ultra-sons pour tendinite ??

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

ultra-sons pour tendinite ??

Message par pianoforte »

Bonjour,

Si parmi vous quelqu'un connaît l'efficacité des ultra-sons pour soigner une tendinite, merci de me faire un retour , et aussi me dire si cela peut remplacer les inévitables infiltrations tant évoquées pour ce problème . Si d'autres traitements sont efficaces , je suis tout ouïe !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par BM607 »

De mon expérience avec mes nombreuses tendinites liées au sport à haute dose, les US (ondes de choc) ne sont pas une solution pour guérir, mais juste pour hâter la guérison quand celle-ci a commencé et qu'on sent qu'on va enfin vers un net mieux.
Néanmoins, il peut être intéressant de le tester, ça pourrait peut-être améliorer les choses chez certains même dans la phase "plateau" de l'inflammation, sachant qu'on ne risque pas grand chose si ce n'est pour certains un peu de douleur lors du traitement (personnellement je trouvais ça à peine désagréable).

Il faut éviter au maximum le risque que ça devienne chronique, parce que là c'est la galère et ça peut prendre des mois pour se passer, et encore si on ne sollicite plus du tout les tendons jusqu'à la douleur (vécu personnel).

Pas de solutions miracles simples, juste faire fonctionner les chaînes musculo-tendineuses en les étirant sans aller jusqu'à la douleur mais juste jusqu'à l'inconfort pendant la phase de réparation pour conserver de la souplesse musculaire et diminuer les risques de rechutes (éviter le glace, qui en fait pourrait avoir des actions négatives sur la durée, en terme de rechute justement, sauf pour certains cas particuliers). Il a été montré que le repos complet était moins efficace qu'un léger exercice (non douloureux) dans nombre de pathologies de ce genre (déchirures, claquages, ...).
Les infiltrations, bof. Les anti-inflammatoires bof. Mésothérapie ça peut fonctionner (j'ai testé, ça a fonctionné pour moi). La kiné par apprentissage des bons gestes et corrections oui, dans certains cas ça marche pas mal. Le peignage est bien, mais c'est plus intrusif et plus extrême (jamais tenté pour ma part). Sinon certaines thérapies sont parfois testées, comme les plaquettes (PRP, plasma riche en plaquettes).

Mes2Centimes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par pianoforte »

Merci pour toutes ces infos et le retour d'expérience , c'est très utile .
J'attends un peu de voir avant d'entamer quoi que ce soit , puisque la douleur a bien régressé depuis quelques semaines , mais certains mouvements restent sensibles et vite douloureux , je n'ose pas trop jouer encore, puisque après une bonne amélioration j'ai eu le tort de jouer un peu trop longtemps- sans douleur - mais très vite après j'ai senti que c'était trop tôt pour reprendre , sauf que ....c'est vraiment long (ça a commencé fin mars ) !! Difficile de rester sans jouer quand même !!
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par Thrond »

Je me suis fais soigner très efficacement par des ondes de choc. Mais c'était des tendinites liées au sport, je ne sais pas si ça peut se faire sur les mains ou les poignets.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par Arabesque44 »

Les infiltrations, bof.
C'est pourtant de très loin ce qui fonctionne le mieux, du moins pour une tendinite simple pas trop ancienne, et bien localisée.
J'ai été débarrassée de ma tendinite de De Quervain par une seule infiltrationc, guérison complète , plus de douleurs le soir même. Aucune menace de récidive depuis 18 mois.
Et il y a bien longtemps, j'ai eu une infiltration d'une tendinite du genou ( le syndrome de l'essuie-glace, car footing et aérobic à haite dose) idem, effet immédiat et radical, jamais de récidive alors que j'ai continué le sport sans prendre énormément de précautions, si ce n'est quelques étirements ciblés.
Pour le poignet, ma rhumato n'a pas hésité un instant lorsque je l'ai consultée au bout de 3 ou 4 mois sans amélioration ( mais moi ça ne me gênait presque pas pour le piano, sinon j'aurais consulté plus vite! :lol: ) l'infiltration s'imposait, d'autant plus qu'il y avait un épanchement assez net .
Ce qu'il faut éviter, ce sont les infiltrations répétées qui peuvent fragiliser le tendon, donc si récidive au bout de 2 il faut tenter autre chose .
De plus la technique a énormément progressé grace au guidage écho. J'ai été complètement ébahie de suivre mon infiltration en direct sur l'écran, au mm près! Paf, injection direct dans le liquide autour du tendon! Autrefois c'était un peu à l'aveuglette.
Et puis ce n'est même pas vraiment douloureux, et c'est rapide.
Dans le cas précis de la tendinite de De Quervain qui a une cause locale facilement identifiable, la chirurgie donne de très bons résultats pour les formes chroniques ou récidivantes, mais c'est loin d'être la majorité des cas.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par pianoforte »

