Chopin etude op 10 numéro 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
PatrickAllain
Messages : 71
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Chopin etude op 10 numéro 1

Message par PatrickAllain »

Bonjour à tous

J'essaie de travailler la première étude op10 de chopin
Après 30 ans d'arrêt, je reprends, donc pas mal perdu en technique.

J'utilise l'edition ekier

Je commence à monter en vitesse, et j'éprouve des difficultés avec la mesure 31
Je précise que j'ai une petite main, ce qui ne m'aide pas; Je compense au mieux avec la dextérité, mais
je sens qu'avec un tempo plus élevé, je risque d'accrocher ou de rater une note

J'utilise actuellement le doigté main droite 1245. Je vois que l'éditeur propose aussi 1253 .. qui me parait aussi un peu risqué... ceux qui jouent ce morceau ont ils des avis?

je suis en train d'essayer le doigté suivant: 2313 qu'en pensez vous?
merci d'avance
patrick
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par Oukee »

PatrickAllain a écrit : jeu. 09 juin, 2022 14:50 Bonjour à tous

J'essaie de travailler la première étude op10 de chopin
Après 30 ans d'arrêt, je reprends, donc pas mal perdu en technique.

J'utilise l'edition ekier

Je commence à monter en vitesse, et j'éprouve des difficultés avec la mesure 31
Je précise que j'ai une petite main, ce qui ne m'aide pas; Je compense au mieux avec la dextérité, mais
je sens qu'avec un tempo plus élevé, je risque d'accrocher ou de rater une note

J'utilise actuellement le doigté main droite 1245. Je vois que l'éditeur propose aussi 1253 .. qui me parait aussi un peu risqué... ceux qui jouent ce morceau ont ils des avis?

je suis en train d'essayer le doigté suivant: 2313 qu'en pensez vous?
merci d'avance
patrick
Bienvenu sur le forum.
Ce n'est pas vraiment une reprise en douceur...
Pour ma part, je mets 1235. Je mettais avant 2313 mais cela se traduisait par trop d'accents indésirables.
PatrickAllain
Messages : 71
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par PatrickAllain »

Oui, je suis trop impatient ^^

Je vais essayer ton doigté. En essayant vite fait, j'ai l'impression que ca me fera un écart moins dangereux que le 4-5 du doigté initial
je note pour mon essai de doigté que tu as aussi expérimenté et qui ne va pas.. autant éviter de perdre du temps

Du coup si je peux me permettre, j'en profite: la seconde mesure qui me pose un soucis dans cette étude est un tout petit peu plus loin, la mesure 35.. avec un problème analogue pour ma petite main.
Quel doigté utilises tu à cet endroit?

merci

patrick
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par Oukee »

Pour 35, je mets le doigté indiqué, 1245. C’est 36 qui est difficile je trouve, pour caser le 4 entre les touches noires.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par juju60270 »

Hello!

Je travaille cette etude, enfin plutot elle me sert de morceau d’échauffement…
Je ne suis pas convaincue que ce doit nécessaire d’avoir de grandes mains… il faut surtout se servir de tout le corps pour la jouer, les bras, le corps doit suivre ces montees descentes, et en montee, l’impulsion vient du 2, en descente du 5… le tout dans une decontraction totale… le fait de surélever un peu les poignets m’aide aussi…

Y’a le pianiste greg niemczuk (pas sure pour l’ecriture) qui a fait des supers videos sur yt pour conseiller… je les trouve tres interessantes (et il faut compter 12 mois au moins pour reussir a l’avoir au tempo de facon propre)… ici c’est la strategie du zero faute avant d’augmenter le tempo. Il faut aussi l’apprendre par coeur pour pouvoir regarder ses doigts
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par juju60270 »

Et comme oukee je mets 1245 sur la mesure 35
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par fritz »

juju60270 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 21:22ici c’est la strategie du zero faute avant d’augmenter le tempo. Il faut aussi l’apprendre par coeur pour pouvoir regarder ses doigts
Ce passage m'interpelle, il y a des morceaux sur lesquels tu augmentes le tempo avant d'arriver à le jouer sans faute ?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par juju60270 »

fritz a écrit : jeu. 09 juin, 2022 22:50
juju60270 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 21:22ici c’est la strategie du zero faute avant d’augmenter le tempo. Il faut aussi l’apprendre par coeur pour pouvoir regarder ses doigts
Ce passage m'interpelle, il y a des morceaux sur lesquels tu augmentes le tempo avant d'arriver à le jouer sans faute ?
Qd je dis zero, c’est vraiment zero, pas de derapage, doigt bien appuyé sur la touche au milieu.

Et oui, il y a des morceaux ou j’accelere et ou il y a des fautes, jamais les memes, donc c’est plutot une question de quantite de notes… par exemple l’etude de scriabin 12-8, si j’attendais de n’avoir aucune faute dans le jeu, je ne l’aurai jamais accélérée… il y a tellement de notes que oui, il y a tjs des fautes, comme ce ne sont jamais les memes, je ne peux pas focaliser mon travail sur un endroit en particulier
PatrickAllain
Messages : 71
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par PatrickAllain »

juju60270 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 21:22
Y’a le pianiste greg niemczuk (pas sure pour l’ecriture) qui a fait des supers videos sur yt pour conseiller… je les trouve tres interessantes (et il faut compter 12 mois au moins pour reussir a l’avoir au tempo de facon propre)… ici c’est la strategie du zero faute avant d’augmenter le tempo. Il faut aussi l’apprendre par coeur pour pouvoir regarder ses doigts
Bonjour

Merci pour cette info, je viens de regarder un peu la chaine de ce pianiste, c'est hyper intéressant!!
sa chaine ici:
https://www.youtube.com/c/gregniemczuko ... /playlists
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par fritz »

Ok je comprends mieux. Personnellement si je me tiens à un travail sérieux je n'accélère pas avant de maîtriser le tempo de travail, ce qui n'empêche pas de jouer de temps en temps plus vite rien que pour valider la gestuelle requise au tempo cible. Enfin tout ça c'est théorique et si je veux maîtriser à fond le morceau, dans la pratique c'est une autre histoire !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par fritz »

(...)
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par juju60270 »

PatrickAllain a écrit : ven. 10 juin, 2022 7:48
juju60270 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 21:22
Y’a le pianiste greg niemczuk (pas sure pour l’ecriture) qui a fait des supers videos sur yt pour conseiller… je les trouve tres interessantes (et il faut compter 12 mois au moins pour reussir a l’avoir au tempo de facon propre)… ici c’est la strategie du zero faute avant d’augmenter le tempo. Il faut aussi l’apprendre par coeur pour pouvoir regarder ses doigts
Bonjour

Merci pour cette info, je viens de regarder un peu la chaine de ce pianiste, c'est hyper intéressant!!
sa chaine ici:
https://www.youtube.com/c/gregniemczuko ... /playlists
Oui j’aime bcp! Y’a quelques tutos axés techniques, mais aussi des videos sur les oeuvres, leur structure…
J’ai regarde celle de l’etude 5op25 que je bosse, très interessante sur la structure en scherzo, l’inspiration de chopin, …
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par blyssou »

PatrickAllain a écrit : jeu. 09 juin, 2022 16:58 Oui, je suis trop impatient ^^

Je vais essayer ton doigté. En essayant vite fait, j'ai l'impression que ca me fera un écart moins dangereux que le 4-5 du doigté initial
je note pour mon essai de doigté que tu as aussi expérimenté et qui ne va pas.. autant éviter de perdre du temps

Du coup si je peux me permettre, j'en profite: la seconde mesure qui me pose un soucis dans cette étude est un tout petit peu plus loin, la mesure 35.. avec un problème analogue pour ma petite main.
Quel doigté utilises tu à cet endroit?

merci

patrick
moi je mets 1-2–5-3. et je redescends pareil. faut etre souple mais le 3 sur le do d ca passe tt seul ds la vitesse
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par elenajalan »

Trop contente qu'il y ait un fil sur la 10.1 ! Ca fait un mois et demi que je la travaille à me petite mesure (je n'ai pas le niveau pour jouer les Etudes de Chopin) mais comme je n'ai jamais appris à jouer des arpèges, j'en ai parlé à mon prof qui a dit que je pouvais la tenter, pour articuler le 5 notamment.
Alors j'ai déchiffré jusqu'à la mesure 62.
Les mesures les plus ardues me concernant sont semblables à celles que vous avez évoquées (je parle des imperfections qui ne sont pas gommées après un travail assidu, les endroits où ça passe et où souvent ça casse) :
- Mesures 22 et 34, même difficulté, ne pas faire entendre une sorte de rebond, d'irrégularité
- Mesure 23 : j'ai souvent eu mal entre le 1 et le 2 (grand écart), j'essaie de régler ce problème physique en faisant moins lié
- Mesure 36 : ma bête noire : les touches noires pas faciles à viser, faire la descente les doigts plats ???
- Mesure 36 : effectivement viser le la entre les touches noires, ça passe une fois sur deux, et à un tempo qui, plus rapide, sera impardonnable je pense. Faire une sorte de rotation du poignet, pour viser le la ? Ou bien opter pour un 5 plat et le reste arrondi presque crochu avec un effet tiroir ?

Sinon, moi aussi j'adore la chaîne YT Grzegorz Niemczuk découvert il y a peu, sur qqs Nocturnes et cette Etude. A voir absolument.
Grâce à ses conseils, je ne suis jamais montée en rapidité dès qu'il y avait une erreur, j'ai rejoué la mesure en question inlassablement, comme il dit...
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par juju60270 »

Une etape qui me semble aider, c’est d’apprendre par coeur l’etude, et de coller le metronome…
J’ai mis deux semaines a l’apprendre par coeur, ligne par ligne, pour pouvoir regarder mes doigts…
J’ai colle le metronome a 90 une fois que je connaissais, et des que j’avais une faute, je bouclais sur une ou deux mesures, dix fois de suite sans faute sinon hop on recommence.

Il faut bien penser au fait que l’impulsion en montee c’est grace au deuxieme doigt, en descente grace au cinquieme doigt. L’avant bras et le bras doivent accompagner le mouvement, surtout travailler dans la detente pour ne pas avoir de tendinite
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par elenajalan »

Exactement pareil que toi (sauf que pour moi, 88 est ma limite haute, au-delà je fais de l'approximation). Le métronome et le par coeur sont des alliés énormes dans cette étude. Par contre dès que j'enlève le métronome j'ai tendance à la jouer hyper vite, donc douleurs dans l'avant-bras, pas top. J'opte pour la patience. Cette étude est une oeuvre au long cours...tellement hypnotique de par ses harmonies. Impossible de s'en lasser.
Et comme tu dis, dès que ça coince se focaliser sur l'endroit où sa coince.
Pour le dernier octave avant la descente, j'ai utilisé l'exercice 3 de Paul Barton, pas mal. Jouer uniquement sur 2 octaves de montée puis de descente, ça aide pour le par coeur et à redescendre sans perdre de temps de réflexion...ça me fait penser aux nageurs qui font la pirouette au bout du bassin, et avec une rotation du poignet, je trouve qu'on gagne du temps...
Merci bcp pour le conseil du 2 qui donne l'impulsion, je l'ignorais (pour le 5, mon prof m'avait dit).
Pour les doigtés je suis ceux de l'édition Henlé et ça me convient.
Ah oui, pour être plus à l'aise dans ce morceau, j'éloigne le tabouret du clavier, et le mets légèrement plus haut que d'habitude.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par juju60270 »

Perso j’ai tendance a jouer éloignée du piano, les fesses sur le bord du tabouret, ainsi j’ai plus de liberte pour bouger et utiliser le poids du corps.

Pour le plus haut effectivement, avoir les poignets un peu plus haut peut aider, notamment a ne pas avoir les doigts trop écartés sur certains passages ou j’allais tjs taper sur la note au dessus avec le 5!

Au debut il faut surtout bien articuler, connaitre par coeur, jouer par empreintes, jouer avec des rythmes ou des accents pour avoir ensuite une régularité…
Je l’ai travaillé trois mois, jusqu’a 130… n’arrivant plus a accelerer, j’ai decide de la garder tranquillement, je la joue aux environs de 100/110 en exercice d’echauffement

Attention si qd tu acceleres tu as tendance a avoir des douleurs, c’est que la vitesse te pousse a la crispation, ce qui ne doit absolument pas etre le cas, il faut une veritable detente qui doit faire que tu peux la jouer en boucle sans douleur
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par elenajalan »

Merci pour tous tes conseils Juju ! Effectivement, chaque fois que j'ai mal, j'arrête, je secoue le bras, et je le refais plus lent...
Comme disait Chopin, "facilement, facilement" (lol)
Bravo pour ton tempo ! =D>
PatrickAllain
Messages : 71
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par PatrickAllain »

blyssou a écrit : ven. 10 juin, 2022 18:44

moi je mets 1-2–5-3. et je redescends pareil. faut etre souple mais le 3 sur le do d ca passe tt seul ds la vitesse
Ah ca m'intéresse.
je n'aime ni le 3 ni le 4 sur le la.
Je viens de tester un petit peu le 1-2-5-3.
Le truc c'est que tout en haut, il faut attaquer le mib avec le 4, donc jouer en montant 5 sur la et attraper mib avec le 4 au dessus: ca se passe comment en montant en vitesse? est ce viable?
Si oui, je veux bien tester ce doigté et voir comment ca se passe pour mes petites mimines

patrick
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Selon moi le meilleur doigté est 1235 sîil s’agit bien de la mesure 31.
Dans la vitesse et la puissance ce sont les meilleurs doigts.
Éventuellement mes35/36 on peut monter sur 2253 et descendre sur 42124214…
Bonne continuation
Répondre