[Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par quazart »

Nick Borderline a écrit : dim. 10 juil., 2022 17:13 Bonsoir, suite de mon apprentissage sur la variation Goldberg 1 de BACH (BWV 988).
J'ai choisi la prise la plus expressive, malgré un petit accroc vers la fin.
En vous remerciant de votre écoute et de vos conseils avisés :-D Nick
Joli !! :D =D>
C'est sobre, clair et le tempo est très bien !
A mon avis faut pas trop en faire dans cette V1, y'a du monde qui suit et faut en garder sous le pied... :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par elenajalan »

Nick Borderline a écrit : dim. 10 juil., 2022 17:13 Bonsoir, suite de mon apprentissage sur la variation Goldberg 1 de BACH (BWV 988).
J'ai choisi la prise la plus expressive, malgré un petit accroc vers la fin.
En vous remerciant de votre écoute et de vos conseils avisés :-D Nick

J'aime beaucoup ! Ca met en joie !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : dim. 10 juil., 2022 17:13 Bonsoir, suite de mon apprentissage sur la variation Goldberg 1 de BACH (BWV 988).
J'ai choisi la prise la plus expressive, malgré un petit accroc vers la fin.
En vous remerciant de votre écoute et de vos conseils avisés :-D Nick

Bravo Nick c’est déjà une belle version. J’espère qu’on pourra l’entendre samedi ? =D>

Je ne connais pas trop cette pièce mais peut être comme axe d’amélioration y aurait il un meilleur équilibre à trouver entre les 2 mains ? À certains moments la main gauche est bien en retrait alors qu’on aimerait l’entendre un peu plus. Néanmoins c’est juste basé sur un ressenti, je ne sais si c’est vraiment pertinent.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : lun. 11 juil., 2022 21:19 Par contre t’as pas le même effet à travailler avec l’aria ou la fameuse variation 25 ?
quazart a écrit : lun. 11 juil., 2022 22:11 A mon avis faut pas trop en faire dans cette V1, y'a du monde qui suit et faut en garder sous le pied... :wink:
elenajalan a écrit : mer. 13 juil., 2022 1:10 J'aime beaucoup ! Ca met en joie !
Aurele27 a écrit : mer. 13 juil., 2022 10:56 Bravo Nick c’est déjà une belle version. J’espère qu’on pourra l’entendre samedi ? =D>
Merci beaucoup également à vous 4 pour vos encouragements et retours. Les Goldberg, c’est un sommet de l’Himalaya pianistique, comme la 4e Ballade ( :wink: Carla et Quazart). Probablement une montagne sacrée pour certains, qui s’agaceraient de mon sacrilège de m’y engager en tongs. Alors vos encouragements m’incitent plutôt à ne pas rebrousser chemin et à poursuivre, au moins pour l’instant. Personne ne m’attend en haut de cette montagne, et la chute n’est pas mortelle.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par elenajalan »

Nick Borderline a écrit : mer. 13 juil., 2022 17:13 Probablement une montagne sacrée pour certains, qui s’agaceraient de mon sacrilège de m’y engager en tongs.
:lol: :lol: :lol:
L'idiot regarde la tong, quand l'autre écoute.... :wink:pour paraphraser un célèbre proverbe chinois...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par Carla Rocío »

C’est que les touristes qui sont équipés, les moines tibétains ils sont tous en tongues non?

J’ai franchement pas l’impression que ça soit hors de ta portée.
C’est juste un paquet de travail mais t’as l’air bien copain avec bach.
Et si tu joues tout par cœur à mon avis c’est vachement plus dur que la 4e ballade.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par Barcarolle »

Salut !
J'ai beaucoup aimé ton Bach, très chantant ! Effectivement quelques accrocs à la fin mais ce n'est pas gênant, la musique est là. =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : jeu. 14 juil., 2022 8:49 la musique est là. =D>
Merci cher Barcarolle. Allons enfants de la musique !
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par Ninoff »

Bravo Nick,
Bien musical et bien en place.
Gagner au fur et à mesure en liberté pour donner encore plus de lumière, d’intensité, et un rythme légèrement plus percutant.
J’ai pris beaucoup de plaisir à t’écouter, jouer ces variations est un sacré investissement musical.
Belle soirée à toi 👌👌
Modifié en dernier par Ninoff le ven. 15 juil., 2022 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : jeu. 14 juil., 2022 21:26 ...un ry tg j’le .... légèrement plus percutant.
J’ai pris beaucoup de plaisir à t’écouter, jouer ces variations est un sacré investissement musical.
Merci beaucoup Ninoff, ça m'encourage à poursuivre dans cette voie/voix... "un ry tg j’le" tu voulais dire rythme je suppose ? :wink:
Bonnes vacances montagnardes.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : mer. 13 juil., 2022 17:13 Les Goldberg, c’est un sommet de l’Himalaya pianistique, comme la 4e Ballade ( :wink: Carla et Quazart). Probablement une montagne sacrée pour certains, qui s’agaceraient de mon sacrilège de m’y engager en tongs. Alors vos encouragements m’incitent plutôt à ne pas rebrousser chemin et à poursuivre, au moins pour l’instant. Personne ne m’attend en haut de cette montagne, et la chute n’est pas mortelle.
Passant par ici, enfin, et compte tenu de la belle qualité de ton enregistrement de cette 1ere variation, je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie, même en tongs ! (D'ailleurs Carla a raison : ce sont les touristes qui se chaussent confortablement). Et puis ce qui compte c'est le chemin autant que le but n'est-ce pas ? En tant qu'amateurs pourquoi s'interdire de tutoyer nos rêves ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : sam. 16 juil., 2022 9:20 Et puis ce qui compte c'est le chemin autant que le but n'est-ce pas ? En tant qu'amateurs pourquoi s'interdire de tutoyer nos rêves ?
Merci beaucoup MH. Ça m’encourage à poursuivre. Ma prof n’arrête pas de vouloir m’emmener vers Beethoven, mais je résiste. Après la variation 5 acrobatique, je n’ai que l’embarras du choix. Il y en a au moins une dizaine qui me font de l’œil. Bonne soirée. Nick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg Variation 5 - BACH

Message par Nick Borderline »

Nick Borderline a écrit : dim. 03 juil., 2022 7:46 On a commencé la variation 5 avec objectif pour moi de la jouer entièrement, mais seulement lentement, pour le prochain cours fin Juillet.
Avant de la jouer pour la première fois à ma prof samedi prochain, je partage avec vous, en avant-première donc :wink: , l'état de mon travail en cours sur la Goldberg variation 5. Merci de votre écoute bienveillante. A bientôt, Nick

https://youtu.be/5yjDHKLn0wE
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 25 juil., 2022 9:01, modifié 4 fois.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg Variation 5 - BACH

Message par Spianissimo »

Propre, régulier et donc....en bonne voie, je dirais. Je ne connais pas la partition mais elle n'a pas l'air évidente du tout avec tous ces croisements.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg Variation 5 - BACH

Message par mh_piano »

Mouai, pas commode... Tu apprends vite dis-donc ! T'as une bonne base là visiblement. Ca mérite de travailler maintenant l'expression (nuances pour souligner les phrases) en plus du tempo mais là faut rien forcer. Et j'admire ta mémoire !
Tu enregistres au studio Hasselman de Neuilly ? Ca me rappelle des souvenirs. Y'a plus le piano à queue ?!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg Variation 5 - BACH

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : dim. 24 juil., 2022 14:43 Propre, régulier et donc....en bonne voie, je dirais. Je ne connais pas la partition mais elle n'a pas l'air évidente du tout avec tous ces croisements.
mh_piano a écrit : dim. 24 juil., 2022 16:03 Mouai, pas commode... Tu apprends vite dis-donc ! T'as une bonne base là visiblement. Ca mérite de travailler maintenant l'expression (nuances pour souligner les phrases) en plus du tempo mais là faut rien forcer. Et j'admire ta mémoire !
Tu enregistres au studio Hasselman de Neuilly ? Ca me rappelle des souvenirs. Y'a plus le piano à queue ?!
Merci à vous 2 @Spianissimo et @mh_piano. C’est un morceau court et "fun" à jouer. Même lentement les ornements (tous écrits sur la partition) sont déjà très rapides. On verra bien ce que ma prof en dira. Oui c’est bien le studio à Neuilly. Tu as le sens de l’observation. Frédéric H passe la main fin août. Il a repris son piano à queue depuis 1 an. Il devrait y avoir un repreneur. J’y joue depuis très peu, car c’est important de garder le contact avec un vrai piano. Pendant l’année, l’endroit est booké sur de longs créneaux par les profs. Pendant l’été c’est plus calme. Bonne soirée. Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 24 juil., 2022 21:23, modifié 2 fois.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg Variation 5 - BACH

Message par Pleyel14 »

Très belle variation Nick déjà très propre et le tempo lent y a rien de mieux pour travailler ! Bon courage pour la suite 🙂
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg Variation 5 - BACH

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : dim. 24 juil., 2022 18:52 Très belle variation Nick déjà très propre et le tempo lent y a rien de mieux pour travailler ! Bon courage pour la suite 🙂
Merci cher @Pleyel14 Il est intéressant à travailler ce morceau en tout cas. Mon pote fortiche m'avait prévenu que la 2e partie était plus difficile. En jouant très lentement, j'ai au moins les notes justes. On verra bien ce que j'arrive à en faire, à partir de là.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg Variation 5 - BACH

Message par quazart »

Tu as en tout cas une très bonne base, impeccable... ça va venir comme sur des roulettes !! :D =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg Variation 5 - BACH

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : mar. 26 juil., 2022 23:05 Tu as en tout cas une très bonne base, impeccable... ça va venir comme sur des roulettes !! :D =D> =D>
Merci cher Quazart, pour ton retour et tes encouragements. A bientôt, Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 27 juil., 2022 22:00, modifié 1 fois.
Répondre