Merci à vous Thrond et Arabesque , il s'agit bien d'une tendinite de De Quervain ; je vais voir l'évolution ....en espérant vraiment que ça ne devienne pas chronique ....Je n'avais jamais été confrontée à ce problème malgré mes années d'études à jouer au moins 6 heures par jour , puis en tant que professionnelle à pratiquer, répéter quotidiennement à hautes doses pendant des annéess Je vous tiendrai au courant de la suite dès que quelque chose de significatif se passe !!
Merci pour vos messages .
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par BM607 »

Arabesque44 a écrit : mer. 15 juin, 2022 23:14 De plus la technique a énormément progressé grace au guidage écho. J'ai été complètement ébahie de suivre mon infiltration en direct sur l'écran, au mm près! Paf, injection direct dans le liquide autour du tendon! Autrefois c'était un peu à l'aveuglette.
C'est tentant ce truc. Ca me donne envie :mrgreen:
Je n'ai pas traité de tendinite depuis une dizaine d'années (même plus je crois), il n'y avait pas ça il me semble sinon il me l'aurait proposé, il était bien mon médecin du sport (arthroscopie du genou à une époque où on ouvrait encore volontiers...).
Pour un essuie-glaces j'essayerai bien pour pour le plaisir de voir et de tester, mais je n'en ai pas en ce moment, juste une fin de fémoro-patellaire.
Ca dépend de ce dont il s'agit et de qui, peut-être. Pour ma part, 2 infiltrations espacées d'un peu de temps, et après stop, et effet absolument nul (pour une pathologie un peu différente) et on est passé à autre chose.

Je parlais surtout des pommades et équivalent, là pour moi effet nul ou quasiment.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par jean-séb »

BM607 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 10:20Pour un essuie-glaces j'essayerai bien pour pour le plaisir de voir et de tester, mais je n'en ai pas en ce moment,
Vraiment ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par Arabesque44 »

BM607 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 10:20 Je parlais surtout des pommades et équivalent, là pour moi effet nul ou quasiment.
En effet... :roll:
Sauf sous forme de patch au diclofénac , tout particulièrement "flector tissugel". Assez cher et pas remboursé , mais une efficacité réelle pour moi, par rapport à la pommade même en applications répétées ou sous film plastique.
Ca ne guérit pas mais ça soulage bien. Très bien aussi pour des petits traumas, petites entorses, contusion...
Sur le poignet, ça fonctionne, car la lésion est assez superficielle. On peut couper le patch en deux
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par BM607 »

Testé, pas efficace pour moi (tendinopathie des membres inférieurs).
Les films plastiques aussi, idem.

Mais on peut essayer, chez certains il y a des choses qui fonctionnent plus ou moins, chez d'autres pas.

@jean-séb, oui, pas de faute de correcteur. C'est plus connu des sportifs sous ce pseudo que sous son nom scientifique.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par Aurele27 »

J’ai eu des problèmes de tendinites aux 2 coudes il y a 3-4 ans. J’ai fait pas mal de séances d’ondes de choc et ça m’a permis de pouvoir continuer à jouer même en étant un peu douloureuse (avant les ondes de choc j’ai quand meme arrêté de jouer quasiment tout un été, au début c’était localisé à droite seulement puis ça s’est étendu à gauche).
Les ondes de choc m’ont bien soulagée.

Sinon il y a pas mal d’astuces, les cataplasmes d’argile verte ça a été efficace aussi pour soulager la douleur (quand ça revient parfois je le fais pendant qques jours et ça passe).
Le baume du tigre rouge aussi, le médecin m’a d’ailleurs conseillé ça plutôt que la pommade anti-inflammatoire. Tu as aussi les patchs anti inflammatoires mais seulement sur quelques jours.
Et faire des étirements.
Mettre du froid après avoir joué et du chaud avant.
Les auto massages aussi (comme les MTP=massage transversal profond, mais fait par toi même).
Et ce qui marche étonnamment bien, c’est le k-tape, mais faut que ce soit posé par qqun qui sait comment ça marche. Mon kiné en l’occurrence ou l’infirmier de mon boulot qui a été formé.
Il y a aussi l’huile essentielle de gaulthérie, parfois j’en mettais quelques gouttes avec de l’argile verte, il paraît que ça fonctionne bien, je ne sais dire si ça a ajouté de l’efficacité.

Voilà ma petite contribution aux conseils qu’on t’a déjà donnés et mon expérience sur le sujet.
Courage à toi je sais à quel point c’est frustrant et malgré tout chaque cas est différent. J’ai réussi, à force de tester plein de trucs, à trouver ce qui marche bien pour moi. Ce qui fait que quand ça revient parfois, ça ne dure jamais plus de 2 ou 3 jours, je sais exactement comment faire pour que ça passe.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par BM607 »

Aurele27 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 22:00 Et ce qui marche étonnamment bien, c’est le k-tape, mais faut que ce soit posé par qqun qui sait comment ça marche. Mon kiné en l’occurrence ou l’infirmier de mon boulot qui a été formé.
Ah oui tiens c'est vrai il y a aussi celui-là.
Ca peut aider, effectivement, mais pour ma part je m'en suis mis quelques rouleaux sans que ça fasse mieux que d'améliorer légèrement, ou plutôt d'aider pendant les moments ou on sollicite la zone douloureuse.
Il y a un coup à prendre, on y arrive assez bien seul si on a eu un kiné ou autre qui a montré la manière de faire (pas trop tendu, directions, etc...).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par pianoforte »

Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce sujet ....douloureux !
Oui l'argile j'ai essayé , mais quand même un peu galère à utiliser , et pas si concluant, quant à la gaulthérie ( utilisée par beaucoup dans des problèmes articulaires ) ça ne marche carrément pas chez moi , pourtant je suis une adepte des huiles essentielles ( à bon escient ) .
Bon , là c'est en phase assez discrète et je joue très peu pour ne pas relancer, j'attends juillet pour voir comment ça va et expérimenter l'une des solutions que vous m'avez proposées .
A suivre donc ...
Merci encore !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par Aurele27 »

pianoforte a écrit : ven. 17 juin, 2022 10:50 Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce sujet ....douloureux !
Oui l'argile j'ai essayé , mais quand même un peu galère à utiliser
L’argile faut faire ton mélange toi même, c’est hyper simple à faire et tu prends vite le coup de main pour arriver à la texture que tu veux. Et l’idéal c’est une texture assez épaisse, plus facile à appliquer. Et je mettais du plastique autour même si plusieurs avis disaient qu’ils ne fallait pas mettre de film autour, pour moi c’était plus pratique (application toute la nuit) et efficace. J’avais essayé sans film plastique pour voir mais pas plus efficace que ça donc autant garder une méthode qui marche.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par Berny007 »

pour remplacer la gaultherie, menthe poivrée ou hélichryse(= immortelle) ou sauge sclarée (attention aux contre-indications)
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par pianoforte »

Ok pour vos conseils , et oui l'argile je connais bien- notamment les cures de "lait" d'argile , mais dormir avec un poignet dans argile +film plastique autour ...j'ai essayé mais non !
Merci pour l'idée de l'hélichryse que je connaissais pour la circulation aussi , à tester donc !
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par Berny007 »

Il faut voir l'helichryse comme une régénérante des tissus (blessures, signes lié à l'âge, hématome), elle fait partie les hématomes en 24h :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par fritz »

Visiblement ultra-sons = placebo. Et de manière générale les ondes de choc peuvent soulager la douleur mais sur le long terme il faut chercher le renforcement musculaire. Ca ne vaut pas une étude scientifiques et c'est axé tendon d'Achille mais les principes restent valables pour toutes les articulations (le vidéaste est kiné donc ça doit tout de même tenir la route) :

https://www.youtube.com/watch?v=4pNBatSoBKU

Du même, exercices de renforcement sur le poignet

https://www.youtube.com/watch?v=74h-SZk2Bqc
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par pianoforte »

Merci je regarde tout ça dès-que possible !
Merci beaucoup .
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: ultra-sons pour tendinite ??

Message par Edel »

Chaque blessure et chaque personne réagissent différemment aux traitements.

Les ondes de chocs ont été très (douloureuses mais) efficaces pour un de mes tendons d’Achille abîmé suite à un faux mouvement (sport), il avait commencé à se réformer à partir des fibres abîmées donc pas bon. Couplé a du renforcement musculaire c’est passé.

Une tendinite c’est une inflammation chronique donc c’est un peu différent.
Répondre