[Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rzn
Messages : 217
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par rzn »

Surprenant Beethoven… et surprenant Nick ! Vous vous retrouvez bien là ! J’adore le côté espiègle de ton jeu et le swing que tu y mets. D’ailleurs le pied gauche se prend au jeu ! J’ai récemment découvert la partie jazzy de la dernière sonate, quelle surprise : le génie de Beethoven est aussi là où on ne l’attend pas. En tout cas encore bravo =D> !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6449
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par quazart »

Un Beethoven détendu, rigolard comme dans l'allegretto de la 8è symphonie... c'est presque bachique ?? :mrgreen: :wink:
Très bien joué, bravo !! :D =D> =D>
Je viens de regarder cette sonate, c'est bien un digne pendant, 15 ans plus tôt, de la 8è symphonie : un "moment de repos créateur" comme je l'ai lu quelque part, une détente musicale joyeuse. LVB maltraite encore une fois la forme en terminant la sonate par un long scherzo...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2418
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 23 oct., 2023 17:06 Merci de m'avoir fait découvrir cette Sonate.
Merci de ton écoute cher Christof. Comme beaucoup (et j'en fais partie) on connaît les grandes sonates classiques et puis il y a des perles sur lesquelles on fait l'impasse. En fait il lui manque juste un petit nom...
rzn a écrit : lun. 23 oct., 2023 19:02 Surprenant Beethoven… et surprenant Nick !
Ravi de t'avoir fait découvrir ce morceau atypique @rzn. Il est quand même plus abordable que l'Arietta de la sonate 32. Je me souviens quand je l'ai entendue pour la première fois la sonate 32. C'était un soir, j'avais mon gros livre de partitions et j'écoutais les sonates les unes derrière les autres. Et ce fut jubilatoire quand j'ai entendu la partie "jazzy" de la sonate 32 Op111. Cela étant, la plupart des pianistes ont des boutons si on dit que c'est du jazz et certains la jouent sans aucun swing, pour bien montrer que ça n'en est pas.
quazart a écrit : lun. 23 oct., 2023 23:15 Un Beethoven détendu, rigolard comme dans l'allegretto de la 8è symphonie... c'est presque bachique ?? :mrgreen: :wink:
Merci de ton écoute Quazart. Moi qui ne bois plus d'alcool depuis des années, voilà que je compense avec des oeuvres bachiques. :lol: :lol:
Si cette sonate s'appelait "la bachique" elle serait plus célèbre à coup sûr :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6449
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par quazart »

Nick Borderline a écrit : mar. 24 oct., 2023 14:03 Merci de ton écoute Quazart. Moi qui ne bois plus d'alcool depuis des années, voilà que je compense avec des oeuvres bachiques. :lol: :lol:
Si cette sonate s'appelait "la bachique" elle serait plus célèbre à coup sûr :wink:
Moi non plus je ne bois pas du tout d'alcool, mais je souffre d'addiction aux blagues pourries et n'ai pas pu résister au rapprochement bachien/bachique. J'ai échoué à caser un bachique bouzouk cher au très dyonisien capitaine Haddock... :?

Plus sérieusement, quand Beethoven se lâche et verse dans la détente musicale c'est toujours raffraichissant.
(c'était déjà le cas de la sonate n°6 en fa M op10/2 dans l'Allegro et le Pesto final)
Pos
Messages : 941
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Pos »

