[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par juju60270 »

Pos a écrit : mar. 19 juil., 2022 14:28 Ah oui les « petites notes » au sens littéral du terme 😂
Alors ça fait peur parce qu’elles sont petites et nombreuses mais en fait c’est pas le plus compliqué.
En main droite :
Il y a deux accords : ré b m (ré, fa b, lab) et mi b M (mi b, sol, sib), pris en alternance, deux notes par deux notes. (3-5/1-5/1-3)
Et la même cadence est reprise 3x en montant. Idem pour la descente sauf que tu doubles certaines notes (un coup de stabilo et tu les repères vite 😉). Prépares tranquillement les doigtés.
En main gauche : c’est la même chose mais les deux accords sont complètement décomposés (regarde une notes sur deux et tu vas voir tout de suite le truc)

Tu t’entraînes sur les deux accords en arpèges pour les avoir en tête
Tu mixes les deux accords.
Tu fais mains séparés puis ensemble lentement et sans pedale
Ça s’accéléra plus tard (enfin j’espère, j’en suis pas là encore😁)

Le stabilo c’est la vie : regarde comme elles font moins peur en rose et vert !
C’est tres bien engagé!

Je pense que tu peux stabiloter le theme et le travailler en dehors pour bien le « timbrer » tout au long du morceau…
Pour les suites de notes, sur les traits de vélocité, il faut non seulement connaitre les notes par coeur et donc comprendre comment c’est foutu, mais aussi reussir a avoir la regularite dans le toucher et la vitesse… ici je travaille avec des rythmes, et aussi avec des accents (toutes les trois notes, puis je decale la premiere note avec accent, puis toutes les 4 notes…) ou alors accent 3-3-2 quand c’est du 8 doubles par mesures puis 2-3-3, etc… une bonne prise de tete, mais ca permet la regularite…

Mon prof me dit aussi que je dois reussir a dire toutes les notes a voix haute a toute vitesse, chez moi c’est laborieux, mon cerveau decroche a un moment…

Bref continues, tu es sur la bonne voie!
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Merci pour tes conseils !

Effectivement pour les deux traits, je n’y ai pas pensé. Alors que pour les gammes où les arpèges je le fais déjà. Initialement c’était juste pour indiquer que je bossais en croche/en triolet ou en double et je me suis aperçue en particulier pour les arpèges que ça permettait de fluidifier le mouvement (et alléger le pouce !). En tout cas, je vais essayer ta technique pour les deux traits.

Car pour l’instant on entend bien que je les ai bossé deux par deux les bougresses !

Par contre pour le stabilo, je vais me calmer, je peux faire un carnage de fluo sur mes partitions. Ça m’est arrivé sur mon précédent morceau. J’avais du mal à saisir le chant. Il y a du stabilotage du chant, puis de l’entourage de stabilo pour le vrai vrai chant, puis du stabilotage superposé pour le chant encore oublié. Ma partition est devenu un torchon inexploitable. Ce n’était plus du stabilotage c’était de la stabilo-rage 😂
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par juju60270 »

Pos a écrit : mar. 19 juil., 2022 16:17 Merci pour tes conseils !

Effectivement pour les deux traits, je n’y ai pas pensé. Alors que pour les gammes où les arpèges je le fais déjà. Initialement c’était juste pour indiquer que je bossais en croche/en triolet ou en double et je me suis aperçue en particulier pour les arpèges que ça permettait de fluidifier le mouvement (et alléger le pouce !). En tout cas, je vais essayer ta technique pour les deux traits.

Car pour l’instant on entend bien que je les ai bossé deux par deux les bougresses !

Par contre pour le stabilo, je vais me calmer, je peux faire un carnage de fluo sur mes partitions. Ça m’est arrivé sur mon précédent morceau. J’avais du mal à saisir le chant. Il y a du stabilotage du chant, puis de l’entourage de stabilo pour le vrai vrai chant, puis du stabilotage superposé pour le chant encore oublié. Ma partition est devenu un torchon inexploitable. Ce n’était plus du stabilotage c’était de la stabilo-rage 😂
Tu développes des tocs sur le stabilotage? 😂
N’hesites pas a ecouter et reecouter ce morceau pour bien voir ce qui doit ressortir, bien que la gestion du theme dans ce morceau coule assez de source!
Pour les traits, il faut connaitre par coeur avant d’accelerer sinon le cerveau suit pas, ca doit etre en mode automatique…
Pour le second trait, tu peux le bosser mains separees en regroupant les tierces avec les bons doigtes

Et ne pas oublier, a partir de la troisième page, que la mg doit etre reguliere meme pour aller chercher la basse (a chaque fois qd je luttais, je mettais trop de temps entre la basse et le retour sur les notes plus hautes)… l’avantage de conseiller sur un morceau qu’on a travaillé, on peut prevenir sur les erreurs qu’on a faites 😛
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par elenajalan »

