de l’intermezzo du carnaval de Vienne de Schumann qui a été déchiffré en début d’année. Globalement par année « scolaire » je dois avoir deux-trois morceaux principaux, pas plus.
D’ailleurs c’est ce qui est impressionnant chez nombre de PMistes : la quantité de mesures qu’ils sont capables d’apprendre (par cœur de surcroît) !
Aller, j’ai du travail. A nous deux Frantz !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par mh_piano »

Bravo Pos pour cette mise en oeuvre immédiate des résolutions ! Et aussi pour cet enregistrement de bien belle qualité pour une 1ere tentative devant la caméra! ! C'est prometteur.
En effet c'est du travail sérieux, et on sent que l'interprétation sera au rendez-vous. Évidemment la difficulté va croissante dans ce morceau. As-tu deja defriché jusqu'au bout ?
C'est bien en effet d'écouter les pros, mais il faut savoir viser une interprétation adaptée à son niveau.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Merci mh pour ton écoute et tes encouragements.
Il me reste la dernière page à assembler. Une fois compris comment « poser » la main gauche sans que ça n’accroche (qu’il avait de grandes mains ce Liszt !), la fin ne devrait pas être le plus long à assembler.
J’ai pu entendre la version de Spianissimo, indexée dans ce forum. Sa version est très rythmée ET très précise. Plus que je ne pourrais le faire, je vais rester sur un tempo plus lent pour essayer de garder la régularité (ma bête noire).
L’écoute, couplée à vos conseils m’aident beaucoup à comprendre les points de blocage. Typiquement l’histoire du rythme binaire, ça me semble une évidence maintenant (maintenant qu’on me l’a dit !)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Aurele27 »

Déjà bravo Sophie de t’être lancée dans ce fil apprentissage. Ravie que la visio de samedi t’ait donné l’envie de partager ton travail.
Comme l’ont dit les camarades, c’est déjà très propre et on sent que tu aimes cette pièce et que tu vas y arriver.
Tu l’as travaillé avec un prof ? (Désolée si ca a déjà été dit et que j’ai loupé l’info)
Pour trouver des interprétations plus humaines, je pense qu’en fouillant un peu sur YouTube dans le fin fond de celui-ci (ne pas rester en surface avec les interprétations des plus grands), tu devrais trouver des choses qui sonnent plus « amateurs ». J’avais fait des recherches similaires quand j’avais travaillé les variations sérieuses de Mendelssohn qui étaient aussi un peu au dessus de mon niveau, c’était rassurant de ne pas trouver que des interprétations impeccablement exécutées :wink: .
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Bonjour Aurèle ! Merci pour ton écoute.

Bien sûr j’ai un professeur, je reprends des cours depuis bientôt deux ans avec lui. Et il m’a permis de trouver rapidement un niveau supérieur à celui que j’avais avant ma longue pause de 25 ans. Et on partait de loin, je ne connaissais même plus les doigtés d’une gamme de Do majeur. Mais ça revient vite !

J’essaie de plus en plus de lui présenter mes nouveaux morceaux une fois dégrossi le déchiffrage, le but étant de les emmener plus loin et surtout de tirer un maximum profit des cours. Alors ce Liebestraum, il ne l’a pas encore beaucoup entendu. Il m’a aidé pour les doigtes des deux cadences, changer quelques erreurs de lecture, et on a fait un peu d’analyse harmonique de la reprise en octave et des arpèges qui suivent (il paraît que ça aide pour le par cœur, pour l’instant j’y pige que pouic). Maintenant que l’intermezzo du carnaval de Vienne de Schumann est en cours de maturation (en gros j’entretiens et j’attend un déclic 😁, gros problème de vélocité sur cette œuvre), le Liszt occupera les cours à la rentrée de septembre.
C’est toujours la même chose : un morceau déchiffrage, un en assemblage, un en interprétation et le reste qui mature. J’ai pas encore assez de recul pour avoir un morceau abouti :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : dim. 17 juil., 2022 23:37 Je déclare donc ouvert mon fil d’apprentissage =D>
...pour l’instant on entend ni le rêve ni l’amour mais j’espère que ce fil verra naître des émotions dans mon jeu (et s’éteindre les fausses notes)..
Bravo bravo @Pos. Ravi que la visio de samedi t'ait convaincue d'ouvrir ton propre fil d'apprentissage =D>
Tu as un très beau piano Rameau qui sonne très bien.
Ton morceau (ton monument) est un très bon choix et s'écoute déjà très bien. Merci du partage.
Tu vas continuer à le peaufiner avec ton prof et les conseils des experts Liszt sur PM. A bientôt, Nick
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Carla Rocío »

Félicitations Pos, de t’être lancée !

