[Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 04 déc., 2023 22:54 Bravo Nick !
De la très belle musique, et je te sens très à l'aise =D> =D> =D>
Merci beaucoup, cher Christof. ....très....peut-être pas encore tout à fait. Mais plus à l'aise qu'à mes débuts l'année dernière, sans aucun doute.
Merci pour tes encouragements et ton écoute, A bientôt. :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mar. 05 déc., 2023 10:42 Je me joins à tous les louanges, bravo Nick c’est super !
Tu peux être fier de ta prestation, le travail et l’expérience en public paie toujours 😉
Merci beaucoup Aurèle pour ton retour très encourageant pour moi. :D
Chaque étape de progression n'arrive pas par hasard et c'est satisfaisant quand ça s'entend par des auditeurs avertis comme toi.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : mar. 05 déc., 2023 10:04 Le travail porte ses fruits, même si c'est quand même un sacré voyage initiatique, le piano classique.
Je suis bien d'accord...
Nick Borderline a écrit : mar. 05 déc., 2023 11:14 ... plus à l'aise qu'à mes débuts l'année dernière, sans aucun doute.
Quels progrès en seulement 1 an ! Tu vas continuer d'avancer à pas de géant...
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Beemahl »

Très finement joué, Nick, et très beau toucher, bravo !
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Bacholâtre »

Très beau ! J'ai particulièrement aimé l'aria, bravo pour ce contrepoint très maîtrisé !!
Juste une question, sans vouloir (re)lancer les éternels débats sur l'utilisation de la pédale pour interpréter Bach, j'ai vu que tu l'utilisais régulièrement dans le morceau. Est-ce que tu as essayé de voir ce que ça donnait sans, en remplaçant si besoin par de la "pédale au doigt" ? Ce n'est pas une critique car j'ai beaucoup aimé ton interprétation, c'est juste une question car il serait intéressant de comparer le résultat.
J'aurais bien fait le test moi-même mais hélas je n'ai pas encore le niveau pour attaquer les variations Goldberg :oops:
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Spianissimo »

Bravo Nick, c'est du très beau piano, délicat et subtil =D> =D> =D> et en live.....vraiment une belle perf !!.....tu vas finir pas me faire devenir fan des Golberg...non, mais j'ai toujours aimé l'aria, c'est pour le reste qu'il faut que je m'accroche plus...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mar. 05 déc., 2023 21:58 Très finement joué, Nick, et très beau toucher, bravo !
Merci beaucoup @Beemahl pour ton écoute et ton retour encourageant :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

Bacholâtre a écrit : mar. 05 déc., 2023 22:16 Très beau ! J'ai particulièrement aimé l'aria, bravo pour ce contrepoint très maîtrisé !!
Juste une question, sans vouloir (re)lancer les éternels débats sur l'utilisation de la pédale pour interpréter Bach, j'ai vu que tu l'utilisais régulièrement dans le morceau. Est-ce que tu as essayé de voir ce que ça donnait sans, en remplaçant si besoin par de la "pédale au doigt" ? Ce n'est pas une critique car j'ai beaucoup aimé ton interprétation, c'est juste une question car il serait intéressant de comparer le résultat.
J'aurais bien fait le test moi-même mais hélas je n'ai pas encore le niveau pour attaquer les variations Goldberg :oops:
Merci @Bacholâtre, merci beaucoup pour ton écoute et retour encourageant pour moi. Pour ta question, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question ! J'ai tatonné et essayé de tenir compte de l'avis de pas moins de 5 profs ! :lol: Je mets Una Corda sur la première note doublée en début de phrase. Pour la pédale de droite, je suis au feeling. Cela étant je respecte scrupuleusement les notes tenues, donc c'est en plus de la "pédale au doigt", et pas à la place.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : mar. 05 déc., 2023 23:10 Bravo Nick, c'est du très beau piano, délicat et subtil =D> =D> =D> et en live.....vraiment une belle perf !!.....tu vas finir pas me faire devenir fan des Golberg...non, mais j'ai toujours aimé l'aria, c'est pour le reste qu'il faut que je m'accroche plus...
Merci beaucoup @Spianissimo. Content que tu aimes cet aria, qui m'a personnellement rebuté jusqu'à cette année. Cela étant, je vais en rester aux quelques variations que j'ai travaillées, pour l'instant. Je préfère découvrir d'autres répertoires et comme je travaille trèèèèèès lentement... :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : mer. 06 déc., 2023 11:08 Pour ta question, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question ! J'ai tatonné et essayé de tenir compte de l'avis de pas moins de 5 profs ! :lol: Je mets Una Corda sur la première note doublée en début de phrase. Pour la pédale de droite, je suis au feeling. Cela étant je respecte scrupuleusement les notes tenues, donc c'est en plus de la "pédale au doigt", et pas à la place.
C'est ce qui est capital (...en plus et pas à la place...) et la pédale dans Bach est une affaire de feeling, l'essentiel étant qu'elle ne s'entende pas....je suis comme toi Nick, je pompe du pied sans arrêt sur Bach, c'est au minimum rassurant, même si ça ne correspond peut-être pas à ce qu'il faudrait faire dans l'idéal.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Dali »

Bravo Nick !

