Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par H.Selmer »

:roll: Pas plus tard qu'hier, j'ai croisé des U produits en Chine ! #-o
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par bhutre »

H.Selmer a écrit : dim. 09 oct., 2022 19:01 :roll: Pas plus tard qu'hier, j'ai croisé des U produits en Chine ! #-o
Cela peut prêter à confusion...

Des pianos dont le numéro de série commence par U sont fabriqués en Chine ?
Ou des pianos de la série U (U1 et U3) sont fabriqués en Chine ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par H.Selmer »

Des U1 !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par bhutre »

H.Selmer a écrit : dim. 09 oct., 2022 20:13Des U1 !
:shock:
J'aurais pas cru ça possible...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par Nick Borderline »

bhutre a écrit : dim. 09 oct., 2022 21:11
H.Selmer a écrit : dim. 09 oct., 2022 20:13Des U1 !
:shock:
J'aurais pas cru ça possible...

Bonjour,
Vous pouvez éventuellement envoyer une demande avec votre numéro de série à Yamaha. Je suis pas expert et ces informations ne sont pas toujours simples à trouver. Pour moi, les non-Japon voulaient dire leur usine de Jakarta Bekasi en Indonésie, mais c'est surement une interprétation naïve de ma part.
https://www.google.fr/maps/@-6.207664,1 ... 384!8i8192
Etant en réflexion sur un transacoustic, j'ai posé la question à Yamaha, via le formulaire contact de leur site, et ai rapidement reçu une réponse.

"Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque et à nos instruments.
Nous vous confirmons que la technologie Transacoustic n'est disponible aujourd'hui que sur des pianos dont la fabrication est localisée au Japon."
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par DMO29 »

De mon côté, petite photo des marteaux qui mériteront à mon avis un bon ponçage.

Votre avis?

Les basses:

Image

Les médiums:

Image
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par H.Selmer »

Il faut un ponçage des marteaux.

C'est le type de problèmes que l'on rencontre avec les magasins généralistes.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par DMO29 »

Petit enregistrement rapide: nouveau piano pas accordé / harmonisé / regle, nouveau morceau, pianiste débutant…

J’aurai prévenu…

https://youtu.be/Et_fDN9r-ZE
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par DMO29 »

J’ai pris le temps s’ouvrir ce soir, a priori pas de grosses surprise:


Image

Image

Image

Image
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par DMO29 »

L’accordeur est passé cet après midi. Il a fallu 2h de travaille, mais le piano sonne juste maintenant c’est agréable…

Il a noté quelques traces d’oxydations un peu suspectes sur certaines pointes qui semblait montrer un peu d’humidité, il m’a dit que le piano avait du souffrir de l’humidité à un moment… mais pas d’autres trace à part l’oxydation de ces pointes…

A noter au démontage, une partie de la « peinture laquée noire » non visible sans démonter s’écaille (coin gauche, sous le couvercle qui maintient le cylindre au dessus des touches).

Dans les travaux à prévoir: réglage complet de la mécanique (les marteaux sont trop éloignés des cordes), lubrification car sa frotte pas mal et ça rend le toucher un peu ferme. De mémoire, si je ne me trompe pas Il a estimé au doigt mouillé 240€ de travaux sur ce point, plus ou moins quelques dizaines d’euros si des axes / ou pièces d’usités à changer…

Pour le clavier, changement des Mortaises usées jusqu’à l’os, nettoyage des pointes un peu oxydées et changement des mouches, réglage (de mémoire sur l’entretien du clavier il a parlé de 440€).

Enfin sur les marteaux, il a jugé qu’il était possible de faire un ponçage mais que cela serait mieux de passer par un refeutrage pour redonner une belle sonorité à ce piano de 1975 dont les marteaux sont à priori d’origines et ont déjà été poncés… à chiffrer, d’autant qu’il n’avait pas d disponibilité pour faire tout ça tout de suite…

Je n’ai pas besoin de réfléchir beaucoup pour lancer ces travaux, j’attend juste sa disponibilité, à priori début d’année prochaine…

J’ai cru comprendre que, de son point de vue le prix d’achat du piano était plutôt bon malgré ces travaux (j’ai compris ou c’est ce que je souhaitai entendre).en tout cas quand je vois celui-ci, l’exacte réplique certainement remisa neuf par un pro, j’ai tendance à le croire, même avec ces travaux:

https://www.pianos-international.fr/pia ... l-112.html
hopllette
Messages : 28
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par hopllette »

Bonjour, effectivement il y a du boulot ! le piano a du beaucoup jouer .
Si l'on s'en tien aux prix des devis, ton accordeur n'est vraiment pas cher.
Cependant je te déconseille vraiment de faire un refeutrage mais plutôt de changer les marteaux par des neufs,
Le refeutrage est plus destiné au pianos anciens, et tu risque d'être déçu du résultat.
Bonne journée.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par DMO29 »

hopllette a écrit : mer. 02 nov., 2022 11:11 Si l'on s'en tien aux prix des devis, ton accordeur n'est vraiment pas cher.
Il a pris 130 euros pour l’accord, déplacement inclu pour quasiement 2h e travail ce que je trouve effectivement très correct…

Pour l’estimation des travaux à faire, c’est ce que j’ai retenu… en espérant que j’ai à peu pret bien retenu les travaux…

Pour le refeutrage, c’est l’accordeur qui le conseillait car moins cher que le remplacement complet… à voir j’ai tendance à lui faire confiance…


Oui le piano est ancien (1975) et n’a sûrement pas été entretenu depuis un moment… cela dt, un fois ces travaux effectués cela devrait faire un piano très correct à « petit prix »:w
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par H.Selmer »

Je partage l'avis de hopllette concernant les marteaux.