Ravie de découvrir ta grande sensibilité.
Alors il y a des choses à travailler sur lesquels les autres te conseilleront mille fois mieux que moi, mais l’essentiel est que tu ressens déjà tout à l’intérieur et ça s’entend agréablement. « Plus qu’à » affirmer tes intentions avec la technique au fur et à mesure que tu la retrouveras/acquerras. C’est franchement moins compliqué que l’inverse.

L’amour et le rêve, je les ai bien senti. Joli moment d’évasion en t’écoutant. La reprise du thème m’a donné des frissons.

Je suis assez impressionnée par la stabilité de ton bassin, ou plutôt par la qualité de ton ancrage.
Il y a quelques petites tensions sur les accords md vers la fin, peut-être que tu pourrais plus te concentrer sur l’énergie qui monte directement du bassin pour fluidifier et détendre encore plus, bien sentir que l’énergie vient de là pour arrondir encore ton son qui est déjà très beau.

Vivement la version complète!
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Merci Carla ! Tes mots sont très encourageants, ça donne envie de poursuivre les efforts !
Pour la position au clavier, je l’ai changé récemment après avoir vu plusieurs messages sur le forum qui décrivait une position très au bord du siège. Assise de la sorte, tu gardes les pieds bien ancrés au sol.
Et bien cette nouvelle position m’a vraiment fait gagner en détente sur les bras (alors que j’avais tendance à sentir les avants bras qui courbaturaient lorsque je jouais, depuis que j’en ai adopté cette assise, je me sens vraiment plus libre à ce niveau). J’espère que ça m’aidera aussi à être plus souple sur la pedale que j’ai tendance à trop mettre ou pas assez ou pas au bon moment.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par jean-séb »

Déjà beaucoup de choses de dites, donc juste un grand bravo pour se lancer comme ça, et le résultat est loin d'être mauvais. Très belle musicalité.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par elenajalan »

Bravo pour ce retour au piano après 25 ans (c'est fou comme on est nombreux dans ce cas !) et avec un prof, c'est une très bonne chose. S'il t'a laissé jouer ce morceau c'est que tu peux le faire, et à ce que j'entends, le cadre est pas mal posé. J'adore ce Liebestraum, j'ai entendu la passion et l'espérance dans cette 1ère interprétation filmée (très bonne prise de son d'ailleurs). Pour moi c'est le plus important : ce qui passe, au-delà des bonnes/mauvaises notes, rythme...après, c'est du travail, de la technique, ça va s'arranger. Les pros travaillent 5 à 8 h par jour, et ils galèrent aussi, faut pas croire (je dirais pas ça sans certaines conversations que j'ai eues avec certains). Ce qui est important c'est ta quête : humble, authentique, sincère et passionnée. Ce que je ressens à l'écoute. Ca me parle.
Dans ce morceau moi ce serait les petites notes comme je les appelle qui me conduiraient à laisser tomber la partition et le morceau ! :twisted:
Oui, surfe sur YT, écoute ce qu'en font les "amateurs", mais garde bien l'interprétation d'un pianiste pro comme ligne de crête à vouloir atteindre, car avoir un idéal de beau et de perfection, c'est je pense essentiel.
"amateur" = qui aime, ce n'est pas péjoratif (un prof en a fait la remarque, j'avais bien aimé !)
Sinon, je suis contente : tu as un Rameau comme moi ! Mais je suis jalouse le son c'est autre chose que le mien ! :) C'est plus un droit d'expression que d'étude, non ? Il date de quand ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Frely »

Bonjour Pos,

C’est une très belle version de « déchiffrage ». On sent que tu as d’excellentes bases et que ton travail doit être efficace.
De plus, c’est une très belle pièce qui donne envie d’y revenir et de la perfectionner.
Tu es vraiment sur le bon chemin.
Et bravo pour l’initiative du fil d’apprentissage, s’exposer n’est jamais facile mais c’est moteur.

