[Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : sam. 28 oct., 2023 11:54
Carla Rocío a écrit : ven. 27 oct., 2023 16:49 Bravo Nick, c’est super et plein d’humour 8)
Merci Carla. Comme tu l’as sûrement entendu, j’ai allégé le propos suite aux conseils d’Audric 😉
Oui j'ai entendu, ça t'a été très bénéfique. D'ailleurs je me suis demandé comment tu faisais pour concilier plusieurs conseils de profs différents sur une même pièce ?! Car il me semble que tu travailles aussi ce Beethoven avec ta prof usuelle, et l'Aria tu l'avais en plus bossée en stage..
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par lullablue »

alors là, je reste sans voix!
alors que le début me laissait perplexe, à 2 doigts de ne pas écouter la suite, je viens de découvrir un morceau gai et amusant de Beethoven.
merci pour cette belle découverte.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven - Sonate 10 - 2e Mvt

Message par Nick Borderline »

lullablue a écrit : ven. 03 nov., 2023 9:36 alors là, je reste sans voix!
alors que le début me laissait perplexe, à 2 doigts de ne pas écouter la suite, je viens de découvrir un morceau gai et amusant de Beethoven.
merci pour cette belle découverte.
Haha, merci Lullablue :wink: . C'est un peu comme pour comme la fameuse Arietta de l' Op. 111 mentionnée par @rzn.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

[Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

Bonjour, comme annoncé précédemment, c'était mon audition de fin d'année samedi soir dernier.
Compte tenu du temps limité accordé, j'ai opté pour l'Aria des Goldberg et le Beethoven Son 10 2e mvt.
Dans l'ensemble je suis bien plus satisfait que l'année dernière. Je me suis mieux préparé.
J'ai géré la température des doigts (gants, chaufferettes chimiques de golfeur, je recommande ++).
Et j'ai mieux géré mon trac. A force de faire des live, on s'améliore :wink:
Si ça vous dit d'écouter, voici les 2 vidéos. Merci et très bonne journée :D


Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 04 déc., 2023 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par fritz »

Très bien les deux, le Beethoven est particulièrement recommandé pour commencer la semaine, ça devrait être remboursé par la sécu :mrgreen:
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Pos »

Bravo ! On entend que tu maîtrises ton sujet ! Quelle aisance ! Évidement, le Beethoven me parle plus mais c’est simplement une affaire de goût.
Un grand bravo pour ton audition et aussi pour tes progrès incroyable pour la prestation publique !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par blyssou »

Bravo Nick. Beaucoup de progres depuis la classe continues de bosser ça paie!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 04 déc., 2023 9:34 Très bien les deux, le Beethoven est particulièrement recommandé pour commencer la semaine, ça devrait être remboursé par la sécu :mrgreen:
Merci @Fritz, très sympa d'avoir pris le temps d'écouter. Le Beethoven est en effet très dynamisant. Je suis content de l'avoir "déniché" celui-là. Nombre de pianistes, dont moi, commencent à la num 14, Clair de Lune, alors qu'il y a des pépites avant cela.
Pos a écrit : lun. 04 déc., 2023 13:28 Un grand bravo pour ton audition et aussi pour tes progrès incroyable pour la prestation publique !
Merci @Pos, pour tes encouragement. C'est en forgeant....
Celà étant, il y a vraiment 2 dimensions que j'essaie de travailler en parallèle : la gestion du trac, et un meilleur niveau de connaissance des pièces.
blyssou a écrit : lun. 04 déc., 2023 15:11 Bravo Nick. Beaucoup de progres depuis la classe continues de bosser ça paie!
Merci @Blyssou. Ca me fait plaisir que tu aies noté des progrès, vu que tu as un point de comparaison live !
J'ai essayé d'intégrer les différentes suggestions, dont celles d'Audric de Oliveira. Ca ne ressemble plus à du Prokofiev :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Barcarolle »

