[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : dim. 14 août, 2022 13:48 De retour de congés après 3 semaines loin du clavier.
…Ça vous fait ça, à vous, les vacances non musicales ?
Bonne reprise @Pos. Je serai content de m’y remettre mardi. Pour la reprise du boulot mercredi, je ne peux en dire autant 🤪
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Carla Rocío »

Salut Pos,

En tout cas le son est plus ample, les vacances.ont fait leur effet détente.
L’idéal serait de garder ce son détente un max, même si ça implique une perte de contrôle (passagère).

Au delà d’une semaine sans jouer j’ai les doigts tout mous qui n’obéissent pas et si c’est plusieurs semaines ils se cassent la gueule sur le clavier!!
Alors en rentrant je fais surtout des trucs plus simples (genre les Bach de mon enfance) ou de l’impro, histoire de profiter un max de ce toucher plus détendu.
Alors je me fais plaisir tout en récupérant gentiment mon agilité et ensuite seulement je reprends mes gros morceaux. Il y aura toujours des passages à retravailler mais ça ira plus vite et le son vacances se diffusera mieux.
Si je m’acharne à récupérer un morceau alors que j’ai moins de moyens, je vais y ajouter des tensions pour rien et ça n’ira pas plus vite au final.

Bonne reprise!
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Merci Carla, Je vais essayer de suivre tes conseils, et de laisser un peu tranquilles les « chantiers » et de me délier les doigts sur les morceaux plus simples de mon répertoire que j’ai plaisir à jouer
C’est idiot, j’ai tendance à me mettre la pression (alors que je n’ai pas d’objectif en soi, c’est le comble !) et effectivement c’est contre productif.
Ça fera deux ans à la rentrée que j’ai repris, et j’avais oublié que les pauses font cet effet là. J’étais tellement contente et impatiente de retrouver mon instrument après les vacances, que c’est un peu une douche froide. J’espère que j’aurais récupéré avant le stage dans une semaine (et voilà, je me remets la pression toute seule ! [-X )
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Carla Rocío »

Au pire si ça revient pas avant tu peux compter sur l’ambiance et dynamique « stage », pour t’y replonger illico, les doigts y sont sensibles.
C’est quelqu’un qui s’est rendu à un stage à velo (une semaine de route) qui le dit, c’était même parfait pour la réceptivité à l’enseignement de ne pas arriver « la tête dans le guidon ».. :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

Bon, déjà c'est pas du tout la cata ce que tu montres, je n'ai pas réécouté l'enregistrement précédent mais avec plusieurs semaines sans piano il n'y a vraiment pas de quoi paniquer !!!
Te "refaire" les doigts sur des morceaux plus simples est une bonne idée, mais continuer sans pression sur ce Nocturne aussi... là, c''est comme tu le sens...
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Merci Christophe, tes mots sont très rassurants. Il faut juste accepter de remettre son ouvrage encore et encore sur le métier. En se disant que ce qui est bien appris reviendra facilement et que si ça ne revient pas, c’est que ce n’était pas bien su. Mon naturel impulsif-procastinateur est mis à rude épreuve dans cette discipline :?

Ça pose quand même la question de l’entretien du répertoire. Le mien est (encore) petit et je peux régulièrement le rafraîchir. Mais quid dans 2-3 ans ? L’équilibre entre découvrir de nouveaux morceaux et ne pas perdre les anciens n’est pas simple à trouver. Le temps de travail au piano n’étant pas étirable à l’infini.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : lun. 15 août, 2022 0:45 Mais quid dans 2-3 ans ? L’équilibre entre découvrir de nouveaux morceaux et ne pas perdre les anciens n’est pas simple à trouver. Le temps de travail au piano n’étant pas étirable à l’infini.
Ca me semble dépendre beaucoup de notre habilité en lecture. Un peu comme en informatique, quand on est bon lecteur, on peut remonter un morceau rapidement, comme d’une archive. Quand on est moins bon lecteur (c’est mon cas, je suis très faible) on dépend de notre mémoire vive (RAM) de notre cerveau, et tout garder opérationnel est difficile. Le plus que j’ai réussi à maintenir, c’est une dizaine de mouvements de sonates de Beethoven. En redémarrant de zéro, j’ai la même interrogation que toi et ma conclusion est qu’il faut que je devienne meilleur en lecture. On a 2-3 ans pour s’épauler à travailler notre capacité de rétention 😅
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par mh_piano »

