[Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Scriabine Op.11 num 11 - v1

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mar. 20 févr., 2024 8:30 Ça ne doit vraiment pas être facile à apprendre par cœur mais tu as été à bonne école avec les Goldberg !
Merci beaucoup pour ton retour Fritz. Honnêtement, le par coeur n'est pas optionnel pour moi sur ce morceau. Je suis incapable de jouer la main gauche qui couvre 4 octaves à toute vitesse, en même temps que j'ai l'oeil sur la partition. Merci de ton écoute et de nous avoir organisé de main de maître, l'olympiade de l'Op. 11 qui ma confirmé que ce prélude était l'un de mes tout préférés. A bientôt, Nick
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Scriabine Op.11 num 11 - v1

Message par lullablue »

je ne connaissais pas du tout ce morceau, c'est très beau! bravo, j'aime beaucoup. =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Scriabine Op.11 num 11 - v1

Message par Nick Borderline »

lullablue a écrit : mar. 20 févr., 2024 15:08 je ne connaissais pas du tout ce morceau, c'est très beau! bravo, j'aime beaucoup. =D>
Hello Lullablue, très content de te l'avoir fait découvrir alors. Merci beaucoup pour ton écoute et ton retour. :D
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Scriabine Op.11 num 11 - v1

Message par Pillg »

Je ne connaissais pas mais c’est très agréable à écouter. Bravo
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Scriabine Op.11 num 11 - v1

Message par PianoLuxembourg »

Très très belle interprération d une très très belle découverte.
Merci²
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Scriabine Op.11 num 11 - v1

Message par wincher01 »

Merci Nick pour la découverte, je salue le fait de sortir de ta zone de confort, ça se voit un peu mais pas tant que ça finalement, elle est belle cette main gauche !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Scriabine Op.11 num 11 - v1

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : mar. 20 févr., 2024 19:42 Je ne connaissais pas mais c’est très agréable à écouter. Bravo
Content de te l'avoir fait découvrir @Pillg. Merci pour ton écoute et ton appréciation. :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Scriabine Op.11 num 11 - v1

Message par Nick Borderline »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 20 févr., 2024 19:51 Très très belle interprération d une très très belle découverte.
Merci²
Salut, très content de t'avoir fait découvrir ce morceau que j'adore. Merci pour ton écoute et bonne journée. :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Scriabine Op.11 num 11 - v1

Message par Nick Borderline »

wincher01 a écrit : mar. 20 févr., 2024 23:22 Merci Nick pour la découverte, je salue le fait de sortir de ta zone de confort, ça se voit un peu mais pas tant que ça finalement, elle est belle cette main gauche !
Merci beaucoup pour ton écoute et retour @Wincher. Ca ne se voit pas tant que ça, car j'ai bien bossé avec les conseils de ma prof. Une main gauche rapide, toujours différente, couvrant 4 octaves, j'avais pas encore osé. J'ai progressé, mais ça reste perfectible, comme toujours avec notre apprentissage du piano. Bonne journée :D
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Scriabine Op.11 num 11 - v1

Message par Beemahl »

Salut Nick, je crois que c'est la première fois que je t'écoute de ce type de répertoire, tu te débrouilles très bien, c'est très musical ! Seul petit bémol, il a quelques accords où les notes ne passent pas sous la pédale, (les grands accords arpégés, notamment). En tout cas, si ce n'est qu'un "point de passage", les versions suivantes risquent d'être très impressionnantes !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Scriabine Op.11 num 11 - v1

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : jeu. 22 févr., 2024 9:51 Salut Nick, je crois que c'est la première fois que je t'écoute de ce type de répertoire, tu te débrouilles très bien, c'est très musical ! Seul petit bémol, il a quelques accords où les notes ne passent pas sous la pédale, (les grands accords arpégés, notamment). En tout cas, si ce n'est qu'un "point de passage", les versions suivantes risquent d'être très impressionnantes !
Salut Beemahl, merci pour ton écoute et tes commentaires. Oui oui, je suis content d'essayer d'autres choses que Bach et Beethoven. Heureusement que ma motivation a été entretenue par mon amour de ce prélude, car je n'avais rien abordé de si difficile je crois. Pour la pédale, en revoyant la video, je suis content de mon nettoyage de pédale en début de mesures. Ca n'est pas parfait, mais je partais de très loin et j'ai beaucoup travaillé ce point avec ma prof (gentiment impitoyable :mrgreen: ). Il faut relever la pédale exactement sur l'octave en début de mesure, qq micro-secondes trop tard et l'accord est coupé. Je vais continuer à travailler en enchainant préludes 12 + 11 (mon mini-programme pour 3 live à venir). Je referai une vidéo quand j'aurai une version plus peaufinée. Merci beaucoup en tout cas. A bientôt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Nick Borderline »

