[Apprentissage Pos] Pos, le retour (sur terre)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] LVB TEMPÊTE MOUVEMENT LENT

Message par elenajalan »

Cette nouvelle année serait-elle l'année du CHAT une fois les oiseaux engloutis ? :mrgreen:
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] LVB TEMPÊTE MOUVEMENT LENT

Message par Pos »

C’était une idée bien tentante. Alors j’ai fouillé un peu mais le répertoire félin est assez pauvre. Miaulement, feulement, ronronnement et caquetage n’ont pas beaucoup inspiré les compositeurs…
Il y a bien la sonate K30 de Scarlatti dite Fugue du chat. Mais le nom est posthume et l’origine pas certaine. Si quelqu’un possède un arrangement sympa de « tout le monde veut devenir un cat » je veux bien faire du jazz.
Ou alors je triche et je dis que je déchiffre le Golliwogg’s Catwalk 😛
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] LVB TEMPÊTE MOUVEMENT LENT

Message par elenajalan »

Pos a écrit : mar. 09 janv., 2024 20:30 Ou alors je triche et je dis que je déchiffre le Golliwogg’s Catwalk 😛
:lol:
Pour en revenir à ce titre de Debussy, justement, qu'est-ce que ça signifie ? (Trop crevée pour faire des recherches ce soir :wink: )
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] LVB TEMPÊTE MOUVEMENT LENT

Message par axolotl »

Pos a écrit : mar. 09 janv., 2024 20:30 C’était une idée bien tentante. Alors j’ai fouillé un peu mais le répertoire félin est assez pauvre. Miaulement, feulement, ronronnement et caquetage n’ont pas beaucoup inspiré les compositeurs…
Il y a bien la sonate K30 de Scarlatti dite Fugue du chat. Mais le nom est posthume et l’origine pas certaine. Si quelqu’un possède un arrangement sympa de « tout le monde veut devenir un cat » je veux bien faire du jazz.
Ou alors je triche et je dis que je déchiffre le Golliwogg’s Catwalk 😛
Qui a dit qu'on se désintéressait des chats dans la musique?
Pour ceux et celles qui trouvent que nous sommes en pleine décadence, voici une video qui j'espère les rassurera

Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] LVB TEMPÊTE MOUVEMENT LENT

Message par Pos »

:lol: :lol:
Mais ils font super bien le chat ! J’adore !
Je vais proposer à ma minette un duo, je vous fais signe si elle accepte mais la bête est difficile, je connais déjà sa réponse : Maow !
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] LVB TEMPÊTE MOUVEMENT LENT

Message par Pos »

elenajalan a écrit : mar. 09 janv., 2024 20:46
Pos a écrit : mar. 09 janv., 2024 20:30 Ou alors je triche et je dis que je déchiffre le Golliwogg’s Catwalk 😛
:lol:
Pour en revenir à ce titre de Debussy, justement, qu'est-ce que ça signifie ? (Trop crevée pour faire des recherches ce soir :wink: )
Alors si j’ai bien compris le cakewalk est une danse noire-américaine du début de siècle et Golliwog une poupée de chiffon. J’imagine une danse un peu désarticulée mi molle mi raide. Je trouve la composition géniale dans ses changement de rythme et ses intrusions bizarres. Un vrai plaisir à assembler. Mais il y a du boulot à prévoir avant d’en présenter une version ici.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] LVB TEMPÊTE MOUVEMENT LENT

Message par elenajalan »

Ah merci tu m'éclaires ! Ce n'est donc pas une sombre histoire de gâteau en marche comme je le supputais :P
Le duo des miaous m'a pas mal détendue (mais le chat a continué à dormir profondément sans ouvrir un mm de son oeil... pour sa défense, elle a traîné toute la journée dehors dans la neige). J'ai adoré voir le public japonais hilare.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Pos] LVB TEMPÊTE MOUVEMENT LENT

Message par Christof »

À propos du Cakewalk :
viewtopic.php?p=372900#p372900
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] LVB TEMPÊTE MOUVEMENT LENT

Message par elenajalan »

Merci Christof, c'était une lecture passionnante. Maintenant ça a plus de sens pour moi :wink:
Encore une interprétation soyeuse de Cho :
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Pos] LVB TEMPÊTE MOUVEMENT LENT

Message par Marcel Patulacci »

Salut Pos,

Je viens d'écouter ton Beethov'. Je ne connais pas bien ce mouvement et je ne suis pas un grand fan de ce compositeur de manière générale.

Cela dit, j'ai trouvé que ce que tu nous proposes est très convaincant !! J'ai écouté jusqu'au bout avec plaisir, et même eu une légère envie de jouer ce morceau !! C'est dire !!! :mrgreen:

Sans blague, il y a des nuances, c'est bien en place, cohérent, le son est bon je trouve malgré cette fraîcheur hivernale... Bravo =D> =D> =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] LVB TEMPÊTE MOUVEMENT LENT

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : mar. 09 janv., 2024 23:11 Merci Christof, c'était une lecture passionnante. Maintenant ça a plus de sens pour moi :wink:
Encore une interprétation soyeuse de Cho :
Morceau humoristique comme Debussy savait en produire voir Le Petit Nègre
On imagine qu'il était dans un salon et que la maitresse de maison ou quelqu'un d'autre lui demandait d'improviser quelque chose au piano.
Bon le jazz n'existait pas encore à l'époque
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] LVB TEMPÊTE MOUVEMENT LENT

Message par Pos »