Pos a écrit : lun. 15 août, 2022 0:45 Ça pose quand même la question de l’entretien du répertoire. Le mien est (encore) petit et je peux régulièrement le rafraîchir. Mais quid dans 2-3 ans ? L’équilibre entre découvrir de nouveaux morceaux et ne pas perdre les anciens n’est pas simple à trouver. Le temps de travail au piano n’étant pas étirable à l’infini.
Cette question mériterait sans doute un sujet à part. Mais en attendant, et à mon petit niveau, j'ai largement augmenté mon plaisir au piano en consacrant chaque jour du temps à entretenir un petit répertoire, autour de 30 min soit environ le tiers du temps quotidien consacré au piano. Cela revient à jouer chaque morceau 2 ou 3 fois chaque mois, parfois juste pour voir, d'autre fois pour le travailler un peu. Cela ne veut pas dire que je suis capable de tout bien jouer, mais cela me permet de remettre à niveau un morceau de ce répertoire en peu de temps. Ça fonctionne mieux pour les morceaux solidement travaillés au départ, et c'est bien sûr plus réaliste avec des morceaux de 3 min qu'avec des sonates de Schubert... Et cette capacité à entretenir un répertoire est aussi proportionnelle au niveau global.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

J’ai suivi ton conseil mh, j’ai ouvert un fil sur le sujet. Ça me turlupine cette question. Pour l’instant je fais comme toi. Mais en 30 minutes j’ai le temps de faire tout mon répertoire 😂, c’est un des rares avantages à être longue dans l’apprentissage !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : dim. 14 août, 2022 16:31 Salut Pos,

En tout cas le son est plus ample, les vacances.ont fait leur effet détente.
L’idéal serait de garder ce son détente un max, même si ça implique une perte de contrôle (passagère).

Au delà d’une semaine sans jouer j’ai les doigts tout mous qui n’obéissent pas et si c’est plusieurs semaines ils se cassent la gueule sur le clavier!!
Alors en rentrant je fais surtout des trucs plus simples (genre les Bach de mon enfance) ou de l’impro, histoire de profiter un max de ce toucher plus détendu.
Alors je me fais plaisir tout en récupérant gentiment mon agilité et ensuite seulement je reprends mes gros morceaux. Il y aura toujours des passages à retravailler mais ça ira plus vite et le son vacances se diffusera mieux.
Si je m’acharne à récupérer un morceau alors que j’ai moins de moyens, je vais y ajouter des tensions pour rien et ça n’ira pas plus vite au final.

Bonne reprise!
Complètement d'accord. Pos je t'ai écoutée avec plaisir, et je te fais confiance pour les passages qui cafouillent, ça va venir, j'en suis sûre, ce n'est qu'une question de patience, de travail. La musicalité est très belle, c'est lyrique, et tu fais de belles basses. Je pense donc que les vacances sont intéressantes. Ou je dirais : le manque du piano.
De mon côté, partie 12 j, le piano me manquait, et au retour, jouer les premières notes au piano ce fut comme par ex goûter un aliment sucré après un mois sans sucre (ceux qui auraient tenté l'expérience comprendront !) : sensations sonores décuplées. Au niveau des doigts, j'avais perdu sur un morceau en rapidité (passant de 96 à la noire à 80), mais c'est vite revenu. Donc même si c'est désagréable de se passer d'un piano, c'est vraiment quelque chose à faire pour nous amateurs. Les pros eux, ne peuvent pas s'en passer plus de 2 ou 3 jours (un jeune pro me l'a dit).
Autre expérience mais un peu moins plaisante : j'ai eu l'occasion de jouer quelques heures sur un superbe piano à queue. Ben, retrouver mon Rameau d'étude, je l'avoue même si à la base je l'accepte comme il est mon gentil Rameau, c'est vraiment l'impression de passer d'une Ferrari à une 4L, que mon piano a des basses de pacotille, et sur le Prélude 15 de Chopin, ce que j'avais réussi à faire dans le passage central m.g. ne fonctionne plus du tout sur le mien niveau son, c'est à pleurer... dans ce sens là c'est pas génial. Dans l'autre sens il m'a fallu un peu de temps pour dompter la bête. Oui, comme une voiture de course difficile à contrôler, mais ça a été vite grisant.
Bon, je ne veux pas m'étendre sur ton fil.
Hâte d'entendre la suite de ce beau Liebstraüm wie romantisch ! Et aussi le Bach Prélude 2 !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Merci Elenajalan !
J’ai suivi les bons conseils reçus sur ce fil, je me suis détendue, j’ai repris des choses plus simples (et plus simplement), juste pour le plaisir, en reprenant quand même les passages qui bloquaient à nouveau sur le liebestraum, j’ai aussi écouté différentes interprétations qui me parlaient pour mieux sentir les morceaux.
Et effectivement c’était l’affaire de quelques jours. Je retrouve l’aisance que j’avais avant les vacances. Ce n’est évidemment pas fini mais tout n’est pas à refaire comme je le craignais. J’avoue j’ai un peu vite paniqué, mais j’avais imaginé revenir comme si de rien n’était. Voir je me suis imaginée dans une version fantasmée de mon piano et moi.