Excellent (et très gentil) ! J'espère que tu n'as pas mis le fluo exprès pour me montrer quand même.
Je garde ton explication pour le jour où j'aurai les capacités techniques de réaliser ces doubles notes quand même...
Hâte d'écouter la suite en tout cas.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt / Intermezzo op26 - Schumann

Message par Pos »

Encore merci ! Le liebestraum n’a jamais progressé aussi vite que depuis que j’ai eu vos retours. Dire que j’étais trop réservée pour me lancer, j’aurais du le faire plus tôt !
Je m’efforce à appliquer vos conseils, le rythme binaire, l’appui des basses sur la reprise a l’octave, l’accompagnement du mouvement avec le corps et le travail des cadences à tous les rythmes. Je vais essayer de refaire une vidéo avant mon départ demain pour vous montrer le résultat.

Du coup je me permets de vous montrer mon morceau précédent. C’est l’intermezzo op26 de Schumann extrait du carnaval de Vienne. Je bloque complètement sur celui ci. Ça fait plus de 6 mois que j’y suis. En tempo lent, ça passe et puis dès que je l’accélère c’est la cata (il est à 80 contre 116 indiqué mais je ne souhaite pas le jouer plus vite). En particulier :
- impossible de l’apprendre par cœur (et je ne résoudrais pas le problème des fausses notes sans ça)
- des tensions importantes dans l’avant bras et le dos de la main droite (le morceau fait moins de 3 minutes et je suis HS à la fin).
- les « descentes » mesures 14-15, 29-30 qui pourraient être revendiquées par Mamie Nova la reine du yaourt


Alors je le confie à vos yeux et oreilles expertes, peut être aurez vous des idées, suggestions pour le libérer un peu. Attention pour les plus sensibles, il y a de la fausse note en veux tu en voila !

Modifié en dernier par Pos le jeu. 21 juil., 2022 10:54, modifié 1 fois.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pleyel14 »

Alors je n'ai pas encore travailler ce morceau mais c'est déjà très musical pour le tempo je pense qu'il ne faut pas forcer la vitesse le travailler lentement puis la vitesse viendra progressivement d'elle même comme toujours on veut jouer vite trop tôt et tout ce casse la figure ! Comme moi pour Mozart les doigts courent tout seuls sans contrôle !!! Là il faut garder le contrôle. Pour le pare cœur certaines pièces demandent plus de difficulté à retenir ça dépend souvent du type d'écriture du compositeur ! En terme de niveau tu devrez y arriver aisément a mettre en place bon courage ! car beaucoup plus accessible techniquement que le liebestraum de Liszt. C'est surtout l'interprétation et l vpo qui sont plus difficile à mettre sont
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pleyel14 »

L'interprétation et le tempo cible plus difficile à maîtriser ici
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt / Intermezzo op26 - Schumann

Message par Pos »

Le problème c’est que je me fais mal. Et ce depuis le début, même à tempo lent Je l’ai déjà évoqué avec mon prof, il n’avait rien vu de particulier. On avait mis ça sur le compte de mes activités annexes (bricolage, yoga, boulot manuel). Mais ça ne me fait pas ça sur les autres morceaux. Je ne comprends pas ce qu’il se passe ici.
Pour l’interprétation, je pars en stage de piano en août, je crois que ça lui fera du bien. Enfin j’espère.
Modifié en dernier par Pos le jeu. 21 juil., 2022 10:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

juju60270 a écrit : mar. 19 juil., 2022 16:37 Tu développes des tocs sur le stabilotage? 😂
:lol: :lol: :lol:
Le top est à 1'11" ............
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

Pos a écrit : mar. 19 juil., 2022 12:53 Ce forum est vraiment motivant et enrichissant ! Et c’est beaucoup plus efficace que bosser dans son coin et demander à son mari non musicien :
« alors, tu as trouvé ça comment »
«  c’était bien »
(peut être qu’il est en train de parler de coupe de cheveux, ou de sa journée de travail, personne ne saura, il n’y aura pas plus de détail) 😂
Bon au moins tu ne le déranges pas...
Quand j'ai repris, sur mon Sauter 118, ma femme m'a vite demandé :
- "t'avais pas une sourdine sur ton piano ?"
- "ben si, mais je peux la retirer si tu préfères..."
J'ai compris que seul le numérique me permettrait de reprendre sereinement... ( et exit le Sauter :( )
Mais j’ai trouvé une solution : médecin en libéral, j’envisage de mettre un piano dans une salle de pause dès que j’achèterai mon propre cabinet. Le rêve !
Je me demande si les médecins ne sont pas la profession comportant le plus fort pourcentage de pianistes !
Je n'irai pas jusqu'à dire que PM prenne des allures d'élevage :mrgreen: tout de même, mais..............
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt / Intermezzo op26 - Schumann

Message par Pos »

[/quote]
:lol: :lol: :lol:
Le top est à 1'11" ............
[/quote]

Très bon ! Si cette partition ne gondole pas, c’est que tu ne l’as pas assez bossée !