C'est passionnant de suivre tes progrès, aussi bien pianistiques que sur le jeu en public.
Tu as assuré à l'audition !
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Martipilami »


Et j'ai mieux géré mon trac. A force de faire des live, on s'améliore
Cela m’impressionne toujours de voir comment certains arrivent à gérer leur trac. J’aime beaucoup le Bach, mais les deux prestations sont très bien exécutées . Bravo =D> =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

Dali a écrit : dim. 10 déc., 2023 13:22 C'est passionnant de suivre tes progrès, aussi bien pianistiques que sur le jeu en public.
Tu as assuré à l'audition !
Merci beaucoup encore, Dali :D
Martipilami a écrit : jeu. 14 déc., 2023 15:47 Cela m’impressionne toujours de voir comment certains arrivent à gérer leur trac. J’aime beaucoup le Bach, mais les deux prestations sont très bien exécutées . Bravo =D> =D> =D>
Merci beaucoup pour ton écoute et retour @Martipilami. Je ne fais pas partie des personnes avec une résistance au trac. Bien au contraire. Ma première expérience fut quand je devais avoir 11 ans et qu'on m'a proposé de jouer un petit Bach à l'orgue de l'église pendant la messe... Je me suis décomposé :mrgreen:
La bonne nouvelle, c'est que la gestion du trac ça se travaille.
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par rzn »

Un grand bravo, un peu tardif, pour cette belle prestation ! C'est extrêmement inspirant de te voir travailler, croiser les approches, avancer dans le contrôle du jeu en public =D> =D> =D>
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Dan2 »

Bravo Nick, une belle performance en public =D> =D> Je suis sensible aussi à la qualité du toucher, une écoute très agréable
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

rzn a écrit : ven. 15 déc., 2023 10:44 Un grand bravo, un peu tardif, pour cette belle prestation ! C'est extrêmement inspirant de te voir travailler, croiser les approches, avancer dans le contrôle du jeu en public =D> =D> =D>
Merci beaucoup @rzn. Très sympa d'avoir pris le temps d'écouter et de m'encourager. Je vais mettre ce Beethoven de côté pour me concentrer sur d'autres morceaux.
Dan2 a écrit : dim. 17 déc., 2023 23:00 Bravo Nick, une belle performance en public =D> =D> Je suis sensible aussi à la qualité du toucher, une écoute très agréable
Merci beaucoup @Dan, c'est très sympa. C'est vrai que le contexte en public ajoute des dimensions, une seule prise et gestion du stress sur lesquelles j'essaie de progresser, petit à petit. J'ai eu l'occasion de rejouer une fois le Beethoven en public ce week-end. Mes premières 20 secondes étaient moyennes. Un axe de travail donc d'être dedans tout de suite.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2371
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Carla Rocío »

L’année n’est pas finie donc les retardataires n’existent pas encore 8)
Quelle assurance!
Il me semble que je ne t’ai jamais vu aussi « dedans » lors d’une prestation en public =D>
Dans l’aria tu es dans ta bulle de sérénité et tu nous y invites c’est sublime on y est bien c’est très accueillant.
Le Beethoven je ressens une ambiance plein de brillants (aussi du au son du piano avec qui tu établis une belle complicité) et un discours musical très clair, tu retiens l’attention du début à la fin. J’aime beaucoup la ligne mélodique et des nuances.
Mention spéciale pour la conduite de la dernière phrase :P
Quelle belle prestation !! =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : jeu. 21 déc., 2023 14:06 Quelle belle prestation !! =D>
Merci infiniment Carla. On progresse petit à petit par le travail et la persévérance. Joyeuses fêtes à toi et tes proches.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

[Apprentissage Nick Borderline] Scriabine Op.11 num 11 - v1

Message par Nick Borderline »

Hello les amis, en ce dimanche pluvieux, nous avons fait une prise du prélude de Scriabine Op.11 num11.
Ca me fait un point de passage pour l'apprentissage. Merci à Ninoff de m'avoir encouragé à travailler ce morceau, ce qui m'a obligé à sortir de ma zone de confort. Merci de votre écoute, si vous passez par là.

Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 18 févr., 2024 14:49, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Scriabine Op.11 num 11 - v1

Message par Ninoff »

Salut Nick,

Belle entrée en matière, tu es sur la bonne voie.
Ta main gauche doit être un peu plus vivante musicalement mais cela va venir.
Tu t’es déjà défait des difficultés techniques, maintenant il faut laisser faire le temps et continuer à prendre du plaisir.
Merci de ton partage, et bravo pour ta ténacité 🙏🙏
Répondre