[Apprentissage Pos] Pos, le retour (sur terre)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par lullablue »

très belle cette élégie, je ne connaissais pas dut out, merci pour la découverte.
j'ai hâte de t'entendre dans le Scarlatti, car même si il "parait " simple en regardant la partition,les doigtés sont assez complexes à mettre en place.
je l'ai dans ma liste mais j'ai eu du mal à passer la 1ere page il me semble. (et puis 8 min quand meme ...)
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Pos »

lullablue a écrit : jeu. 08 févr., 2024 9:14 très belle cette élégie, je ne connaissais pas dut out, merci pour la découverte.
j'ai hâte de t'entendre dans le Scarlatti, car même si il "parait " simple en regardant la partition,les doigtés sont assez complexes à mettre en place.
je l'ai dans ma liste mais j'ai eu du mal à passer la 1ere page il me semble. (et puis 8 min quand meme ...)
Merci pour ton écoute.
Je n’ai même pas encore sorti la partition du Scarlatti, il faudrait que je m’y mette sérieusement. Je suis étonnée par les 8 minutes. J’étais plutôt sur du 5 minutes avec les reprises… il faut que je vérifie. Je suis complètement d’accord avec toi, c’est le genre de morceaux faussement simple où il fait être attentif dès le déchiffrage d’avoir les bons doigtés. Comme souvent en fait. Mais je comprends juste maintenant l’importance de prendre son temps au départ.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par lullablue »

après verif, tu as raison, c'est à peu près 5 min mais j'ai vu des versions à 7 ou 8 min. ça doit être les reprises.
bon courage pour la suite :)
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Pos »

Suite à une sombre histoire d’infection de doigt qui a mal tourné je me retrouve sans index gauche pour une quinzaine de jours.
Forcée a l’abandon de mes morceaux actuels, j’en profite pour travailler la main droite de ceux ci, que je tente d’apprendre par cœur. J’ai commencé aussi le déchiffrage de la sonate K466 de Scarlatti pour la main droite donc. Quand je pourrais reprendre les cours, on ne risque pas de s’ennuyer !

Je me permets de vous partager le rappel des oiseaux de Rameau, en version sans index donc. C’est le seul de mon petit répertoire que j’ai trouvé possible de jouer malgré tout. Et puis enfin, conforme à mes résolutions, je l’ai appris par cœur. Quelques hésitations, se détacher de la partition rend les choses soudainement floues. Il faudrait que je ralentisse pour laisser le temps à mon cerveau de dire quoi faire car pour l’instant les doigts sont plus rapides que lui et ça cafouille. Ça manque de sens plutôt.
J’ai un problème pour rentrer dans le morceau également, finalement il faut compter 20 secondes pour que je sois vraiment là, dans le jeu. J’ai pas encore trouvé comment faire pour être à 100% dès la première seconde.

Par contre j’ai l’impression que les questions de rythme sont réglées, vous confirmez ? Ouverte à la critique, c’est pas parceque j’ai un doigt en moins que je ne peux pas améliorer cette version😉
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par axolotl »

Dans l'élégie -je suis en train de la travailler mais doucement, je fais une petite pause- on entend un bruit mécanique à plusieurs reprises.
J'ai écouté ton Debussy et on l'entend une fois au moment où tu as un mouvement de surélévation du bassin et où tu te rassois après.
Peut-être ça vient du tabouret... ou alors un objet sur ton piano qui tressaute.
Sinon c'est très agréable à écouter tout ça...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Barcarolle »

Hello Pos,
Je viens d'écouter le Rameau, franchement bravo car c'est très bien, j'ai beaucoup aimé la façon dont tu t'es appropriée la pièce. =D>
En plus avec un doigt en moins... les ornements n'en sont pas moins réussis.
Très bonne idée d'apprendre tes morceaux par coeur, je pense que c'est le seul moyen de vraiment aller en profondeur dans l'interprétation. Pour la question d'entrer plus vite dans la musique, peut être qu'avant de jouer tu peux prendre un peu de temps pour fermer les yeux et te plonger dans le caractère de la pièce mentalement ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par elenajalan »

