[Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH de fin de mois

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : ven. 30 sept., 2022 10:58 C'est propre, enlevé, phrasé, beau boulot =D>
Merci beaucoup de ton écoute @fritz et pour tes encouragements.
Aurele27 a écrit : ven. 30 sept., 2022 13:35 J’ai un peu de mal à sentir la pulsation dans l’ ouverture, mais j’imagine que c’est principalement dû à l’écriture et ses ornementations, qui doit rendre la partie difficile à mettre en place. Tu nous joueras ça j’espère le 9/10 ?
Merci Aurèle de ton écoute attentive. Oui je la jouerai le 9, d'autant que mon Beethoven en cours est loin d'être prêt :wink:
Bonne remarque sur la pulsation, comme tu peux voir sur la photo, la pulsation ne saute pas aux yeux sur l'écriture....du moins pas aux miens :lol: :lol: Toutes les ornementations que je joue sont notées. Ces 2 premières lignes je les ai bossées des heures, avec l'aide du métronome. Mais c'est en effet un axe de travail, que de faire ressortir la pulsation peut-être davantage, merci du retour.

Image
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH de fin de mois

Message par mh_piano »

Beau travail ! En une prise c'est impressionnant de fiabilité. La 2eme partie est déjà bien enlevée et vivante. La 1ere paraît plus "sage", mais la difficulté est évidente.
En tous cas rien de tel que cette musique pour illuminer un jour d'automne morose...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH de fin de mois

Message par quazart »

Nick Borderline a écrit : ven. 30 sept., 2022 8:13 Bonjour, en ce dernier jour de Septembre et pour changer d'une actualité morose, rien de tel qu'un peu de Bach avant de partir au travail.
Goldberg variation 16 en une prise, après l'avoir pas mal retravaillée ces dernières semaines.
Pour @elenajalan et pour que ca soit moins court j'ai fait la reprise de la deuxième partie (jubilatoire à jouer).
Certains interprètes comme Simone Dinnerstein font ça, pas de reprise pour la 1ère partie, et reprise 2e partie.
Ca a du sens pour moi car le début est une ouverture à la française, et on n'ouvre pas 2 fois le rideau au thêatre, n'est-ce pas ?
Ha oui, ça a de la gueule !!! très beau travail :D =D> =D>
Par contre, aussi bizarre que ça paraisse, la 1ère partie lente et pompeuse d'une ouverture française est toujours indiquée avec reprise, sans doute pour ajouter un maximum d'ornements la 2è fois.
Mais je préfère aussi sans répétition... :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 11 sept., 2022 21:08 La fugue te semble plus naturelle.
C'est pas une fugue, c'est une imitation... :shock: :wink: (comme la majorité des variations du cycle)
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par mathys »

Nick Borderline a écrit : sam. 10 sept., 2022 12:09 En parallèle de commencer le 2e mvt de l'Opus 90 de Beethoven, j'ai continué mon travail sur les variations Goldberg. Pour l'audition de fin d'année organisée par ma prof, j'ai prévu les 1, 5 et 16 et le Beethoven. C'est un challenge pour moi d'avoir tout présentable en public dans 3 mois. A suivre donc :wink: Pour l'heure, voici l'état des lieux sur la variation 16 des Goldberg (sans reprise). Elle me donne du fil à retordre, @Alex2612 en sait quelque chose :wink: . La 1ère partie, Ouverture à la française, est vraiment un défi en termes de rythme et d'indépendance des mains. La 2e partie fuguée, je l'adore, mais elle est bien casse-gueule aussi. Merci d'avance pour votre écoute bienveillante.

J'aime beaucoup Nick. C'est super propre mais bien senti en même temps. Je pense que j'aurai un peu du mal sur cette variation (je n'ai jamais essayé). Tu enregistres avec quoi ? Je trouve la prise de son pas mal (un peu aigüe mais claire).
Bravo
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : ven. 30 sept., 2022 23:07 J'aime beaucoup Nick. C'est super propre mais bien senti en même temps. Je pense que j'aurai un peu du mal sur cette variation (je n'ai jamais essayé). Tu enregistres avec quoi ? Je trouve la prise de son pas mal (un peu aigüe mais claire).
Bravo
Merci Mathys, très sympa de ta part de m'avoir écouté. Comme tu te réfères à ma première version qui n'était pas sêche, je me permets de remettre le lien de celle d'hier qui est mieux :wink: C'est un morceau qui est difficile à mettre en place rythmiquement, mais il m'a fait progresser je pense.



