Cherche analyste musical pour travaux pratiques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Cherche analyste musical pour travaux pratiques

Message par Chtilli »

Salut fritz, je n'ai pas le temps de tout regarder, mais je vois que tu as mis Ebadd11 mesure 3, alors que c'est add11+ (11e augmentée) si on veut être précis, mesure suivante je crois que tu as écrit EbM7 au lieu de BbM7 mais c'est seulement de l'inattention. Sinon tu as bien relevé le "V de V" un peu plus loin =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Cherche analyste musical pour travaux pratiques

Message par fritz »

Merci ! Effectivement, j'ai corrigé merci pour ce retour (et effectivement je me mélange encore régulièrement les pinceaux dans les notations anglophones)
Tilleul
Messages : 58
Enregistré le : mar. 25 nov., 2014 18:59

Re: Cherche analyste musical pour travaux pratiques

Message par Tilleul »

Hello Fritz,
fritz a écrit : lun. 25 juil., 2022 11:28 J'aurais envie de dire qu'on module en La maj mesure 15, on bascule en Do maj mesure 17 puis retour La maj en 18, mesure 19 en Fa.
Attention, on paie toujours les erreurs d'interprétation, en analyse. C'est un A7 de dominante ici, pas un A 7e majeure. C'est la dominante de D (accord suivant) qui est la dominante de Gm, relatif du ton principal. On appelle ça une "Dom de Dom" (c'est le V du V).
fritz a écrit : lun. 25 juil., 2022 11:28 pour résumer j'ai l'impression que ça module tout le temps entre les mesures 17 et 37, à tel point que je me demande naïvement si on peut toujours parler de musique tonale #-o
En quoi le fait de moduler tout le temps dissoudrait la notion de tonalité ?……… La modulation est une preuve même de la notion de tonalité…… Et tout, ou presque, dans cette pièce, relève de rapports tonals simples. Même si la pièce est beaucoup trop compliquée pour débuter… Elle t'amène à plein d'erreurs qui nuisent à ton interprétation ensuite.

Vite fait (ce qui veut dire que j'ai peut-être oublié des erreurs :

15e mesure A7, pas AM7 (le SOL# du la est une appogiature chromatique, le vrai SOL qui compte, c’est le SOL naturel de la main gauche)

Mesure 17 : Gm, pas G majeur.

18e mesure, A7 de dominante aussi, pas AM7

Mesure 21 : Fa mineur, pas Fa majeur

Mesure 22 : SOL majeur, pas mineur. 7e de dominante en C min (ton du IIe degré, ton proche)

Mesure 27 : Bbm, pas majeur

Mesure 28 : Gb9 (dominante de napolitaine)

Mesure 30 : Abm (VI de Cb) puis Fb (IV de Cb)

Mesure 31 : Gb7 V de Cb

Mesure 33 : Bb en 4/6

Mesure 35 : C9 (dom de dom en Bb)

Mesure 45 : Cm7 (pas Eb sur C) — c’est un II V I en Bb

Mesure 47 : elle confirme bien que le Bb est note étrangère et qu’il faut considérer cet accord (partout) comme un V (F). Dans toutes ces mesures il y a donc IV (Eb) et V (F)

Mesure 51 : simple chromatisme pour aller de Bb à Cm7 puis F (donc II, V, I)

Fin mesure : un F7 et le SIb mélodique est une anticipation

Pour les modulations :

Mesure 21
-> Cm non conclu, cadence rompue mesure 23 sur Ab qui devient IV de Eb relatif de Cm. IV V I en Eb donc modulation en Eb
Cm et Eb sont des tons proches de Bb la tonalité principale (Eb = IV, Cm = II ou relatif de IV)

Mesure 25
-> Bbm en commençant par sa napolitaine Cb

Mesure 28 et suivante
II V IV (cadence rompue) en Cb majeur

Mesure 31 : demi-cadence en Cb

Toute cette partie en Cb majeur emprunte au ton de la Napolitaine de Bbm, c'est-à-dire le ton principal (Bb) minorisé

Mesure 32 : retour à Bb
fritz a écrit : lun. 25 juil., 2022 11:28 ps : je remettrai tout ça au propre à la fin
N'hésite pas à présenter les choses mieux : les noms des accords au-dessus de la partition et leur fonction en dessous, c'est plus clair et plus instructif ;-).

Bon courage à toi !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Cherche analyste musical pour travaux pratiques

Message par fritz »

Merci pour cette réponse détaillée, ça fera office de cahiers de vacances à mon grand âge :D
Répondre