J’ai pris un modèle de mari avec sourdine intégré, comme il est malentendant, il peut enlever ses oreilles quand il veut. Du coup il est toujours sympa quand je joue, jamais agacé. C’est parfait.
J’ai mis du temps pour le trouver, mais je suis ravie de mon choix !
Modifié en dernier par Pos le jeu. 21 juil., 2022 10:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

Ha ouiiiiiii la chance !!! :D
Moi j'ai jamais trouvé de modèle aussi perfectionné, question d'époque peut-être :(

J'ai eu droit aussi, jouant au casque sur numérique, à une réaction d'agacement à cause du claquement des touches : "remets le son pas fort, je préfère encore quand tu joues !!!" :lol: :lol: :lol:

Bon, maintenant, je suis tranquille dans un comble aménagé et insonorisé - avec une faiblesse au niveau des portes et de la dalle sans doute, tout ça est en instance de correction.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par juju60270 »

Ici mon mari est un peu sourd, mais pas assez pour supporter…
Hier je bossais un peu le premier mvt de la pathetique de beethoven, il eclate de rire en me demandant si je bosse « bella ciao » il trouvait que ca ressemblait… 🙄😂 donc en fait c’est pas lui qui fait preuve de patience, mais plutot moi au vu des conneries qu’il me sort 😂
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Pos, je viens d'écouter ce que tu fais avec 25 ans d'arrêt... Encore une fois, quand on a fait le conservatoire, il y a toujours une bonne base, un socle sur lequel s'appuyer à la reprise.

Et c'est bien le cas ici ! Le Liebestraum n'est pas abouti, mais les fondations me semblent passer allègrement les normes anti-sismiques :mrgreen: !

Pour l'intermezzo, que je maîtrise mal, je trouve juste l'accompagnement un poil trop présent, sinon c'est bien !
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Merci pour ton retour, quand tu parles d’accompagnement, il s’agit bien des notes du milieu ? Plus j’essaie de les alléger, plus elles se transforment en bouillie. Je vais essayer de reprendre ça à rythme lent et mains séparées. Je suis d’accord, il faudrait qu’on les oublie un peu mais qu’elles tiennent le rythme, parce qu’en fait c’est elles qui font toute la beauté de cette composition.

Par contre, il faut rendre à César ce qui appartient à César, le conservatoire communal de la petite ville de province où je vivais à la époque, m’a refusé l’entrée à 6 ans car je n’avais pas de piano. Puis à 10 ans, avec mon nouveau piano, j’ai pu m’inscrire en première année instrumentale avec ma méthode rose. Deux ans plus tard il fermait ses portes pour le piano. Donc j’ai jamais eu un diplôme.
Les bases m’ont été donnée par une certaine Mme Cottel, directrice d’une petite école de musique, d’une petite ville de province, qui proposait orgue ou accordéon. J’avais pris orgue parce que dans ma tête de fillette ça ressemblait à un piano (le clavier était horizontal !). Il faut croire que cette Mme Cottel a bien fait les choses 😁
C’est clairement un regret de ne pas avoir eu une formation plus academique. Ça doit être génétique, mon fils de 7 ans vient également d’être refusé du CRR de ma ville en section débutant 😂
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par mh_piano »

Hello Pos ! Il se trouve que j'en étais à peu près au même point que toi sur ce morceau il y a 3 ans ! Gros problème de mémorisation (mais je pars de très loin en mémorisation, de zéro à vrai dire), fatigue de la main droite et de l'avant bras, lassitude.
Tu trouveras peut-être utile la lecture de mon fil sur ce morceau, avant et après ce post en particulier :
viewtopic.php?p=369123#p369123
Je crois que ce morceau est une vacherie, surtout pour les petites mains, et il nécessite aussi une souplesse que nous n'avons sans doute pas assez développée. Je n'ai jamais été confortable à le jouer. Il est très beau mais je n'avais pas assez de plaisir en le jouant, je n'y ai plus jamais touché.
J'avais réussi à en faire quelque chose d'acceptable finalement, sans presser le tempo (au final à peine celui que tu atteins aujourd'hui), plutôt en douceur pour ne pas fatiguer la main, après de nombreux exercices pour la régularité des "notes intérieures", beaucoup de jeu lent, et de gros efforts de mémorisation.
Bon courage ! Tu peux gagner en aisance en quelques semaines si tu choisis les bonnes voies.
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Ninoff »