Bonjour à tous. Passant avec ma femme quelques jours de vacances à Oslo, j’ai pu travailler un peu les 2 préludes de Scriabine que je vais jouer samedi 30 mars dans un concert de mon école de musique. L'enjeu pour moi c'est d’élever ma connaissance des pièces pour résister au trac, qui reste un problème. (Les participants à la rencontre du 10 mars peuvent en témoigner :mrgreen: Mais pas d'excuse, il faut remettre 100 fois l'ouvrage sur le métier). En fouinant sur le web, j’avais trouvé cette structure : Øvingshotellet. C’est assez génial, aussi je vous en dis un peu plus. Il s’agit d’une entreprise (probablement associative) subventionnée par la municipalité d’Oslo. Très bien situé dans le quartier bohème de Grünerløkkaa, l’endroit comporte 49 studios de musique. Très fréquenté par les groupes de musiques actuelles, il y a aussi au dernière étage, un couloir entier de studios piano équipés d’une amplification pour micro. Mon petit studio 415 était doté d’un Petrof d’étude. Il m’en a couté 11 Euros pour 1h30. C’était un bon exercice de travailler dessus. Je vous poste aussi les 2 videos de mon travail, réalisées par ma chérie. Tusen takk pour votre écoute si vous passez par là.
Image
Image
Image
Image

Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 24 mars, 2024 11:20, modifié 3 fois.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Pillg »

Quel courage…. Être en vacances, et chercher avant tout à travailler son piano! Enfin il faut dire, que même si je voulais je pense que je me ferai rouspéter par ma femme 😅😅😅
Bien agréable d’écouter ces scriabines un dimanche matin. Bravo
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Pleyel14 »

bravo Nick cette expérience doit être très enrichissante :D je croyais qu’à oslo tu serais obligé de jouer avec des moufles comme les pianistes qui viennent du froid :lol: en tout cas bravo et merci du partage !
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Pleyel14 »

Pillg a écrit : dim. 24 mars, 2024 10:18 Quel courage…. Être en vacances, et chercher avant tout à travailler son piano! Enfin il faut dire, que même si je voulais je pense que je me ferai rouspéter par ma femme 😅😅😅
Bien agréable d’écouter ces scriabines un dimanche matin. Bravo
ah les femmes :lol: pourtant leur amour nous motive a s’exprimer au piano !
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Pleyel14 »

Pleyel14 a écrit : dim. 24 mars, 2024 10:22 bravo Nick cette expérience doit être très enrichissante :D je croyais qu’à oslo tu serais obligé de jouer avec des moufles comme les pianistes qui viennent du froid :lol: en tout cas bravo et merci du partage !
tu est accordé a 415hz avec ce studio ! :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : dim. 24 mars, 2024 10:18 Bien agréable d’écouter ces scriabines un dimanche matin. Bravo
Pleyel14 a écrit : dim. 24 mars, 2024 10:24 tu est accordé a 415hz avec ce studio ! :lol:
ah les femmes :lol: pourtant leur amour nous motive a s’exprimer au piano !
Merci à vous 2 Pillg et Pleyel14. 415Hz 😅 comme la température, 3 degrés à cette heure.
Oui, ma femme est d'un soutien exceptionnel et j'ai beaucoup de chance. Cet après-midi nous allons faire une visite guidée du nouvel Opéra, au bord de l'eau.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par fritz »

Deux très beaux moments, bonne fin de vacances à vous !
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par baldr »

Très beau opus 11 n°11, pour une musique douce mais une main gauche industrieuse !
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Spianissimo »

Bravo Nick, c'est une démarche que je ne ferais pas personnellement, (aller jouer du piano alors que je suis en voyage ... sauf si c'était pour jouer au bord d'un fjord au soleil couchant).... je t'admire là....franchement, quelle pugnacité !! Ton n°11 a bien muri, on entend désormais la musique de Scriabine, ce n'est pas facile de la rendre évidente à l'écoute, ça commence à couler de source, signe que tu as fait un gros travail dessus et que tu l'intègres très bien. Le 12 est plus accessible et superbe aussi, bravo à toi !! Dés que tes enregistrements te plairont suffisamment, n'hésites pas à me faire signe que je les intègre au fil Scriabine vu par....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre