[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par blyssou »

c'est très bien Pos.

Je ne connais pas le premier morceau mais je l'ai trouvé très beau et je ne vais pas le commenter.

Sur la consolation : vous sentez très bien la pièce et elle vous va bien.
Les gros point positifs : J'ai trouvé très agréable que vous teniez les notes du chant sans compter seulement sur la pédale, je trouve qu'on entendait très bien la projection et c'est très important dans ce morceau. Aussi vous avez fait un effort pour lier au maximum et cela aussi donne du calme a la pièce. Enfin, il y a un grand calme tout du long, vous tenez la tension et résistez à la tentation d'accélerer des petits bouts qui casseraient la quiètude.

Si j'avais deux remarques pour vous aidez à progresser, je dirais :
1/ qu'il y a trop de gestes inutiles. Avoir le poignet souple signifie le laisser libre pour accompagner les mouvements qui sont nécessaires à la musique, pas le faire bouger partout. Par exemple autours des 1 min, vous perdez le controle du son sur des gestes inutiles.
De 2.20 a 2.25 sur la petite descente en tierce, vous ratez la nuance (a mon sens) et la fin de la phrase et le poignet se tord en dessous des touches, ce qui en plus de vous enlever du controle, gache l'effet de calme voulu par cette descente solo car le geste que l'on voit est "compliqué" alors que la musique se veut la plus simple possible.

2/ que vous jouez un peu trop petit. C'est vrai que la musique est douce, mais vous avez quand même le droit de faire plus sonner le piano, notamment la main gauche. Certaines notes ne sortent pas car vous ne vous laissez pas la marge pour nuancer. Il suffit juste de rentrer un peu plus dans la touche mais cela vient aussi peut etre d'un petit manque d'assurance, avec l'enregistrement, etc. Attention, la toute première note va établir le point sonore donc il faut partir "juste" dès le début.

Mon conseil pour résoudre les deux choses serait : de fermer le clapet du clavier et jouer dessus à l'aveugle (sur bois dur, vous allez gagner un peu en fermeté et vous irez plus au fond des touches, de plus comme il n'y a pas d'enfoncement, le poignet fera moins l'ascenceur) + d'entrefermer le clapet et jouer les notes sans voir les touches et les mains en entier et vous empècher de faire des mouvements inutiles. Cela vous fera aussi gagner beaucoup en assurance car si on bouge moins le poignet et que l'on garde la stabilité sur l'axe verticale par rapport au clavier, on "trouve" plus facilement les notes et on mémorise mieux les écarts.

Voila bravo et bonne continuation :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Chtilli »

Ah cette Consolation, une de mes pièces préférées... bravo et merci pour le partage
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par fritz »

Deux interprétations très sensibles, je te sens également plus à l'aise dans le Scriabine mais comme Liszt n'est pas ma tasse de thé ça doit jouer. J'ai trouvé que ta souplesse devenait plus naturelle au fil des minutes sur le Liszt, comme si tu te forçais à le faire consciemment au début avant que ça se normalise.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par quazart »

Merci pour ces beaux moments de sérénité et de poésie :D =D> =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par axolotl »

Je suis pas fan de Scriabin mais votre toucher est vraiment bien et on sent que ce morceau vous a inspiré.
Petit problème dans la Consolation, il y a un peu trop de reverb': soit c'est le réglage de votre prise de son et/ou le micro est placé pas au bon endroit, soit vous l'avez enregistré avec un moyen différent que pour le Scriabin peut-être avec des réglages différents.
En tout cas 2 morceaux que j'aime vraiment beaucoup!
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

Merci à tous pour votre écoute et vos retours. Vous n’imaginez pas comme je suis touchée et fière d’avoir eu un rendu sensible.

Récemment j’ai réfléchis à pourquoi je faisais du piano et quel était mon objectif. J’ai fini par trouver quel était mon graal : « jouer pour quelqu’un et qu’il ait envie de pleurer tellement c’est beau ». Alors je n’enchaînerait sans doute jamais les exercices de virtuosité mais si un jour quelqu’un a un frisson, j’aurais fait un beau parcours.

Un message revient sur la consolation : un peu réservée, sans doute trop fraîche

J’ai eu mon cours dessus aujourd’hui principalement sur l’interprétation des phrases de tierces, et du repérage des moments de mise en tension/retenue allant vers l’accent de la phrase/libération (ce sont mes mots, je vous retranscris ça pastèque). L’essentiel est que ca m’a plutôt parlé et je pense que la prochaine version sera la bonne.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par axolotl »

Pos a écrit : jeu. 12 janv., 2023 19:57 Merci à tous pour votre écoute et vos retours. Vous n’imaginez pas comme je suis touchée et fière d’avoir eu un rendu sensible.

Récemment j’ai réfléchis à pourquoi je faisais du piano et quel était mon objectif. J’ai fini par trouver quel était mon graal : « jouer pour quelqu’un et qu’il ait envie de pleurer tellement c’est beau ». Alors je n’enchaînerait sans doute jamais les exercices de virtuosité mais si un jour quelqu’un a un frisson, j’aurais fait un beau parcours.

Un message revient sur la consolation : un peu réservée, sans doute trop fraîche

J’ai eu mon cours dessus aujourd’hui principalement sur l’interprétation des phrases de tierces, et du repérage des moments de mise en tension/retenue allant vers l’accent de la phrase/libération (ce sont mes mots, je vous retranscris ça pastèque). L’essentiel est que ca m’a plutôt parlé et je pense que la prochaine version sera la bonne.
Je connais pas cette expression...
un petit indice ?
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

blyssou a écrit : jeu. 12 janv., 2023 14:44
Merci pour tous ces relevés. C’est exactement ce que nous avons travaillé aujourd’hui en cours. Vous auriez fait un prof excellent, votre écoute est vraiment impressionnante. Et vous êtes très clairs dans vos remarques, en tout cas, votre langage me parle complètement
Pour les gestes parasites, j’ai bon espoir qu’ils partent une fois plus à l’aise avec le morceau. J’ai bien envie d’essayer aussi la technique que vous proposez. Enfin celle en fermant le piano et en jouant sur le bois. J’ai du mal à m’imaginer jouer dessous le capot à moitié fermé, comment le maintenir demi-ouvert sans risquer l’accident de doigts ? Chirurgien et pianiste, c’est que j’y tiens à ses 10 doigts 😉
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par blyssou »

Pos a écrit : jeu. 12 janv., 2023 20:41
blyssou a écrit : jeu. 12 janv., 2023 14:44
Merci pour tous ces relevés. C’est exactement ce que nous avons travaillé aujourd’hui en cours. Vous auriez fait un prof excellent, votre écoute est vraiment impressionnante. Et vous êtes très clairs dans vos remarques, en tout cas, votre langage me parle complètement
Pour les gestes parasites, j’ai bon espoir qu’ils partent une fois plus à l’aise avec le morceau. J’ai bien envie d’essayer aussi la technique que vous proposez. Enfin celle en fermant le piano et en jouant sur le bois. J’ai du mal à m’imaginer jouer dessous le capot à moitié fermé, comment le maintenir demi-ouvert sans risquer l’accident de doigts ? Chirurgien et pianiste, c’est que j’y tiens à ses 10 doigts 😉
Haha et bien au lieu de dire « écarteurs » vous dites « capot » et quelqu’un devrait venir vous aider 😂
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

axolotl a écrit : jeu. 12 janv., 2023 16:00
Petit problème dans la Consolation, il y a un peu trop de reverb': soit c'est le réglage de votre prise de son et/ou le micro est placé pas au bon endroit, soit vous l'avez enregistré avec un moyen différent que pour le Scriabin peut-être avec des réglages différents.
C’est le même matériel. J’ai posé mon iPhone sur le rebord gauche du piano pour Scriabine et celui de droite pour Liszt.
Un jour je m’équiperais correctement, mais je n’y comprends rien en systèmes de son.
Il faudrait que quelqu’un me dise exactement quoi prendre, vienne brancher le tout, positionne les micros et me fasse le montage son-vidéo. Je n’ai aucun talent dans le domaine et mon absence de curiosité là dessus m’étonne moi même, moi qui suis plutôt touché à tout en général.

Et pour la référence, ça me vient du film La cité de la peur (mais je conçois que je puisse être la seule à utiliser cette expression)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par axolotl »

axolotl a écrit : jeu. 12 janv., 2023 20:25
Pos a écrit : jeu. 12 janv., 2023 19:57 ...
J’ai eu mon cours dessus aujourd’hui principalement sur l’interprétation des phrases de tierces, et du repérage des moments de mise en tension/retenue allant vers l’accent de la phrase/libération (ce sont mes mots, je vous retranscris ça pastèque). L’essentiel est que ca m’a plutôt parlé et je pense que la prochaine version sera la bonne.
Je connais pas cette expression...
un petit indice ?
voici ce qu'ils disent sur Google
Dans le langage argotique, la pastèque ne caractérise pas un fruit, mais les «fesses». Idem pour le «panier» et «les deux frangines».