J’ai adoré !
Tout, la découverte de ce mouvement avec ton interprétation, sa légèreté, sa bizarrerie, ton assurance !
J’ai l’impression d’un autre Nick (encore !), ni le Bachien très concentré et dans sa bulle, ni le Hallidayien jouant à gorge deployée, plutôt un Nick entre les deux. Qui s’amuse, qui partage tout en restant dans un contrôle absolu du texte et du son. Ce compositeur te va décidément très bien !
Bientôt le 3ème mouvement ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2418
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : mer. 25 oct., 2023 17:39 J’ai adoré !
Bientôt le 3ème mouvement ?
Merci beaucoup chère @Pos. 😊
C’est très gentil d’avoir pris le temps d’écouter.
Ravi de t’avoir fait découvrir ce mouvement. C’est vrai que je me sens chez moi avec ce type de musique. Avant de faire le 3e mouvement, je ferai le premier 😉. Pour l’heure j’ai démarré le Scriabin Op11 num 11. C’était aussi ton préféré dans nos olympiades organisées par Fritz. C’est beaucoup moins ma zone de confort cette main gauche à grands écarts. Mais je vais m’accrocher et un jour je posterai la vidéo. Et toi la prochaine, ça sera quoi ?
Pos
Messages : 941
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : jeu. 26 oct., 2023 21:51 Pour l’heure j’ai démarré le Scriabin Op11 num 11. C’était aussi ton préféré dans nos olympiades organisées par Fritz. C’est beaucoup moins ma zone de confort cette main gauche à grands écarts. Mais je vais m’accrocher et un jour je posterai la vidéo. Et toi la prochaine, ça sera quoi ?
Je l’adore ! Et je compte bien le jouer un jour également ! J’espère que tu te sentiras aussi bien sur ce répertoire que sur celui de LVB. C’est drôle, l’année dernière nous étions aux antipodes, toi sur Bach, moi sur Liszt. Enfin un répertoire qui nous plait à tout deux !
Je suis encore sur le deuxième mouvement de la 17eme sonate (après avoir mis de côté le premier, vraiment trop exigeant pour l’instant). Je le croyais « prêt » mais une catastrophe d’essai en live devant témoin m’a fait comprendre que non, il méritait encore un peu de travail 😂. D’ailleurs, je voulais te féliciter aussi pour l’aisance que tu as acquise pour le jeu public en classique ! Impressionnant !
En parallèle je commence l’oiseau prophète des scènes de la forêt Schumann. Un morceau très agréable à jouer ! Et pas trop difficile !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par fritz »

J'ai enfin trouvé le temps d'écouter, c'est super sympa effectivement. Curieux cette fascination des compositeurs en B chez toi, on aura le droit à du Brahms bientôt ? :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2418
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : ven. 27 oct., 2023 8:48 J'ai enfin trouvé le temps d'écouter, c'est super sympa effectivement. Curieux cette fascination des compositeurs en B chez toi, on aura le droit à du Brahms bientôt ? :mrgreen:
Haha Merci Fritz, peut-être Boulez :mrgreen: En fait je suis sur le prélude Op11 num 11 de Scriabin. Je faisais référence à l'olympiade que tu nous avais organisée, un peu plus haut dans ce fil. Merci encore d'avoir organisé cette compétition amicale, qui nous a donné l'occasion de mieux connaître cette oeuvre.
Beemahl
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Beemahl »

Bravo pour ton interprétation Nick !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2418
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : ven. 27 oct., 2023 12:34 Bravo pour ton interprétation Nick !
Merci Beemahl. Lors de mon avant-dernier cours, ma prof n'était pas convaincue de vouloir me laisser jouer ce mouvement, lors de l'audition de fin d'année. Je me suis accroché et j'espère que lors de mon cours demain, j'aurai son feu vert :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Carla Rocío »

Bravo Nick, c’est super et plein d’humour 8)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2418
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 27 oct., 2023 16:49 Bravo Nick, c’est super et plein d’humour 8)
Merci Carla. Comme tu l’as sûrement entendu, j’ai allégé le propos suite aux conseils d’Audric 😉
Pleyel14
Messages : 1074
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Pleyel14 »

Merci Nick du partage c'est drôle mais surtout très beau 😉
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2418
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : sam. 28 oct., 2023 21:24 Merci Nick du partage c'est drôle mais surtout très beau 😉
Merci cher Pleyel14, d'avoir pris le temps d'écouter. C'est vrai qu'il ne faut pas oublier que c'est de la très belle musique :D
freddo
Messages : 413
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par freddo »

