[Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

Oberon a écrit : jeu. 07 juil., 2022 12:51 Bonjour,
Sinon à 40km de St Etienne, il y a Lyon... Le supplément de transport ne doit pas être énorme (moins que quelques étages sans ascenseur)

Quelques annonces vues sur le bon coin...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 750363.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 867969.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 915764.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 895482.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 532408.htm
Merci. J'y ai bien pensé mais il faudrait que je je puisse organiser un déplacement pour en voir au moins 2 ou 3 dans la même journée. Et de plus le transporteur qui est utilisé pour Saint Etienne se trouve sur Lyon. C'est vrai qu'il y a plus d'affaires ... Les pros restent pas mal plus cher (minimum 2000), tandis que l'on peut trouver la même chose à moins de 1000 chez un particulier.

Il y a un Petrof à 450 euros mais je n'ai toujours pas de réponse du vendeur.

Aussi il y a ce piano Erard disponible, j'ai contacté la personne : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 549609.htm
Il a été accordé par la propriétaire qui n'en joue plus, fin 2021, dans le but de le vendre plus facilement. Mais d'après le numéro de série il semble daté des années 50, ou alors je me trompe. Elle le vend 550 euros ... Je ne sais pas trop quoi en penser.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

alexchpn7 a écrit : jeu. 07 juil., 2022 19:26
Oberon a écrit : jeu. 07 juil., 2022 12:51 Bonjour,
Sinon à 40km de St Etienne, il y a Lyon... Le supplément de transport ne doit pas être énorme (moins que quelques étages sans ascenseur)

Quelques annonces vues sur le bon coin...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 750363.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 867969.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 915764.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 895482.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 532408.htm
Merci. J'y ai bien pensé mais il faudrait que je je puisse organiser un déplacement pour en voir au moins 2 ou 3 dans la même journée. Et de plus le transporteur qui est utilisé pour Saint Etienne se trouve sur Lyon. C'est vrai qu'il y a plus d'affaires ... Les pros restent pas mal plus cher (minimum 2000), tandis que l'on peut trouver la même chose à moins de 1000 chez un particulier.

Sur saint Etienne, il y a un Petrof à 450 euros mais je n'ai toujours pas de réponse du vendeur.

Aussi il y a ce piano Erard disponible, j'ai contacté la personne : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 549609.htm
Il a été accordé par la propriétaire qui n'en joue plus, fin 2021, dans le but de le vendre plus facilement. Mais d'après le numéro de série il semble daté des années 50, ou alors je me trompe. Elle le vend 550 euros ... Je ne sais pas trop quoi en penser.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par DIDIER25 »

Il y a beaucoup (trop ?) de pianos sur Lyon où il vaut mieux très bien s'y connaitre, que ce soit pour un achat auprès de particuliers que de certains professionnels. Dans le doute il vaut mieux chercher ailleurs que dans cette ville ou trouver les personnes de confiance..... Pas évident ! Dans ceux présentés par Oberon aucun ne me "fait de l'oeil"..... Le "Hellas" finlandais serait le mieux, mais pas à ce prix !
Effectivement ce petit Erard est un piano des années 50, 56 pour être exact. Pour être intéressant il faut qu'il aie connu au moins une remise à niveau complète dans sa vie et un entretien régulier. A ne voir qu'éventuellement et avec l'assistance d'un technicien.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