Super Nick ! Jolie performance. :)
J'ai une préférence pour l'aria même si je t'ai senti plus à l'aise dans Beethoven. Je pense que tu as commencé par l'aria sans avoir pu beaucoup essayer le piano, je me trompe ?
Bravo !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : lun. 04 déc., 2023 17:18 Super Nick ! Jolie performance. :)
Merci beaucoup Barcarolle. :D Bien perçu. Pas l'expérience préalable de ce piano. Un Bösendorfer un peu fatigué, mais qui sonnait mieux que l'année dernière (du moins c'était mon impression). Sur l'aria, j'étais en effet plus nerveux et sur la deuxième ligne, le Ré en retard en est bien le signe. Mais j'ai compensé la nervosité par une bonne pratique. Sur le Beethoven, quelques notes à côté...n'est pas Andras Schiff qui veut. Je devrais pouvoir le rejouer en public bientôt, donc je vais remettre l'ouvrage sur le métier :wink: A bientôt.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par mh_piano »

Grand bravo pour cette belle prestation =D>
C'est vraiment très bien. Ce mvt de Beethoven te va très bien ! Et tu le joues de mieux en mieux. J'aime beaucoup l'aria de Bach.
Et bravo aussi d'apprivoiser le trac petit à petit. Ton parcours montre que c'est possible.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Isabelle MD »

Bravo c est magistralement exécuté. Les chaufferettes de golf il fallait y penser...j ai zooms, pas l once d un tremblement de trac...je suis admirative =D>
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Ninoff »

Belle prestation Nick,
J’ai une petite préférence pour le Bach, dès le début tu as instauré une profondeur religieuse qui m’a touché et peu importe si ce n’est pas parfait …
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Christof »

Bravo Nick !
De la très belle musique, et je te sens très à l'aise =D> =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6408
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par quazart »

Bravo Nick !!
Les 2 pièces sont très bien jouées, tu a beaucoup gagné en aisance, tu peux être fier de ta prestation :D =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : lun. 04 déc., 2023 18:55 Et bravo aussi d'apprivoiser le trac petit à petit. Ton parcours montre que c'est possible.
Merci beaucoup @mh_piano pour ton appréciation et encouragements. Le travail porte ses fruits, même si c'est quand même un sacré voyage initiatique, le piano classique. Pour le trac, comme dit, c'est d'abord une meilleure connaissance du morceau, pour résister à une élévation de la tension intérieure, et des petits trucs pour éviter la montée d'adrénaline fatale.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

Isabelle MD a écrit : lun. 04 déc., 2023 19:43 Bravo c est magistralement exécuté. Les chaufferettes de golf il fallait y penser...j ai zooms, pas l once d un tremblement de trac...je suis admirative =D>
Merci beaucoup Isabelle. Pas l'once d'un tremblement de trac, ah oui :wink: Intérieurement je n'étais pas toujours aussi serein, mais bon, j'ai réussi à ne pas perdre mes moyens, ce qui est déjà bien. J'ai un peu joué au golf et n'ai jamais utilisé les chaufferettes (mais au moins je savais que ça existe). C'est vraiment top pour le piano ! 2€50 la paire chez Golf Plus et ça tient chaud au moins 8h. L'année dernière, j'étais monté sur scène avec les doigts engourdis...ne pas refaire 2 fois la même erreur... :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : lun. 04 déc., 2023 20:23 Belle prestation Nick,
J’ai une petite préférence pour le Bach, dès le début tu as instauré une profondeur religieuse qui m’a touché et peu importe si ce n’est pas parfait …
🙏🙏🙏
Merci beaucoup @Ninoff, je suis content que le Bach t'ait parlé. C'est vraiment l'attention aux micro détails et aux multiples suggestions des experts, qui font qu'on arrive à un résultat. Le piano classique relève d'un niveau d'exigence qui n'a rien à voir avec ce que j'ai pratiqué par le passé avec la variété. Le Scriabin 11.11 avance doucement....mais comme dit la pub : "Je l'aurai, un jour... je l'aurai :mrgreen: ". Vraiment hors de ma zone de confort celui là :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : mar. 05 déc., 2023 1:31 Bravo Nick !!
Les 2 pièces sont très bien jouées, tu a beaucoup gagné en aisance, tu peux être fier de ta prestation :D =D> =D>
Merci infiniment @Quazart. Tes appréciations et encouragements me vont droit au coeur. Ils me font d'autant plus plaisir que tu as suivi mon retour au piano dès ma première video en juin 2022. Ca ne s'achète pas de bien jouer du piano classique, ca se mérite avec beaucoup de travail.... :wink:
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Audition de fin d'année Nick

Message par Aurele27 »

Je me joins à tous les louanges, bravo Nick c’est super !
Tu peux être fier de ta prestation, le travail et l’expérience en public paie toujours 😉
Répondre