[Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : sam. 30 mars, 2024 23:21 Bonsoir Nick,
Ah le son du Steinway 211, un régal…
Et de bien belles améliorations, tu es sur la bonne voie.
Bravo, et comme tu le sais jamais facile face à un auditoire
👌👌👌
Merci Ninoff pour ton écoute et tes encouragements. Je reprendrai ce morceau pour le stage en Angleterre cet été. Comme dit la pub pour la MAAF....je l'aurai...un jour…je l’aurai
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 02 avr., 2024 19:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : lun. 01 avr., 2024 10:57 Bravo ! A forger on devient forgeron, je suis impressionnée par les avancées que tu as faites dans la présentation publique. J’essaie de suivre tes traces.
Salut @Pos. Merci pour ton écoute et tes encouragements. Oui oui, au délà d'adorer ce prélude, on est un peu toi et moi dans la même situation concernant notre apprentissage du jeu en public et notre gestion de l'appréhension et du trac. Honnêtement, j'ai le sentiment d'avoir un peu progressé dans la discipline de préparation, mais le résultat est vraiment aléatoire en live. Je n'ai pas cette décontraction que j'avais en prestation pop-rock. Peut-être d'avoir démarré le classique à 49 ans ? Mais comme dit à Ninoff, c'est comme la pub MAAF.....je l'aurai....un jour.....je l'aurai. :mrgreen:
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 03 avr., 2024 9:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par elenajalan »

Bravo Nick, je vous admire tous de vous jeter en pâture au public pourtant bienveillant et mélomane mais c'est ainsi, qui arrive à se détendre et à offrir sa musique intérieure en étant amateur donc pas habitué à de telles expériences extrêmes ? Déjà pour ça, c'est un grand bravo !
Et je prends goût à ce Prélude, tout comme le dit Sophie, je suis preneuse de toute version ultérieure de ce même Prélude que tu posteras.
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 02 avr., 2024 22:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par fritz »

Tu aurais dû te mette au jazz, c'est comme dans le rock il n'y a pas vraiment de fausses notes :mrgreen:

En tout cas j'ai trouvé cette dernière prestation très convaincante !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par quazart »

Joli progrès dans ce prélude difficile, dans des conditions pas évidentes !! :D =D>
Ne pas toucher au piano avant de jouer, c'est vraiment l'angoisse. Il faut pouvoir commencer par un morceau qui "tape" un peu, genre prélude 20 de Chopin qui permet de tester le clavier dans tous les registres...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par quazart »

Pos a écrit : lun. 01 avr., 2024 10:57 Bravo ! A forger on devient forgeron,
Et c'est au pied du mur qu'on voit le colis du maçon, en bossant qu'on devient beauceron, mais ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci !!
:oops: :arrow:
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : mar. 02 avr., 2024 17:12 Salut @Spianissimo. Merci pour ton écoute de cette video. Je suis d'accord avec toi. A ma décharge, je n'avais pas touché ne serait-ce qu'une note du piano, donc il m'a fallu du temps pour m'adapter pendant le morceau. Le prélude Op.11 num 11 est quand même à la limite haute de mon niveau de piano, aussi c'est périlleux pour moi, et en public n'en parlons même pas.
C'est hyper courageux de ta part de le jouer en live dans ces conditions, le prélude est court, pas vraiment le temps de s'adapter au piano en fait, à moins que tu n'ai joué autre chose avant...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mar. 02 avr., 2024 21:07 Et je prends goût à ce Prélude, tout comme le dit Sophie, je suis preneuse de toute version ultérieure de ce même Prélude que tu posteras.
Merci beaucoup Elena. Content que tu l'aimes aussi ce prélude. Dans l'olympiade de l'Opus 11 organisée par Fritz l'année dernière, @Pos et moi avions des votes très voisins, ce qui semble indiquer qu'on a des goûts musicaux assez proches. Je ne me lasse pas de le jouer ce prélude et vais au moins essayer de le peaufiner pour le présenter au stage en UK en août. A suivre donc. Merci encore de tes encouragements.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mar. 02 avr., 2024 21:26 Tu aurais dû te mette au jazz, c'est comme dans le rock il n'y a pas vraiment de fausses notes :mrgreen:
En tout cas j'ai trouvé cette dernière prestation très convaincante !
Merci beaucoup @fritz pour ton écoute et tes encouragements, toi qui les connais bien les préludes Op.11 pour nous avoir brillamment organisé l'olympiade l'année dernière. C'est vrai que le rock, et le jazz, sont beaucoup plus tolérants aux erreurs. Le classique c'est un milieu exigeant et féroce.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : mer. 03 avr., 2024 0:02 Ne pas toucher au piano avant de jouer, c'est vraiment l'angoisse. Il faut pouvoir commencer par un morceau qui "tape" un peu, genre prélude 20 de Chopin qui permet de tester le clavier dans tous les registres...
Spianissimo a écrit : mer. 03 avr., 2024 5:14 C'est hyper courageux de ta part de le jouer en live dans ces conditions, le prélude est court, pas vraiment le temps de s'adapter au piano en fait, à moins que tu n'ai joué autre chose avant...
Merci à vous deux @Quazart et @Spianissimo , vous qui avez tellement d'expérience. J'ai commencé par le prélude num 12 mais comme je me suis planté, ça ne m'a pas mis en confiance pour le 11, :mrgreen: . Mais bon, je ne cherche aucune excuse. Il faut apprendre à s'adapter aux conditions.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par PianoLuxembourg »

