Pour les piqués, il ne s'agit pas des trilles mais des séquences double croche/croche, le piqué est sur la double. Bon, c'est un choix... je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, seulement que je n'aime pas trop (et si on le fait, il faut le faire partout !)Nick Borderline a écrit : ↑lun. 13 juin, 2022 9:28 Pour les piqués sur les trilles, j'avais pas remarqué, bonne observation. Au départ, je suis parti sur des triolets plutôt que des quadruples-croches car je n'arrivais pas à les exécuter (trop rapide pour mon niveau de redémarrage). Sur la pédale, j'ai été puriste jusqu'à présent sur Bach, en n'en mettant pas du tout (sauf cas particulier), mais ma prof est moins catégorique qu'Andras Schiff alors pourquoi pas. Je vais en parler avec elle, pour éviter de passer du trop sage à trop brouillon.
Andras Schiff ne se prive pas d'en mettre...ma prof est moins catégorique qu'Andras Schiff
Oui, jouer toute une fugue avec cette mise en valeur est très difficile, c'est évidemment très profitable techniquement.Sur les voix de la fugue, trop distinctes, je prendrais ça plutôt comme un compliment. Comme on dit : "Qui peut le plus, peut le moins".
Musicalement, ça se discute si on considère que le but final du contrepoint est de créer des harmonies à partir des voix. Quand on met des paroles sur les voix, le détail est incompréhensible, c'est l'ensemble qui compte : c'est pareil avec les seules lignes mélodiques que sont le sujet, la réponse, les contre-sujets...
Sur les instruments de l'époque de Bach, c'était encore plus difficile que sur un piano, voire impossible...