Nick Borderline a écrit : dim. 22 oct., 2023 22:40 Beethoven avec le 2e mvt de la 10e sonate (Op. 14 num 2).
Enregistrement live à Paris.
(...)
je me décide enfin à laisser un petit mot, après bien des hésitations, bien que j'ai regardé cette vidéo depuis pas mal de temps. Ce n'est pas le genre de musique que j'écouterais en boucle mais j'aime bien ton interprétation avec ces (et pas "ses") mouvements de tête et autres qui accompagnent ce curieux rythme et qui m'amusent beaucoup. On voit que tu aimes ce que tu joues.
Le "final" me fait aussi marrer. Je me demande bien ce qui peut te traverser l'esprit quand tu as fini, que tu te lèves et que tu fais face au public. J'aurais bien quelques idées, oh ! juste des propositions, mais la question est trop personnelle et indiscrète pour penser obtenir une réponse, alors je me contenterai de m'imaginer dans cette situation, situation forcément invraisemblable pour moi, ne serait-ce que parce que je suis, bien entendu, très très loin d'avoir ton talent.
(voir aussi le MP)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2418
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Nick Borderline »

freddo a écrit : mar. 31 oct., 2023 20:20 je me décide enfin à laisser un petit mot, après bien des hésitations, bien que j'ai regardé cette vidéo depuis pas mal de temps.
Merci beaucoup pour ton écoute @freddo et pour le MP. Je peux répondre sur ta question.
Avec 5 ans de pratique du classique, (entre 2012 et mi-2015 et depuis ma reprise l'année dernière), ma principale satisfaction à la fin, reste d'avoir réussi à jouer le morceau sans trop d'encombre. Pour cette pièce, en plus, plusieurs m'ont dit avoir découvert ce morceau, alors ça fait plaisir.
J'ai un passé de musicien pop/rock/variété et ai souvent joué en public, dans ma vie d'avant.
Par contre, avec le classique, j'ai un vrai problème de trac, que je commence seulement à apprivoiser. J'ai eu de gros plantages, dont un mémorable en 2014 devant 200 personnes, où mes 2 morceaux de Bach se sont comme effacés de mon cerveau. J'essaie de ne jamais revivre un tel moment de solitude, et de progresser modestement, sans aucune autre ambition que la joie de dompter un art exigeant.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2355
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par mh_piano »

Je viens seulement d'écouter cet enregistrement en live en entier. Ce Beethoven sautillant n'est franchement pas ma tasse de thé, mais je tenais à écouter en entier et te féliciter pour cette prestation en public ! Que de travail pour y arriver...
As-tu eu le feu vert de la prof pour le jouer en audition alors ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2418
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : jeu. 02 nov., 2023 10:00 Je viens seulement d'écouter cet enregistrement en live en entier. Ce Beethoven sautillant n'est franchement pas ma tasse de thé, mais je tenais à écouter en entier et te féliciter pour cette prestation en public ! Que de travail pour y arriver...
As-tu eu le feu vert de la prof pour le jouer en audition alors ?
Coucou @mh_piano. Merci beaucoup d'avoir écouté ma video. Je peux comprendre que tu n'aimes pas trop le morceau. Ma prof ne l'aime pas trop non plus, car elle aime le Beethoven ténébreux et sombre, plus que le sautillant et joyeux. Elle aurait probablement préféré que je ne joue que du Bach à son audition, mais j'ai insisté. Alors pour l'audition, je jouerai finalement l'Aria des Goldberg et ce Beethoven. Y a plus qu'à. :wink:
Ca me laisse du temps pour avancer à rythme d'escargot sur le Scriabin de @Ninoff...que c'est difficile !!!! :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2355
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : jeu. 02 nov., 2023 15:38
Coucou @mh_piano. Merci beaucoup d'avoir écouté ma video. Je peux comprendre que tu n'aimes pas trop le morceau. Ma prof ne l'aime pas trop non plus, car elle aime le Beethoven ténébreux et sombre, plus que le sautillant et joyeux. Elle aurait probablement préféré que je ne joue que du Bach à son audition, mais j'ai insisté. Alors pour l'audition, je jouerai finalement l'Aria des Goldberg et ce Beethoven. Y a plus qu'à. :wink:
Ca me laisse du temps pour avancer à rythme d'escargot sur le Scriabin de @Ninoff...que c'est difficile !!!! :mrgreen:
Ah ben c'est du haut niveau ton programme pour l'audition ! Tu aimes les challenges...
Quant au prélude de Scriabine, je te souhaite bon courage. Je ne m'attaque pas à celui ci pour l'instant, bien que fort beau. Vu le temps que j'ai passé sur les n6 et n8, moins difficiles, de cet op 11 sans jamais arriver jusqu'à présent à les jouer correctement en public, je reste modeste pour la suite...
Répondre