Merci beaucoup, cher Christof. ....très....peut-être pas encore tout à fait. Mais plus à l'aise qu'à mes débuts l'année dernière, sans aucun doute.
Merci pour tes encouragements et ton écoute, A bientôt.
Merci beaucoup, cher Christof. ....très....peut-être pas encore tout à fait. Mais plus à l'aise qu'à mes débuts l'année dernière, sans aucun doute.
Merci beaucoup Aurèle pour ton retour très encourageant pour moi.
Je suis bien d'accord...Nick Borderline a écrit : ↑mar. 05 déc., 2023 10:04 Le travail porte ses fruits, même si c'est quand même un sacré voyage initiatique, le piano classique.
Quels progrès en seulement 1 an ! Tu vas continuer d'avancer à pas de géant...Nick Borderline a écrit : ↑mar. 05 déc., 2023 11:14 ... plus à l'aise qu'à mes débuts l'année dernière, sans aucun doute.
Merci beaucoup @Beemahl pour ton écoute et ton retour encourageant
Merci @Bacholâtre, merci beaucoup pour ton écoute et retour encourageant pour moi. Pour ta question, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question ! J'ai tatonné et essayé de tenir compte de l'avis de pas moins de 5 profs ! Je mets Una Corda sur la première note doublée en début de phrase. Pour la pédale de droite, je suis au feeling. Cela étant je respecte scrupuleusement les notes tenues, donc c'est en plus de la "pédale au doigt", et pas à la place.Bacholâtre a écrit : ↑mar. 05 déc., 2023 22:16 Très beau ! J'ai particulièrement aimé l'aria, bravo pour ce contrepoint très maîtrisé !!
Juste une question, sans vouloir (re)lancer les éternels débats sur l'utilisation de la pédale pour interpréter Bach, j'ai vu que tu l'utilisais régulièrement dans le morceau. Est-ce que tu as essayé de voir ce que ça donnait sans, en remplaçant si besoin par de la "pédale au doigt" ? Ce n'est pas une critique car j'ai beaucoup aimé ton interprétation, c'est juste une question car il serait intéressant de comparer le résultat.
J'aurais bien fait le test moi-même mais hélas je n'ai pas encore le niveau pour attaquer les variations Goldberg
Merci beaucoup @Spianissimo. Content que tu aimes cet aria, qui m'a personnellement rebuté jusqu'à cette année. Cela étant, je vais en rester aux quelques variations que j'ai travaillées, pour l'instant. Je préfère découvrir d'autres répertoires et comme je travaille trèèèèèès lentement...Spianissimo a écrit : ↑mar. 05 déc., 2023 23:10 Bravo Nick, c'est du très beau piano, délicat et subtil et en live.....vraiment une belle perf !!.....tu vas finir pas me faire devenir fan des Golberg...non, mais j'ai toujours aimé l'aria, c'est pour le reste qu'il faut que je m'accroche plus...
C'est ce qui est capital (...en plus et pas à la place...) et la pédale dans Bach est une affaire de feeling, l'essentiel étant qu'elle ne s'entende pas....je suis comme toi Nick, je pompe du pied sans arrêt sur Bach, c'est au minimum rassurant, même si ça ne correspond peut-être pas à ce qu'il faudrait faire dans l'idéal.Nick Borderline a écrit : ↑mer. 06 déc., 2023 11:08 Pour ta question, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question ! J'ai tatonné et essayé de tenir compte de l'avis de pas moins de 5 profs ! Je mets Una Corda sur la première note doublée en début de phrase. Pour la pédale de droite, je suis au feeling. Cela étant je respecte scrupuleusement les notes tenues, donc c'est en plus de la "pédale au doigt", et pas à la place.
Cela m’impressionne toujours de voir comment certains arrivent à gérer leur trac. J’aime beaucoup le Bach, mais les deux prestations sont très bien exécutées . Bravo
Et j'ai mieux géré mon trac. A force de faire des live, on s'améliore
Merci beaucoup encore, Dali
Merci beaucoup pour ton écoute et retour @Martipilami. Je ne fais pas partie des personnes avec une résistance au trac. Bien au contraire. Ma première expérience fut quand je devais avoir 11 ans et qu'on m'a proposé de jouer un petit Bach à l'orgue de l'église pendant la messe... Je me suis décomposéMartipilami a écrit : ↑jeu. 14 déc., 2023 15:47 Cela m’impressionne toujours de voir comment certains arrivent à gérer leur trac. J’aime beaucoup le Bach, mais les deux prestations sont très bien exécutées . Bravo
Merci beaucoup @rzn. Très sympa d'avoir pris le temps d'écouter et de m'encourager. Je vais mettre ce Beethoven de côté pour me concentrer sur d'autres morceaux.
Merci beaucoup @Dan, c'est très sympa. C'est vrai que le contexte en public ajoute des dimensions, une seule prise et gestion du stress sur lesquelles j'essaie de progresser, petit à petit. J'ai eu l'occasion de rejouer une fois le Beethoven en public ce week-end. Mes premières 20 secondes étaient moyennes. Un axe de travail donc d'être dedans tout de suite.
Merci infiniment Carla. On progresse petit à petit par le travail et la persévérance. Joyeuses fêtes à toi et tes proches.