Bravo Pos pour ce morceau de bravoure, je n'imaginais pas qu'on puisse jouer un morceau sans le 2. C'est un peu la version pianistique de La Disparition de Georges Perec que tu nous offres là. Et en plus c'est très beau, chapeau ! =D> =D>
Bon rétablissement à toi, le plus prompt possible je le souhaite.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Martipilami »

Bravo Pos, j’aime beaucoup ce Rameau et franchement avec un doigt en moins je salue d’autant plus la performance.
C’est très beau. Tout est en place.
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par diez »

Bonjour pos,

Petite vidéo pour pianiste en mode dégradé. Je n'ai pas regardé mais j'ai pensé que ça pourrait intéresser pendant la convalescence.



Bon rétablissement
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Nick Borderline »

Quelle abnégation ! Bravo pour ta ténacité @Pos. C’est dans ce type de circonstances qu’on distingue l’artiste qui en veut. 🎖️
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par mh_piano »

Quelle motivation ! Bravo pour cette performance à 9 doigts dans ce rappel des oiseaux de Rameau =D>
Cela me semble déjà très bien, très agréable à écouter en tous cas. C'est une belle appropriation de cette oeuvre.

J'adore :
Pos a écrit : jeu. 15 févr., 2024 19:30 Et puis enfin, conforme à mes résolutions, je l’ai appris par cœur.
Si seulement c'était aussi simple pour tout le monde [-o< (je décide, donc ça marche)...
Pos a écrit : jeu. 15 févr., 2024 19:30 Jouer sans partition rend les choses soudainement floues. Il faudrait que je ralentisse pour laisser le temps à mon cerveau de dire quoi faire car pour l’instant les doigts sont plus rapides que lui et ça cafouille. Ça manque de sens plutôt.
La patience est sans doute la réponse ? Patience et répétition pour que le cerveau aille aussi vite que les doigts ?

Pour être "dedans" plus vite, il faut sans doute chanter le début dans ta tête avant de démarrer, ou visualiser les premières mesures.
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Pos »

axolotl a écrit : jeu. 15 févr., 2024 19:42 Dans l'élégie -je suis en train de la travailler mais doucement, je fais une petite pause- on entend un bruit mécanique à plusieurs reprises.
Trop contente que l’on puisse partager nos impressions et nos difficulté sur l’Elegie. Bon on est en pause tous les deux alors… pour le grincement c’est ma banquette, il faut vraiment que je la change, c’est une horreur, elle grince, elle glisse, elle est trop basse, les coussins ne tiennent pas. Bref. C’est une urgence… depuis 6 mois !
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Pos »

diez a écrit : ven. 16 févr., 2024 10:43
J’adorerais reprendre ce clair de Lune, mais il faut vraiment tous ses doigts. C’est le morceau par excellence dont l’interprétation pourra varier toute la vie. J’adore l’écouter et j’adore le jouer.
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Pos »

Barcarolle a écrit : jeu. 15 févr., 2024 19:59
elenajalan a écrit : jeu. 15 févr., 2024 20:14
Martipilami a écrit : jeu. 15 févr., 2024 20:28
Nick Borderline a écrit : ven. 16 févr., 2024 12:50
Merci pour votre écoute et vos souhaits de rétablissement. J’ai pu le faire écouter à une autre oreille aiguisée. Fichtre, il y a encore des problèmes de rythme 😱😱😱
Barcarolle, tu m’avais parlé d’écho. Je cherche à produire cet effet mais c’est vraiment pas simple, comme si mes deux mains n’étaient pas indépendantes dans le contrôle de nuance.
Et puis pour le début, j’essaye de visualiser les premières mesures, de les chanter dans ma tête. Mais c’est dingue, autant je peux entendre dans une version d’autrui des intentions intéressantes ou ratées, autant j’ai l’impression que le stress d’être au clavier bloque toute possibilité d’auto écoute et s’en résulte un jeu mécanique, crispé et froid. C’est un point que j’espère voir s’améliorer avec le temps.
Mais il faut toujours voir le côté positif des choses, l’interlude doigt manquant fait ressortir ce morceau que j’avais laissé de côté et auquel je n’avais pas porté toute l’intention qu’il mérite.
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Pos »