DIDIER25 a écrit : jeu. 07 juil., 2022 20:21 Il y a beaucoup (trop ?) de pianos sur Lyon où il vaut mieux très bien s'y connaitre, que ce soit pour un achat auprès de particuliers que de certains professionnels. Dans le doute il vaut mieux chercher ailleurs que dans cette ville ou trouver les personnes de confiance..... Pas évident ! Dans ceux présentés par Oberon aucun ne me "fait de l'oeil"..... Le "Hellas" finlandais serait le mieux, mais pas à ce prix !
Effectivement ce petit Erard est un piano des années 50, 56 pour être exact. Pour être intéressant il faut qu'il aie connu au moins une remise à niveau complète dans sa vie et un entretien régulier. A ne voir qu'éventuellement et avec l'assistance d'un technicien.
Le Erard n'a pas connu la moindre révision, c'était une dame déjà assez âgée qui dit l'avoir eut depuis son enfance. Ça serait difficile pour le voir avec un technicien à moins d'en faire venir un de Lyon, mais ça n'en vaudrait assurément pas le coup. C'est vrai qu'un instrument qui a 65 ans il vaut mieux bien s'y connaître. Je pourrais aller sur place et prendre des photos de l'intérieur en détaille, mais ça ne suffirait probablement pas je suppose.
Il reste toujours le Young Chang mais comme toi, la prof de piano que j'ai vu aujourd'hui me dit d'éviter les chinois. Elle n'a pas connaissance d'un piano droit à vendre non plus :(
Mon annonce de recherche pour un piano sur LBC ne donne rien comme je m'en doutais .. Saint Etienne, c'est vraiment la province :)
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par piano bien tempéré »

alexchpn7 a écrit : jeu. 07 juil., 2022 21:16
Il reste toujours le Young Chang mais comme toi, la prof de piano que j'ai vu aujourd'hui me dit d'éviter les chinois. Elle n'a pas connaissance d'un piano droit à vendre non plus :(
A ma connaissance et sauf erreur les Young Chang ne sont pas chinois mais Coréens :wink:
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 07 juil., 2022 21:27
alexchpn7 a écrit : jeu. 07 juil., 2022 21:16
Il reste toujours le Young Chang mais comme toi, la prof de piano que j'ai vu aujourd'hui me dit d'éviter les chinois. Elle n'a pas connaissance d'un piano droit à vendre non plus :(
A ma connaissance et sauf erreur les Young Chang ne sont pas chinois mais Coréens :wink:
Il y aurait des séries made in China ... ? ... ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par DIDIER25 »

Young-Chang est Coréen à l'origine, mais une partie de la production a été décentralisée par économie à l'usine Chinoise de Heilung :

Young Chang
L'histoire de cette marque coréenne remonte à 1956, lorsque la société a été fondée par les frères Kims pour distribuer les pianos Yamaha en Asie. Après quelques années - en 1964, la production des pianos droit Young Chang a commencé dans deux usines en Corée du Sud et en Chine.

Quelques années plus tard, la technique de la menuiserie a été appréciée en Europe - l'entreprise a remporté une médaille d'or à Worldskills en Suisse, puis une médaille d'argent à Munich. Les réalisations de Young Chang incluent également la production de machines à bois, utilisé à grande échelle. Dans les années 1970, des milliers de pianos à queue ont été exportés au Japon. Un événement important a été la construction en 1983 d'un grand piano à queue de concert (275 cm) - c'était le premier instrument coréen de cette taille. Un an plus tard, la succursale américaine de la société était établie à Los Angeles, et deux ans plus tard également au Canada. Au seuil des années 90, Young Chang est devenue une partie de l'Europe. La marque Young Chang a été récompensée à plusieurs reprises, y compris. en Europe ou au Japon non seulement pour les techniques de menuiserie, mais également pour la qualité des instruments. Même alors, Young Chang figurait parmi les cinq meilleurs leaders mondiaux du piano droit et du piano à queue. L'activité s'est élargie pour inclure la marque Kurzweil, fabricants entre autres des pianos numériques. Parallèlement, le développement de l'entreprise s'est traduit par la création d'une nouvelle succursale à Washington chargée de l'acquisition et de la transformation du bois d'épicéa et d'érable, qui ont ensuite été transférés à la production d'instruments en Asie. Une autre grande usine a été ouverte en Chine, en raison de la capacité de production moins chère que en Corée.