Bon on en apprend tous les jours mais je pense pas que vous l'avez employé dans ce sens: ça m'étonnerait même beaucoup #-o
Pos a écrit : jeu. 12 janv., 2023 20:49 Et pour la référence, ça me vient du film La cité de la peur (mais je conçois que je puisse être la seule à utiliser cette expression)
J'ai rien compris mais c'est pas grave
Y'a tellement de choses que je comprends pas de toute façon...
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

blyssou a écrit : jeu. 12 janv., 2023 20:43
Haha et bien au lieu de dire « écarteurs » vous dites « capot » et quelqu’un devrait venir vous aider 😂
:lol:
Mon époux est nul comme assistant et je vois déjà son regard noir si je m’aventure sur ce terrain…
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Ninoff »

Bonsoir Pos,
Vos 2 interprétations dégagent une belle sensibilité, nul doute de créer chez vos auditeurs une émotion frissonnante..
Bravo et bonne continuation 🙏🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par quazart »

Pos a écrit : jeu. 12 janv., 2023 20:49 Et pour la référence, ça me vient du film La cité de la peur (mais je conçois que je puisse être la seule à utiliser cette expression)
Que de perles dans ce film... :wink:
"Je vous offre un whisky ?"
"Ho, juste un doigt..."
La réplique qui suit est réservée aux initiés :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par elenajalan »

J'ai écouté ton Liszt ce soir dans le bus, de retour du travail et malgré le bruit de fond qu'offre gentiment le chauffeur (radio avec infos et pubs à gogo) que l'on entend pendant 40 mn même avec les écouteurs, surtout quand on met un si doux morceau de piano, j'ai plané. J'ai pas pleuré :wink: , mais j'étais vraiment emmenée en douceur vers un ailleurs très planant...
Il est tard, et je veux te préciser mon ressenti demain où je pourrai trouver un moment où le réécouter sans bruit de fond...
blyssou a écrit : jeu. 12 janv., 2023 20:43 Haha et bien au lieu de dire « écarteurs » vous dites « capot » et quelqu’un devrait venir vous aider
:mrgreen:
(Moi j'ai démonté le couvercle qui faisait vibrer le piano désagréablement donc pour la méthode, peut-être le faire sur une table...?) :wink:
En tout cas, des doigts agiles et aux gestes (qui ne sont certes pas orthodoxes) doux qui opèrent et jouent du Liszt, je suis bluffée. :)
Pos a écrit : jeu. 12 janv., 2023 20:49 Et pour la référence, ça me vient du film La cité de la peur (mais je conçois que je puisse être la seule à utiliser cette expression)
Je suis plus "Les Inconnus" que la Cité de la peur, mais certaines blagues sont restées ancrées de manière bien spécifique, "Vous voulez un chewing gum ?" ...."Il vomit quand il rit"... :mrgreen: et surtout la Carioca (ou un truc comme ça) :P
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Arabesque44 »

axolotl a écrit : jeu. 12 janv., 2023 16:00 Petit problème dans la Consolation, il y a un peu trop de reverb': soit c'est le réglage de votre prise de son et/ou le micro est placé pas au bon endroit, soit vous l'avez enregistré avec un moyen différent que pour le Scriabin peut-être avec des réglages différents.
Même ressenti. Probablement parce que l'enregistreur est placé de l'autre côté. Est-ce le seul paramètre qui ait changé? en ce cas il faudra s'en souvenir. C'est mieux à G du pianiste!
Comme quoi, on peut avoir une bonne qualité avec des moyens relativement simples, mais à chaque fois il faut tâtonner.

Pos, je suis moi aussi en cours de peaufinage de ce Liszt. Bravo pour ce travail bien abouti. En plus des remarques déjà faites ( dont je prends note! :wink: ) Il me semble que tu pourrais , comme se le permettent beaucoup d'interprètes, prendre à la main droite les basses quand c'est possible. Tu le fais une fois au milieu, mais pas au début, ce qui permettrait de gagner en moelleux et expressivité ( on peut laisser le doigt aussi longtemps que nécessaire et c'est toujours mieux que de compter exclusivement sur la pédale)

Et l'une des difficultés permanentes de ce morceau est en effet la gestion de la pédale.
J'étais sur le point de poser la question sur le forum: faut-il relever complètement la pédale pour couper la basse dans la descente finale au risque que ça semble trop brutal, ou bien essayer de la laisser résonner encore un peu et s'éteindre le plus progressivement possible ( demi-pédale par petits coups).
Pos la coupe dès que la MG a terminé les arpèges. Je n'ai pour le moment pas pris de décision. J'hésite encore :-k
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

elenajalan a écrit : ven. 13 janv., 2023 0:15
(Moi j'ai démonté le couvercle qui faisait vibrer le piano désagréablement donc pour la méthode, peut-être le faire sur une table...?) :wink:
Merci beaucoup pour ton retour !
Je crois que nous partageons le même piano. J’avais aussi un problème de vibration du capot sur le piano. En rajoutant deux pastilles en plastiques en relief entre le capot ouvert et le piano, je n’ai plus de gène du tout.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Pos »

Arabesque44 a écrit : ven. 13 janv., 2023 9:41
Même ressenti. Probablement parce que l'enregistreur est placé de l'autre côté. Est-ce le seul paramètre qui ait changé?
Oui et non, car en changeant de côté j’ai dû orienter le micro de l’iPhone vers le piano (ou l’inverse), en tout cas il y a peut être un changement de sens de l’iPhone lui même. Il faudrait que j’essaye à droite avec une image à l’envers
L’ingé son pour les nuls….
Arabesque44 a écrit : ven. 13 janv., 2023 9:41
Il me semble que tu pourrais , comme se le permettent beaucoup d'interprètes, prendre à la main droite les basses quand c'est possible. Tu le fais une fois au milieu, mais pas au début, ce qui permettrait de gagner en moelleux et expressivité ( on peut laisser le doigt aussi longtemps que nécessaire et c'est toujours mieux que de compter exclusivement sur la pédale)

Et l'une des difficultés permanentes de ce morceau est en effet la gestion de la pédale.
J'étais sur le point de poser la question sur le forum: faut-il relever complètement la pédale pour couper la basse dans la descente finale au risque que ça semble trop brutal, ou bien essayer de la laisser résonner encore un peu et s'éteindre le plus progressivement possible ( demi-pédale par petits coups).
Pos la coupe dès que la MG a terminé les arpèges. Je n'ai pour le moment pas pris de décision. J'hésite encore :-k
Pour la première remarque, oui ! C’est confortable, c’est plus doux et précis. Sauf que j’ai tendance à m’endormir sur cette facilité et ma main gauche a bien du mal à se mettre en place e lorsque c’est à son Tour de prendre les basses. Alors qu’elle est au garde à vous si je lui donne les basses dès le début.

Pour la gestion de pedale : évidemment il faut la changer à chaque changement d’harmonie quitte à perdre la basse. Mais dans certains enregistrements, l’interprète repose une basse qui devait être tenu. Chacun fait comme il veut j’ai l’impression. Moi je vais à l’économie. Je suis fainéante. Et la main gauche aussi !
En fin de morceaux, c’est une erreur de ma part, on peut la garder plus longtemps, plus sobrement. J’ai tenté de la garde tout le long mais ce n’est pas bon. Un équilibre à trouver encore.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Spianissimo »

Bonjour Pos, je viens d'écouter, et je rejoins tout à fait Blyssou dans ses remarques, je trouve qu'il y a beaucoup de délicatesse, de sensibilité et de musicalité dans ton jeu, et l'écoute était super agréable, ça m'a bien emporté.
J'ai l'impression en fait de me revoir jouer il y a quelques années....j'avais une gestuelle très stylée mais tous ces gestes peuvent au final nuire à l'efficacité dans le jeu. J'essaie de me soigner depuis à ce niveau-là, en réduisant les gestes parasites qui n'apportent pas grand-chose, c'est difficile et encore aujourd'hui, je dois me battre et me concentrer sur cet aspect sans totalement y parvenir....(voilà ce que c'est que de jouer 20 ans sans prendre des cours... :lol: ), tu devrais commencer à y réfléchir et tenter de lutter contre tout ce qui t'éloigne inutilement du clavier, ça te permettra d'aborder plus tard des oeuvres plus véloces et plus difficiles techniquement avec plus d'efficience. Autre remarque, si ta main gauche est extrêmement douce dans le Liszt et ça, c'est parfait....ta main droite est un poil trop discrète, tu ne déclames pas assez le chant, peut-être faut-il que tu sois moins timide à ce niveau-là pour créer un contraste plus saisissant. Voilà pour les petites remarques mais retient avant tout une chose, ton jeu ne manque pas de poésie, et ça, c'est essentiel en musique... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2346
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Scriabine Prélude 11-09, Liszt Consolation 3

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : jeu. 12 janv., 2023 11:03 Bonjour
Petit update mes avancées pianistiques.
C'est superbe @Pos, j'ai beaucoup apprécié d'écouter les 2 pièces. Bien joué d'être passée à l'action sur le Scriabine Op 11. Le 9 est très beau en effet.
Le Liszt est très suave et envoutant. Bravo pour l'étagement des voix. =D> =D>
Répondre