Christof a écrit : mar. 09 janv., 2024 23:01
Merci pour les infos, tu as bien fait de ressortir ce message des archives du forum !
elenajalan a écrit : mar. 09 janv., 2024 23:11 Encore une interprétation soyeuse de Cho :M
Alors, c’est aussi la version que j’ai préféré de celles que j’ai pu glaner sur internet. Mais j’aime beaucoup aussi la version de Mathys du forum, il est très jeune sur son enregistrement et il y a un amusement et une sorte de naïveté qui colle bien au propos je trouve. En tout cas, c’est lui qui m’a donné envie de m’y essayer !
Marcel Patulacci a écrit : mer. 10 janv., 2024 8:13
Merci pour ton écoute, si ça t’a convaincu j’en suis très touchée. Le sublime de ce mouvement est bien plus prenant lorsqu’il est entouré de ses deux mouvements. Si « tempête » n’était pas à priori un titre choisi par Beethoven pour la 17eme sonate, je trouve que ça lui va bien. J’imagine ce mouvement lent comme une accalmie, un arc en ciel entre deux averses. Une trêve. L’œil du cyclone, avec tout ce que ça comporte d’angoissant.
Pos
Messages : 928
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Pos »

En fin d’année 2023, je me suis lancée le défi de la présentation public d’un programme. N’ayant jamais fabriqué de « programme » j’ai pris inspiration sur les exigences d’un concours amateur glané sur la toile.
Les dates d’inscription sont en avril, autant vous dire que ce ne sera pas pour cette année, mais je fais comme si. L’objectif étant d’être prête sur les 4 pièces pour l’été.

Le répertoire 2024 sera donc :
- La sonate K466 de Scarlatti (pas ouverte pour l’instant)
- Le Liebestraum 3 de Liszt (je reprends des cours dessus, ça avance petit à petit)
- Golliwog’s Cakewalk de Debussy
- Élégie de Babadjanian

Je viens de passer 3 semaines de déchiffrage sur les deux dernières pièces. Pas très drôle donc. Maintenant le travail plus sérieux et surtout plus sympa va commencer.


La première piece de l’édifice est posée, c’est très motivant.
Attention oreilles sensibles, c’est brut de pomme.





Mes interprètes préférés sont Michelangeli sur le Debussy dont l’élégance et le second degré sont exquis, et Haïk Melikyan pour le Babadjanian d’une sobriété et d’une intériorisation sublime. Je mets aussi les liens, ce sera plus agréable pour découvrir les morceaux si vous ne les connaissez pas.

Et pour ceux qui les ont joué, si vous avez des tips ou des pièges à éviter à me donner, évidemment je prends !



Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Christof »

Beau programme Pos ! Et c'est super de se monter un programme.
J'écouterai tout plus tard, mais j'ai commencé à écouter le Babadjanian.
Fais attention, lorsque tu arrives à l'accord de do majeur, par moment tu joues un do mineur (il faut un mi bécarre) : à 0,46, 1'06 et 2'38...
wincher01
Messages : 324
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par wincher01 »

Hello Pos. Elegy est vraiment une pièce magnifique, je l'avais découverte avec l'interprétation de Christof (dont je me souviens encore avec une douce nostalgie) et je suis très heureux de la ré-entendre ici ! Nul doute que j'écouterai chaque seconde de ce que tu en feras, et cette première version est déjà pas mal du tout !

J'avais cherché la partition mais c'est quand même très dur, rien qu'au niveau des doigtés je n'arrivais pas à les trouver. Ca sera pour dans quelques années j'espère.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par axolotl »

Merci de m'avoir fait connaître ce superbe morceau Elegie de Babadjanian
Je vais le mettre dans ma liste de morceaux à travailler en premier.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par elenajalan »

J'ai écouté ton Elégie ce soir. C'est un très beau morceau ! Bravo, c'est joué avec finesse et poésie.
J'écouterai ton autre pièce le week-end, et les interprètes que tu conseilles.
Le programme est très éclectique, très belle idée de se challenger comme ça ! =D>
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par Martipilami »

Pos a écrit : jeu. 01 févr., 2024 16:34 Je viens de passer 3 semaines de déchiffrage sur les deux dernières pièces. Pas très drôle donc. Maintenant le travail plus sérieux et surtout plus sympa va commencer.
Alors je découvre ce morceau de Babadjanian que je trouve très beau. Et pour un déchiffrage, il y a déjà beaucoup de belles choses et beaucoup de délicatesse.
C’est avec un grand intérêt que j’écouterai cette pièce après le « travail plus sérieux ».
Merci Pos pour ce partage.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par quazart »

Ben pour 3 semaines de déchiffrage, c'est plus qu'honorable !!

Pour le Cakewalk, il faut un jeu plus nerveux et un toucher plus sec. Ce n'est pas un morceau facile du tout, mais très marrant à jouer !!
Pour les pièges... Le travail mains séparées est incontournable pour bien maitrises les sauts à la main gauche et les 2 parties à la droite à partir de la mesure 10. N'hésite pas à modifier la répartition des accords dans le médium : ma prof me faisait prendre le do b à la main gauche pour pouvoir jouer le thème "si la si fa" avec les doigts forts. C'est jouable avec 5 et 4 mais ça risque de manquer de punch et de netteté...
Ce recueil "Children's corner" est une merveille de finesse et de poésie...

L'Elégie emmène déjà loin... ☺️☺️

Tu as un programme du Tonnerre... :wink: =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy

Message par fritz »

Elle est déjà très belle cette élégie, et elle s'accorde bien à la sensibilité qu'on te connait. Hâte de faire plus ample connaissance avec la pos espiègle qu'on connait moins grâce à Debussy !
Répondre