Mais quelle chance d’avoir pu essayer un piano à queue de qualité ! J’en rêve ! Même si j’aime mon Rameau (je trouve qu’il a de jolies basses, le problème c’est un toucher assez raide, difficile à maîtriser pour le pp et même le p !), même s’il suffit à mon niveau, j’espère un jour pouvoir pianoter sur une roll royce. Juste pour voir l’effet. Un jour peut être !

Pour le Bach, j’attends de le présenter à mon prof avant de vous le présenter. C’est un fan de Bach (moi je n’y comprends rien), pour l’instant ça ressemble à du Hanon. Dédicace à toi Carla ! D’ailleurs je me sers du déchiffrage pour m’échauffer 😁
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Carla Rocío »

Il paraît que Schiff te fais du hanon à tomber par terre :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 16 août, 2022 20:00 Il paraît que Schiff te fais du hanon à tomber par terre :mrgreen:
J'ai été champion du Hanon de mon immeuble dans un lointain passé... et puis ?
Vanitas vanitatum et omnia vanitas :(
:mrgreen:
:arrow:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Carla Rocío »

Bravo =D>
Vous étiez combien à concourir? :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par quazart »

1
😞
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Il est joli le poème associé à ce nocturne. Je ne résiste pas à l’envie de vous en partager la traduction.

O lieb, do lang du lieben kannst

Oh aime, tant que tu peux aimer !
Oh aime, tant que tu veux aimer !
L’heure viendra, l’heure viendra
Où près d’une tombe tu gémiras !

Et veille à ce que ton cœur brûle
Qu’il soigne l’amour, qu’il porte l’amour,
Tant qu’un autre cœur, d’un amour chaud,
lui répond de son battement !

Et pour qui t’ouvre son cœur,
Oh, fais tout ce que tu peux, par amour pour lui !
Rends pour chaque heure une heure de joie,
Pas une seule heure de chagrin !

Et garde bien ta langue,
Un mauvais mot est vite dit !
Mon Dieu, ce n’était pas à mal,
Mais l’autre s’en plaint et fuit !

Oh aime, tant que tu peux aimer !
Oh aime, tant que tu veux aimer !
L’heure viendra, l’heure viendra
Où près d’une tombe tu gémiras !

Ferdinand Freiligrath
Fichiers joints
F74BCA68-0FB8-4967-9766-2B27A915C032.jpeg
F74BCA68-0FB8-4967-9766-2B27A915C032.jpeg (156.12 Kio) Vu 1233 fois
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

MUSICOPOLIS
1843-1850, Franz Liszt compose Liebestraum

Un podcast très sympa à écouter sur France Musique

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... um-8483081
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : jeu. 18 août, 2022 16:00 Il est joli le poème associé à ce nocturne. Je ne résiste pas à l’envie de vous en partager la traduction.

O lieb, do lang du lieben kannst
Sehr schön.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par elenajalan »

Dankeschön....
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Liebestraum 3 - Liszt

Message par Pos »

Encore et toujours sur mon nocturne, enfin celui de Liszt.
Dernière version avant de le travailler sérieusement avec un prof. Je pense que je suis à mon maximum d’amélioration en solo. Évidemment je pourrais gagner en vélocité et en nombre de fausses notes mais à mon sens il me manque surtout des conseils pour le toucher et l’interprétation. Et le travail de la pédale (ma bête noire !)

Gros changement cette année. Finalement je ne reprends pas les cours dans l’école ou j’étais depuis 2 ans et j’ai du quitter le prof qui m’avait remise sur le clavier. Petit regret, on s’entendait très bien. Pour lui j’avais accepté de déchiffrer du Bach 😉, c’est dire.

Je vais prendre un prof particulier, avec un répertoire classique (le précédent était plus dans la composition/jazz). J’ai eu un premier contact avec lui. On a ressorti un Debussy déjà travaillé il y a un an et repris en stage cet été, et ces conseils portaient essentiellement sur le toucher et le travail de l’avant bras, du poids du corps et de l’écoute. Ça m’a plutôt convaincue, nous verrons : verdict jeudi prochain avec la première présentation de ce beau nocturne !

En attendant, en voici la version dite « version de pré-rentrée !
Vos retours sont évidemment les bienvenus, j’en tire toujours beaucoup de conseils judicieux (même si j’ai parfois du mal à les appliquer 😁)

Répondre