Une personne extrêmement importante qui a commencé la coopération avec Young en 1995 était Joseph Pramberger, qui a influencé de nombreuses innovations dans la construction des pianos Young Chang. Il était auparavant associé au fabricant américain Steinway & Sons pendant de nombreuses années, grâce auquel il avait l'expérience et les compétences qui ont changé les pianos à queue Young Chang. C'est ainsi que la ligne de pianos droit Pramberger Platinum a été crée et présentée dans les premières années du 21e siècle. C'étaient des instruments de la plus haute qualité, mais ils n'ont été produits que pendant quelques années (Pramberger est décédé en 2003, ce qui a entraîné la vente de la marque à l'usine Samick). Cependant, les brevets Pramberger sont réservés à Young Chang. Depuis 1995. la société a commencé à s'endetter, ce qui a finalement abouti à l'achat d'environ la moitié des actions par Samick en 2004. Cette action a été opposée par la Commission coréenne du commerce équitable, car cela signifierait un monopole de production en Corée pour Samick. Malheureusement, Young Chang a fait faillite et a été racheté en 2006 par Hyundai Development Company - le nouveau nom HDC Young Chang. Il est à noter que depuis 2008, le designer extrêmement expérimenté Delwin Fandrich veille sur les innovations chez Young Chang. En collaboration avec ce professionnel, toute la gamme de la marque Young Chang a été modifiée.


Au fil des ans, Young Chang a produit des instruments de marques telles que Essex, Ibach, Knabe, Pramberger, Weber et Wurlitzer. Actuellement (2020), trois lignes Weber sont en production, Albert Weber (pianos droit et pianos à queue premium) et Young Chang.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

Très intéressant l'historique de Young Chang !
En tout cas merci à tout le monde, en particulier à toi Didier, de m'aider dans mes recherches. Je me sens beaucoup moins seul, c'est pas du gâteau de trouver un acoustique en occasion.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

OK OK, je vais voir cette annonce cet après-midi : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 116567.htm
C'est un Rippen de première main de 1981, utilisé par le mari qui n'a fait que pianoté, les enfants non intéressés. Il est toujours resté à la même place et a peut être connu son dernier accordage il y a quelques années (4-5 ans ou plus ?).
La dame très gentil au téléphone a appuyé sur quelques touches et le piano ne semble pas très désaccordé, très correct du peu que j'ai entendu.
Je vais donc prendre le maximum de photos de la mécanique et enregistrer le son de toutes les notes du pianissimo au forte.
Concernant le prix, piano Rippen "Cantate" de 1981, 800 euros est-il largement négociable, si oui dans quelle mesure ?

Merci !!!!!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par DIDIER25 »

Quand on peut être utile... De mon côté c'est toujours avec plaisir et un total désintérêt :D .
Ces petits Rippen hollandais sont de bons pianos d'étude, fiables, avec une mécanique agréable et surtout une sonorité plus flatteuse que bien d'autres de la catégorie. Si c'est effectivement une "première main" c'est d'autant plus intéressant car le plus souvent on trouve des petits Rippen "rincés" par des années de location.
Sur celui-ci on voit quand même des feutres bien marqués, il a du être pas mal joué. Les têtes de marteaux seront à poncer. Une bonne révision/accord/harmonisation devrait te coûter dans les 3 à 400 € maxi si pas de mauvaise surprise. Tu peux peut-être argumenter sur le coût de transport et cette remise à niveau pour baisser un peu le prix. A 800 il est à peine élevé, à 500/600 ce serait vraiment intéressant. Donc pas "largement" négociable sauf si vraiment la personne veut s'en "débarrasser".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par DIDIER25 »

Complément : le meuble a l'air pas mal "marqué", c'est aussi un bon motif pour obtenir une ristourne.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

DIDIER25 a écrit : ven. 08 juil., 2022 17:42 Complément : le meuble a l'air pas mal "marqué", c'est aussi un bon motif pour obtenir une ristourne.....
Oui le meuble était un peu marqué, mais en bon état général.

Donc j'ai vu le piano cet après-midi, et juste après un deuxième, un Zimmermann à 140 euros.
J'ai pris plein de photos des deux pianos, de toutes les parties visibles de la mécanique en haut et en bas du clavier. Plus plusieurs vidéos. Je pense avoir été vraiment exhaustif, du moins je l'espère. Je vais poster les vidéos sur Youtube tout à l'heure, ainsi que des photos ici (il y en beaucoup !! je vais faire un tri).

Pour ce qui est de mon avis non éclairé, et avec le peu de documentation que j'ai effectué,

Pour le Rippen "Cantate" de 1981 (facture à l'appuie) :

- Aspect général OK, quelques petits coups mais rien de méchant.
- Table d'harmonie en parfait état, aucune fissure, les lattes diagonales sont parfaitement collées, rien ne bougent.
- Cadre métallique, je n'ai rien vu de particulier qui me choque.
- Les chevalets de basses et d'aigus, je n'ai pas remarqué de fissures.
- Les cordes, je n'ai pas remarqué d’oxydation démesurée, ou de coloration inquiétante.
- Le clavier, toutes les touches sont à la même hauteur, il n'y a pas de jeux latéral lorsque l'on essaye dans bouger une de gauche à droite.
- Les pédales m'ont l'air complètement OK, réagissent bien et en douceur. Sauf celle du milieu qui ne met plus la feutrine en place.
- Les chevilles m'ont l'air OK, pas de marques de réparations suspectent. Le piano n'a jamais été révisé mais seulement accordé.
- Les marteaux sont assez alignés, mais je pense avoir vu mieux sur des photos d'autres pianos.
- Les feutres des marteaux sont légèrement marqués par les cordes, je ne pense pas qu'il est était beaucoup joué. Mon sentiment est d'avoir confiance au couple de retraités qui vendent le piano, réellement gentille et ils m'ont l'air vraiment sincère. Le mari l'a acheté pour pianoter à l'oreille.

Il y a un marteau dans les graves qui ne redescend pas à sa position après enfoncement de la touche. Une note dans les aigus qui fait un cliquetis dans la mécanique (le son des cordes est OK). Sa voisine un peu moins de cliquetis. Et je crois une autre note dans les médiums dont le marteau est redescendu plus lentement à l'occasion pas tout le temps.

Pour le son, il va falloir écouter mes vidéos sur Youtube. Je le trouve plaisant mais j'ai du mal faire s'exprimer la bête. Ma très mauvaise technique sur un acoustique pouvant l'expliquer (ma mauvaise technique tout court !), et le fait que je ne sois habitué qu'à mon numérique.

Pour le Zimmermann :

Il est vendu 140 euros. Numéro de série 331865, il date donc de la mi 80 ?
Il a été repeint en blanc parce que le style vieux piano en bois des années 80 ne plaisait pas aux propriétaires.
Ca serait forcément un frein pour pas mal de monde, j'aurais préféré qu'il ne soit pas repeint, mais pour 140 euros, je trouve que c'est une bonne affaire, reste à voir vos avis.
Il a été acheté en second main pour l'apprentissage de la fille qui a étudié le piano pendant 2 ou 3 ans puis se serait désintéressé.
Le propriétaire dit que le piano aurait été complètement révisé à neuf par l'ancien propriétaire et juste avant l'achat. Je veux bien croire en une grosse révision parce que les feutres des marteaux sont comme neuf. Il n'y a aucun signe d'utilisation (de mon œil de super expert).
Je trouve que le son me plaît bien plus que celui du Rippen, il est plus clair et j'ai trouvé qu'il avait beaucoup de pêche.