Bonsoir Pos,
Content de te voir et de t’écouter sur ces belles œuvres.
Liszt est bien parti, il faut continuer et se libérer rapidement de la partition afin d’être plus libre.
Tout à été dit par les pmistes…et ravi que cela t’aide à progresser.
Le Schumann est pas mal du tout, j’y verrais un peu plus de rubato, et essaies de prendre plus de temps pour aller chercher les notes aigus de la main droite, plus en souplesse (utilises d’avantage la souplesse du poignet pour donner plus d’onctuosité).
A très bientôt et bravo encore 🙏🙏🙏
blyssou
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par blyssou »

Je n'ai jamais travaillé cet intermezzo et ne connais pas la partition.

Je dirais qu'il n'est pas mal du tout, mais il y a une chose qui me dérange. Le chant est essentiellement tenu par la pédale et la tension de la note diminue très vite. J'imagine qu'il est écrit avec des notes plus longues que l'accompagnement.

Mon conseil serait de le tenir, même s'il y a une pédale et même si c'est inconfortable. Par ailleurs, l'avantage de cet incofort c'est qu'il va mécaniqument diminuer l'intensité du son du reste de l'accompagnement et la ce sera parfait. Autre chose, cela permettra de mieux travailler les plans sonores sur les dissonances de la basse avec le chant main droite. Car après la dissonance accentuée, si vous souhaitez augmenter l'effet "résolutif"de la dissonance suivante, il vous suffit de raccourcir la note même si vous tenez la pédale, cela fera une grosse différence.

Après j'ignore le texte donc si vous le respectez déjà, oubliez mon commentaire, je vous dis juste comment je l'entends :)

PS: en relisant mon message, je me dis qu'il n'est pas très clair, je laisse comme ça pour vous forcez à y penser. :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt / Intermezzo op26 - Schumann

Message par quazart »

Pos a écrit : mer. 20 juil., 2022 20:44 Du coup je me permets de vous montrer mon morceau précédent. C’est l’intermezzo op26 de Schumann extrait du carnaval de Vienne. Je bloque complètement sur celui ci. Ça fait plus de 6 mois que j’y suis. En tempo lent, ça passe et puis dès que je l’accélère c’est la cata (il est à 80 contre 116 indiqué mais je ne souhaite pas le jouer plus vite). En particulier :
- impossible de l’apprendre par cœur (et je ne résoudrais pas le problème des fausses notes sans ça)
- des tensions importantes dans l’avant bras et le dos de la main droite (le morceau fait moins de 3 minutes et je suis HS à la fin).
- les « descentes » mesures 14-15, 29-30 qui pourraient être revendiquées par Mamie Nova la reine du yaourt


Alors je le confie à vos yeux et oreilles expertes, peut être aurez vous des idées, suggestions pour le libérer un peu. Attention pour les plus sensibles, il y a de la fausse note en veux tu en voila !
Je n'ai jamais travaillé ni même déchiffré l'intermezzo, mais d'une façon générale, Schumann est toujours difficile et souvent bien plus...

Pour la mémorisation, rien d'étonnant, le motif d'accompagnement est compliqué, il faut une patience de moine tibétain pour assimiler le schéma harmonique et toutes les notes de passage... je pense qu'il faut simplifier le plus possible et commencer par mémoriser les basses et la mélodie. Ensuite (ou en parallèle) prendre les empreintes des harmonies. Quand elles sont acquises ajouter les notes supplémentaires.
Il y a peut-être (ou sans doute) plus efficace, mais a priori c'est ce que je ferais - déjà expérimenté je précise, dans les Kreisleriana notamment !

Pour les tensions, je soupçonne que le fait d'avoir les mains à plat dans l'axe de l'avant bras doit être en cause. Remonter le poignet devrait pouvoir te soulager un peu.
Tu es sans doute aussi tout simplement trop tendue parce que cette pièce te donne du mal... ton dernier geste en retirant les mains du clavier est éloquent.

Je mettrais la priorité sur le par coeur pour te libérer...

SInon, la reine du yaourt ici c'est Carla :lol: :lol:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par bigrounours »

Pour avoir déjà travailler cet Intermezzo il y a quelques années, je dirai que tu t'en sors tout à fait bien et qu'il te manque pas grand chose. Il faut arriver à relâcher tout le bras, là tu es crispée et cela s'entend un peu, et c'est pour cela aussi que certaines notes sont mangées.

Bien sûr je sais très bien que c'est plus facile à écrire qu'à faire ! :mrgreen:
Répondre