Magnifique prélude, magnifique instrument, son Steinway gourmand, très belle interprétation.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Scriabine Op.11 num11 - Steinway B211

Message par Nick Borderline »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 03 avr., 2024 10:59 Magnifique prélude, magnifique instrument, son Steinway gourmand, très belle interprétation.
Merci beaucoup de ton écoute et appréciation @PianoLuxembourg. Tu es en terrain connu côté piano.
On va retomber d'un cran avec le C3 de la vidéo du num12 que je m'apprête à poster. A bientôt, bien à toi.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Message par Nick Borderline »

En attendant l'occasion de faire une version live, je poste cette vidéo du prélude Numéro 12 du même Opus 11 de Scriabine.
Merci beaucoup de votre écoute si vous passez par là.


Spianissimo a écrit : dim. 24 mars, 2024 15:43 Dés que tes enregistrements te plairont suffisamment, n'hésites pas à me faire signe que je les intègre au fil Scriabine vu par....
Hello Spianissimo, pour reprendre ta proposition, je pense que tu peux intégrer cette video au fil Scriabine, étant donné que le résultat correspond à ce que je souhaitais réaliser. Merci beaucoup.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Message par PianoLuxembourg »

Très jolie interprétation d'une oeuvre que je ne connaissais pas. Mélancolique et sensible. Merci du partage.
Bah un C3 qui fait bien son boulot. Un bon son classique.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Message par mh_piano »

Bravo Nick, tu t'en sors mieux que moi de ces préludes de Scriabine ! Bravo pour ta persévérance et ces beaux résultats =D> , moi j'ai frôlé la dépression pianistique en foirant à plusieurs reprises en public les numéros 6 et 8 du même opus, j'ai fini par les laisser tomber pour préserver ma santé psychologique :mrgreen: . Pourtant je les adore...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Message par Nick Borderline »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 03 avr., 2024 17:18 Très jolie interprétation d'une oeuvre que je ne connaissais pas. Mélancolique et sensible. Merci du partage.
Bah un C3 qui fait bien son boulot. Un bon son classique.
Salut @PianoLuxembourg, content de t'avoir fait découvrir cette pièce. Elle n'est pas très difficile et constitue un très bon exercice de toucher en pp sotto voce. Le plus difficile c'est la mise en place des 4 pour 3 de la 2e partie. Merci de ton écoute et à bientôt. :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : mer. 03 avr., 2024 19:05 Bravo Nick, tu t'en sors mieux que moi de ces préludes de Scriabine ! Bravo pour ta persévérance et ces beaux résultats =D> , moi j'ai frôlé la dépression pianistique en foirant à plusieurs reprises en public les numéros 6 et 8 du même opus, j'ai fini par les laisser tomber pour préserver ma santé psychologique :mrgreen: . Pourtant je les adore...
Salut @mh_piano. Merci de ton écoute et de ton retour. Je reste très humble face à ces morceaux, d'une part car je n'en joue que 2 et d'autre part car ca reste un work in progress pour l'exercice en public. Mais j'ai du me remettre en question et vraiment persévérer dans la préparation, comme tu dis, face à de beaux plantages, donc celui du 10 mars auquel tu as assisté :lol: :lol: :lol: Merci pour tes encouragements et surtout reviens vite à ces beaux préludes quand cela te démangera de réessayer.
Ninoff
Messages : 3577
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Message par Ninoff »

Belle interprétation sensible et profonde.
Bien consolider le parcoeur et ce sera parfait.
Bravo et merci de ce beau partage 🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : ven. 05 avr., 2024 14:17 Belle interprétation sensible et profonde.
Bien consolider le parcoeur et ce sera parfait.
Bravo et merci de ce beau partage 🙏🙏
Merci à toi Ninoff pour l'écoute et tes encouragements et conseils pour progresser. :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Nick Borderline »

Hello, j'ai découvert la musique de Poulenc à l'occasion d'un projet de concert Fauré - Poulenc, organisé par mon école.
Dans 3 semaines, je jouerai cette étonnante Novelette FP47 num 2 en Sib min. Enregistrement hier, pendant mon cours.
Merci pour votre écoute, si vous passez par là.

Répondre