Il n'est pas exempt de problèmes :
- En le repeignant, le propriétaire à mis un peu de peintures sur certaines touches (ca s'enlève facilement je pense).
- Le haut d'une touche noire est décollé. Bah à part la recoller ...
- Le haut d'une touche blanche est aussi décollé ... Idem
- J'ai rencontré des petits problèmes de mécanique sur certaines notes. Je crois que dans une vidéo on vois clairement un problème d'alignement des marteaux dans une partie du clavier.

- La table d'harmonie est en parfait état tout comme le Rippen
- L'ensemble chevilles, cordes, chevalets etc me semble en meilleur état que pour le Rippen ... Mais encore une fois c'est mon avis d'expert :)
- Les pédales OK pour moi
- Pour le clavier voir vidéo

Je vais mettre les photos dans le poste suivant.
Pour mon avis, je préfère le Zimmermann. Avant d'aller le voir, je pensais que j'aurais perdu mon temps et que le Rippen aurait été mon choix. Mais à par le fait qu'il ai été repeint (je pourrait le poncer), il me plaît nettement plus, j'ai l'impression d'en tirer un peu plus lorsque je joue dessus, le son me plaît plus, et le prix est vraiment trop intéressant.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

Rippen, les images :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

Rippen images (suite) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

Ripper images (suite)

Image
Image
Image
Image
Image
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

Rippen images (suite)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

Rippen vidéos Youtube :

Les 88 notes

https://youtu.be/gYGutAF3b7w

Je joue avec vision sur la mécanique. Et oui tout les défauts des poignets à corriger, c'est le problème à être autodidacte :) Mais je viens de prendre mon premier cours avec un prof hier, ça devrait donc s'améliorer avec le temps.

https://youtu.be/I59X5MOfZrA
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

Zimmermann photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par alexchpn7 »

Zimmermann vidéo :

Montre les marteaux (feutres neufs ?), j'aurais aimé filmer plus ce qu'il y a en bas de marteaux mais c'était difficile. Clairement il y en a quelques uns de pas alignés ... Est-ce facile à régler soit même ou faut-il faire appel à un pro absolument ?
Montre la parties avec les chevalets, la caméra va des fois un peu vite :(
Un peu de jeux pour écouter le son du piano, et les 88 notes aussi ...
L'état du clavier n'est pas super, il faut clairement recoller deux touches.

https://youtu.be/9NNhnWmnH64

En écoutant les vidéos des deux pianos, j'ai maintenant des doutes sur le fait que le Zimmermann sonnerait mieux (pour moi), le Rippen passe très bien à l'enregistrement, le son est plus riche ?

J'espère que mon poste ne s'apparente pas trop à du spam :) Je comprends qu'il y a beaucoup de photos. Je pense en tout cas que mon choix se fera sur l'un des deux. Et 140 euros pour le Zimmermann, ça me fait pas mal hésiter. Est-ce que les 400/500 euros en plus pour le Rippen en vaille la peine ? Je me contre fiche que le piano ait été repeint. Les proprios ont gardé la plaque "Zimmermann" qui est censé se trouvé au dessus du clavier.

Ah oui pardon : MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur vieux piano droit 1930

Message par DIDIER25 »

Je vote à 100 % pour le Rippen ! Bien meilleure sonorité, meilleur état mécanique, aucune grosse intervention à prévoir en dehors d'un accord/harmonisation et quelques réglages. Le Zimmermann a une sonorité banale, c'est un piano "basique" et il y a pas mal de travail dessus, je l'estime en état limite "épave" (touches cassées, mécanique "rincée"). Je choisis aussi en fonction de mes connaissances sur les deux marques et je confirme que le Rippen est de qualité supérieure (Rippen avait été la marque choisie par le conservatoire national de Paris pour la fourniture des pianos dans les années 80). Il y a quand même pas mal de travail sur le Rippen également, en particulier au niveau de l'accord/harmonisation. Deux accords à prévoir pour le remonter au diapason et faire sonner les basses normalement.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre