[Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 5

Message par Carla Rocío »

Du coup t’as été promu pour vieillir un peu dans tes choix d’auteurs =D>
Du Chopin pour l’été prochain?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 5

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : sam. 27 août, 2022 22:54 Ma prof ce soir m'a dit : "je n'ai pas de correction à te faire sur ce morceau....ca me va". C'est la première fois que ça m'arrive :lol: :lol:
Merci encore et à bientôt, Nick
C'est exceptionnel ! Alors félicitations =D>
Nick Borderline a écrit : lun. 29 août, 2022 12:26 Avec la reprise du boulot, je dois faire des choix, en vue d'une audition qu'organise ma prof en fin d'année.
Du coup, je vais y jouer le 2mvt de l'Opus 90 de Beethoven, que j'ai seulement démarrée hier, et 3 variations Goldberg.
Ca fait déjà un joli programme pour moi, pour terminer 2022. A bientôt, Bonne journée.
C'est déjà ambitieux...
Et quand te lances tu dans la période romantique ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 5

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : lun. 29 août, 2022 17:53 Et quand te lances tu dans la période romantique ?
Merci @mh_piano pour ton écoute et tes encouragements. Je ne fixe pas d'a priori, à part d'aimer les morceaux que joue. J'ai trop peu de temps à consacrer à la pratique du piano, pour le perdre dans des morceaux qui ne m'inspirent pas. Bonne journée. Nick
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 5

Message par alex2612 »

J ai enfin réussi à écouter cette foutue variation.
Bravo pour la mise en place. Les passages de mains ne s entendent pas. Principale difficulté à mon avis. Le son a l air très bon. Je l écouterai demain au casque.
Deux choses dérange mon écoute. Les pulsations sont trop marquées . On entend pas le ternaire. Allége le troisième temps.mg la mdr doit sonner comme une syncope. Avec une direction. Si la sol fa# diminuando .Tu peux la tenir avec la pédale tonal si tu en as une
Ensuite la fin : soit tu crecsende et tu finis forte où tu diminue mais la , j' entend un gros sol sforzendo et trop long.
Une fois tout cela réalisé tu pourra monter un peu le tempo. En veillant à ne pas mettre trop de poids sur les doubles.
Tu rallentis dans la deuxième partie mais c est très leger
Bravo en tout cas..
Comment t es tu enregistré et sur quel piano?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 5

Message par Nick Borderline »

Hello Alex, merci pour ton écoute et ton retour. Cette semaine j'ai peu de temps à consacrer au piano, et l'ai dédié à démarrer le 2mvt de l'Op 90 (Sonate 27) de Beethoven, que j'ai prévu de jouer avec "mes" 3 Goldberg pour une audition de fin d'année.
J'aurai donc l'occasion de faire d'autres enregistrements des Goldberg dans les prochains mois. Ne te focalise pas trop sur celui-ci, qui est un point de passage et que j'ai fait avec mon numérique. En effet la grosse note à la fin est sortie bizarrement et involontairement.
Merci de tes suggestions que je vais reprendre avec attention. Bonne journée. Nick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par Nick Borderline »

En parallèle de commencer le 2e mvt de l'Opus 90 de Beethoven, j'ai continué mon travail sur les variations Goldberg. Pour l'audition de fin d'année organisée par ma prof, j'ai prévu les 1, 5 et 16 et le Beethoven. C'est un challenge pour moi d'avoir tout présentable en public dans 3 mois. A suivre donc :wink: Pour l'heure, voici l'état des lieux sur la variation 16 des Goldberg (sans reprise). Elle me donne du fil à retordre, @Alex2612 en sait quelque chose :wink: . La 1ère partie, Ouverture à la française, est vraiment un défi en termes de rythme et d'indépendance des mains. La 2e partie fuguée, je l'adore, mais elle est bien casse-gueule aussi. Merci d'avance pour votre écoute bienveillante.

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par elenajalan »

C'est vraiment magnifique, du Bach joué avec délicatesse, une énergie bien dosée. Bravo !!! =D> =D> C'est trop court ! :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par Nick Borderline »

Kurt a écrit : sam. 10 sept., 2022 14:41 Vous êtes quelques-un.e.s à me le faire apprécier, et tu en fais partie. Bravo ! =D>
Merci beaucoup Kurt pour ton écoute et tes encouragements qui me touchent beaucoup. Chacun de nous a ses affinités avec tel ou tel compositeur et c’est tant mieux. À bientôt Nick.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par mh_piano »

Superbe ! =D>
Le challenge semble tout à fait réalisable.
Tu as un sens du rythme et de la pulsation qui font merveille dans cette variation.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par Aurele27 »