=D> =D> =D>
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Ben dis donc, merci à tous je ne m’attendais pas à autant d’encouragements ! C’est presque à regretter de ne pas m’être « exposée » avant.
Ce forum est vraiment motivant et enrichissant ! Et c’est beaucoup plus efficace que bosser dans son coin et demander à son mari non musicien :
« alors, tu as trouvé ça comment »
«  c’était bien »
(peut être qu’il est en train de parler de coupe de cheveux, ou de sa journée de travail, personne ne saura, il n’y aura pas plus de détail) 😂

Pour le rameau, je vois que nous sommes nombreux à en avoir un. Mon prof, plus jeune, connaissait à peine la marque !
C’était un cadeau de mes parents pour l’entrée au conservatoire en 1992 je pense (alors il doit être de fin 80, début 90). J’ai essayé de retrouver le numéro de série mais je ne le trouve nul part (il doit être derrière). Je ne sais pas si c’est un piano d’expression ou pas.
Je rêve quand même d’avoir un piano avec une sonorité plus ronde (tout en gardant les basses profondes du Rameau) et des aigus moins secs. Et finalement, je ne me vois pas abandonner mon premier piano. Ça serait comme abandonner mon animal de compagnie 😱.
Mais j’ai trouvé une solution : médecin en libéral, j’envisage de mettre un piano dans une salle de pause dès que j’achèterai mon propre cabinet. Le rêve !

Quant à la prise de son, merci Aurèle ! J’ai fait tout comme elle a dit. Pas de téléphone sur le piano. Et l’IPhone c’est très bien. Il faut croire qu’elle avait raison (même si je n’en doutais pas !)
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

elenajalan a écrit : mar. 19 juil., 2022 11:23 Bravo pour ce retour au piano après 25 ans (c'est fou comme on est nombreux dans ce cas !) et avec un prof, c'est une très bonne chose. S'il t'a laissé jouer ce morceau c'est que tu peux le faire, et à ce que j'entends, le cadre est pas mal posé. J'adore ce Liebestraum, j'ai entendu la passion et l'espérance dans cette 1ère interprétation filmée (très bonne prise de son d'ailleurs). Pour moi c'est le plus important : ce qui passe, au-delà des bonnes/mauvaises notes, rythme...après, c'est du travail, de la technique, ça va s'arranger. Les pros travaillent 5 à 8 h par jour, et ils galèrent aussi, faut pas croire (je dirais pas ça sans certaines conversations que j'ai eues avec certains). Ce qui est important c'est ta quête : humble, authentique, sincère et passionnée. Ce que je ressens à l'écoute. Ca me parle.
Dans ce morceau moi ce serait les petites notes comme je les appelle qui me conduiraient à laisser tomber la partition et le morceau ! :twisted:
Oui, surfe sur YT, écoute ce qu'en font les "amateurs", mais garde bien l'interprétation d'un pianiste pro comme ligne de crête à vouloir atteindre, car avoir un idéal de beau et de perfection, c'est je pense essentiel.
"amateur" = qui aime, ce n'est pas péjoratif (un prof en a fait la remarque, j'avais bien aimé !)
Sinon, je suis contente : tu as un Rameau comme moi ! Mais je suis jalouse le son c'est autre chose que le mien ! :) C'est plus un droit d'expression que d'étude, non ? Il date de quand ?
C’est quoi « les petites notes » que tu évoques ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par elenajalan »

La mesure 25 ! Toujours là où je m'arrêtais quand j'essayais de le jouer... :lol: Je n'essaie plus d'ailleurs, ce sera pour plus tard...
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Ah oui les « petites notes » au sens littéral du terme 😂
Alors ça fait peur parce qu’elles sont petites et nombreuses mais en fait c’est pas le plus compliqué.
En main droite :
Il y a deux accords : ré b m (ré, fa b, lab) et mi b M (mi b, sol, sib), pris en alternance, deux notes par deux notes. (3-5/1-5/1-3)
Et la même cadence est reprise 3x en montant. Idem pour la descente sauf que tu doubles certaines notes (un coup de stabilo et tu les repères vite 😉). Prépares tranquillement les doigtés.
En main gauche : c’est la même chose mais les deux accords sont complètement décomposés (regarde une notes sur deux et tu vas voir tout de suite le truc)

Tu t’entraînes sur les deux accords en arpèges pour les avoir en tête
Tu mixes les deux accords.
Tu fais mains séparés puis ensemble lentement et sans pedale
Ça s’accéléra plus tard (enfin j’espère, j’en suis pas là encore😁)

Le stabilo c’est la vie : regarde comme elles font moins peur en rose et vert !
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (133.51 Kio) Vu 5338 fois
Répondre