Je suis plutôt favorable à un changement soit des têtes de marteau soit des têtes et des manches afin de retrouver la sonorité originelle de ton instrument.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par DMO29 »

C’est noté: j’en parlerai à l’accordeur… merci pour vos conseils!
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par rodolphen123 »

Hello,

Pourquoi pas un refeutrage? Effectivement c'est fait pour l'ancien, car je pense que les marteaux identiques ne se trouvent plus.
Mais par rapport à du neuf, ça change quoi? le feutre est enlevé et refait à neuf non?
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par Naropa »

rodolphen123 a écrit : mer. 02 nov., 2022 18:43 Hello,

Pourquoi pas un refeutrage? Effectivement c'est fait pour l'ancien, car je pense que les marteaux identiques ne se trouvent plus.
Mais par rapport à du neuf, ça change quoi? le feutre est enlevé et refait à neuf non?
Des têtes de marteaux identiques se trouvent sans problème chez Renner. On peut d'ailleurs noter que celles présentées ici n'ont pas été imprégnées.
Un refeutrage se fait sur des pianos beaucoup plus âgés. Et ce refeutrage ne donnera pas la même densité : question de pressage du feutre. Un feutre moins dense n'est pas gênant sur un piano du début du XXe siècle, par contre il vaut mieux des têtes plus denses sur un piano relativement récent.
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par rodolphen123 »

Merci!
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par DMO29 »

Naropa a écrit : jeu. 03 nov., 2022 14:10
Un refeutrage se fait sur des pianos beaucoup plus âgés. Et ce refeutrage ne donnera pas la même densité : question de pressage du feutre. Un feutre moins dense n'est pas gênant sur un piano du début du XXe siècle, par contre il vaut mieux des têtes plus denses sur un piano relativement récent.
Et du coup vous trouvez que 1975 est relativement récent?

On est d’accord 1975 ce n’est pas le début du 20em mais ça n’est pas non plus récent… je suis un peu perdu du coup…
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par DIDIER25 »

Même avis que Naropa, Hoplette et H.Selmer. Par pianos "anciens" on entend en général ceux de la première moitié du XXème, mais ce n'est pas une notion "exacte". ..... Ouf, j'échappe au qualificatif "ancien"...... Changement des têtes, c'est le mieux, mais est-ce vraiment nécessaire ? Prendre l'avis de plusieurs techniciens parait utile. Je ne peux évidemment me fier qu'aux photos, mais pour moi un ponçage correctement opéré, suivi d'une belle harmonisation, devrait permettre à ce piano de sonner correctement encore une ou deux décennies, même si le changement des têtes lui redonnerait effectivement une certaine jeunesse.... A voir selon les moyens, bien évidemment.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Debut de recherche de piano: Que pensez vous de ce Piano

Message par DMO29 »

DIDIER25 a écrit : ven. 04 nov., 2022 9:09 Même avis que Naropa, Hoplette et H.Selmer. Par pianos "anciens" on entend en général ceux de la première moitié du XXème, mais ce n'est pas une notion "exacte". ..... Ouf, j'échappe au qualificatif "ancien"...... Changement des têtes, c'est le mieux, mais est-ce vraiment nécessaire ? Prendre l'avis de plusieurs techniciens parait utile. Je ne peux évidemment me fier qu'aux photos, mais pour moi un ponçage correctement opéré, suivi d'une belle harmonisation, devrait permettre à ce piano de sonner correctement encore une ou deux décennies, même si le changement des têtes lui redonnerait effectivement une certaine jeunesse.... A voir selon les moyens, bien évidemment.....

Effectivement, le technicien qui est passé m’a dit que sauf dans les aiguës bien attaqué (mais pas les plus jouée), le ponçage est possible encore mais peut être pas optimum, le point de frappe commençant à se décaler par un manque de matière… il était plutôt d’avis de refeutrer pour limiter le budget tout en étant plus efficace qu’un ponçage…

Du coup poncage, refeutrage, ou changement complet je ne sais plus trop quoi faire…

Le budget n’est pas vraiment un soucis, même si évidemment j’aimerai que cela reste raisonnable pour un piano de cet âge, mais si cela vaut la peine pas de soucis… de plus je suis loin d’avoir un bon niveau, mais je souhaite me faire plaisir…

Vous savez ce que ça coûte, à la grosse, de changer les têtes?
Répondre