Content que tu trouves le son pas mal, car on est loin d'un vrai piano à queue comme toi. Comme je vis en appartement, je joue sur un piano numérique de scène Yamaha CP 300 (avec jolie vue sur Paris :wink: ) et j'envoie le signal midi dans un PC portable avec le logiciel Pianotech qui génère le son qu'on veut. Là, j'ai utilisé un son Steinway D Hambourg. Pianotech enregistre tout ce qu'on joue. Comme la prise d'hier me plaisait telle quelle, j'ai fait un export mp3 direct...et le tour est joué :lol: Mon piano est pas mal, bien qu'il y ait mieux aujourd'hui, et j'attends de bouger à la retraite pour changer.

Aujourd'hui samedi j'ai réservé 3 heures dans un studio pour travailler sur un vrai piano, et ce soir c'est mon cours sur un vrai Yamaha aussi.
Et toi, tu continues avec Boulez ou tu es sur autre chose ? Très bonne journée à toi, Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 01 oct., 2022 7:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH de fin de mois

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : ven. 30 sept., 2022 22:24 Ha oui, ça a de la gueule !!! très beau travail :D =D> =D>
Par contre, aussi bizarre que ça paraisse, la 1ère partie lente et pompeuse d'une ouverture française est toujours indiquée avec reprise, sans doute pour ajouter un maximum d'ornements la 2è fois.
Mais je préfère aussi sans répétition... :D
Merci cher Quazart pour ton écoute et appréciation. J'y ai passé du temps et je suis content d'y être arrivé...ouf.
Et de 3, plus que 27 variations à faire :lol: :lol: :lol: Je plaisante, car là je fais un break avec Beethoven.
Les Goldberg, c'est le travail d'une vie, comme tu le sais bien. Merci des précisions sur les reprises. A bientôt, Nick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH de fin de mois

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : ven. 30 sept., 2022 20:59 Beau travail ! En une prise c'est impressionnant de fiabilité. La 2eme partie est déjà bien enlevée et vivante. La 1ere paraît plus "sage", mais la difficulté est évidente.
En tous cas rien de tel que cette musique pour illuminer un jour d'automne morose...
Merci beaucoup @mh_piano c'est très gentil d'avoir écouté et de m'encourager par tes appréciations.
J'ai eu de la chance pour la prise. En fait j'étais détendu et avait joué des gammes + Beethoven avant.
Ce serait bien que j'arrive d'être aussi détendu en public :lol: :lol: Bonne journée à toi. Nick
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH de fin de mois

Message par Carla Rocío »

Un wagon qui s’ajoute au train goldberg!
Ça avance vite cette histoire. Tu vas tenir le break? :mrgreen:

Bravo ça a pas l’air donné aux doigts celui-là ! Et dans le genre hybride en plus.
Je te suis dans l’idée de l’ouverture qui se répète pas. Si c’est pour faire la meme chose c’est pas la peine mais si tu joues la première fois sans ornements peut-être ça prend plus de sens.

J’ai préféré et adoré la 2e partie, l’ouverture je l’aurais vu plus libre, bien chantée, j’avais un peu l’impression de me cogner à chaque barre de mesure.

Je sais pas si ça t’inspirera mais mon prof me disait cette semaine qu’il fallait chanter tous les ornements, toujours (les miens sont trop “électriques”, beaucoup plus que les tiens d’ailleurs).

C’est quoi la prochaine? Après le break j’entends :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH de fin de mois

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 02 oct., 2022 20:13 Un wagon qui s’ajoute au train goldberg!
Ça avance vite cette histoire. Tu vas tenir le break? :mrgreen:
C’est quoi la prochaine? Après le break j’entends :D
Merci pour ton écoute Carla. Entre Aurele qui n’entend pas la pulsation et toi qui te cognes aux barres de mesure, on voit que le ressenti sur l’ouverture est différent d’une personne à l’autre. Comme les pros qui la jouent assez différemment, l’un de l’autre. Tous les ornements sont marqués, donc à priori je ne pense pas qu’on devrait les enlever.

Pour la suite, je vais continuer à jouer et améliorer les 3 Goldberg en même temps que le Beethoven qui contient des passages faciles mais d’autres plus délicats à mettre en place.
Pour la 4e Goldberg, j’ai pas encore choisi.

Par exemple, toi qui adores Bach, quelles sont tes variations préférées ?

C’est quand même très ardu et je ne voudrais pas faire que cela 😅😅. Merci pour ton écoute et tes suggestions. Nick
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH de fin de mois

Message par Carla Rocío »

Oui c’est vrai, chacun le fait à sa sauce, finalement le principal c’est de le défendre en présentant une version cohérente avec ce qu’on ressent.
Et pis comme Aurele et moi travaillons actuellement du Bach, il est très possible que notre attention soit biaisée par nos propres focus de travail. Depuis quelques mois je travaille à dégager la rigidité des mesures pour mettre en évidence les phrasés qui sont souvent décalés. On ne m’avait jamais présenté Bach comme ça. Du coup je vois ça partout. Aurele a une autre vision, y en a plein.

Il paraît qu’à l’époque de Bach le client était roi et que les éditeurs déformaient souvent les partitions, ce qui rend parfois les urtext moins fiables que des éditions postérieures où des musicologues ont bûché sur ce que Bach voulait vraiment. A vérifier..

De mon côté gros coup de cœur pour l’aria et la fameuse 25 mais en gros les golbies restent encore très opaques pour moi. Je les apprivoise agréablement en écoutant vos variations isolées à toi et Quazart. Si je devais écouter le tout, même parfaitement joué, ça me serait encore indigeste.. C’est quand même une œuvre qui demande une certaine maturation et maturité musicale pour l’apprécier. Chapeau de les travailler!! Je vous admire de pouvoir les appréhender et en plus les mettre en valeur, ça m’a l’air plus compliqué que tout autre Bach, rien qu’à écouter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 Le Retour

Message par Nick Borderline »

Une version de travail de la Goldberg 1 sans reprise, en 1mn. Comme indiqué dans le fil Tharaud, je croyais jouer vite mais en fait, Dinnerstein et Tharaud adopent un tempo bien plus rapide.

Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 Le Retour

Message par Viinncceennt »

Superbe, j'aime bcp! =D>

La photo de profil aussi :mrgreen:
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 Le Retour

Message par Pleyel14 »

c est une tres belle version nick bravo 😁 y a qu a voir glenn gould qui change de tempo entre la version de 1955 et celle de 1981 !!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 Le Retour

Message par Nick Borderline »

Viinncceennt a écrit : dim. 30 oct., 2022 20:27 Superbe, j'aime bcp! =D>
La photo de profil aussi :mrgreen:
Pleyel14 a écrit : dim. 30 oct., 2022 21:20 c est une tres belle version nick bravo 😁 y a qu a voir glenn gould qui change de tempo entre la version de 1955 et celle de 1981 !!
Merci de ton écoute Viinnncceennt. Content que tu aies aussi aimé la photo de profil. Photographiée de l'album photos de mes parents...un clin d'oeil du destin, non ? Merci d'avoir écouté Pleyel14. J'essaie de le jouer comme je le sens. C'est vrai que Gould 1955 n'a rien à voir avec Gould 1981. D'ailleurs en 1955, le jeu est beaucoup plus legato également, loin de la marque de fabrique du pianiste canadien.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 Le Retour

Message par Aurele27 »

Oui bravo Nick c’est une très belle version (mon correcteur orthographique avait corrigé Nick en nickel, on peut dire que cette fois il a vu juste 8) :mrgreen: )
=D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 Le Retour

Message par Christof »

=D> =D> =D> Bravo Nick, ça c'est du Bach !

Petit conseil à deux balles : lorsque tu arrives sur le passage où la MD croise et va chercher la note grave (à 0'25), il faut que tu te fiches complètement de ta MD, qui va se poser sur la note naturellement (les deux fa#, puis les deux sol), en restant juste bien dans ta MG tout du long. On te sent un tout petit peu "crispé" à cet endroit. Un truc pas mal à faire, une fois que tu commence à te ficher pas mal de la MD (en fait ne pas y attacher plus d'importance que ça), tu peux t'entraîner en visant d'autres notes, tout en maintenant une MG nickel. Tu verras que tu vas détendre de plus en plus.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 Le Retour

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 31 oct., 2022 13:05 =D> =D> =D> Bravo Nick, ça c'est du Bach !
… Tu verras que tu vas détendre de plus en plus.
Salut Christof merci de ton écoute et du conseil. En fait en écoutant Tharaud j’ai entendu que mes notes croisées ne sonnaient pas assez fort. Sur ce morceau si elles ne ressortent pas, elles ne servent à rien. Alors j’essayais surtout de les jouer plus fort. Mais tu as raison sur le côté crispé. J’essaierai ton idée 💡. À demain dans la visio. Nick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 Le Retour

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : lun. 31 oct., 2022 11:35 Oui bravo Nick c’est une très belle version (mon correcteur orthographique avait corrigé Nick en nickel, on peut dire que cette fois il a vu juste 8) :mrgreen: )
=D>
Merci beaucoup de ton écoute Aurele. 100 fois sur le piano remettre l’ouvrage 😉🎹🎶
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 Le Retour

Message par elenajalan »

Toujours agréable de t'entendre dans Bach. Cela se termine trop vite !
Répondre