Hésitation achat piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Hésitation achat piano à queue

Message par Axsis93 »

Bonjour à tous,

Faux débutant passionné de classique souhaitant franchir le cap du piano a queue, je recherche depuis un petit moment la perle rare.
Après avoir essayé bon nombre de pianos dans mon budget et au delà, mon cœur balance entre deux pianos :
- Un Yahama C3 (de 2003)
- Un Schiedmayer C-183 (de 1990)

Les deux vont bientôt rentrer en magasins, mais j'ai eu l'occasion de les essayer.

La sonorité des Kawai me fait aussi rêver, mais le toucher me fait un peu peur (après je suis débutant donc on s'adapte en général).

J'aimerais avoir votre avis sur la fiabilité / mécanique / longévité / tenue de l'accord / risques de défauts / de ces deux pianos.
J'ai lu quelques commentaires sur les Schiedmayer pas très élogieux et j'aimerais avoir d'autres retours.

Au delà de l'aspect fonctionnel, je trouve que le Yamaha a un sonorité magnifique, profonde et brillante. La texture des touches est vraiment très agréable.
Le Schiedmayer quant à lui a sa sonorité un peu moins profonde mais plutôt ronde (moins qu'un Kawai que j'ai essayé cependant, même si je crois comprendre que c'est quasiment la même marque).
Je trouve la sensation au toucher sur les deux pianos quasiment similaires, même si le Yamaha me semble clairement plus "neuf" et précis. Mais ce n'est peut-être qu'une impression du fait de la texture des touches.

Petit détail finalement assez important tout de même, et sortant d'un piano "à problèmes", se dessacordant assez fortement tous les 4 mois et avec des soucis mécaniques réguliers, le Yamaha me tente assez par sa réputation de fiabilité.

Merci pour vos retours.
Passez une agréable journée.
Modifié en dernier par Axsis93 le mer. 25 mai, 2022 10:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Hésitation achat piano à queue

Message par Axsis93 »

Je me permets un petit UP, et une mise à jour de mon post.

Mon coeur penche plus vers le Yamaha.
Mais suite à une vidéo que je viens de voir sur la sonorité, je suis encore plus perdu.

Regardez la différence entre le C3 et un Kawai RX3, avec le même pianiste, le même type d'enregistrement du son et les mêmes morceaux :

C3 : https://www.youtube.com/watch?v=lAeGl7vSp5w
RX3 : https://www.youtube.com/watch?v=qda74Bc1hWg

Le C3 me plait énormément pour la mécanique (précision, toucher) mais j'ai peur de regretter la sonorité.
En boutique je n'ai pas perçu cette nette différence de son entre un Kawai et un C3.

Que pensez-vous de mon questionnement ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Hésitation achat piano à queue

Message par André Quesne »

J'ai eu les deux marques un Kawaï KG2C et un Yamaha, c'était un C6 donc pas un C3.
Le Kawaï avait une sonorité très ronde mais le toucher était très lourd. Pour le Yamaha le toucher était excellent mais avec une sonorité plus brillante.
Pour le choix, je pense que c'est une affaire de goût et il sera toujours difficile que l'un d'entre nous te conseille. Chaque piano a sa personnalité. Quant à la robustesse dans le temps cela me paraît équivalent mais les pros de ce forum pourront mieux te conseiller à ce sujet :wink:
En fonction du répertoire, je pense que le Kawaï chante mieux mais il me paraît moins riche harmoniquement.
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Hésitation achat piano à queue

Message par Axsis93 »

Merci pour ton avis très intéressant.

Mon accordeur vient également de me donner une information capitale.
Avec une bonne harmonisation, je peux obtenir un son nettement plus rond sur le C3, que c'est un piano avec un énorme potentiel.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Hésitation achat piano à queue

Message par André Quesne »

En tout cas je crois que le toucher sera excellent.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Hésitation achat piano à queue

Message par phil67 »

Juste quelques idées comme ça:
Ne jamais se fier à un enregistrement.
Comment le son a t il été pris?
Quel matériel, où est positionné le micro, quelle salle, acoustique, le son ensuite a-t il été compressé ?
Rien ne vaut votre oreille en réel.
Ne pas attendre d’une harmonisation qu’un son moyen ( qui ne vous plaise pas en quelque sorte ) devienne miraculeux.
En l’occurence, celui du yam vois plaît… ;-)

les Yamaha font l’unanimité en terme de fiabilité .

J’adore leur toucher, assez léger et super précis.
Un peu moins leur sonorité ( les séries c1 a c3 et c1x a C3x ) que je trouve un peu «  quelconque», je veux dire très propre, bien polissée mais sans ce petit supplément d’âme pour me faire craquer.
Mais c’est très personnel, je sais que bien des amateurs et pros les adorent.
Modifié en dernier par phil67 le dim. 29 mai, 2022 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Hésitation achat piano à queue

Message par André Quesne »

Ne pas attendre d’une harmonisation qu’un son moyen ( qui ne vous plaise pas en quelque sorte ) devienne miraculeux.
Je suis tout à fait d'accord, l'harmonisation rendra le son plus moelleux mais au bout de quelques mois le piano reprendra sa sonorité intrinsèque. (Sonorité due à la conception du piano et à la qualité du bois qui le compose.)
Répondre