Je ne connais pas du tout cette variation et m’abstiendrai donc de tout commentaire, mais je trouve que la mise en place a l’air particulièrement difficile ici, et tu t’en sors vraiment bien ! =D>
Hâte de t’entendre aussi dans Beethoven.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : sam. 10 sept., 2022 14:15 C'est vraiment magnifique, du Bach joué avec délicatesse, une énergie bien dosée. Bravo !!! =D> =D> C'est trop court ! :D
Merci merci à toi. Ça me fait bien plaisir que tu aies apprécié. C’est un morceau très difficile qui me tire au delà de mon niveau technique. Pour l’amener plus haut en maîtrise d’exécution, je vais me faire un programme technique adapté, à commencer par des gammes bien choisies. Bien à toi. Nick
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par Spianissimo »

Salut Nick, là, désolé, mais je suis totalement incompétent....je ne connais pas du tout ce morceau, ceci dit, un bon point quand même : c'est déjà agréable à écouter même si on sent que le travail n'est pas encore abouti.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : dim. 11 sept., 2022 9:56 Superbe ! =D>
Le challenge semble tout à fait réalisable.
Tu as un sens du rythme et de la pulsation qui font merveille dans cette variation.
Merci beaucoup chère @MH 😉
C’est gentil d’avoir écouté et d’approuver mon choix du morceau. En fait j’ai choisi cette variation 16 pour sa 2e partie. Je me suis pris d’affection pour l’ouverture en la travaillant avec persévérance, car la synchro des mains est vraiment ardue. Merci beaucoup pour tes encouragements. Nick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 11 sept., 2022 10:14 La mise en place a l’air particulièrement difficile ici, et tu t’en sors vraiment bien ! =D>
Hâte de t’entendre aussi dans Beethoven.
Merci chère Aurèle de ton écoute. Cette variation me semble plus difficile que les 2 autres que j’ai entreprises. Rien que les 2 premières lignes mettent la barre bien haut. Quand on y arrive c’est une satisfaction pour l’amateur du dimanche que je suis. J’étais fan de la 2e partie fuguée d’où mon choix de cette variation. La partie Ouverture je m’y suis lié comme l’alpiniste s’attache à une paroi verticale 😂😂 A bientôt. Nick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : dim. 11 sept., 2022 16:08 Salut Nick, là, désolé, mais je suis totalement incompétent....je ne connais pas du tout ce morceau, ceci dit, un bon point quand même : c'est déjà agréable à écouter même si on sent que le travail n'est pas encore abouti.
Salut @Spianissimo. Merci beaucoup de ton écoute. Beaucoup plus souvent que pour toi, je n’ai pas non plus d’expérience de jeu des morceaux écoutés sur PM. Ça nous permet de découvrir des pièces qu’on n’aurait pas écoutées sinon. Merci de ton appréciation. J’ai conscience d’avoir encore plusieurs points à améliorer. A certains endroits je n’ai pas la technique assez sûre pour garantir l’exécution. Au moins je sais pourquoi je vais reprendre les gammes 😂😂
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par Carla Rocío »

Eh ben même sans lire ce qui a été dit elle a l’air vachement plus difficile que les autres celle-là!!
Chapeau parce qu’on sent quand même la ligne mélodique et la mesure, même si j’imagine qu’à terme ce sera encore plus évident. La fugue te semble plus naturelle.
Et évidemment ça reste agréable à écouter, par ce que bon Bach et toi êtes de grands copains ça on l’a tous compris.

Je me réjouis de t’entendre dans le Beethoven qui est d’un tout autre registre.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 16

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 11 sept., 2022 21:08 Je me réjouis de t’entendre dans le Beethoven qui est d’un tout autre registre.
Merci chère Carla pour ton écoute. C’est en effet un morceau super exigeant, car les 2 mains sont en décalage permanent et il faut que ça tombe sur la mesure, en grande pompe versaillaise. La peinture est pas sèche et je vais continuer à le travailler. Pour Beethoven, je n’ai plus l’habitude des pièces de 10 pages mais il y a des redites dans ce 2e mouvement, ça aide 😂. Bonne journée Nick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH de fin de mois

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : sam. 10 sept., 2022 14:15 C'est trop court ! :D
Bonjour, en ce dernier jour de Septembre et pour changer d'une actualité morose, rien de tel qu'un peu de Bach avant de partir au travail.
Goldberg variation 16 en une prise, après l'avoir pas mal retravaillée ces dernières semaines.
Pour @elenajalan et pour que ca soit moins court j'ai fait la reprise de la deuxième partie (jubilatoire à jouer).
Certains interprètes comme Simone Dinnerstein font ça, pas de reprise pour la 1ère partie, et reprise 2e partie.
Ca a du sens pour moi car le début est une ouverture à la française, et on n'ouvre pas 2 fois le rideau au thêatre, n'est-ce pas ?

Merci de votre écoute et suggestions confraternelles, bonne journée Nick

Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH de fin de mois

Message par fritz »

C'est propre, enlevé, phrasé, beau boulot =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH de fin de mois

Message par Aurele27 »

Effectivement très beau travail ! =D>
J’ai un peu de mal à sentir la pulsation dans l’ ouverture, mais j’imagine que c’est principalement dû à l’écriture et ses ornementations, qui doit rendre la partie difficile à mettre en place.
Tu nous joueras ça j’espère le 9/10 ?
:D
Répondre