[Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

mécanique, commerces/achat, facteurs...
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par freddo »

Serge a écrit : ven. 16 sept., 2022 7:20 On a peut être à faire à quelqu'un qui s'improvise dans le métier.
Apparemment ce n'est pas le cas, puisque alexchpn7 a écrit :
alexchpn7 a écrit : Mais quand je dépense 100 boules et que l'on me dit qu'on a fait l'ITEMM il y a 35 ans, je m'attends à un boulot un minimum correct.
- - - - -
Serge a écrit : ven. 16 sept., 2022 7:20 Je faisais référence à l'enregistrement d'alexchp7. [vous faites référence à votre réponse précédente "C'est une blague? "] On a peut être à faire à quelqu'un qui s'improvise dans le métier.
Pour cet enregistrement, je ne comprends pas votre réponse ci-dessus, sachant que alexchpn7 a écrit:
alexchpn7 a écrit : J'ai posé plusieurs enregistrements sur un forum anglophone dans la section dédiée aux accordeurs pro, notamment l'un d'eux m'a demandé une monté en tierce puis une en 10ème. La réponse unanime c'est que c'est totalement honteux et irrespectueux de la profession.
Si vous pouviez m'expliquer ce qui ne colle pas :
- est-ce le fait qu'on ne peut déduire, à partir d'un enregistrement audio, si un accord est correct ou pas ?
ou
est-ce la méthode (de réglage ou de vérification, je ne sais pas) des battements des tierces qui sont plus rapides lorsqu'on monte en hauteur (donc en fréquence) qui n'est pas bonne ou très efficace ou autre raison ? [j'ai vu qu'il y avait dans le Reblitz un tableau sur les battements des tierces]

Merci de bien vouloir éclairer mes lanternes, c'est pour ma culture générale (et ça peut servir à d'autres).
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par Serge »

Bonjour Freddo,
En fait une clé d'accord c'est pas une baguette magique. Si le piano était bien au 432 HZ au départ comme mentionné, il me semble assez présomptueux de pouvoir l'accorder directement au 440Hz. Il est essentiel de faire un diagnostic de la situation, qui permettra d'établir les procédures qui sont nécessaires en fonction du contexte... c'est pas toujours facile, surtout quand on se trouve dans un "entre deux". mais là, 432Hz.... cela nécessite selon moi une stabilisation préalable (ébauche d'accord particulière pour équilibrer les tensions), et une seconde intervention espacée pour l'accord proprement dit.

Evidemment, information préalable du client.

Dans cette hypothèse, c'est étonnant qu'une personne expérimentée puisse faire ce genre d'erreur. Est-ce que l'accordeur a fait l'Itemm il y a 35 ans ou est ce qu'il a 35 ans de métier? et puis certains ne termine pas la formation... Une personne honnête malgré tout, mais peu sure d'elle, parce que tout le monde peut faire une boulette, dans ce cas il serait logique de proposer de refaire le travail gratuitement. Que s'est il passé réellement?

En écoutant l'enregistrement, sur le coup, je pensais qu'il s'agissait d'un simple accord d'entretien, et je me suis réellement demandé si c'était un blague... mon commentaire en suivait un autre, ce qui pouvait prêter à confusion, et j'ai donc précisé que je faisais référence à l'enregistrement. voili voilà.
Modifié en dernier par Serge le sam. 17 sept., 2022 12:35, modifié 1 fois.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par freddo »

Merci bien, Serge, pour toutes ces explications détaillées.
Serge a écrit : sam. 17 sept., 2022 9:12 dans ce cas il serait logique de proposer de refaire le travail gratuitement. Que s'est il passé réellement?
Je ne veux pas m'étendre sur cette relation accordeur/client car je ne connais pas, moi aussi, précisément ce qui s'est réellement passé d'autant plus qu'il faudrait aussi avoir la version des 2 personnes.
Or cette analyse ne m'intéresse pas car on aurait vite fait de sortir de la question purement technique.

Néanmoins, je trouve (j'allais ajouter "aussi") que la résolution de cette "affaire" par un remboursement direct me paraît avoir été prise bien rapidement, et cela m'interroge.
Dans la vie courante, dans tout autre domaine, dans le cas d'une malfaçon ou d'un mécontentement du client, une entreprise ou un artisan propose généralement de corriger ce qui ne va pas, et en principe, après correction tout rentre dans l'ordre.

Une chose est sûre, c'est que le deuxième accordeur aura déjà la moitié du boulot fait, et qu'il ne faudra donc pas en tirer des conclusions hâtives.
benito
Messages : 1
Enregistré le : ven. 10 mars, 2023 11:56
Mon piano : un roland

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par benito »

Bonjour,


je voudrais connaitre la fin de l'histoire apès le second accordage, j'envisage l'achat d'un rippen cantate identique qui a apeu près le meme age chez des particuliers l'ayant acheté neuf pour leurs 4 filles, maintenant adultes.
Ils en demandent 1000 euros, le piano a toujours été accordé régulièrement selon leurs dires.

Qu'en pensez vous?

Merci


Amicalement à tous

Benoît
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par DIDIER25 »

Il faut vérifier l'état et l'entretien régulier. Le prix est très convenable si tout est ok, surtout s'agissant d'une première main. Bien vérifier également l'origine hollandaise ave c le numéro de série.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre