Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Ballade Op.23 No.1 de Chopin

Message par blyssou »

Hello Barcarolle.
Chaque version progresse a chaque fois.
Tu l’as jouée plus lentement et je crois que ca te va bien.
Techniquement elle te dépasse un peu mais c’est une pièce qui se travaille toute la vie.
Dans le final, j’aime beaucoup ton attaque sur le deuxieme accord répété. Sur le début il y a encore du travail sur la stabilité du tempo, je trouve un peu trop de rubato. Après les lignes techniques sont un peu tendues, mais avec le temps cela s améliorera
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Ballade Op.23 No.1 de Chopin

Message par Pos »

Bonjour Barcarolle, et surtout bravo.
Bravo pour ta détermination, ton savoir faire et l’émotion que tu fait passer lorsque tu es sur ton clavier.
Je ne saurais te donner des conseils, je suis juste là pour apprécier. C’est un vrai plaisir que de suivre ton fil d’apprentissage.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Ballade Op.23 No.1 de Chopin

Message par Barcarolle »

Nick Borderline a écrit : sam. 20 août, 2022 7:07 Non non c’est la musique. Parfois on pourrait croire que c’est fini (le genre où le benêt applaudit en concert) et ça repart. C’était juste une blague. Bon week-end.
Je vois ! En effet il y a pas mal d'occasions d'applaudir au mauvais moment à la fin. :lol:
blyssou a écrit : sam. 20 août, 2022 8:59 Hello Barcarolle.
Chaque version progresse a chaque fois.
Tu l’as jouée plus lentement et je crois que ca te va bien.
Techniquement elle te dépasse un peu mais c’est une pièce qui se travaille toute la vie.
Dans le final, j’aime beaucoup ton attaque sur le deuxieme accord répété. Sur le début il y a encore du travail sur la stabilité du tempo, je trouve un peu trop de rubato. Après les lignes techniques sont un peu tendues, mais avec le temps cela s améliorera
Merci blyssou. J'ai écouté un extrait d'une masterclass par Zimmerman où il explique à l'élève qu'il faut jouer le début comme une impro, comme si on inventait le morceau au fur et à mesure. C'est ce que j'ai essayé de faire, d'où le tempo un peu plus lent.
Effectivement ça reste un morceau difficile pour moi, un peu comme un sospiro. Il faudra que je le laisse murir et il ne sera peut-être jamais parfait mais c'est aussi ce genre de défis qui font progresser.
Pos a écrit : sam. 20 août, 2022 9:37 Bonjour Barcarolle, et surtout bravo.
Bravo pour ta détermination, ton savoir faire et l’émotion que tu fait passer lorsque tu es sur ton clavier.
Je ne saurais te donner des conseils, je suis juste là pour apprécier. C’est un vrai plaisir que de suivre ton fil d’apprentissage.
Merci beaucoup pour ton message. S'il y a de l'émotion c'est gagné. ;)
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Ballade Op.23 No.1 de Chopin

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : ven. 19 août, 2022 18:55 Après une petite pause pianistique pendant l'été voici un nouvel enregistrement de la ballade :
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
J’ai écouté, et on entend que tu as déjà beaucoup travaillé l’ensemble. Ce qui m’a gêné tout au long du morceau, c’est l’omniprésence de la pédale (les phrases sont souvent noyés et la sonorité est confuse) : je te conseille de le travailler intégralement sans pédale, puis de ne la mettre que de façon parcimonieuse. C’est la condition pour bien écouter ce que tu fais.
Ensuite, ta MD ne chante pas assez : les lignes mélodiques sont trop note à note : penses plus « large », sur des séquences plus longues.
Pour les passages techniques, tu as encore du travail devant toi. Commence peut-être par les jouer en mesure au métronome, en démarrant sur un tempo lent pour t’habituer à jouer régulier. Il y a trop de variations de tempo pour l’instant.

PS : petit détail, l’intitulé de ton fil n’est pas correct : il s’agit de la ballade no1 op 23 ( et non op23 no1), car l’op23 n’est attribuée qu’à ce morceau :wink: .
Modifié en dernier par Oukee le lun. 22 août, 2022 0:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Ballade Op.23 No.1 de Chopin

Message par Carla Rocío »

Beau travail Barcarolle, ta ballade a beaucoup gagné en cohérence d’ensemble =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Ballade Op.23 No.1 de Chopin

Message par elenajalan »

Ma Ballade préférée. On entend fougue, énergie, implication dans ton jeu. =D>
Perso je ne me lasserai jamais de l'entendre (jouée par des pros ou des amateurs) mais pas tout le temps, histoire de garder intact ce côté âpre, indomptable, torturé, lyrique....magnifique.
Au delà des aspects techniques que je ne saurais énumérer (et c'est super que tu aies une masterclass avec ce professeur organisateur du récital) c'est ta flamme que j'entends sous tes doigts. Tu vas te régaler avec un piano à queue !!!!
Je vais suivre ce fil-là.... il y a eu beaucoup de Ballade 4 ces derniers temps sur PM, splendide certes, mais voilà, la 1ère est toujours un choc pour moi, comme à la 1ère écoute...
Bonne continuation à toi dans cette oeuvre sublime.
PS : Zimerman est dans mon top 3 de mes interprètes préférés pour cette Ballade. :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Ballade Op.23 No.1 de Chopin

Message par Barcarolle »

Merci à tous les trois ;)
Ce qui m’a gêné tout au long du morceau, c’est l’omniprésence de la pédale
Je prends note du conseil mais je suis maintenant quasi certains qu'il y un problème avec le VST que j'utilise pour enregistrer. Il faudrait vraiment que j'en trouve un meilleur... ça m'est déjà arrivé sur ce forum qu'on me dise qu'il y a trop de pédale dans des morceaux où je n'en mets pas du tout.
Lors de la masterclass je jouerai sur un steinway, je demanderai à enregistrer pour comparer. En plus j'ai fait beaucoup d'efforts pour avoir une pédale précise sur ce morceau.
Ensuite, ta MD ne chante pas assez : les lignes mélodiques sont trop note à note : penses plus « large », sur des séquences plus longues.
C'est quelque chose que j'essaye de faire. Sur ma partition j'ai mis un code couleur pour repérer les phrases musicales. J'essayerai d'en être encore plus conscient.
Pour les passages techniques, tu as encore du travail devant toi. Commence peut-être par les jouer en mesure au métronome, en démarrant sur un tempo lent pour t’habituer à jouer régulier. Il y a trop de variations de tempo pour l’instant.
Je vais faire ça ! Maintenant que je commence à mieux comprendre la musique je trouve effectivement que c'est ma technique qui me limite... sûrement à cause de mon manque de formation académique. J'espère qu'on pourra travailler ça durant la masterclass et avec ma prof.
PS : petit détail, l’intitulé de ton fil n’est pas correct : il s’agit de la ballade no1 op 23 ( et non op23 no1), car l’op23 n’est attribuée qu’à ce morceau :wink: .
Je n'ai jamais fait la distinction, je vais remplacer merci. ;)
Carla Rocío a écrit : dim. 21 août, 2022 22:19 Beau travail Barcarolle, ta ballade a beaucoup gagné en cohérence d’ensemble =D>
Merci Carla, ça fait plaisir ! :oops:
elenajalan a écrit : lun. 22 août, 2022 1:37 Ma Ballade préférée. On entend fougue, énergie, implication dans ton jeu. =D>
Merci beaucoup pour ton message :)
PS : Zimerman est dans mon top 3 de mes interprètes préférés pour cette Ballade. :wink:
C'est ma version de référence. Elle m'inspire un sentiment de perfection.
Il y a tellement de belles versions... j'ai beaucoup aimé celle de Kate Liu entre autres.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Message par Barcarolle »

Hello,
J'ai eu ma masterclass avec Nicolas Bringuier aujourd'hui. On a travaillé le début de la ballade.
C'était très très enrichissant, j'ai énormément appris.
En vrac quelques remarques que j'ai eu :
- Morceau difficile, un peu au dessus de mon niveau technique. Mais je m'y attendais. Je trouve quand même que j'ai bien tenu la route pendant le cours, j'avais peur qu'il me dise que c'est nul. :mrgreen:
- Mettre de la pédale plus souvent et l'enfoncer plus quand c'est nécessaire
- Faire plus de rubato, jouer avec plus d'expressivité
- Faire plus de différences entre piano et forte
- Quand il y a des liaisons toujours jouer la première note plus forte et relevé le poignet après la deuxième note. Si la deuxième note de la liaison est sur le premier temps ne pas l'accentuer.
- Beaucoup de conseils sur la gestuelle (bras, poignets) et des remarques précises sur des passages
C'était passionnant !! Difficile de tout retranscrire, les conseils étaient très précis.
Certains défauts viennent du jeu sur numérique, d'autres sont dûs à d'anciennes lacunes que j'ai corrigé à l'excès. Par exemple je suis prudent à l'excès sur la pédale et le rythme.
Ensuite il y a eu une petite audition où j'ai joué l'allemande de la 4eme suite de Bach et la ballade. Ma ballade a l'air d'avoir bien plu malgré tout.
Je devrais avoir d'autres masterclass avec Nicolas environ 1 fois par mois par la suite. Pour aller plus loin j'ai reçu ajourd'hui le livre "Comment jouer la ballade n1 de Chopin" par Alexandre Sorel qui m'a l'air d'être une mine d'or.

Suite à cette expérience je pense que je vais partir sur une nouvelle pièce, plus simple, et essayer de raisonner avec ce que j'ai appris aujourd'hui... En particulier par rapport aux mouvements du corps et à la pédale.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Message par Nick Borderline »

Ca semble ultra positif tout ça. Bravo à toi d'accepter le feedback qui t'est donné, comme un cadeau. Au plaisir de t'écouter à nouveau dans la ballade, ou le nouveau morceau que tu vas choisir. =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Message par Barcarolle »

Nick Borderline a écrit : dim. 28 août, 2022 13:08 Ca semble ultra positif tout ça. Bravo à toi d'accepter le feedback qui t'est donné, comme un cadeau. Au plaisir de t'écouter à nouveau dans la ballade, ou le nouveau morceau que tu vas choisir. =D>
Yes ça m'ouvre de nouvelles perspectives !
Je pense que je vais partir sur un nouveau morceau du coup afin de mettre en place toutes les nouvelles choses que j'ai apprises. Peut-être un extrait d'une suite française de Bach ou un nocturne de Chopin...
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Message par blyssou »

GhelloBarcarolle.
Des pistes pour ta nouvelle piéce? Sinon ton feedback est important, il y a effectivement des défauts qui viennent de l’apprentissage sur un numérique. Je suis sur que tu es assez motivé et travailleur pour les corriger, tous n’ont pas cette chance, mais pire, certain refuse d’accepter que le numérique est un dernier recours. Bonne continuation c est une belleexperience.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Message par juju60270 »

Barcarolle a écrit : dim. 28 août, 2022 18:23
Nick Borderline a écrit : dim. 28 août, 2022 13:08 Ca semble ultra positif tout ça. Bravo à toi d'accepter le feedback qui t'est donné, comme un cadeau. Au plaisir de t'écouter à nouveau dans la ballade, ou le nouveau morceau que tu vas choisir. =D>
Yes ça m'ouvre de nouvelles perspectives !
Je pense que je vais partir sur un nouveau morceau du coup afin de mettre en place toutes les nouvelles choses que j'ai apprises. Peut-être un extrait d'une suite française de Bach ou un nocturne de Chopin...
Chouette cette masterclass! Plein de jolies choses deja dans ta balade…

Perso j’avais bossé le nocturne 8 de chopin, j’avais bcp aime le travailler, je sais pas si tu l’as deja fait mais je trouve que ce nocturne est si beau…
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : dim. 28 août, 2022 18:48 GhelloBarcarolle.
Des pistes pour ta nouvelle piéce? Sinon ton feedback est important, il y a effectivement des défauts qui viennent de l’apprentissage sur un numérique. Je suis sur que tu es assez motivé et travailleur pour les corriger, tous n’ont pas cette chance, mais pire, certain refuse d’accepter que le numérique est un dernier recours. Bonne continuation c est une belleexperience.
Comme je le disais peut-être un nocturne de Chopin ou une pièce de Bach. Oui, c'est très frustrant de devoir jouer sur un numérique car cela limite beaucoup le jeu. Difficile de faire beaucoup de nuances et puis on se rend beaucoup moins compte de l'influence de la pédale sur le son par exemple...
juju60270 a écrit : dim. 28 août, 2022 19:14 Chouette cette masterclass! Plein de jolies choses deja dans ta balade…
Perso j’avais bossé le nocturne 8 de chopin, j’avais bcp aime le travailler, je sais pas si tu l’as deja fait mais je trouve que ce nocturne est si beau…
Je ne l'ai jamais joué mais il est très beau effectivement ! Je vais aller voir demain dans mon magasin de partitions s'ils ont l'édition paderewski des nocturnes pour éventuellement en travailler un. Après c'est quand même assez compliqué, j'aimerais bien un morceau court et sans trop de notes pour vraiment me concentrer sur les phrasés, les gestes et le sens musical des notes.
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Message par blyssou »

Je te conseille impromptu schubert 90.2. Il est assez rapide a mettre en place, très bien écrit pour la main pianiste, et tres bon pour travailler le toucher phrasé. Le nocturne 8 de chopin et le 13 sont deux masterpiece sur lesquelles tu peux travailler mais peut etre pas maitriser, si le but ici est buen de monter une pièce parfaitement
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : dim. 28 août, 2022 20:50 Je te conseille impromptu schubert 90.2. Il est assez rapide a mettre en place, très bien écrit pour la main pianiste, et tres bon pour travailler le toucher phrasé. Le nocturne 8 de chopin et le 13 sont deux masterpiece sur lesquelles tu peux travailler mais peut etre pas maitriser, si le but ici est buen de monter une pièce parfaitement
Oui mais je l'ai déjà joué ;)
C'était d'ailleurs mon premier morceau sur le forum. Je pense que c'est toujours mieux de partir sur de nouvelles bases car les doigts se souviennent des mauvaises habitudes...
Et je suis d'accord pour la difficultés des 2 nocturnes. Je pense sûrement partir sur une pièce courte de Bach.
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Message par blyssou »

Bach c est tres bien pr délier les doigts. Mais le spectre technique par puece est en general limité. Une autre piece , bcp plus simple mais qui demande de la rigueur technique c est la passacaille de haendel. On apprend beaucoup s tous niveaux dessus
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : dim. 28 août, 2022 21:22 Bach c est tres bien pr délier les doigts. Mais le spectre technique par puece est en general limité. Une autre piece , bcp plus simple mais qui demande de la rigueur technique c est la passacaille de haendel. On apprend beaucoup s tous niveaux dessus
J'ai déjà joué la passacaille aussi !
Ce que j'aimerais travailler dans mon prochain morceau c'est par exemple le lien entre harmonie et interprétation. Dans ses livres Alain Sorel explique que lorsqu'on joue un accord de dominante on doit ressentir la suspension avec son corps, son poignet... et inversement pour les résolutions.
Il y a aussi la pédale dont j'ai mieux compris le fonctionnement grâce à Nicolas Bringuier, j'aimerais essayer d'en mettre dans Bach.
Il y a le sens du phrasé que j'aimerais développer. Par exemple une astuce que j'ai apprise récemment : chanter un mot pour mieux comprendre le phrasé. Et puis je voudrais mieux contrôler les gestes du poignet dans les liaisons.
La gestuelle du corps, par exemple pour jouer le premier Do de la ballade en sol mineur Nicolas m'a demandé de faire de grands mouvements avec les bras comme pour "plonger" dans le clavier afin de donner plus d'ampleur.
etc. etc. Un Bach me permettrait de travailler quand même pas mal de choses, et puis c'est la musique que je préfère déchiffrer et jouer... mais je vais réfléchir. Un Chopin me permettrait d'appliquer plus directement ce que j'ai appris dans la ballade.

Edit : Je crois que j'ai trouvé ! Après une réecoutes des nocturnes de Chopin j'ai un immense coup de coeur pour l'op48 n2... par ailleurs bien plus accessible que le n°1
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Message par elenajalan »

Je pensais à une mazurka !🤗
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Message par blyssou »

Barcarolle a écrit : dim. 28 août, 2022 21:44
blyssou a écrit : dim. 28 août, 2022 21:22 Bach c est tres bien pr délier les doigts. Mais le spectre technique par puece est en general limité. Une autre piece , bcp plus simple mais qui demande de la rigueur technique c est la passacaille de haendel. On apprend beaucoup s tous niveaux dessus
Edit : Je crois que j'ai trouvé ! Après une réecoutes des nocturnes de Chopin j'ai un immense coup de coeur pour l'op48 n2... par ailleurs bien plus accessible que le n°1


Arf tu as déjà joué tous les tubes de l'apprentissage :)

Ils sont tous beaux et le 48.2 va vraiment bien pour ce que tu cherches.
Le 48.1 est, à mon sens, plus difficile que la ballade. Ma prof me disait " c'est le morceau que j'ai le plus travaillé de ma vie, je n'ai jamais pu le jouer en public". Et pourtant, elle envoyait du lourd avec ces toutes petites mains :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ballade No.1 Op.23 de Chopin

Message par quazart »

Barcarolle a écrit : dim. 28 août, 2022 18:23 Yes ça m'ouvre de nouvelles perspectives !
Je pense que je vais partir sur un nouveau morceau du coup afin de mettre en place toutes les nouvelles choses que j'ai apprises. Peut-être un extrait d'une suite française de Bach ou un nocturne de Chopin...
Déjà, mettre la ballade de côté un moment sera très profitable, travailler par paliers est très profitable. Il ne faut pas par contre la laisser trop longtemps à l'écart...
Les impromptus de Schubert sont une excellente idée pour changer d'air ! Moins difficiles que la ballade mais très profitables techniquement, et tellement beaux............ :D
Répondre