mh_piano a écrit : ven. 16 févr., 2024 20:53 Si seulement c'était aussi simple pour tout le monde [-o< (je décide, donc ça marche)...
Alors non, je me suis mal exprimée. Le deuxième mouvement de la sonate 17, malgré mes efforts, je ne passe pas 4 mesures par cœur sans me planter.
Mais…. C’est un peu vrai aussi « Je décide donc ça marche », je me suis mis en tête que je n’avais pas le choix si je voulais jouer en public. Alors quand un morceau est au stade « assemblé », j’essaie en fin de travail de le jouer par cœur. Si ça bloque, je continue plus loin, si ça ne se débloque pas je ressors la partition. Ou alors j’enlève une page de la partition (mais ça pourrait être un cache sur une ligne en fait). Et au fur et à mesure ça vient. A chaque hésitation ou incertitude, je relis la partition ensuite en refaisant le passage pour voir si c’était bon.
J’espère que ça pourra te motiver pour continuer à essayer. Et puis plus on essaye plus on a de chance que ça fonctionne. Il faut être dans l’état d’esprit d’un bébé qui apprend à marcher. « J’ai décidé donc j’y arrive. Malgré les nombreuses chutes »
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Christof »

Bravo Pos pour le rappel des oiseaux ! =D> =D>
C'est beau, musical, sensible. On ferme les yeux et on est dans la forêt.

C'est juste pour rajouter quelque chose qui peut t'aider, car ce que tu joues est superbe : pour ce que tu dis concernant le rythme, refais un petit tour avec métronome (mains séparées) aux endroits où tu sens que ce n'est pas encore totalement nickel, et chante en même temps la phrase. Juste ces passages, jusqu'à ce qu'ils soient complètement naturels, puis aux deux mains. Mais n'y attache pas ensuite tant d'importance que cela. Ce qui est important, c'est le flux lorsque tu joues.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Spianissimo »

Bravo Pos, pour une pianiste en mode dégradé, c'est plutôt pas mal :lol: ....j'aime bien ta vision de ce rappel des oiseaux, c'est plein de délicatesse et de légèreté.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Pos »

Christof a écrit : sam. 17 févr., 2024 12:09 Bravo Pos pour le rappel des oiseaux ! =D> =D>
C'est beau, musical, sensible. On ferme les yeux et on est dans la forêt.

C'est juste pour rajouter quelque chose qui peut t'aider, car ce que tu joues est superbe : pour ce que tu dis concernant le rythme, refais un petit tour avec métronome (mains séparées) aux endroits où tu sens que ce n'est pas encore totalement nickel, et chante en même temps la phrase. Juste ces passages, jusqu'à ce qu'ils soient complètement naturels, puis aux deux mains. Mais n'y attache pas ensuite tant d'importance que cela. Ce qui est important, c'est le flux lorsque tu joues.
Merci pour ton passage et ton conseil, je suis en phase de correction, c’est pas fluide encore mais une fois repérée l’erreur, difficile de ne l’ignorer ! Ça va venir
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Pos »

Spianissimo a écrit : sam. 17 févr., 2024 13:00 Bravo Pos, pour une pianiste en mode dégradé, c'est plutôt pas mal :lol: ....j'aime bien ta vision de ce rappel des oiseaux, c'est plein de délicatesse et de légèreté.
Merci Spianni de ton écoute. Mes voisins ne sont manifestement pas de ton avis. Je viens d’avoir ma première remarque. La pose du système silencieux va s’imposer à court terme si je veux continuer à travailler.
Entre les doigts et les voisins, l’alignement des planètes n’est pas bon en ce moment.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Pos] Pianiste en mode dégradé

Message par Numa »

Tout mes vœux pour ton doigt et tes voisins ! Le doigt ça va s'arranger... les voisins j'espère aussi :)
Répondre